Le Dessin Animé que je n’aurai peut-être jamais vu …

… mais que je ne regrette pas d’avoir vu !

J’y suis presque allée en traînant les pieds… Habituellement, je me fais toujours une joie d’aller au cinéma, mais là, je n’avais pas eu le temps de déjeuner et l’invitation était à l’UGC du centre de Lille. Qu’on se le dise, certaines personnes adorent les petites salles de cinéma cosy, celles où les spectateurs sont collés les uns aux autres, avec autant de place pour les jambes que dans un avion, mais moi, depuis que j’ai découvert le château du cinéma : le Kinépolis de Lomme, j’ai énormément de mal à apprécier un film ailleurs. J’aime pouvoir étendre mes jambes, être dans une salle tellement grande que tu ne te sens pas tellement collée à l’écran que tes yeux ont du mal à voir tous les détails de la scène, pouvoir croiser mes jambes à droite, puis à gauche, voir me mettre en boule sur le fauteuil comme dans mon canapé, ne pas avoir l’impression qu’une centaine d’autres personnes sont là à mes côtés, réussir à les oublier.

En plus, avec Chupa, hier, nous allions voir le dernier Kirikou. Kirikou et des hommes et des femmes. Fini les bêtes sauvages. Enfin on en a vu un peu tout de même. Et Kirikou, je suis moyennement fan. Peut-être parce qu’il est tout petit et tout nu. A moins que ce soit sa houppette sur le devant de la tête, genre tintin africain. Enfin, j’aime bien mais je ne suis pas fan. Pourtant Ocelot, j’aime bien.

Bref Kirikou + UGC = j’étais pas à la fête. Mais pour une sortie entre fille, je dis toujours oui!

Comme nous étions arrivées en avance et que nous n’avions pas déjeuner, laissant les hommes de la maison se régaler de tagliatelles au saumon en partant, nous nous sommes achetées pleins de bonbons à boulotter durant la séance.

Puis finalement, Kirikou et des hommes et des femmes fut une douce  surprise pour moi. Déjà, nous étions en douce compagnie, avec FoxyMama et GumBoy. Adorable GumBoy! Le roi des {frian}Dise et faisant vivre de drôle d’aventures à son doudou lui aussi.

Kirikou et des hommes et des femmes, ce n’est pas une seule et grande histoire, mais 5 petites histoires, ce qui rend le dessin animé beaucoup plus accessible aux tout-petits de 3 ans pas habitués aux longs films d’animation. Ça donne du rythme , même si à chaque fois que je voyais le vieux sage, il était tellement grand et proche de moi que j’avais l’impression qu’il allait me tomber dessus.

Le gros avantage de ce film d’animation est que chaque historiette a une morale. Une douce morale utile aux enfants. C’est toujours plus facile de comprendre avec des contes.

J’ai aimé cette histoire où Kirikou et les autres enfants du village, vivant toujours tout nu, découvrent un étranger à la peau “sans couleur” et couvert de la tête aux pieds. Ils le pensent d’abord gravement malade. Heureusement, Kirikou est là pour leur faire comprendre qu’il s’agit d’un enfant comme eux, mais seulement avec une autre façon de vivre.

Puis il y a cette historielle où Kirikou et sa maman accueillent la femme forte du village chez eux par charité car le toit de sa case est détruit et qui s’avère invivable … Mais Kirikou trouve bien vite une solution pour que la femme forte retrouve sa maison et lui, sa natte, chez lui.

Il y a encore 3 autres histoires mais je ne vais pas tout vous raconter tout de même! Avec Chupa, nous n’étions juste pas d’accord. Elle a préféré les 2 dernières historiettes et moi les 3 premières. C’est qu’elles sont toutes bien, voilà et à partir de 3 ans sans souci!

En tout cas, merci à l’équipe d’AlloFamille de nous avoir permis de découvrir ce dessin animé car sans votre invitation, je ne suis pas certaine que nous y serions allés. AlloFamille, comme je vous l’ai déjà dit, c’est le site qui vous dit à partir de quel âge un film est accessible aux enfants, mais qui donne aussi des idées sorties.

Bon, le prochain dessin animé de ce Noël 2012, ce sera “Niko 2” ou “Les Mondes de Ralph”, le dernier Disney qui nous plonge au coeur des jeux vidéos… certainement LE dessin animé à voir quand on est de la génération 80!

 

En photo, une salle au kinépolis (et pas au dernier rang)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Le Dessin Animé que je n’aurai peut-être jamais vu …

    Vinie

    (12 novembre 2012 - 15:05)

    Ici les garçons ne voient que par Niko ces derniers temps alors j’espère qu’on pourra aller voir Niko 2 au ciné avec Timinoo et vite se procurer le DVD ensuite pour que Tilùciole le voit aussi ^^

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 9:26)

      Encore 2 semaines avant la sortie de Niko 2 🙂
      L’histoire a l’air très jolie

        Vinie

        (15 novembre 2012 - 10:26)

        Le 1 est sympa en tout cas 🙂
        J’espère que le 2 sera aussi doux (j’ai lu le synopsis et je pense que ça reste dans le même esprit 🙂 ).
        Dommage que Lù n’ai pas 3 ans. J’ai peur de l’emmener au cinéma et que le son ne le perturbe… Déjà que Tim a encore du mal parfois… :-/

    Carole Nipette

    (12 novembre 2012 - 15:10)

    Je suis un peu comme toi j’aime les salles où on est à l’aise !
    Sinon Allofamille ce n’est pas toujours fiable pour les âges, quand je fais ma revue bimensuelle de films pour enfants, je cherche des infos partout et parfois j’ai du mal avec leur sélection famille limite…

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 9:29)

      C’est vrai que parfois je ne suis pas tout à fait d’accord moi non plus, mais ça donne une idée tout de même

    angemad

    (12 novembre 2012 - 17:05)

    Je pense que j’irai le voir avec mes 2 loustics celui-la. Et Niko aussi !

    delfi

    (12 novembre 2012 - 18:42)

    Ma fille de 4 ans a bien aimé aussi ( mais elle avait vu les autres donc elle connaissait les personnages). Je ne dirais pas à partir de 3 ans quand même, car la sorcière peut impressionner surtout au cinéma !
    Un autre site qui donne des idées d’age pour les films et indique les scènes difficiles ( ça dépend du caractère impressionnable de l’enfant bien sûr)
    http://www.presences.online.fr/video/kirikouhommesfemmes.html

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 9:35)

      J’ai entendu parler de ce site par ma soeur et en effet, il a l’air bien détaillé et intéressant ^_^

    Luna Part

    (12 novembre 2012 - 20:49)

    Ah on a failli se voir ! j’étais invitée aussi mais on n’était pas dispo ce dimanche là, sinon j’y serais allée avec ma N°3.
    Je préfère aller au cinéma à Lille qu’au Kinépolis, ça fait trop usine, c’est trop grand (il faut toujours se garer super loin et j’étais toujours l’impression que je ne retrouverais jamais ma voiture :-D) mais pour tout dire je préfère encore le petit cinéma de quartier près de chez moi (j’ai des petites jambes c’est pour ça 😉 )

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 9:35)

      Je sais que certaines personnes détestent le Kiné pour le côté usine mais moi j’aime bien 😛
      Dommage qu’on ne se soit pas vu …

    madamezazaofmars

    (12 novembre 2012 - 21:18)

    Je n’ ai vu que Kirikou et la sorcière mais j’ avais adoré et l’empereur aussi

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 9:36)

      Ton empereur aimerait peut-être celui-ci aussi 🙂

    Bobine

    (12 novembre 2012 - 22:49)

    C’était le premier ciné de ma fille (4 ans 1/2), elle est très familière de l’univers de Kirikou et ce fut un franc succès! Moi j’ai aimé toutes les histoires sauf la 4ème qui raconte l’histoire d’une vieille femme qui raconte des histoires. Pas très “visuel” pour des enfants.

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 9:41)

      Je suis assez d’accord avec toi, la 4ème histoire était sans doute la moins bien… On aurait apprécié avoir des images de ce que la conteuse contait 😉

    working mum

    (13 novembre 2012 - 9:34)

    comme toi, ce n’est pas le film que je serais allée voir de moi même!

    Annesofi

    (13 novembre 2012 - 11:01)

    J’aime bien Ocelot : “Prince et Princesse” est vraiment très beau ! Et j’avais bien aimé le 1e Kirikou “Kirikou et la sorcière”. Par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec les autres Kirikou. Mais les enfants, eux, adorent !!! Ils avaient aussi bcp aimé Azur et Azmar, mais là, celui là, je ne l’ai pas vu…

    Maud

    (13 novembre 2012 - 21:16)

    Pfff Kirikou, je connais de nom, mais jamais vu aucun ! Mais ça a l’air chouette pour les tout petits effectivement 😉 (il a quel âge Gumboy déjà ?), et Niko 2 ?? jamais entendu parler… l’autre non plus. Mais bon, moi je suis juste au courant dans “gros” trucs genre Disney et Pixar 🙂
    Mais ça donne envie 😉

      FoxyMama

      (15 novembre 2012 - 9:23)

      Gum va avoir 4 ans fin février , il a adoré le film et n’a pas décroché

        Maud

        (15 novembre 2012 - 22:24)

        ah ils ont presque le même âge nos loulous… c’est ce qui me semblait ! 😉

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 9:49)

      😀 “Les mondes de Ralph”, c’est le DISNEY de Noël donc un GROS truc 😉

      Niko 2, j’en parle bientôt et à priori, tu pourras aller le voir 😉

        Maud

        (15 novembre 2012 - 22:25)

        Rohhh viens de voir qq photos de Niko2, ça a l’air chou en effet !! mais faut peut-être qu’il voit le 1 avant non ? ça se trouve tu crois ? il est fan de rennes en ce moment en plus ^^

    Bernard1

    (13 mars 2015 - 11:32)

    Salut,
    L’histoire m’a l’air vraiment bien. Je devrais regarder le film.

Laisser un commentaire