Drôle d’Alimentation pour un Bébé …

Dire qu’à 18 mois, TiBiscuit laissait tout juste ses assiettes préparées pour bébé et commençait à manger du riz et des pâtes… Dans mon esprit, cela l’avait fait passé du statut de bébé à grand bébé. Cela coïncidait aussi avec l’arrivée de Chupa dans notre foyer. J’étais fière de constater qu’il faisait des efforts pour essayer de manger comme nous.

Chichi, ça fait tellement longtemps qu’il mange des pâtes et du riz que je ne me souviens même plus quand il a commencé …

C’est simple, ce bébé mange de tout et goûte à tout. Il trouve un oignon cru : il croque dedans. Il me voit entrain de couper un poivron rouge, vert ou jaune : il hurle jusqu’à ce que je lui en donne un bout. Il serait capable de manger un poivron cru en entier. Des 3 enfants, pour le moment, il est le seul à raffoler des petits pois.

Gustativement parlant, rien ne l’arrête.

D’ailleurs, depuis que mes amies ont vu Chichi manger ses frites en les trempant dans la mayonnaise, elles menacent de me dénoncer aux services sociaux [pour de faux quand même]… Surtout que mardi dernier, au Quick, il m’avait bien fait comprendre qu’il voulait ses frites avec la mayo et pas autrement, en prenant le petit pot en plastique entre les mains puis me le donnant avec un “Tiens maman!

Il y a un âge minimum pour avoir le droit d’aimer la mayonnaise ?

Il a le droit aux œufs, où est le problème ?

Il aime aussi la moutarde… Sur la photo illustrant le billet, il trempe sa frite dans la sauce à base de moutarde du KFC. C’est grave ?

[L’assiette Oui-Oui date de TiBiscuit… un cadeau Parents magazine… Chichi ne connait pas encore et ne connaitra jamais. D’ailleurs, depuis, il a cassé l’assiette en tentant de la faire voler comme un frisbee]

Encore plus grave!  Je … enfin Chupa, lui donne des tartines de Nutella … à 18 mois.

Je vous imagine, bouche bée derrière votre écran à lire de telles horreurs… “Pauvre bébé” devez-vous penser…

Mais face à tout cela, je suis totalement incapable de changer les choses. Chichi est un p’tit 3ème, arrivé 5 ans 1/2 après la 2ème alors gustativement parlant, il grandit un peu trop vite. Beaucoup plus vite que ses aînés.

Proposez un biscuit bébé et un Prince au chocolat à Chichi, il choisira le Prince.

Proposez un Prince au chocolat et un oréo white [MON oréo white] à Chichi et il choisira MON oréo white ! Dernièrement, il a même trempé l’oréo blanc dans mon macchiatto, histoire de faire comme maman … Les céréales Trésor, par contre, trempés dans le lait pour faire comme maman, il n’aime pas. Il les préfère à croquer.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

45 commentaires sur “Drôle d’Alimentation pour un Bébé …

    marykos

    (1 octobre 2012 - 9:36)

    Mamie d’un allergique aux oeufs et aux fruits à coque,de 13 ans,et de plus petit mangeur depuis toujours,je vous dis : rejouissez-vous et laissez-le faire.

      Maud

      (1 octobre 2012 - 13:27)

      “j’aime” 🙂

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 11:16)

      C’est sûr que vu sous cet angle, j’ai de quoi me réjouir qu’il n’ait fait aucune réaction.
      Ca ne doit pas être drôle pour votre petit fils :-/ Parfois ce genre d’allergie passe avec l’âge, mais à déjà 13 ans, ça parait compromis :-/

    Lucky Sophie

    (1 octobre 2012 - 9:41)

    Chez nous aussi je vois bien qu’on est plus aventureux, les gens sont épatés de le voir manger des radis, il adore concombres, carottes, etc… et quand je repense à sa grande soeur au même âge, on n’aurait jamais osé !

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 14:15)

      Chichi n’a pas encore goûté de radis, surtout parce que nous n’en mangeons pas, par contre concombre et carottes en crudités, il adore aussi ^_^

    Maude

    (1 octobre 2012 - 9:50)

    Je suis partisante de “l’on peut donner de tout à nos enfants (hors alcool bien sur hein 😉 ) ” si les quantités sont raisonnables et que les repas restent équilibrés.
    Pas toujours facile d’équilibrer au mieux, à l’age de nos bambins, ils ont souvent des coups de coeur pour des aliments parfois étranges. Ici après la période tomates cerises en entrée, plat et dessert, le voila parti dans sa folie des petits épis de maïs…je ne cherche même plus à comprendre. Et si je l’écoutais réellement il prendrait une tartine de roquefort à la place du bib du matin. Ils ont à un âge où ils découvrent et découvrent leur préférence alimentaire alors moi je dis “OUI” qu’il mange de la mayo et ” OUI”, qu’il se régale avec un peu de nutella.

      Maud

      (1 octobre 2012 - 13:30)

      Tout à fait d’accord avec toi Maude ! 😉

      Du moment qu’on insère à d’autres moments fruits, légumes (bien que le poivron soit un légume, donc bon), protéines, laitages… c’est bien qu’il découvre les aliments et s’affine le goût !

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 15:03)

      😀
      Le soir, Chichi refuse désormais son biberon de lait (quand je pense que Chupa en a voulu un jusque 3 ans bien tassé, tous les soirs et qu’il a été dur de lui retirer…). Il préfère manger une tomate crue s’il en voit quand j’ouvre le frigo !

    vany

    (1 octobre 2012 - 10:30)

    Mdrr! Ca ne me choque pas du tout! Mon 3eme mange depuis ses 1 an mayo, moutarde, nutella, frites…
    En fait, mes 3 loulous mangent bien, un peu de tout. Et ce, depuis leur 1 an, d’un coup, alors que avant, pas moyen de leur faire manger autre chose qu’un bib de lait. Sauf mon 3eme, qui a 6 mois, mangeait sans soucis les assiettes bébé, et tout le toutim.

    Aller s’offusquer qu’un loulou mange bien et de tout, franchement, ça me dépasse, quand on voit le nombre de parents qui galèrent à faire manger autre chose que des pâtes à leurs enfants, ou, pire, de faire manger quelque chose à leur grand!

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 15:51)

      Justement, je galère avec l’aîné donc je suis plutôt contente que Chichi goûte à tout (pour le moment) 😛

      Par contre, là où je suis moins contente, c’est que depuis quelques jours, il demande du sirop ou du jus de fruit avec son eau , sinon il ne veut pas boire 🙁

      Mes grands, ils ont détesté jusque tard boire autre chose que de l’eau… même s’ils me voyaient boire du sirop. C’était cool.

    Bobine

    (1 octobre 2012 - 11:02)

    Le mien, à 20 mois, se tape maintenant l’incruste à notre soirée pizza du vendredi soir. Quand je vois comment j’étais avec l’aînée, à qui je préparais des repas spécieux pour elle jusqu’à plus de 2 ans, je me dis qu’on a fait du chemin. Par contre, le ptit est beaucoup moins curieux et gourmand que sa soeur.

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 16:10)

      Chichi s’incruste depuis longtemps à nos soirées pizzas 😀

    Stephie et les Cacahuètes

    (1 octobre 2012 - 11:21)

    C’est sûr qu’en général les p’tits-derniers, sur beaucoup de points, ils grandissent plus vite ! sautent des étapes ! et là où la jeune-maman-débutante mettait son véto pour le 1er, il s’envole avec le dernier ! 🙂

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 18:15)

      Pour le 1er, c’est dingue comme on tâtonne… Avec 3 d’un coup, ça a du être l’angoisse pour toi parfois…

    amanda

    (1 octobre 2012 - 10:26)

    C’est super d’avoir un bébé qui est gourmand et mange de tout.
    Gaël est encore aux purées maison et pot, mixés, car les morceaux ne passent pas trop, à part les gateaux “pims”, il adore.
    On lui fait gouter de tout dès qu’il réclame, dont le nutella (hi,hi) et il mange de tout, espéront que ça continue.

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 15:29)

      Ca me rappelle la fille d’une amie qui refusait les morceaux jusque tard mais savait bien manger les gâteaux apéros 😉
      Parfois ils sont sacrément sélectifs 🙂

    so

    (1 octobre 2012 - 11:54)

    et bien moi je n ai qu un enfant (pour le moment) et il mange absolument de tout: moules frites, rognons et l autre jour des tripes mdr, nous avons un restaurant alors quand je vais y manger pour être un peu avec mon mari( qui bosse, moi je m occupe de mon fils) j essaie de lui faire goûter pas mal de choses après je lui fais beaucoup de plat au babycook à la maison alors ca ne me choque pas du tout je préfère avoir un enfant qui mange de tout plutôt que de galérer à le nourrir dès que l heure du repas arrive… ps: mon fils a 15 mois

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 18:19)

      Vu qu’on ne mange ni rognons, ni tripes, Chichi ne risque pas de goûter 😉

    manie

    (1 octobre 2012 - 11:55)

    Chez nous c’est tout pareil avec un Tinou qui a 18 mois et qui lui est notre unique enfant alors je ne suis vraiment pas choquée de lire ton post
    nos enfants grandissent vite peut etre trop vite mais il n’y pas de mal à ça
    il aime les frites et le nutella et alors?
    Nous aussi on aime ça 🙂

      MissBrownie

      (2 octobre 2012 - 18:22)

      Je vais te dire, pour certains aliments, ça m’arrangeait bien que mes enfants ne soient pas téméraires… Je pouvais manger des pâtisseries sans partager 😛

    PetitsDiables

    (1 octobre 2012 - 12:44)

    Perso je ne vois pas de soucis…la Cromignon a à peine A4 mois, et il éclate…le camenbert!!!

    maman@home

    (1 octobre 2012 - 13:11)

    Et bien MON petit dernier est loin d’être aussi curieux en ce qui concerne la nourriture, c’en est totalement désolant, pas de tomates, carottes, radis, endives, choux … non que des épinards hâchés et de la purée de carottes du côté des légumes, ah si pardon et mon gratin de courgettes récemment, c’est terrible. Côté fromage il ne veut que du comté. Un faux dernier sans doute 😉

    Maud

    (1 octobre 2012 - 13:39)

    Moi je trouve ça tout à fait normal et plutôt réjouissant !

    Ici, c’est que la deuxième, et déjà, je fais pas du tout comme le premier :
    – d’abord, parce qu’on se prend moins la tête
    – ensuite, parce qu’il y a le premier à côté…

    Pas besoin d’attendre le troisième ! lol 😉

    Et, quand comme nous, on a un “grand” qui mange rien, et qu’on galère à faire avaler quelque chose (en dehors des plats bébé!), on est bien contentes d’avoir un petit qui veut tout goûter ! hein ?

    Puis à 18m, l’enfant n’a plus d’interdiction alimentaire si il n’y a pas d’allergies… donc où elle le problème pour la mayo et la nutella ?

    Ma choupette n’a pas trop de dents toujours (la 5ème vient tout juste de pointer pour ses 18m!), donc c’est principalement des purées mixées pour le moment, mais elle les mange bien, jusqu’à la dernière cuillère. Et c’est arrivé qu’elle râle à la fin ! (inimaginable pour léo!) En revanche, elle ne court pas après les gâteaux… comme son frère finalement ! mais veut goûter tout ce qu’il a dans son assiette…

    Lui, bien que petit mangeur, il est très curieux, et goûte de tout… mais bon, en quantité, c’est pas folichon !

      MissBrownie

      (3 octobre 2012 - 10:15)

      C’est bien les enfants qui ne courent pas après les gâteaux! Quelle chance!

        Maud

        (3 octobre 2012 - 22:24)

        Ouais, je sais pas trop… j’aimerais bien parfois que léo se régale ne serait-ce que d’une sorte de gâteaux… histoire que le goûter ne devienne pas aussi le calvaire !!

    LMO

    (1 octobre 2012 - 13:43)

    Si ça peut te rassurer, MC aussi c’est du n’importe quoi gustatif depuis tout bébé.
    On est allés en Espagne/Portugal, elle avait 10 mois 1/2 (juste après ses premiers pas! 😀 ) et elle a voulu goûter à tout. Et c’est pas forcément ce qu’il y a de plus équilibré et moins relevé…

    Bah, du moment qu’ils mangent un peu de tout, je vois pas trop pourquoi les priver… 🙂

      MissBrownie

      (3 octobre 2012 - 10:19)

      Il a un cri tellement perçant quand on lui interdit de manger quelque chose que c’est dur de le priver

    madamezazaofmars

    (1 octobre 2012 - 13:55)

    Quand je lis ton article, ça me fait rêver parce que Jajaja n’est absolument pas curieux au niveau de l’ alimentation. Pire même alors que quand il était petit, il grignotait avec plaisir des biscuits, un morceau de pain, mangeait des bananes et autres fruits, il ne veut plus de tout ça.
    Après l’ équilibre chez Chichi semble y être je trouve

      MissBrownie

      (3 octobre 2012 - 10:22)

      Jajaja approche des 2 ans, une étape délicate pour les enfants. C’est généralement à cet âge qu’ils rejettent des aliments qu’ils aimaient bien …

    Vinie

    (1 octobre 2012 - 14:27)

    Timinoo a mangé des Blédichefs jusque 2 ans environ alors que Tilùciole mangeait comme nous vers un an (peut-être même un peu avant !) et mon petit dernier aussi raffole de mayo, de fruits, de légumes, etc Vraiment tout le contraire de son frère !
    Ca me fait toujours bizarre de voir comme ils sont si différents l’un de l’autre alors que fait avec le même moule 😀

      MissBrownie

      (3 octobre 2012 - 10:23)

      TiBiscuit est longtemps resté accro aux hachis parmentier de Blédichef… A 3 ans, je pense qu’il en mangeait encore

    leoetisa

    (1 octobre 2012 - 14:58)

    Léo a goûté du chocolat pour la première fois trèèèèès tard, peut être en même temps que sa soeur d’ailleurs (ils ont deux ans d’écart !). On est plus cool avec les deuxièmes alors j’imagine les troisièmes !

    cleopat

    (1 octobre 2012 - 15:42)

    ma fille aînée me volait les légumes crus quand je préparais la soupe ! y compris les pomme de terre!! lol sa cadette fut plus difficile tandis que mon 3ème lui était vraiment très difficile !donc le rang dans la fratrie ne joue pas toujours 😉

    La Journaliste IT Pink & Green

    (1 octobre 2012 - 15:48)

    Complètement sur la même longueur d’onde. D’ailleurs j’avais prévu d’en parler, je ferai un lien vers ton billet ;).

    Amy

    (1 octobre 2012 - 15:49)

    Ah le carnage, sur la dernière photo !:D Ma foi, chacun fait comme il peut, aussi.;)

    FoxyMama

    (1 octobre 2012 - 15:57)

    Bof, du moment qu’il mange aussi des petits pois et des poivrons, enfin des légumes et des fruits, qu’est ce que ça peut faire un peu de mayo ou de nutella 😉

    mistinguett

    (1 octobre 2012 - 21:40)

    Si tu savais tout ce que ma Mamzelle-Bougeotte engloutis et qui n’est “politiquement” pas correct, selon les médecins … mais que faire? lui interdire de gouter? manger? non, en tout cas, moi, je ne m’y résigne pas et la laisse donc, développer son palais 😉

    Émy

    (2 octobre 2012 - 7:13)

    Hihihiiii !
    Moi sa ne me choque pas du tout mon fils (18 mois) mange de tout comme le tient mais en plus difficile quand même..
    Mais à la maison il n’y a pas plusieurs plats, c’est un même plat pour tout le monde !!
    J’hesitais l’autre jour à ne pas mettre de curry dans sa part et finalement j’ai bien fait d’en mettre il adore ça !!
    Les yaourts pour bébé et les biscuits bebe ça fait bien lgtemps qu’il n’en veut plus ..

    working mum

    (2 octobre 2012 - 7:44)

    chez nous, bébé mange des olives vertes ou noires, des capres (imagines!!), des cornichons…. bref! de tout 🙂

    BabyPop

    (2 octobre 2012 - 10:57)

    Tant que tout est avec modération, je ne vis pas où est le problème 🙂 Ma fille a des goûts bizarres : elle ne veut que le blanc de l’oeuf et pas le jaune, préfere le pamplemousse au gateau au chocolat et ne veut pas des coins de son petit-beurre 😉

    Madame Moustick

    (2 octobre 2012 - 13:51)

    Chez nous, entre le premier et le deuxième, il y a déjà un monde entre l’âge des découvertes gustatives. Est-ce que c’est grave ? je ne crois pas.

    Izz

    (3 octobre 2012 - 8:33)

    Ba moi c’est le premier, mais ça nous choque pas qu’il goûte tout ce qu’on mange et on rechigne pas à lui donner. Par contre lui c’est plus viande/poisson/charcut…et gâteaux apéro :):):), le soir il a régulièrement 2-3 petits monster munch, apéricubes ou rondelles de saucisson. Il kiff aussi les morceaux de knacki et le boudin ça le rend fou hihi. Par contre je désespère de le voir apprécier le fromage.
    On se bat surtout pour qu’il apprenne à finir le premier avant de fourrer le deuxième dans la bouche (la première fois je me suis faite avoir, il avait 4 rondelles de saucisson dans la bouche… c’est sûr qu’avec seulement des incisives c’est pas facile mdr ^^)

    lutya

    (3 octobre 2012 - 20:37)

    Ici j’ai mon 16 mois et 7 dents et demi qui dévore… il mange de tout et depuis un bon moment déjà ! Comme toi je ne me souviens plus quand on a commencé à lui donner à manger la même chose que nous ! Pareil pour le soir… Avant on lui faisait un bib… Mais comme on mange avec son frère à 19h, il ne veut plus de son bib ! il veut ce qu’on mange… Donc il mange comme nous le soir aussi… Et après il se prend un petit bib !
    Jules est presque passé du néné aux frittes !!!

    Toumpite

    (7 octobre 2012 - 14:03)

    Mon doudou de 19 mois est fan de tout aussi. Lui qui ne demandais jamais à manger, depuis quelques temps, il est sans cesse en train de nous demander des pommes, bananes, pain, etc D’ailleurs, il maitrise beaucoup de noms d’aliments.
    On est obligé de dire non parfois car sinon, il mangerait toute la journée.
    Et puis, comme toi, je suis obligée de me cacher pour manger un encas 😉

Laisser un commentaire