Peureux, Gourmand, Possessif …

Mon grand bébé est un peureux. Un de ses premiers mots a d’ailleurs été “Ai peuh”. Depuis, son vocabulaire s’est légèrement étoffé. Je dis bien un peu. Désormais quand Chichi se retrouve dans une situation dont il ne sait se sortir lui même, par exemple quand il glisse de la table à langer ou qu’il sent qu’il va bientôt faire tomber toutes les oranges par terre à cause du filet qui glisse, qui glisse, il dit ” Au couh !” pour au secours!

Pour Noël, il a eu des voitures Cars Shake and Go, des voitures que l’on secoue, qui font vrombir leur moteur et qui une fois posée sur le sol roulent toute seule sur 1 mètre. Ces voitures terrorisent Chichi. Au choix, il la jette par terre quand le moteur se met à rugir ou il panique, voiture à la main en criant “Au couh!”.  Pour lui, c’est piquant, mais moi, maman sadique, je trouve ça doux et trognon.

Mon grand bébé est un gourmand. De ce côté, son vocabulaire s’enrichit également. Enfin doucement.

Il y a encore peu de temps, Chichi voulait souvent des kakoune (des gâteaux), puis il y a eu la période “brrr” (les clémentines), mais depuis quelques jours, il voudrait que je lui donne des “Bombe-Ons” (enfin des bonbons quoi) parce que “Mmmmm Ya Bon Bombe-On”. Quand c’est bon, c’est “Mmmm Ya Bon!”. La faute à la fête d’anniversaire de Chupa… J’avais du acheter beaucoup de bonbons.

Mon grand bébé est gourmand, mais il fait également beaucoup de gâchis. Les kakounes, j’en retrouve souvent écrasés, écrabouillés un peu partout… Et ça, c’est piquant !

Mon grand bébé est gourmand et quand je le soustrais à son assiette de frites pour lui changer sa couche malodorante, il me regarde avec un air désapprobateur pour me dire : “Maman! Min Pâtes!

Mon grand bébé devient possessif. Il ne dit pas encore “à moi!” pour parler de moi quand j’ai un bébé dans les bras ou que je fais un câlin à TiBiscuit ou Chupa, mais quand on lui propose un gâteau et qu’il le refuse, si par malheur, on tente de le croquer, il le reprend en criant “A moi!”. Ça me fait doucement fondre sa nouvelle façon de s’approprier les choses, sans jamais être possessif à l’extrême. Du moins pas encore. Une vraie petite mouette comme celles dans Nemo.

Mon grand bébé a découvert la neige … Il ne souvenait pas de celle de février 2012. La voyant tomber du ciel, il l’a d’abord appelé “Oooohhh Kakoune !“. A la rigueur, dans un bol, ça ressemble à un sorbet au citron mais pas à un gâteau. Maintenant tous les matins, en ouvrant son volet, il est ébloui par toute cette blancheur et parfois, il dit “Oh beurk!” parce que oui, c’est sympa de se croire aux sports d’hiver mais on n’est pas trop équipé alors “beurk” ce truc froid, mouillé et glissant au bout d’une semaine. La balade en poussette dans la neige ne devait pas être des plus agréables vu comme la poussette sautillait.

Petit point pot …

Je ne suis pas encore en mesure de poster sur instagram des photos de Chichi sur le pot, à l’instar de Mariah Carey, fière de Moroccan, 20 mois, qui lit sur les toilettes. Non, Chichi le peureux refuse toujours de poser son royal postérieur sur le pot ou sur le réducteur de toilette.

Pire encore, quand je deviens une maman relou qui lui demande “Tu veux aller sur le pot?” en le voyant pousser, mon bébé préfère se retenir et finit constipé. Je préfère le laisser tranquille pour le moment.

Je suis la maman qui a écrit un billet sur comment rendre son bébé propre à 2 ans, billet souvent lu par les lectrices provenant des moteurs de recherche et pourtant, là, je suis perdue. J’ai relu mon propre billet sans y trouver la solution. Ironie du sort. Ça me fait penser qu’il faut que je pense à racheter des couches … Piquant l’apprentissage de la propreté! Ce point aurait pu rentrer dans la catégorie “Peureux”.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Peureux, Gourmand, Possessif …

    so

    (18 janvier 2013 - 17:45)

    oui ben moi c est pareil il me dit caca une fois fait dans la couche donc trop tard et puis c est facile pour cette grosse dinde de Mariah Carey elle a 36 nounous pour éduquer ses gamins enfin en même temps tant mieux pour eux parce que cruche comme elle est à 16 piges ils seraient toujours avec la couche au cul (oui tu auras deviné je deteste mariah carey lol!!)

    charlotte

    (18 janvier 2013 - 17:50)

    En tout cas il est trognon!! et fait très coquin 😀

    A la mère si

    (18 janvier 2013 - 18:04)

    Au couh, c’qu’il est beau ce chichi !
    Peureux, gourmand, possessif et canon !

    madamezazaofmars

    (18 janvier 2013 - 18:42)

    Jajaja a 25 mois et les seuls fois ou j’ai tenté le réducteur de toilettes, ça n’a été que cris et hurlements. Son frère avait été propre 15 jours avant la rentrée en petite section et donc 15 jours avant ses 3 ans. Je ne suis pas une référence

    Vinie

    (18 janvier 2013 - 21:12)

    L’apprentissage de la propreté c’est vraiment au bon vouloir de l’enfant je trouve…
    Timinoo n’a pas été propre avant 36 mois (merci l’entrée à l’école parce qu’on ava!!) alors que Lù l’a été à 28 mois et pourtant on ne faisait

    amanda

    (18 janvier 2013 - 21:13)

    chacun son rythme, tu as raison d’attendre, il a encore le temps devant lui.

    Vinie

    (18 janvier 2013 - 21:14)

    Je recommence parce que ça a bugué : L’apprentissage de la propreté, c’est vraiment au bon vouloir de l’enfant je trouve…
    Timinoo n’a pas été propre avant 36 mois (-3semaines) (merci l’entrée à l’école parce qu’on avait beau le houpsiller, il ne s’en inquiétait pas !) alors que Lù l’a été à 28 mois alors qu’on ne le mettait pas spécialement dessus, c’est lui qui réclamait…

    Bon week-end ! 🙂

    Choupinette

    (19 janvier 2013 - 1:01)

    Ohhh j’adore ce billet!!
    Qu’est ce qu’il parle Chichi!
    Doudou ne dit pas grand chose. enfin il commence depuis quelques jours a peine…
    Ici c’est ”pa” pour le pain ”cheucheu” pour les chips ”baba” pour le bib ”caca” pour les couches/caca/pipi/slip/toilette ”ouche” pour la douche/bain ‘chienchien” pour tous les animaux (c’est beaucoup plus rapide) sauf pour les chat ”Sa”
    Par contre Doudou signe beaucoup!
    et meme quand il dit certains mots, il les signe.

    Le pot pour le moment il s’amuse avec. il s’assoit dessus mais uniqueent avec la couche! mdr
    je ne m’iquiete pas j’ai encore un an et demi avant l’entree a l’ecole (si je me base sur son frere qui a était propre 1semaine avant la rentree :/ )

    Qu’il grandisse vite…

    Philippe

    (19 janvier 2013 - 6:57)

    Ils ne sont pas tous prêts au même âge. Notre grand a marché a 9 mois, mais a parler tard … Laissons les grandir a leur rythme !

    Calou

    (19 janvier 2013 - 12:45)

    Le vocabulaire s’enrichit !!! avec tout ce qu’il aime et ce qui lui fait peur !
    ah ca des gateaux, on en retrouve partout !!
    La propreté, c’es un apprentissage, ça viendra tout doucement

    LMO

    (19 janvier 2013 - 18:52)

    Mouflette a été propre 2/3 mois après ses 2 ans, en une semaine.
    MC a 31 mois, et à la maison, le pot, les toilettes, c’est niet… (Alors qu’à la crèche, elle est “propre”, du moins elle fait sur les mini-toilettes quand elle est éveillée, et dans sa couche pendant la sieste).
    Je ne lui mets pas la pression non plus… Je me dis qu’elle n’est tout simplement pas prête à sauter le pas complètement. Elle ne rentre à l’école que dans 9 mois, elle a le temps!
    Et Chichi encore plus!! 🙂

    christelle

    (21 janvier 2013 - 13:11)

    Ici ça fait un petit moment maintenant qu’Axel s’approprie tout y compris les affaires de ses frères, ça fait rire le plus grand mais pleurer le deuxième car il hurle et devient méchant quand on essaie de lui reprendre. Et je suis également à lui, le soir dans le fauteuil, régulièrement il pousse ses frères car ils sont un peu trop près de “sa maman” et c’est presque devenu un jeu d’ailleurs.

    Maud

    (24 janvier 2013 - 23:48)

    Si je devais qualifier ma Choupinette avec 3 adjectifs, je sais pas lesquels je choisirais…
    Peut-être : “bavarde, kamikaze, coquine” ! 🙂

    Pour le pot, ici elle accepte tout, mais loin d’être propre quand même… je rêve qu’elle le soit à 2 ans ! on peut toujours rêver (elle rêve d’enlever la couche, elle, mais moi me sens pas de nettoyer!!).

Laisser un commentaire