Quelques Clichés du Passé

Sur la porte de son placard, Chupa a utilisé presque toute la pâte à fixe que je lui avais acheté, celle que je lui avais demandé de ne jamais réduire en une grosse boulette, et pourtant, elle l’a fait, pour coller tout un tas de photos souvenirs de ses 18 mois à 2 ans.

Ce n’est pas un hasard s’il s’agit des photos de ses 18 à 24 mois. C’est juste que c’est le paquet de photos que je lui avais prêté (pas donné) à un moment où elle semblait en proie à la nostalgie. Besoin de se rassurer, de savoir que sa tendre enfance, celle dont elle n’a plus vraiment de souvenirs réels, était comme celle de son petit frère, avec autant d’attentions de la part de ses parents.

Un soir, alors que je lisais une histoire avec Chupa, confortablement installées toutes les 2 sous sa couette et bien calées par des coussins, TiBiscuit est venu jouer les troubles fêtes. Son activité préféré. Puis il est resté bloqué devant toutes ces photos. Lui aussi était présent dessus, du haut des ses 3 ans, avec sa bouille de poupon.

Au bout de quelques instants, il a déclaré :

“Ça me rend triste de voir toutes ces photos. Je voudrais redevenir petit… C’était mieux quand j’étais petit. Je jouais avec tous mes jouets”

Il a décollé les quelques photos où il était dessus, sans Chupa dans les parages, sous les cris de protestations de sa sœur.

Puis, il est parti les coller sur son mur, à côté de son lit, avec sa boulette de pâte à fixe…

Que faut-il en retenir ?

Et bien qu’à 8 ans (ou 6 ans pour ma fille), on est déjà nostalgique du passé et que les garçons ont du mal à jouer avec des jouets, des vrais. Ils ont fait place aux jeux vidéos, aux cartes de jeux et autres babioles éphémères.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Quelques Clichés du Passé

    Maman Crotte

    (4 juillet 2012 - 9:54)

    Ton billet me rend tout triste 🙁

    madamezazaofmars

    (4 juillet 2012 - 10:04)

    C’est moi quyi suis toute nostalgique maintenant parce que c’est tellement vrai

    Vinie

    (4 juillet 2012 - 10:55)

    Rho bah alors tu pars en vacances en nous laissant sur une note nostalgique…

      MissBrownie

      (4 juillet 2012 - 12:03)

      T’inquiètes pas, je pars en vacances mais mon blog ne va pas être en vacances jusqu’à mon retour.
      Même si je serai moins présente (du moins en lecture de blogs, commentaires et réponses aux coms), mon blog ne sera pas abandonné 😉 J’aurai une connexion là-bas 🙂
      Puis au pire, quelques billets sont prévus 😛

    manie

    (4 juillet 2012 - 11:10)

    c’est tellement vrai!

    sylvie

    (4 juillet 2012 - 14:52)

    Maëlys aussi aime bien avoir des photos d’elle quand elle était petite et s’amuse à nous raconter “ah ben je me souviens, je faisais ça et puis aussi ça” (en fait elle répète ce qu’on lui a raconté en se persuadant qu’elle s’en souvient lol)

    lexou

    (4 juillet 2012 - 16:19)

    leur petit frère aussi peut être joue sur leur nostalgie, ils se demandent tous les deux comment ils étaient, ce qu’ils faisaient?en même temps c’est doux et bon de se souvenir du passé, même si parfois, pour nous adultes, c’est un dur parfois…j’espère que toutes tes valises sont prêtes, et tout cas je vous souhaite un excellent départ, et surtout raconte nous de là-bas vos vacances familiales!!!envoie nous un peu de soleil et de chaleur tunisienne!

    LMO

    (4 juillet 2012 - 19:34)

    Je connais ça. Mouflette a 11 ans et elle a aussi déjà de la nostalgie, mais pour des périodes dont elle se souvient par contre.
    C’est chouette qu’ils s’intéressent à leur vécu, qu’ils veuillent voir des photos. Ca fait des moments tendres et complices en général! 🙂

Laisser un commentaire