Rayon de Bonheur

Si vous me disiez que mon bébé a 19 mois aujourd’hui, je ne vous croirai pas. Hier seulement, il avait 18 mois. Pourtant, à voir le caractère bien trempé qu’il est entrain de développer, je pourrai croire qu’il a déjà 24 mois, l’âge du terrible two. Je crois juste qu’il est précoce (poke à LMO). Sauf pour la parole.

Non mais qu’est ce qu’il fout avec les mots ?? 3 mois qu’on en est au même stade, à l’exception de “peur” qui est apparu ce mois-ci dans son vocabulaire. D’ailleurs, vous le savez déjà, la semaine dernière, Chichi a été bien malade, mais sans fièvre, c’est important de le noter et depuis, dès qu’il voit une pipette de sérum pour les yeux, il se lamente … “Ai peuh… Ai peuh… maman ai peuh…”. Par contre, dès qu’il voit la pipette toute rose de son antibiotique ou les petits cachets orodispersibles, il se lèche les babines et ouvre bien grand la bouche, le visage illuminé de joie.

Je ne sais absolument pas pourquoi mais plutôt que d’apprendre de nouveaux mots, il en a inventé un nouveau pour désigner sa tutute. Désormais, elle s’appelle Néna.

En fait, pour être honnête, j’ai même parfois l’impression qu’il régresse niveau langage.

Quelques mots lui suffisent pour se faire comprendre. Il faut dire que sautiller au bas de mes jambes en criant, c’est très efficace pour me faire comprendre qu’il veut être porté. Me pousser vers la cuisine en criant “Kakoune” aussi, surtout quand il se jette devant le placard à gâteaux en même temps. Pas de doute, ce petit bout comprend tout. Mais parler, c’est surfait.

Il aime juste crier ” Ah Mmmmm” après que j’ai crié “A table!”, sur le même ton, exactement pareil. C’est un petit ventre sur pattes alors il ne rate pas le moment de passer à table. D’ailleurs la chaise haute, c’est pour les bébés. Il veut être sur le banc, comme toute la famille, sans réhausseur. Et ça passe.

Ses bolides, il doit toujours les partager avec TiBiscuit et Chupa. Je me suis même vu obliger d’aller réclamer aux voisins le porteur que je leur avais prêté l’année dernière pour qu’ils en aient chacun un. 2 grands dadets sur des porteurs pour bébé [chut, c’est un secret, ils m’en voudraient s’ils savaient que je le répète]. Chichi est donc abonné à sa draisienne. Il maîtrise maintenant. Il me fait toujours craquer quand je le vois débarquer sur sa draisienne, comme un p’tit biker. Chaque soir, il fait comprendre à TiBiscuit ou Chupa qu’il veut faire des tours dans la maison, chevauchant leurs bolides ensemble. Tout seul, c’est moins drôle.

A part ça, il aime jouer avec Chupa, il commence à aimer les livres, mais surtout, il jette, il tape, il crie et il sourit … beaucoup. Il peut-être un vrai soleil comme un vrai orage. Heureusement, il est plus souvent un soleil qui illumine mes journées. Même quand il patouille avec mes céréales dans mon bol ou tente de me donner la becquée.

Avec lui nos soirées en famille sont lumineuses. Je n’imagine pas notre famille sans ce petit rayon de bonheur. Même si j’avoue qu’il est pile à l’âge auquel à chaque fois, je me dis “Un autre enfant !? Jamais de la vie!”. Pour TiBiscuit, c’était trop tard, il était déjà grand frère depuis 1 mois …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Rayon de Bonheur

    madamezazaofmars

    (11 octobre 2012 - 10:29)

    Je retrouve beaucoup de Jajaja dans ton Chichi, entre orage et grand rayon de soleil, entre un langage pas tres fourni mais ou on comprend ce qu’il veut dire,et le jeu avec son frère. Ils n’ont que 3 mois d’écart apres tout 🙂

      MissBrownie

      (11 octobre 2012 - 15:29)

      Les garçons sont souvent fainéants pour la parole … Mon frère a parlé tard. Il montrait tout du doigt et on comprenait. Les araignées étaient des “Lili” et les voitures des “Bou” (les camions étaient des cabous). En tant que grande soeur, ça me faisait rire. Je trouvais ça mignon ^_^

        Maud

        (11 octobre 2012 - 22:45)

        Léo était un peu plus en avance sur le langage que sa sœur… je ne crois pas que ce soit une question de sexe… plutôt une question de place dans les fratries ! Les ainés veulent se faire comprendre des parents… les suivants, tout le monde les comprend quoi qu’ils disent, non ?

    Izz

    (11 octobre 2012 - 11:04)

    Très belle image :
    Rayon de soleil, éblouissant, omniprésent, pas discret, en pleine poire, pas l’ombre d’une ombre pour s’y soustraire ou Orage, violent, éclatant, bruyant, claquant, hurlant, rapide
    Ni douce lumière, ni brouillard tout doux, pas de coucher de soleil apaisant, pas de calme, pas de pause… c’est crevant et parfois frustrant pour moi… mais il est comme ça aussi le nelwyn ^^

      MissBrownie

      (11 octobre 2012 - 15:26)

      Je pense que c’est l’âge qui est comme ça.
      Enfin j’ai souvenir que ma fille était plus facile 😛 Ou alors, ma mémoire me fait défaut et elle me paraissait juste facile car TiBiscuit était toujours une terreur ^_^

    LMO

    (11 octobre 2012 - 13:18)

    C’est marrant, MC aussi a parlé “tard”. En fait je crois que c’est assez normal de pas dire grand chose à 18/20 mois… Surtout pour un cadet, paraît il.

    Merci pour le clin d’oeil! 😉

      MissBrownie

      (11 octobre 2012 - 14:45)

      Je crois que c’est surtout parce que je me souviens de Chupa qui parlait vraiment très bien à cet âge là.

      Maud

      (11 octobre 2012 - 22:47)

      Voilà, c’est ce que je disais LMO 😉 (d’ailleurs je pensais à toi l’autre jour et à ton article… le fils de ma collègue, 15jours de moins que mon fils, 1ère année de maternelle, connait l’alphabet par coeur, et même les lettres dans le désordre! je l’ai vu en vidéo sur son blog… le mien ne connait aucune lettre, à part le O de son prénom peut-être !)

    Vanessa in Wonderland

    (11 octobre 2012 - 13:28)

    Ne t’en fais pas, s’il ne progresse pas au niveau langage, c’est parce qu’il est occuper à progresser dans un autre domaine.

      MissBrownie

      (11 octobre 2012 - 14:57)

      Il progresse pour apprendre à taper, crier, et tenter de faire peur à TiBiscuit pour lui rendre la pareille 😛

    Vinie

    (11 octobre 2012 - 15:55)

    Tilùciole aussi ne disait pas grand-chose à cette âge là. Maintenant il a 26 mois et son vocabulaire s’enrichit de jour en jour ! 🙂
    Mais à 18/19 mois, je m’inquiétais aussi de son vocabulaire qui était pauvre alors que j’avais souvenir que Timinoo parlait mieux à son âge (mais il allait à la crèche, peut-être que ça aide ?!)

      MissBrownie

      (11 octobre 2012 - 16:28)

      Je m’inquiéterais si à 3 ans il parle toujours comme un bébé

    annouchka

    (11 octobre 2012 - 17:12)

    Ah ben justement moi je trouve que c’est un âge assez cool malgré les caprices et le “terrible two”. Après mon fils est assez indépendant et plutôt sage, il s’occupe tout seul assez facilement donc pendant qu’il joue je peux m’occuper du reste… ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques mois quand il me vidait tous mes tiroirs et les placards de la maison 😀 (Bon j’avoue, l’envie du 2ème me titille… mais pas tout de suite !)

    Pour le langage chez nous c’est pareil, ça vient tout doucement et puis c’est tout ou rien, un jour tu comprends tout ce qu’il dit et le lendemain tu as le droit à un charabia chinois… Mais c’est tellement craquant !

    cleopat

    (11 octobre 2012 - 17:23)

    Néna pour la tututte 🙂 et ma petite fille c’est “dada” pour au-revoir ! peut être un rapport avec dodo!??

    hélène

    (11 octobre 2012 - 17:50)

    Mon crapaud a parlé tard, très tard.. Donc les mots que dit déjà Chichi me paraissent déjà énorme !

    Sinon tu me donnes de plus en plus envie d’une draisienne pour ma puce, mais bon 10 mois c’est peut être encore un peu trop tôt !

    Laurette

    (11 octobre 2012 - 21:50)

    Happy 19 Chichi !! C’est d’une banalité folle, mais je trouve qu’il fait déjà un million de choses, le langage, ça viendra bien quand il en aura besoin de se faire mieux comprendre… Ici c’est un peu la même chose avec la grenouillette, mais au final, ça vient petit à petit, au fur et à mesure que ses besoins évoluent !

    celine1st

    (11 octobre 2012 - 22:27)

    encore une fois on sent tout l’amour d’une maman dans ces lignes ♥

    et ça me console de voir qu’il n’y a pas que chez moi qu’on me pique mes special K!!

    Maud

    (11 octobre 2012 - 22:54)

    Sympa cet article des 19mois !
    Moi je trouve qu’il se débrouille pas mal quand même… “ai peur” c’est déjà une bonne approche du “je” (parler à la 1ère personne c’est au programme de petite section de maternelle ! tu vois il est en avance chichi 😉 et au moins, il associe 2 mots. Jusque là, noémie ne disait que des mots tout seul, elle commence juste à en associer 2 depuis qq jours : “a-wa papa!” (au revoir) et “ma-ci papa!” (merci)… 🙂

    Sinon, ici aussi ça crie. Elle a découvert que quand son frère l’embête, ou veut lui prendre un truc des mains, il suffit de pousser un cri strident pour qu’il s’arrête… ça le freine, mais j’aime pas trop ces cris et j’ai du mal à le lui faire comprendre… 🙁

    Quand au “terrible two”, ici, c’est plutôt le “terrible three” !!! c’est léo qui nous donne du fil à retordre en ce moment, bien plus que noémie, qui ai vraiment choupie (à part quand elle crie à cause de son frère, ou quand elle fait des caprices… elle teste encore un peu, mais commence à obéir pas mal!).

    Maud

    (11 octobre 2012 - 22:56)

    ah oui et j’oubliais… les petits frères/petites soeurs parlent peut-être plus tard, mais ont l’air bien plus débrouillard niveau moteur 😉 (il est fort quand même avec la draisienne ! une vidéo bientôt ? j’ai du mal à imaginer… noémie n’en est pas encore là ! même si elle tente souvent de faire de la trottinette de son frère… qui lui a enfin progressé ! il était temps !)

    christelle

    (13 octobre 2012 - 13:36)

    pour le langage, ça dépend des enfants et pourquoi chichi ferait un effort s’il se fait parfaitement comprendre comme ça.
    Et pour le secret, je te rassure ici c’est pareil, les plus grands deviennent des bébés avec leur petit frère mais les courses de trotteurs ou porteurs c’est très bruyant quand même.

Laisser un commentaire