Besoin de Câlins

Le matin, quand j’ouvre la porte de la chambre de mon bébé, même si 2 secondes avant, il était entrain de crier “Maman!” sur un ton de désespoir, il m’accueille toujours avec le sourire, un petit doigt pointé vers son doudou ou sa tutute jeté par terre, accompagné d’un “Oh! iléla!“.

Je ne le prends pas tout de suite. Pendant que j’ouvre son store, il tourne un peu en rond dans son lit en baragouinant, en tentant de retirer sa gigoteuse, mais toujours de bonne humeur. Puis si dehors le soleil brille, il baisse la tête. Ça pique les yeux.

Une fois dans mes bras, il prend soin de vérifier s’il a bien récupéré Ratou petit panda roux et sa tutute. Et oui, je n’ai pas eu le cœur de lui imposer qu’ils restent au lit la journée. Je ne l’ai fait pour aucun de mes doudoux et pourtant, à la crèche ou à l’école, ils se pliaient bien à la règle. Il me regarde dans les yeux avec un air malicieux et me sourit.

En sortant de la chambre, il vérifie si Zétoune dort à l’étage ou pas et en descendant les escaliers, là, il pose sa tête au creux de mon cou. C’est le moment tout doux du matin.

J’aime quand il dépose sa tête comme cela sur mon épaule. Quand il boit son biberon ou une pompote dans mes bras, généralement, il devient câlin et incline la tête.

Mais depuis jeudi, depuis qu’il a eu un rappel de vaccin, l’infanrix hexa, pour être exacte, et qu’il est subitement tombé malade, il demande encore plus de câlins et d’attentions…

Les journées sont devenues un peu plus compliquées. Chichi s’est transformé en une espèce de petit pot de super glu toujours collé à moi, pleurnichant constamment des “Maman Maman“, totalement désespéré à mes pieds. Il n’est pas facile de le voir comme ça, si dépendant de moi alors qu’avant, avant les grandes vacances, il savait s’occuper seul.

Maintenant, il me suis partout, veut être sur mes genoux ou dans mes bras. Je pense que sans TiBiscuit et Chupa, il s’ennuie.

Ma patience est mise à dure épreuve. Quand je vois que je n’arrive pas à faire tout ce que j’ai à faire, j’ai du mal à garder mon calme. Ma zénitude me quitte… Je n’arrive pas toujours à abandonner ce que je suis entrain de faire et à me dire “C’est pas grave, je le ferai plus tard“, parce que je ne sais pas quand sera ce “plus tard” ni même combien de temps il durera.

Chichi veut juste des câlins et de l’attention que je ne suis pas toujours disposée à lui offrir. J’aimerai pourtant toujours être cette douce maman prête à le faire rire.

Petit à petit, ça reviendra. Chichi apprendra à nouveau à jouer seul quelque temps.

En attendant, quand ça ne va plus, quand tout ce qu’il veut, c’est être porté et quand même être assis sur mes genoux ne lui convient pas, je sors mon porte-bébé BOBA et j’accroche Chichi dans mon dos. Là, il ne dit plus rien si je suis debout. J’en profite pour faire la vaisselle, passer l’aspirateur. Il joue avec ma chaîne, dans mon cou ou dépose sa tête sur mon dos pour un câlin.

Et quand les grands doudoux s’y mettent en rentrant de l’école, qu’ils sont tous les 3 autour de moi à se plaindre, je n’ai plus qu’une solution. La musique. Un morceau qu’ils aiment bien lancé depuis mon téléphone ou l’ordinateur et tout le monde s’adoucit.

La musique adoucit les mœurs, le portage aussi.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Besoin de Câlins

    Vinie

    (19 septembre 2012 - 11:10)

    Lù est pareil ces derniers temps : un vrai pot de colle ! Si je suis en train de pianoter sur le clavier de mon ordi alors il me retire les doigts jusqu’à ce que je le prenne… Et me grimpe dessus pour faire pleins de câlins 🙂

    Vanessa in Wonderland

    (19 septembre 2012 - 11:42)

    Liam a des petites phases comme ça, où il veut les bras toute les 2 minutes. C’est surtout lorsqu’il est fatigué. Je l’appelle alors le bébé Koala. Mais bon, même si c’est terriblement agréable un câlin de petit garçon, faire la cuisine, ranger un lave-vaisselle, ou répondre à un mail urgent avec un bébé koala, c’est tout de suite plus compliqué !

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:33)

      Le truc c’est qu’avec 3 enfants, y a souvent un truc urgent à faire…

    FoxyMama

    (19 septembre 2012 - 12:17)

    le portage à condition d’être toi même en mouvement, MissT me le fait aussi, l’occasion de belles sessions ménage improvisées

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:34)

      Voilà une raison d’avoir une tablette tactile! Blogger en marchant!

    ange-etrange

    (19 septembre 2012 - 12:55)

    Ma fille fait ça aussi et tout comme toi ça me stresse de remettre à plus tard sans savoir quand ce sera et laisser le tas de copies à corriger

    madamezazaofmars

    (19 septembre 2012 - 13:20)

    J’ ai le même petit pot de glue a la maison et hier soir pendant que j’ étais à la réunion de rentrée, il a fait une grosse crise a mes parents. Dur dur parfois…

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:37)

      Au moins il ne l’a pas faite avec toi, à l’école 😉

    Maud

    (19 septembre 2012 - 16:07)

    C’est marrant, le début de ton article, on dirait que c’est moi qui parle de ma fille 😉 Tout pareil… et même si doudou et la sucette restent dans le lit la journée, on les sort toujours après le dodo pour faire le câlin…

    Ma fille devient de plus ne plus câline, alors qu’elle le n’était pas du tout il y a peu de temps… Elle commence à rester en place quelques minutes, ce qui n’arrivait jamais !

    Le changement pour Chichi, c’est les suites du vaccin tu crois ? ou le changement des doudoux à l’école ? parce que quand mes enfants sont fiévreux, ils sont pots de colle. Mais c’est sûr qu’il doit s’ennuyer sans eux. C’est bien tout de même qu’il se réhabitue à s’occuper seul.

    Ici point de portage, mais je pense pas à la musique dans ces cas-là ! Pourtant, avant, on écoutait tout le temps de la musique. Mais ça, c’était avant ! J’essaierai…

    amanda

    (19 septembre 2012 - 17:36)

    Gaël est fan de la Compagnie Créole, je sais pas pourquoi, il est d’un calme devant les clips devant l’ordi.
    Il se lève assez souvent grognon mais dès qu’il est dans mes bras, ça va, il est content.

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:39)

      Parce que … ca fait rire les oiseaux, chanter les abeilles 😉

    Amy

    (19 septembre 2012 - 19:15)

    Ah super l’utilisation de la musique pour calmer ce petit monde ! Plutôt quoi, comme genre de musiques, chez toi ?

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:41)

      Ah ah!
      Euh… pas de la musique classique mais je devrais penser à les sensibiliser pour ne pas que plus tard, mes doudoux disent que Mozart et Beethoven sont des chanteurs encore vivants, ayant fait une comédie musicale

        MissBrownie

        (21 septembre 2012 - 18:47)

        On écoute de la musique qui donne envie de bouger les fesses 😉

    mamanwhatelse

    (19 septembre 2012 - 20:39)

    Mister E. n’a jamais au grand jamais été câlin : pas une tête sur l’épaule, pas un bisou, pas un moment d’abandon…
    Par contre Little B est un grand tendre : moi aussi j’adore quand je le sors de son lit et qu’il se ove contre moi, tête sur mon épaule… ça ne dure qu’un instant mais c’est tellement bon!

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:45)

      Ici, Chupa était la moins câline, mais elle change

    amandine didine

    (20 septembre 2012 - 11:57)

    j’adore ton billet!
    Doudou etant un bebe Koala, pas une journee ne passe sans qu’il ne soit porter longuement.
    il a besoin de ce contact a certaines doses!
    d’ailleurs si un jour,il n’a pas eu sa dose, le soir, impossible de le coucher sans l’avoir porter et caliner au moins 30minutes… c’est son petit moment a lui et bien sur ca ne marche qu’avec moi! papa y a rarement le droit (et pourtant cest pas faute de lui demander lol)
    ce que je l’aime mon Boba, mais j’ai quand meme hate de retrouver une echarpe car c’est pas top ce type portage quotidienne et longuement . il me faut vraiment differents noeuds et differentes position.

    pour ce qui est du doudou de Doudou, le matin il le prends avec sa tetine, mais une fois le petit dej’ avaler il file les mettre dans son lit. dont un a porter de mains s’il passe entre les barreaux. on ne lui a rien imposer il le fait de lui meme 🙂

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:48)

      Avoir Chichi dans le dos, ça me convient très bien 🙂

    Madame Moustick

    (22 septembre 2012 - 15:24)

    Comme toi, le porte bébé m’a souvent sauvé la mise (et me la sauve encore parfois) dans ces moments de besoins accrus en câlin. En tout cas, je compatis.

Laisser un commentaire