L’impact des JO sur les Enfants

En septembre prochain, des petites filles auront peut-être envie de s’inscrire au tir à l’arc … un effet secondaire du film d’animation Rebelle, en plus de vouloir les cheveux couleur de feu et bouclé. Chupa n’en parle pas vraiment, mais il faut dire qu’elle peut s’essayer au tir à l’arc dans le jardin.

Mais le nouveau Disney Pixar n’est pas le seul phénomène qui aura un impact sur les inscriptions en club de sport le mois prochain … En effet, les jeux olympiques sont certainement l’événement qui aura le plus de répercussions!

Combien d’enfants voudront  s’inscrire dans les clubs de natation déjà bondés chaque année, dans l’espoir de devenir les futures Yannick Agnel ou Camille Muffat? En tout cas, sur la métropole lilloise, il faut s’armer de patience et dévouer son emploi du temps à ses enfants si on souhaite qu’ils apprennent à nager. Heureusement, dans l’école de mes doudoux, c’est piscine toute l’année, été comme hiver, même par -10° (et ils y vont à pieds) et c’est obligatoire, sauf sur présentation d’un certificat médical.

Les clubs de judo verront certainement leurs nombres de petits judokas encore augmenter, même si les ceintures blanches sont chaque année très nombreuses! TiBiscuit a lâché l’affaire en cours d’année de ceinture jaune. Il aurait pu avoir sa ceinture jaune et orange en juin, mais non, le judo, il n’aime plus.

Sa passion est désormais le basket. Même si l’équipe de France vient de perdre en quart de finale, il reste passionné. Ce n’est pas pour rien que nous avons troué notre mur de maison pour y installer un panier de basket ! Maintenant il espère grandir assez à l’adolescence pour espérer devenir un champion comme Tony Parker (qui n’est pas si grand que ça d’ailleurs).

Par contre, la saison prochaine, vu les résultats de l’équipe féminine française de basket aux JO, TiBiscuit risque de voir le nombre de filles jouant avec lui augmenter. Cette année, il y en avait 4 pour le double de garçons.

Le phénomène Usain Bolt n’est pas sans conséquence non plus… Depuis qu’il a vu son 100m, TiBiscuit s’est mis à courir devant la maison. Je dois même le chronométrer.

Les jeux Olympiques de Londres ont aussi engendré d’autres comportements sur mon fils. Depuis qu’il a vu autant de muscles à la télé, il ne cesse de regarder ses tablettes de chocolat! Il fait quelques abdos et nous demande si ses tablettes de choco sont plus visibles.

Il a aussi ressorti le jeu Kinect Sport sur XboX360, le jeu de sports qui se joue sans manette et qui le fait suer à grosses gouttes. Il est heureux car il bat des records.

Par contre, ce qui le fait beaucoup rire aux JO, ce sont les tenues très près du corps des sportifs. Il trouve ça très drôle qu’on voit autant l’anatomie des sportifs, surtout la partie en dessous de la ceinture.

Du côté de Chupa, les JO n’ont pas encore d’effets, à part augmenter le nombre de ses plaintes … “Oh non! Pas encore les olympiques de Londres !!! C’est pas encore fini ?”

Non, elle ne se passionne pas pour les médailles et les athlètes français, contrairement à son frère et ses parents.

Les JO ont aussi des effets sur vos enfants ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “L’impact des JO sur les Enfants

    Sushis

    (9 août 2012 - 11:28)

    Même réflexion de Zoé en regardant avec moi le plongeon homme : “ils ont quand même des gros zizis les messieurs”… euh ils ont surtout des maillots de bain très très serrés !!!!

      MissBrownie

      (9 août 2012 - 11:33)

      TiBiscuit n’est pas le seul à avoir remarqué alors 😀

    FeeMimi

    (9 août 2012 - 11:36)

    Oui ! La mienne s’est inventé hier une vie de nageuse de nat’ synchro : elle a raconté ça a des inconnus, et tout était très bien ficelé… ralala…

      MissBrownie

      (9 août 2012 - 11:48)

      😀

      La fille d’une ancienne collègue en fait vraiment de la nat’synchro, si ta fille veut parfaire son histoire pour encore plus de crédibilité 😛

        FeeMimi

        (9 août 2012 - 11:56)

        sa tatie en a fait plus jeune aussi ! 😉 Je connais un club pas loin de chez nous, mais avant, il faudrait qu’elle apprenne à nager, mais sur Toulouse (comme sur Lille) les places sont chères ! heureusement que l’école est là !! 😉

    malise

    (9 août 2012 - 11:39)

    Et tu n’as pas parlé des ongles ? Tu crois que toutes les petites filles vont se passionner pour le nail-art ???

      MissBrownie

      (9 août 2012 - 11:49)

      C’est vrai qu’on dirait un vrai concours de nail-art !

    FoxyMama

    (9 août 2012 - 12:13)

    J’ai pensé à toi le jour du match France_Tunisie, ça devait être sport à ta maison. Comme je reprend le boulot en septembre Gum ne pourra malheureusement pas tester le judo car les cours ont lieu le mercredi…. c’est vraiment le sport qui l’a marqué pendant ces JO et j’aurai aimé lui faire découvrir.

      MissBrownie

      (9 août 2012 - 15:29)

      Dans les JO, la Tunisie a souvent été opposé à la france dans de nombreuses disciplines 😉
      Pour le judo, si tu as le courage d’emmener Gum dans une autre ville, à LM, là où on habitait avant, il y avait cours de judo le mercredi et le samedi. TiBiscuit n’y allait d’ailleurs que le samedi.
      Pour te dire, le mercredi ils étaient entre 30 et 40 enfants : l’horreur! Alors que le samedi il était au plus 20… parfois ils n’étaient que 10.
      Ca pourrait lui permettre une approche en douceur. Puis si tu arrives à te libérer quelques mercredis am, tu pourras l’emmener 😉
      Le prof est top là-bas.

        FoxyMama

        (10 août 2012 - 10:26)

        merci pour le tuyau, je n’y avais pas pensé.

    Etincelle

    (9 août 2012 - 12:31)

    La télé est allumée quasi constamment sur les JO en ce moment, mais il est trop tôt pour que ça ait un effet sur ma Crapouille de 8 mois et demi (qui ne fait qu’entendre ce qu’il se passe d’ailleurs) ^^”

      MissBrownie

      (9 août 2012 - 15:30)

      C’est sûr qu’à 8 mois 1/2, l’impact doit être nul 😉

    LMO

    (9 août 2012 - 14:07)

    Je n’avais pas pensé à ces répercussions, mais tu as raison, les club de sport ne vont plus savoir où donner de la tête en septembre!
    Ici, Mouflette est restée la tête dans le guidon du Tour de France, elle adore le vélo et veut sans arrêt se balader quand elle est chez sa mamie (à Toulouse, son vélo est devenu trop petit).

    Et MissCouette est encore trop petite.

    Par contre, j’ai très envie de me remettre à la natation après avoir vu le phénomène Yannick Agniel!! 😉

      MissBrownie

      (9 août 2012 - 15:47)

      Rha le tour de France … S’il y a bien une chose à laquelle je n’ai jamais jamais accroché, c’est ça 😛
      Je déteste le tour de France! J’ai détesté les dimanches à regarder ce truc en famille … et les vieux qui aiment pour admirer le paysage français…

      Sinon le vélo pour se balader, c’est très bien 😉 A l’âge de Mouflette, l’été, je ne quittais pas mon vélo! Que d’aventures avec lui 🙂

        Maud

        (14 août 2012 - 16:25)

        Pareil que toi pour le tour de france!!!

    Amy

    (9 août 2012 - 15:29)

    D’un côté, c’est plutôt positif, alors, tout ça ! Ensuite, pour les clubs de sport, ne nous emballons pas, à mon avis la fréquentation chute drastiquement passés quelques mois.^^

      MissBrownie

      (9 août 2012 - 15:48)

      Ca reste éphémère, c’est certain mais ça aide aussi certains enfants à découvrir des sports qu’ils ne connaissaient pas et des passions peuvent naître 🙂

    La Journaliste IT Pink & Green

    (10 août 2012 - 12:01)

    Je l’avoue : je ne regarde absolument pas les JO. Le sport ça me gave, encore plus à la télé. Je dois être la seule vue l’actu twittesque du tag #JO2012 :D.

      Maud

      (14 août 2012 - 16:27)

      Non tu n’es pas la seule! 🙂
      Pareil pour moi. Je préfère encore le faire…

    Lucky Sophie

    (10 août 2012 - 13:05)

    pour l’instant ils font du sport sur canapé !

    Mag

    (10 août 2012 - 13:17)

    Merci la une d’Hellocoton… Chez moi aussi les JO ont eu des répercussions sur ma fille de 4 ans. Hier à la piscine elle a fait du “crawl”… Chose qu’elle n’avait jamais fait avant… Et là je me suis rappelée qu’un soir nous avions regardé ensemble les compet’ de natation…

    Em de Darlingest

    (11 août 2012 - 12:59)

    Je trouve ça mignon que ton fils se passionne soudainement pour tous ces sports. Ca ne durera peut-être pas mais ça l’ouvre à d’autres perspectives. Par contre, quand je lis que la piscine est obligatoire par chez toi, j’en ai des frissons. Etant petite, la piscine était ma hantise (je n’aimais pas trop le sport mais la piscine était vraiment ma plus grosse angoisse). J’en avais des noeuds dans le ventre, les larmes aux yeux et même la délicieuse salade de fruit faite maison par les parents n’y changeait rien! Elle était obligatoire chez moi aussi… Malgré tout, pas d’inquiétude, j’ai fini par apprendre à nager (pendant l’été lors de mes loisirs) et j’ai progressivement aimé le sport (quand j’ai pu choisir par moi-même d’en faire ou non et non pas sous la contrainte des cours donnés à l’école). Je suis maintenant inscrite en salle et j’ai hâte de reprendre le basket! Comme quoi, rien n’est jamais perdu!

    Je te souhaite un bon we en famille (devant les JO!) 😉
    Des bises

    ps. je profite de ce commentaire pour t’inviter à venir découvrir mon univers. J’y propose actuellement de gagner un collier gourmand. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à t’inscrire! 😉

      MissBrownie

      (11 août 2012 - 13:28)

      Bienvenue Em ^_^
      j’avoue qu’à l’école, beaucoup d’enfants sont comme toi et angoissent chaque veille de piscine.
      Ma fille a d’ailleurs avoir du avoir de l’homéo pour se détendre le lundi soir car la piscine du mardi l’angoissait…
      @ bientôt

    Maud

    (14 août 2012 - 16:35)

    Moi je suis plutôt comme Chupa : “rohhh encore!!!”
    Mais leur père regarde que le soir qd ils sont couchés ou pdt la sieste… Ils sont qq fois tombés dessus au réveil et étaient juste “scotchés” comme pour n’importe quel programme télé!
    J’ai vraiment pas vu grand choseet juste appris que les bikinis étaient obligatoires pour le beach!

Laisser un commentaire