3 Enfants et la Silhouette change …

D’après certaines de mes amies, celles qui comme moi, sont mamans de 3 enfants, après avoir eu le p’tit 3 ème [qui est bien souvent le p’tit dernier], les mamans peuvent souffrir du syndrome du 1er trimestre. En gros, même si nous ne sommes plus enceintes, nous avons toujours l’air d’être dans le 1er trimestre de grossesse, au niveau du ventre. Après le SNU qui a du mal à nous quitter après les grossesses, c’est le SPT qui nous touche.

Je souffre de ce syndrome (vous allez dire que ça ne se voit pas sur la photo… merci au tee-shirt qui n’est pas près du corps!). Surtout depuis l’arrêt de l’allaitement. 5kg pris en 7 mois. Tous au niveau du ventre et des hanches. La nature est mal faite. J’aurai préféré avoir au moins 2kg répartis dans la poitrine.

Bon, il faut que j’ajoute une petite précision tout de même concernant le syndrome du 1er trimestre après avoir eu 3 enfants… En fait, aucune des mamans atteintes [ à ma connaissance] n’a repris le sport …

Le principal souci de ce “syndrome” est l’inconfort qu’il procure au niveau du ventre. Pantalon difficile à fermer, voir difficulté à y faire entrer le bassin élargi par 3 passages de bébé, bouée au dessus du bouton, envie de ne porter que des jogging, des leggings [des trucs en “ing”] ou pire encore, un pantalon de début grossesse à taille élastiquée pour y être à l’aise.

Dans ma situation, une séance shopping s’impose, le dernier pantalon acheté étant un pantalon de grossesse, il y a 2 ans… Le dernier pantalon “classique” de ma garde-robe a du être acheté il y a 3 ans, lors de mon voyage à New-York … Oui … On ne pourra pas me reprocher d’être dépensière.

Chaque semaine pourtant, en passant devant la boutique Esprit du centre commercial où je fais mes courses, la seule boutique méritant mon attention sur le trajet entre l’entrée du centre et l’entrée de hypermarché, les autres boutiques étant réservées aux adolescentes, je rêve devant les tenues en vitrine. Chic, Classe, tout en étant Casual et joli. Mon style.

Mais je ne m’arrête pas. Pas le temps. Les courses m’attendent.

Parfois, je me perd aussi sur l’eshop d’Esprit. Esprit est réellement la marque qui me correspond en ce moment. Avec l’âge je change régulièrement de boutique chouchou, mais depuis 3 ans, mon cœur penche doucement pour les vêtements Esprit. Sur l’eshop, là encore, je n’achète pas. J’abandonne vite car il y a toujours autre chose qui m’appelle. Pas de temps à perdre. L’onglet reste ouvert et se referme le soir quand j’éteins l’ordinateur, sans que j’ai eu le temps de faire le tour.

Aujourd’hui, les pantalons de ma vingtaine ne sont plus tous adaptés à ma silhouette de maman de 3 enfants… Un deuil à faire, un style à changer.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

36 commentaires sur “3 Enfants et la Silhouette change …

    Fanny

    (2 septembre 2012 - 11:27)

    Ça sent le gros tri du dressing. Revends et fais-toi plaisir pendant une séance shopping ! Si besoin, offre-toi les conseils d’une relookeuse, parfois ça peut faire du bien au moral.

      MissBrownie

      (2 septembre 2012 - 13:17)

      C’est clair que j’ai du tri à faire! Revendre, j’ai tenté mais pas réussi à tout revendre … J’ai revendu le T36 il y a 2 ou 3 ans, faisant définitivement une crois dessus 😉

        Fanny

        (2 septembre 2012 - 13:34)

        Il faut être patient pour revendre. De mon côté, je mets tout dans des cartons par genre que je vide au fur et à mesure des ventes. J’utilise Ebay principalement et ça marche bien, le plus long c’est de préparer les annonces.
        Et pour ton billet, j’ai même pas capté que c’était du sponso, tu le fait plutôt bien ^^

          Maud

          (2 septembre 2012 - 17:37)

          Pareil pour le billet {hôte}…
          Moi aussi gros gros tri à faire…mais je donne tout à une ancienne collègue (plus mince) qui se sert, distribue à ses soeurs (plus minces encore) et amène le reste au bled.

    Cloa

    (2 septembre 2012 - 11:40)

    Comme je te comprends… et je compatis. Moi j’ai gardé dans ma garde-robe mais habits d’avant la naissance de mon 1er (j’en ai 2) en me disant que je les remettrai un jour mais… je crois que c’est peine perdu :'(

    chocoladdict

    (2 septembre 2012 - 12:33)

    ma silouhette a changé dès le premier enfant par contre je connais une maman qui vient d’avoir son 4ème et on ne dirait pas qu’elle a accouché il y a quelques semaines..la nature y serait elle pour quelque chose )
    perso je ne les vois pas tes kilos en plus et pour les pantalons je n’achète plus rien depuis des lustres car les séances shopping me dépriment, rien n’est taillé pour moi alors que je ne m’habille pas non dans des grandes tailles..je n’ai jamais tenté Esprit, si j’ai le budget c’est une piste )

      MissBrownie

      (2 septembre 2012 - 13:20)

      Je suis bien consciente qu’aux yeux de nombreuses femmes, je n’ai vraiment pas à me plaindre mais quand je ferme mes pantalons … Grrr!!! Puis me retrouver mal à l’aise au niveau de la taille dans un pantalon T40, vu mon poids, ça m’énerve beaucoup :-/

    Etincelle

    (2 septembre 2012 - 12:35)

    Je milite aussi pour la répartition des kilos dans la poitrine, espérons qu’un jour notre désir soit entendu !

    so

    (2 septembre 2012 - 12:44)

    hou le vilain article sponsorisé que je retrouve sur tous les blogs de maman!!!
    Esprit c est trop moche il faut le dire!! rien ne change rien ne bouge chez eux les collections se suivent et se ressemblent trop “classiquosse” à mon gout… je zappe donc cet article et attend le prochain avec impatience oui car mon rituel matin au p tit dej c est d aller sur mon fb puis le blog de marjoliemaman et miss brownie (les deux meilleurs à mon humble avis) donc vivement demain pour un article drôle ou émouvant…

      MissBrownie

      (2 septembre 2012 - 13:12)

      So, je suis vraiment désolée que ce billet ne te plaise pas, surtout qu’il n’est pas réellement “sponsorisé” étant donné que je n’étais pas tenue de parler en bien de la marque Esprit. J’avais juste pour mission de mettre un lien vers l’eshop. Ce que j’ai écrit est juste la pure vérité. J’aime particulièrement acheter mes basics chez Esprit après pour le reste, c’est vrai que ça manque d’originalité, mais je me dis parfois que pour avoir moins l’air d’une ado, je ferai mieux de tout acheté chez eux.

      En tout cas, je prends le compliment de la fin de ton comm avec grand plaisir 🙂 Merci :love:

      [Et je m’excuse d’avance auprès de toi pour les prochains billets sponsos, mais comme je l’ai dit sur FB, mon blog est désormais ma seule source de revenu, malgré tout, je fais tout mon possible pour rester authentique, moi en toute simplicité et franchise]

        Maud

        (2 septembre 2012 - 18:26)

        Je me permets de donner mon point de vue…
        Personnellement je ne me rends même pas compte qd il s’agit d’un BH! Et c’est toujours une occasion d’aborder un sujet interessant qui concerne tout le monde (ici le poids!). Moi non plus je n’aime pas cette marque trop classique et trop chère à mon goût! Ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’article….

        Continue… 🙂

    madamezazaofmars

    (2 septembre 2012 - 13:40)

    Des ma premiere grossesse mon corps a changé. J’ ai pu retrouver un poids de 60 kilos contre 5_ avant la grossesse. Et là, alors que Jajaja a déjà 21 mois, j’ ai perdu presque 10 kilos, plus que 3 et j’ aurai le poids d’ avant grossesse mais plus la silhouette en effet

    madamezazaofmars

    (2 septembre 2012 - 13:41)

    C ‘était 58 avant la grossesse et pas un vilain tiret

    Quand à Esprit, j’ avoue ne pas connaître du tout leurs collections. Ca me fera une découverte de plus a faire.

      MissBrownie

      (2 septembre 2012 - 13:55)

      Bah tu vois, actuellement, je pèse selon les semaines entre 57 et 58 kg pour 1m66. Rien qu’on puisse appelé un surpoids et juste 3kg de plus qu’avant grossesse, mais la répartition est naze 😛
      C’est surtout l’inconfort au niveau du ventre quand je suis assise qui me prend la tête…

    Madame Moustick

    (2 septembre 2012 - 13:47)

    Je milite moi aussi pour une répartition des kilos dans les seins plus que dans les hanches !

      MissBrownie

      (2 septembre 2012 - 13:55)

      Et si on envoyait une pétition à Dame Nature ???

    Bao

    (2 septembre 2012 - 14:11)

    J’ai le même problème que toi, après 2 enfants… pas repris le sport et je suis gourmande, ce qui n’aide pas.
    Du coup, je pense que je vais me remettre au sport d’ici quelques mois parce que là, j’en peux plus de cette bouée

      MissBrownie

      (2 septembre 2012 - 14:27)

      Je dis que je vais me remettre au sport sur Kinect depuis quelques mois mais pas encore fait …

    Luna Part

    (2 septembre 2012 - 14:16)

    ah mais faut arrêter de généraliser, j’ai 3 enfants et pas de bide (et pourtant je n’ai JAMAIS fait de sport !).
    J’ai juste fait gaffe de ne pas grossir en surveillant mon poids (et après l’allaitement ben faut moins manger, on n’a plus à “produire” donc faut diminuer ses rations, c’est logique), les excès ça se paye toujours un jour ou l’autre, c’est pas la faute “à la fatalité du 3ème”, faut juste être raisonnable.

      MissBrownie

      (2 septembre 2012 - 14:26)

      Je ne veux pas généraliser Luna, ne te mets pas en colère 😉
      Je sais bien que nous sommes toutes différentes.
      Par contre les hanches qui s’élargissent, ce n’est pas réversible.
      Le ventre plat, je ne sais pas si j’ai connu un jour pourtant je n’ai jamais été grosse.
      Tu veux dire que c’est la faute de mes 3 tablettes de chocolat par semaine 😛

        Luna Part

        (2 septembre 2012 - 15:06)

        Je ne me mets pas en colère, mais ça m’agace ces généralités qui ne reposent sur rien de sérieux. D’abord les hanches ne s’élargissent pas, c’est un mythe (elles s’écartent au moment de l’accouchement et elles se remettent doucement en place en quelques semaines, certaines sage-femmes pratiquaient d’ailleurs “l’emmaillotement” des hanches dans un tissu pour aider à les replacer avant les “relevailles” ).
        Par la suite (quelques mois après l’accouchement) si le tour de hanche est plus large, ben c’est juste les fesses qui ont pris de l’ampleur… et ça oui, c’est dû aux excès, pas à la maternité.

          MissBrownie

          (2 septembre 2012 - 15:28)

          Je n’ai jamais eu la prétention de dire que tout ce que je raconte est sérieux. C’est après avoir discuter avec plusieurs copines dans le même cas que j’ai eu l’idée de ce billet. J’admets tout à fait raconter des bêtises parfois et me tromper.
          Pour les hanches, je ne savais pas. C’est donc qu’une impression qui reste et un mythe qui se raconte puisque même ma grand-mère le disait..

          Par contre, les excès ne sont pas toujours les seuls fautifs des prises de poids. Après Chupa, j’avais pris plus de 10 kg en très peu de temps mais c’était surtout parce qu’après la fin de l’allaitement, j’avais eu des problèmes de thyroïde [+ quelques excès], ce qui est fréquent après une grossesse [vu le nombre de cas que j’ai autour de moi]

            Luna Part

            (2 septembre 2012 - 15:40)

            oui c’est vrai ça peut aussi être dû à des problèmes hormonaux, je m’excuse de “généraliser”, à mon tour, sur la prise de poids
            (mais bon, avoue que 3 plaques de chocolat par semaine… 😉 )

            MissBrownie

            (2 septembre 2012 - 15:44)

            C’est parce que c’est mon dessert 😛
            Je ne mange quasi rien d’autre après un repas… pas de yaourts, rarement du fromage, encore plus rarement un fruit… J’aime avoir le goût du chocolat en bouche après mon repas et rien d’autre.

    Bobine

    (2 septembre 2012 - 14:47)

    Ben oui enfin t’avais qu’à moins manger non mais? (humour 2nd degrè hein, ça me fait bondir ce genre de commentaire, bref…)
    Moi j’ai eu tout pareil que les symptômes que tu décris, mais j’ai que 2 enfants, et j’ai repris le sport, lol! J’ai toujours eu une silhouette mince mais maintenant j’ai une vraie bouée bien installée! (Pis j’ai déjà essayé de moins manger mais le problème c’est que j’ai faim ;))

    maman déménage

    (2 septembre 2012 - 15:00)

    Je suis dans le même cas, 3 enfants, 2 grossesses et j’espère que personne ne me demandera si je suis enceinte à la rentrée car en ce moment mon ventre c’est la cata.

    J’ai trouvé quelques hauts qui le cachent, pour les pantalons, c’est dur. Si tu veux des adresses ou conseils, dis le moi, entre mamans (presque pas) parfaites, on se fait des looks sur mon blog.
    Mais sur la photo tu es magnifique, on ne voit pas ton ventre.
    Cette année je vais essayer de refaire du sport.

    Maud

    (2 septembre 2012 - 18:01)

    Oui c’est vrai aussi pour 2 enfants! Je ressens exactement comme toi au niveau du ventre (mais pas de pb de seins!). Pourtant je pèse 55 soit mon poids d’avant grossesse… Et pourtant je n’ai pris que 9kg à chaque grossesse et pas d’excès!! Donc je ne suis pas d’accord avec Lunapart… Je crois que des filles ont juste la chance d’avoir le ventre plat quoi qu’elle fasse ou qu’elle mange (la vie est trop injuste)…
    Je viens d’aller faire les boutiques (pour moi! Ça faisait longtemps… ) et j’ai acheté 2 pantalons chez h&m. J’ai hésité entre 38 et 36 … Et j’ai pris 36 même si effectivement ça fait ressortir le bourrelet et ça gène assise!! C’est pour me motiver (dans le 38 j’aurais fait zero effort…).
    Moi aussi faut que je me re re mette au sport…

    charlotte

    (2 septembre 2012 - 19:48)

    Euh moi je veux tes cuisses!!!! 🙂 mais tu es du moins sur ce qu’on peut voir très jolie

    lexou

    (2 septembre 2012 - 22:15)

    la grossesse tranforme les corps, certaines ont plus de chance que d’autres, mais nous ne sommes jamais contentes ca c’est certain 😉

    Myzotte

    (2 septembre 2012 - 22:53)

    Je ne suis pas objective sur mon corps car je me suis toujours trouver trop grosse, (quelle chieuse je suis)
    mais ce que je suis certaine qui a changé depuis les 3 grossesses et surtout 3 allaitements c’est ma poitrine et ça la taille de soutifs ne trompe pas, et c’est pas faute à une perte de poids puisque je fais le même poids.
    Elle a changé surtout à cause du tire lait, c’est mon impression en tout cas, je trouve ça trop violent le TL électrique … plus jamais !
    Mais pareil, si mes kilos superflus peuvent aller dans mes seins… je dis hip hip houra !

    amanda

    (2 septembre 2012 - 22:09)

    Forcément, les grossesses changent le corps d’une femme. Depuis l’arrêt de l’allaitement, y a 2 mois, j’ai repris 4 ou 5 kilos, du coup, je refais le même poids qu’avant ma dernière grossesse (2ème et dernière) et j’espère m’arrêter là car déjà j’aime moins mon corps, y a des jours où j’ai du mal. Je faisais du sport avant et il faudrait que je reprenne, car c’est vrai, mon ventre c’est relaché et ma poitrine n’en parlons pas, j’ai plus rien, bébé m’a tout pris (hi,hi).
    Mais bon, il faut se faire une raison, on aura plus le corps de notre jeunesse (snif,snif).

    Miss Tchoup

    (2 septembre 2012 - 23:13)

    Après 1 seul enfant j’ai déjà le SPT … 🙁 Je suis sans doute un peu fautive dans le sens où j’aurais du faire ma rééducation abdominale, mais à l’époque c’était trop compliqué à gérer sans aucun mode de garde, j’ai renoncé, et le temps a passé.
    Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec certains commentaires. Mes hanches se sont réellement élargies, ainsi que ma cage thoracique et…. mes pieds ! Et ce n’est pas un problème d’excès car j’y ai fait attention. Ni de poids car je suis revenue très vite à mon poids d’avant grossesse. C’est juste que mes os ont énormément beaucoup bougé à la fin de la grossesse, j’avais d’ailleurs mal partout, aux hanches, genoux, coudes, doigts et même orteils ! Et non, ça ne s’est pas complètement remis en place après la grossesse, ça fait 15 mois et je ne peux toujours pas remettre mes t-shirts d’avant ni mes chaussures (les pantalons n’en parlons pas)
    En revanche, mon expérience de la maternité me permet d’affirmer que le corps ne fonctionne plus exactement de la même manière après une grossesse, sur le plan hormonal. Et ça, ça peut jouer beaucoup sur la répartition du stockage des graisses (même sans faire d’excès !).

    Rose

    (3 septembre 2012 - 14:43)

    Il est temps que la maman cède un peu de place à la femme, 15 minutes dans un magasin, c’est bon pour le moral parfois 🙂

    Lucky Sophie

    (3 septembre 2012 - 21:35)

    je crie à l’injustice… mais j’avoue que je n’ai pas repris le sport depuis des lustres ! 😉

    Lea

    (11 septembre 2013 - 17:09)

    LES MATERNELLES-une émission diffusée quotidiennement sur France 5 cherche une maman de 3 enfants. Cette émission parle des enfants du milieu, fille ou garçon. On cherche une mère qui veut bien partager s’exprimer et partager sa vie avec ses enfants.

    LES MATERNELLES est une émission présentée par Julia VIRGNALI. Ce magazine matinal à destination des parents.

    L’émission propose des conseils et des partages d’expérience aux parents dans la vie avec leurs bébés, ainsi que parfois sur la vie de couple.

    Si vous voulez bien un partage d’expérience avec d’autres mamans, n’hésitez pas à se présenter aux téléspectateurs français^^
    Si vous avez des problèmes concernant votre bébé/enfant, n’hésitez pas à nous contacter. Il aura des spécialistes présentés aux émissions qui pourront vous aider pour toutes les questions par rapport à votre bébé/enfant.

    Si ça vous intéresse, merci de contacter Mlle Lea HE:
    Par téléphone: 06 19 40 23 09
    01 41 22 33 13
    Par email: lesmaternelles@neria.fr

Laisser un commentaire