Princesse Rebelle …

Ma fille n’a pas les cheveux couleur de feu, mais un tempérament de feu, ça oui.

Ma fille n’a pas les cheveux parsemés de boucles folles, elle a même toujours eu les cheveux bien raides contrairement à ses frères qui bouclent en cas de transpiration intensive.

Malgré tout, Chupa me fait énormément penser à Mérida, la princesse rebelle de Disney…

Dimanche matin, ne pouvant attendre encore 1 mois la sortie officielle de “Rebelle”, le PIXAR cru été 2012, j’ai secoué mes doudoux dès 9h00 et 1h plus tard, nous roulions vers le Kinépolis pour l’avant-première en 3D de “Rebelle“. J’avoue, c’était un acte un peu égoïste de ma part, c’était moi qui mourrais d’envie de découvrir ce nouveau Pixar bien plus que mes doudoux.

Ma critique de “Rebelle”…

Après quelques animations et le nouveau court métrage très poétique de Pixar intitulé La Luna, dans une salle même pas pleine, nous avons pu découvrir 1 mois plus tôt que prévu le dessin animé qui fait tant parlé.

Je ne ferai absolument pas la même analyse que le journal belge 7sur7.be (dont vous pourrez lire la réaction d’une blogueuse sur cet article, sur le blog des vendredis intellos) sur la personnalité de la princesse Mérida

Mérida est une jeune fille croquant la vie à pleine dent sans se soucier de ce qui est permis ou non de faire quand on est destiné à être une princesse. Elle n’en a que faire des clivages filles / garçons. Elle ne fait que profiter de la vie comme bon lui semble, mais elle n’en reste pas moins une fille.

Mérida aime les sports de garçons comme le tire à l’arc, manger avec les doigts, courir les cheveux au vent, grimper… Mais elle n’aime pas devoir se conduire comme une dame bien élevée, comme sa mère le voudrait. C’est un peu la petite Arya de la série Game of Thrones (pour ceux qui connaissent).

En découvrant “Rebelle“, en tant que maman d’une fille, on se prend un peu une claque. Enfin, je me suis prise une petite gifle. Ma fille est elle aussi une princesse un peu rebelle (mais moins que Mérida), les cheveux pas toujours coiffés.

Pourquoi Chupa n’aurait pas le droit de manger son poulet avec les doigts juste parce que les filles ne font pas ça ?

Les petites filles sont toujours un peu des princesses aux yeux de leur maman. Elles doivent bien se tenir parce que les filles ne sont pas comme les garçons. Elles ne rotent pas, ne pètent pas, ne crachent pas, ne grimpent pas partout (enfin, moi, je grimpais aux arbres et je trainais dans les étangs sans avoir peur des sangsues). Sinon, on dit d’elles qu’elles sont des garçons manqués comme si c’était une injure.

Elianor, la maman de Mérida est au bord du burn out face à la crise d’ado de sa fille. Elle crie, elle s’énerve, elle secoue sa fille pour tenter de lui ouvrir et les yeux et va jusqu’à casser le lien entre elle et sa fille en jetant au feu le bien le plus précieux de Mérida. Elle regrette aussitôt son geste, comme toutes les mamans, mais c’est trop tard, le mal est fait. Une brèche s’est crée dans le cœur de sa fille.

Au fond, Mérida n’est pas si rebelle que ça. C’est juste une ado qui veut vivre comme elle l’entend. Puis quand on voit la tête de ses prétendants, on comprend aisément qu’elle n’ait pas envie de se marier …

“Rebelle” est un très joli conte mettant en lumière les relations “Mère fille” parfois compliquées.

Je ne vous révèlerai pas l’intrigue du dessin animé car je suis allée au cinéma sans la connaître et j’ai aimé la découvrir. Je savais juste l’essentiel. Trop en savoir n’est pas toujours bon, il faut garder un peu de mystères. Par contre, je peux vous dire que nous avons ri, beaucoup ri. Nous avons aussi frissonné, souvent. Et nous avons même versé une petite larme. Tous les 3.

Je n’ai pas été déçue. J’ai adoré ce nouveau Pixar. Je suis ressortie enchantée, même si j’ai du essuyer mes joues avant que les lumières se rallument. On ne ressort pas forcément indemne en tant que maman d’une fille. Le message du dessin animé est fort.

En quelques mots , les points forts du film d’animation Rebelle :

  • Une héroïne attachante et flamboyante (on aurait presque envie d’avoir la même chevelure de feu que Merida en sortant)
  • Un message fort sur les relations mère-fille
  • Beaucoup de séquences à mourir de rire
  • Un côté mystique qui rappelle un peu les dessins animés japonais
  • beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas un instant
  • Un court métrage, juste avant, très poétique, tout mignon, tout doux
  • Le film est dédié à la mémoire de Steve Jobs

Et les points faibles :

  • Une 3D pas indispensable et qui donne parfois mal à la tête quand l’action est rapide. Si vous avez le choix, allez le voir en 2D
  • Beaucoup de scènes sombres. On ne voit pas tout très nettement, surtout avec les lunettes 3D sur le nez
  • Comme un air de ressemblance lointain avec “Frère des ours”… enfin quelques similitudes.
  • Un scénario compliqué à comprendre pour les tous petits

“Rebelle”, à partir de quel âge ?

Dans la salle beaucoup de très jeunes enfants de 3 ans à peine… Et pourtant, comme de nombreux Disney, “Rebelle” est conseillé à partir de 6 ans. Je dirai qu’à 5 ans, c’est bon aussi, même si mon 8 ans a parfois eu peur. Mais le petit de 3-4 ans juste devant nous a encore eu plus peur, il était même limite angoissé parfois, et surtout il n’a rien compris à l’intrigue principal du film…

Aux parents de savoir si le dessin animé conviendra à leurs enfants, mais il y a des scènes de violence, les écossais aiment bien se bagarrer, il y a des scènes qui font peur et peuvent être angoissantes (même si ça finit toujours bien) et les plus petits ne comprendront pas tout le scénario. J’ai entendu plusieurs parents entrain de tout expliquer à leurs bout’choux. Nous avions eu le même souci il y a quelques années quand les doudoux n’avaient rien compris à Volt, lui aussi conseillé à partir de 6 ans (et les doudoux étaient plus jeunes).

Préférez Madagascar 3 qui malgré “Chantal Dubois” est beaucoup plus “coloré”, chantant et gai ou “L’âge de glace 4”. Ou alors attendez “Sammy 2” qui d’après la bande annonce en 3D vaut vraiment le coup, comme le 1er dessin animé, et est vraiment destiné aux plus petits.

Maintenant, je vais faire un caprice … Je veux une poupée Merida! (Même s’il faut avouer qu’elle est encore plus jolie que celle du dessin animé)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Princesse Rebelle …

    Anaïs Petitevie

    (2 juillet 2012 - 9:35)

    Je la trouve super jolie cette Rebelle, a voir en tout cas!

    la farfa

    (2 juillet 2012 - 10:02)

    Oui, moi aussi, elle m’a fait penser à Arya Stark.
    Mais je n’ai pas fait de parallèle car les deux univers sont très différents, The game of Thrones étant quand même particulièrement sombre. J’ai pas osé. ^^
    Mais c’est vrai qu’elles sont toutes les deux dans la révolte et la demande de liberté.

    Carole Nipette

    (2 juillet 2012 - 10:11)

    On y va mercredi… je n’ai rien lu sur le sujet et n’ai vu que la bande annonce, j’aime bien découvrir les films “vierge” de toute info ! mais tous les amis cinéphiles qui l’ont vu déconseillent avant 6 ans, après 5 ans et demi c’est pareil et comme d’habitude ça dépend de l’enfant

      MissBrownie

      (2 juillet 2012 - 15:19)

      Tu me rassures pour l’âge car je me suis demandée si je n’en rajoutais pas un peu…
      En tout cas le petit devant nous n’avait pas l’air rassuré parfois.

    babykawaii

    (2 juillet 2012 - 11:13)

    Ah ah pour la poupée ^^ J’avais couru au magasin de jouet après Raiponce pour acheter la poupée ^^ Par contre pour Mérida, je préfère la poupée du Disney Store plus fidèle:
    http://www.disneystore.fr/poupee-classique-merida-de-rebelle/mp/20195/1406503/
    Nous on a prévu d’y aller en couple, et j’ai hâte! Mais dommage que tous le merchandising révèle un peu l’intrigue du film :s La surprise ne sera pas totale…

      MissBrownie

      (2 juillet 2012 - 15:20)

      En effet, cette poupée est bien plus proche de la Mérida du dessin animé! Je ne l’avais pas vu 😉

    MyChoco

    (2 juillet 2012 - 11:32)

    Ah merci pour ton avis. J avais regarde la BAO en français pour voir si je pouvais emmener la Chouquette, pour le premiers fois au ciné, accompagné de son frère et moi, mais effectivement elle est trop jeune pour les scènes.
    On a pas vu Samy 1. Elle accroche pas nemo, l’âge de glace… Les trucs avec les animaux en fait… Alors je sais pas.

      MissBrownie

      (2 juillet 2012 - 15:23)

      En plus, si tu dis que Chouquette est un peu trouillarde, là elle va passer une bonne partie du DA dans tes bras … Les nuits suivantes risquent d’être agitées 😛
      Samy 1 est en DVD 😉 Tu peux tenter de lui montrer.

    Oum

    (2 juillet 2012 - 12:00)

    J’irai le voir seule alors ! Merci pour ces précisions à propos de l’âge des enfants. Je vais m’abstenir d’y emmener ma petite

    Vinie

    (2 juillet 2012 - 12:01)

    Je n’étais pas attirée mais à te lire ca donne envie de le découvrir 🙂 Mais Timinoo, du haut de ses 4 ans 1/2 sera trop jeune… Donc à nous L’Age de Glace 4 🙂

    lexou

    (2 juillet 2012 - 13:04)

    j’ai tellement hâte d’emmener ma fille au ciné!!!!!!!!!!!!!!en tout cas ca peut plaîre, mais aux grands c’est sur!

    Mère Blabla

    (2 juillet 2012 - 13:42)

    J’ai super envie d’aller le voir moi!! On attend ça depuis des mois avec le Père Truc!! (Sans les bidules évidemment :p)

    manie

    (2 juillet 2012 - 15:22)

    Ca me donne vraiment envie d’y aller.

    Cambroussienne

    (2 juillet 2012 - 17:00)

    Je n’ai vu que l’extrait, le film a l’air sympa !

    Amy

    (2 juillet 2012 - 17:11)

    J’ai vraiment envie d’aller le voir, celui-là ! Merci pour cet avant-goût !

    Madame Moustick

    (2 juillet 2012 - 23:31)

    J’ai envie d’y aller … sans enfant 🙂

    Sophie-Mum

    (3 juillet 2012 - 9:45)

    j’ai envie daller le voir

    Madame Sioux

    (6 juillet 2012 - 11:22)

    Ca donne envie (pour nous, puisque Pti Tonique est bien trop jeune). Merci pour l’analyse !

    Bretagne buissonnière

    (22 août 2012 - 8:46)

    Bonjour
    c’est par green geekette que j’arrive là… j’ai cherché l’article sur rebelle et flanée un peu. j’ai eu ma réponse. Mon fils a 4 ans (ma fille 6), on ira pas tout de suite le voir. Merci.

Laisser un commentaire