What’s Up Donut ?

Un chichi, c’est bien un beignet et la traduction de beignet, c’est bien Donut ? Donc aujourd’hui, mon Chichi est un donut. Ça tombe bien, j’en raffole également.

Mardi, mon Donut a eu 21 mois. 1 an et 9 mois. 2 ans moins 3 mois. Un grand quoi … un grand de 86 cm qui a ralenti niveau croissance, à tel point que je me demande si finalement Chupa ne sera pas la plus grande des 3 à 2 ans puisqu’elle mesurait 90 cm.

Mais 86 cm, ça suffit pour avoir compris qu’en se mettant sur la pointe des pieds, on pouvait attraper la poignée des portes.

L’époque où une porte fermée emprisonnait mon Donut est révolue … Déjà… Mince !

Par contre, cette semaine, il a également appris que jouer avec les portes pouvait faire mal. Très mal.

Alors que nous étions tous à table par un samedi ensoleillé, que nous mangions avec des lances-pierres car nous étions pressés et que Chichi avait pris la poudre d’escampette, quand je l’ai entendu hurler de douleur derrière moi, j’ai tout de suite compris qu’il s’était coincé les doigts dans la porte. Chupa a été la plus rapide auprès du blessé sauf qu’elle ne savait pas comment le libérer alors elle a tiré sur sa main. Mais le doigt restait coincé. Oh! Plus de peur que de mal, juste le bout de l’index un peu aplati durant quelques minutes.

2 jours plus tard, même cris alors que j’étais dans la cuisine. TiBiscuit et Chupa furent les 1er sur les lieux. Ne sachant trop quoi faire, TiBiscuit a poussé la porte. Dans le mauvais sens. Écrabouillant un peu plus le petit index. Encore une fois plus de peur que de mal. J’ai juste du faire de nombreux bisous magiques sur le petit doigt qui restait pointé en l’air.

Pourtant, son index est devenu indispensable à mon bébé depuis qu’il a appris à ouvrir l’emballage des Kinder Maxi avec, mais surtout appris à éplucher ses clémentines tout seul, comme un grand et sans faire de carnage. Au début, il croquait une première fois dans la pelure avant de continuer aux doigts. Désormais, il plante son index pour faire un trou.

Enfin 86 cm, ça n’empêche pas d’avoir peur. Et quand le jour de son 21ème mois on rentre dans la cabinet de la pédiatre, c’est crise d’angoisse assurée. 3 mois sans la voir et en l’apercevant derrière son bureau, Chichi a aussitôt paniqué alors qu’elle ne lui avait encore rien fait. Alors cette fois, je me suis pesée avec puis sans Chichi. Ma pédiatre a beau eu dire “Oh maman ne pèse pas bien lourd“, j’ai espéré que mon écharpe XXL, mon manteau, mes vêtements et mes chaussures pèsent au moins 5kg. 3 ou 4 mois que les piles de notre balance ont rendu l’âme.

(Vous avez lu, je n’ai pas réussi à garder le mot Donut pour parler de mon bébé tout au long du récit… )

Cette fois, la pédiatre a voulu le mesurer avec la toise murale, celle descendant sur sa tête. J’avais déjà tenté de lui faire un trait de crayon au dessus de la tête pour le mesurer. Il avait paniqué. Pourquoi ? Mystère! Un truc au dessus de sa tête, ça l’angoisse.

Cette fois, tout le reste de l’auscultation s’est faite sur mes genoux pour calmer mon bébé. Même s’il continuait de hurler et de se griffer les cuisses et le haut du torse, en plus je n’avais pas couper ses ongles, il se laissait faire. Il tenait même le doigt de la pédiatre, tout en hurlant. Et même si à la fin, il continue de pleurer moins fort, la pédiatre lui a parlé doucement et il l’a écouté. La prochaine fois, dans 3 mois, ça ira peut-être mieux.

De toute façon, à 21 mois, les sentiments, c’est complexe … On peut aimer et en même temps avoir peur. La preuve, lors de la fête de Noël du travail de MrRéglisse, Chichi a craqué sur la grosse mascotte Ours en peluche qui se baladait dans les allées. Il le suivait, voulait le voir mais dès qu’il s’approchait trop près de lui, il paniquait et fuyait dans le sens inverse. Je t’aime moi non plus.

Ce jour là, Chichi a aussi été pour la première fois en discothèque. Une discothèque de jour, pour enfants. Rien que pour lui, ils ont passé Gangnam Style. Comme à la maison, il s’est déchaîné sur la musique. Star d’un instant, il a même été filmé.

Prochainement, mon bébé va certainement me trouver très relou … La pédiatre m’a dit de lui apprendre à montrer son nez, sa bouche, ses yeux … J’ai commencé par le nez.

Voilà les dernières news de la vie de mon Chichi pour le rendez-vous d’Anaïs. Aujourd’hui, je souhaite un joyeux 21ème mois à Noémie qui suit de près mon Chichi.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “What’s Up Donut ?

    Patricia

    (13 décembre 2012 - 8:38)

    Celle qui a peur quand on emmène bébé voir le pédiatre, c’est moi … En particulier les jours de vaccin, je hais les piqûres. Ma fille est beaucoup plus courageuse que moi, le doc la trouve “cool”.

    Amélie Epicétout

    (13 décembre 2012 - 9:19)

    Sympa la discothèque de jour! Le pauvre petit doigt de Chichi… en tout cas il fait 86 cm et il ouvre les portes, je suis à 2 centimètres de courir partout moi.

    Myzotte

    (13 décembre 2012 - 9:30)

    c’est chouette de mettre toutes ses “évolutions” par écrit,
    ça permet d’avoir une trace en plus.

    “Montre ton nez”, ha je suis sûre qu’il sait où est son nez avec les lavages au sérum puy :
    “Allez on va laver ton nez” > “Nooooooon”
    Dans le bain c’est le meilleur moment du “c’est où ça ?”

    maviedemere

    (13 décembre 2012 - 11:14)

    Ils sont super protecteur les grands doudoux c’est beau à lire ! 🙂

    ratounette

    (13 décembre 2012 - 11:47)

    alors les doigts dans la porte je me souviendrais toujours de ce jour ou je n’arrivais pas à fermer la porte de la salle de bains.. quelques chose “coinçait”.. une fois, deux fois et à la troisieme fois j’ai tiré la porte un peu plus fort… et là…. juste derriere moi y avait le Capuchou avec la main dans la porte…. 3 doigts de pris, 1 ongle tombé beaucoup de pleurs mais plus jamais il n’a laissé trainé ses mains dans les portes!
    et pour le doc, il a raison, ils font toujours des piqures qui font mal!
    des bisous au petit, pardon grand bonhomme!

    LMO

    (13 décembre 2012 - 11:13)

    Haha, toi non plus tu n’arrives pas à lui changer de nom? 😉

    Vinie

    (13 décembre 2012 - 11:29)

    Mes enfants sont bizarres : ils kiffent le médecin… Ceci dit, ça rend les consultations plus faciles ^^

    madamezazaofmars

    (13 décembre 2012 - 12:42)

    Moi j’ aime bien son surnom à chichi. Ca me fait penser a quelque chose de doux, chaud et sucré.
    C’est vrai qu’il est impressionnant cet ours quand même

    amanda

    (13 décembre 2012 - 13:03)

    Gaël c’est pareil, dès qu’on va chez le doc ou le pédiatre, c’est les larmes. Et pourtant il voit toujours les mêmes et souvent en ce moment. Ca passera en grandissant.
    Ca y est, notre petit Gaël marche, c’est rigolo avec leurs bras en l’air , c’est encore branli-branlant, on se demande comment ils font pour garder l’équilibre !!! mais ca marche, quelle fierté, il est mort de rire à chaque fois.
    En plus, il sort d’une rhino et d’une otite, il a repris la crêche aujourd’hui, dur dur, y avait les larmes ce matin…

    Stefanny

    (13 décembre 2012 - 14:02)

    Ici c’est la même chose, les deux “grands” sont très protecteurs avec leur petit frère, au moindre cri, ils accourent vers lui et le petit le sait, il en profite maintenant !!

    la farfa

    (13 décembre 2012 - 14:36)

    Outch! Bobo le doigt!
    Wha! Il épluche déjà les clémentines tout seul? Surprise ne veut même pas en manger. ^^
    Sinon, la pire crise que j’ai eu chez le toubib, c’est pour la visite des deux ans… Faut dire aussi qu’avec le déménagement il en a changé plusieurs fois.

    Maud

    (13 décembre 2012 - 22:46)

    Merci pour cette dédicace 🙂 surtout que c’est seulement en voyant ton lien sur Fb que j’ai réalisé que c’était aujourd’hui pour Noémie… le temps de penser à rien ! En tout cas, elle a eu droit à une belle fête pour son 21ème moiniversaire : un beau cadeau donné par le Père Noël! et contrairement à son frère, même pas peur la nono !!
    Bon je reviendrai commenter point à point ces évolutions un peu plus tard… là pas le temps !

    christelle

    (15 décembre 2012 - 12:21)

    pas cool les frères et soeurs qui pensent faire bien en voyany le malheur de leur petit frère et qui font pire au final. En espérant que ça ne se reproduise pas très souvent même jamais mais ça c’est pas gagné.

    Calou

    (15 décembre 2012 - 14:50)

    Aie les doigts dans la porte !!!! alala c’est les première frayeurs.
    Pas cool pour la pédiatre, ca doit pas être facile !!!
    Faut trouver un jouet pour l’aider à surmonter sa peur de la pédiatre !!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire