La Faute de Maman

C’est bien connu, tout est toujours la faute de la maman. J’aurai des milliers d’exemple à vous donner avec mes grands doudoux mais je ne me souvenais pas que pour eux, cette faculté de m’accuser était apparue si tôt. Oui, parce que Chichi, du haut de ses 21 mois, sait déjà me faire porter le chapeau.

Il n’aura pas échapper à mes amies blogueuses lilloises que Chichi est du genre sauvage… Hier, quand je l’ai libéré du cocon de douceur dans lequel il était pour affronter le froid, le faisant descendre de sa poussette pour qu’il puisse gambader librement dans les locaux de Planète Mômes, un lieu dédié aux parents et jeunes enfants lillois, je n’ai pas eu un sourire. Non, j’ai eu droit au regard le plus noir qui existe, les sourcils froncés à l’extrême, accompagné d’un “Non Ma-Man!“.

Ça ne pouvait être plus clair. Mon bébé n’approuvait absolument pas mon choix de venir faire une halte pour papoter avec mes copines.

Il a passé les 45 minutes suivantes (voir plus) en mode autruche croisé avec un crapaud. Le buste étalé sur mes jambes, la tête coincé sous mon bras et j’avais interdiction de le bouger sous peine d’avoir un autre “NON Ma-Man!” accompagné de cris. Personne ne pouvait parler ou regarder Chichi sans qu’ensuite il me lance un regard sombre soutenu d’un “Non Ma-Man!

C’était clair, j’étais la seule fautive. C’est moi qui l’avait amené là contre son gré.

Mais l’adorable animatrice de Planète Mômes n’a pas perdu patience face à mon bébé. Elle lui a apporté à disposition une table avec un circuit de train Brio. Elle l’a d’abord laissé tranquille, a vaqué à ses occupations, puis est revenu avec plus de pièces pour faire un plus grand circuit. Finalement, comme le petit Prince, elle a réussi à apprivoiser mon renardeau. Il a fini par aller jouer à ses côtés, à lui parler dans son charabia, mais vous savez quoi ?

A chaque fois qu’il faisait tomber une pièce, il se retournait vers moi avec son regard accusateur pour me dire “Non Ma-Man!

Evidemment, c’était moi qui avait fait tomber les pièces ! Qui d’autre ? Murphy ?

Pas plus tard que ce matin, pendant que nous faisions le ravitaillement, au moment de passer en caisse, l’hôtesse de caisse tente de charmer mon petit sauvageon… Si vous aviez vu ses cheveux, c’était tout à fait ça, un sauvageon ! Incoiffable depuis que nous les avons coupé cet été. Un tas de paille raide. Bref …

Sauf que Chichi n’était pas du tout disposé à se faire charmer par cette dame. Non, c’est lui qui décide à qui il veut faire des sourires. Généralement, sa technique d’approche est de jeter Ratou Petit Panda Roux en direction des personnes qui l’intéressent en espérant qu’elles le ramassent et lui rapportent avec un petit mot gentil.

Mais là, non, il ne voulait pas alors pour réponse, Chichi a tourné la tête vers moi, le regard sombre, m’a légèrement tapé pour bien montrer son mécontentement et m’a dit “Non Ma-Man!“. Ensuite, il a jeté Ratou dans la direction opposé, comme si nous devions fuir de ce côté.

Il doit certainement penser que c’est mon rôle de le protéger des opportuns, c’est donc ma faute si cette dame lui parle.

Je m’inquiète un peu pour la future entrée en maternelle vu comment ce bébé est fusionnel avec moi mais ça, c’est une autre histoire …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

15 commentaires sur “La Faute de Maman

    maviedemere

    (14 décembre 2012 - 15:52)

    Tu veux le mettre à partir de quand à la maternelle ? (C’est une question que je me pose aussi pour Tipou, j’hésite entre janvier 2014 ou septembre 2014)

    Enfin il a encore pas mal de temps Chichi avant de faire sa rentrée. Il aura sûrement d’ici là eu l’occasion de voir encore un peu plus de monde 😉

      MissBrownie

      (14 décembre 2012 - 16:20)

      Heu ben en fait, je veux l’inscrire pour septembre 2013 … pour en rentrée à 2 ans 1/2 comme TIBiscuit sauf que Chichi n’irait pas à la cantine + garderie jusque 18H00, non, il n’irait que le matin, mais encore faut-il qu’il soit accepté et propre !

        Maud

        (15 décembre 2012 - 10:17)

        Wouaw ! pile 2ans 1/2, c’est chaud ! enfin c’est petit… si ça lui plait pas de problème, mais je sais que j’angoissais pour léo à ses 3ans 1/2, et finalement ça c’est super bien passé parce qu’il a bcp évolué entre 2 et 3ans…
        C’est déjà bien qu’ils acceptent… chez nous les écoles sont pleines à craquer donc ça risque pas !
        Après le dernier truc c’est la propreté… pas gagné ici encore.

        maviedemere

        (16 décembre 2012 - 10:41)

        J’ai aussi pensé à le mettre à deux ans et demi. Mais avec l’arrivée de Deuz en juin j’ai peur qu’il apprécie pas des masses que Deuz prenne sa place chez Super-Nounou pendant que lui doit aller à l’école.
        Surtout que j’aimerai bien faire son vrai apprentissage de la propreté cet été donc à l’arrivée de Deuz et que Deuz va sûrement hérité de son lit à barreaux…

        Bref déjà tout un tas de changements pour lui donc j’ai peur qu’il fasse un blocage fasse à autant de changement pour ça que j’aimerai qu’ils aillent tous les deux au moins 4 mois chez Super-Nounou.

    charlotte

    (14 décembre 2012 - 16:09)

    J’étais aussi trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès fusionelle avec ma mère

    Patricia

    (14 décembre 2012 - 17:13)

    ahahah ! Il a du caractère ce petit… et attends l’adolescence !!! Là non seulement tout est de ta faute mais en plus ils te détestent ! 😉

    Carole Nipette

    (14 décembre 2012 - 20:38)

    Tu as encore un peu de temps pour t’entrainer 😉

    Vinie

    (14 décembre 2012 - 21:00)

    Lù c’est tout le contraire : il sourit à tout le monde, “papote”, lance des “bonjour, au revoir, bisous” alors qu’il est avec moi tous les jours… Pas sauvage pour un sou (mais il a 7 mois de plus que Chichi ^^) !

    lexou

    (15 décembre 2012 - 9:26)

    ah je sais ce que c’est, ma crevette, avec son petit caractère de cochon, quand elle décide que c’est non, impossible de la faire changer d’avis ou d’avoir un sourire…ah ces enfants 😉

    Maud

    (15 décembre 2012 - 10:20)

    Nous c’est plutôt l’inverse… elle charme tout le monde… et met tout le monde dans sa poche ! alors que c’est une vraie chipie !! Jeudi soir, au Noël du boulot, pas de spectacle cette année…. mais y avait pas besoin, y avait Noémie ! lol !

    christelle

    (15 décembre 2012 - 12:13)

    t’inquiète pas pour l’école, Axel était et est un peu encore comme ça à la maison. Il est complètement différent à l’école maintenant même si au début il disait non à tout ce que le maître lui proposait, il raconte même ce qu’il fait maintenant et il était tout content de nous chanter les chansons qu’il avait appris quand on a eu son cahier dernièrement.
    Et puis c’est bien connu que c’est toujours de la faute des autres et pas de la tienne 😉

    Calou

    (16 décembre 2012 - 13:36)

    Sacré chichi, ca doit pas être facile pour toi. Vous êtes vraiment très fusionnelles.
    C’était pareil avec ma mère (ca l’est toujours) et ce n’est pas toujours facile.
    J’ai eu du mal à aller dormir chez les copines sans pleurer, partir en colo sans pleurer …
    Même quand je suis partie une année en coloc assez loin, j’en ai pleurer donc bon.
    Et j’en ai gardé ma peur de tout, après tu peux être fusionnelle sans le sur-protéger … Ce qui était mon cas.
    Même aujourd’hui, enceinte, au moindre maux, bobos, il faut qu’elle me rassure.
    L’école ça aide c’est sur

    Alicia

    (17 décembre 2012 - 10:09)

    Fusionnel et sauvage, mais adorable Chichi ! La prochaine fois, j’emmènerai Choupette. Peut-être que cette fois ils joueront ensemble 😉

    A la mère si

    (17 décembre 2012 - 21:56)

    Ah, c’qu’il me fait penser à Plume quand elle se trouve en terrain inconnu !
    Elle a encore parfois ce comportement avec moi. J’ai beaucoup stressé pour sa rentrée en septembre mais finalement, tout s’est bien passé.
    Et je sais à quel point ce n’est pas facile, j’ai souvent très honte qu’elle ne se décolle pas de moi quand elle se retrouve face à certaines personnes…
    Je l’imagine tout à fait cet adorable petit chichi !

    Toumpite

    (6 janvier 2013 - 14:16)

    Micropou n’est pas très à l’aise quand il ne connaît pas tout le monde non plus. Mais quand il est à l’aise, il parle sans discontinuer !
    Comme Chichi, il est très collant avec moi en ce moment (j’ai droit à plein de calins!!). Pour moi, c’est “l’âge”, mais comme c’est mon premier, c’est plus du ressenti qu’autre chose.

Laisser un commentaire