Encastrer pour de Vrai et Virtuellement

 

Il y a 7 ans, nous avons applaudi très fort des 2 mains à chaque puzzle 1er âge réussi par TiBiscuit. C’est incroyable comme un grand bébé réussissant à faire des puzzles peut rendre fier ses parents. Comme si encastrer des pièces les unes dans les autres sans se tromper était une preuve d’intelligence future. Plus le nombre de pièces est grand, plus les parents sont fiers.

Le jour où Chichi a réussi ses premiers puzzles à encastrement, j’étais fière, très fière. Mon bébé venait de réussir une étape de son développement. Je n’avais pas totalement échoué dans mon rôle de mère qui élève son enfant. Il savait faire un puzzle. Enfin … simple le puzzle, mais il ne rentrerait pas totalement ignare en maternelles, ce coquin qui refuse de me montrer son nez ou sa bouche avec son index alors qu’il comprend très bien de quoi je lui parle.

Sauf qu’à notre époque, ce puzzle en bois n’était qu’une étape.

N’oublions pas que nous vivons à une ère numérique …

Le père Noël nous ayant apporté une tablette (avec nos propres petits euros) tactile, même si égoïstement, nous ne voulions pas la laisser entre de petites mains au début, nous avons fini par installer quelques applications pour petits, moyens et grands.

J’ai donc installé une version gratuite (oui, nous ne téléchargeons que des appli gratuites – radins inside) de “mes premiers puzzles”. Vraiment une jolie appli qui imite un puzzle en bois, sauf que là, Chichi a du comprendre qu’il fallait faire glisser les pièces avec son index.

Il lui a fallu peu de temps. Chichi est devenu un accro du glissage et tapotage de doigts sur tablette. Il adore mettre le mouton de mon jeu “Happy Street” tout nu, ou arrêter les voitures de l’index.

Mais le jour où il a réussi son 1er puzzle numérique, je crois bien que j’étais encore plus fière que pour un puzzle classique. Je ne vous raconte même pas le jour où il a reconstitué la pieuvre décomposée en 6 pièces !

Je ne manque pas de l’encourager à coup de bravo et de “Waouh!”. Maman gaga …

A 22 mois, je ne sais pas si c’est tôt, tard ou parfait, mais ça m’est égal, je suis fière de mon bébé.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Encastrer pour de Vrai et Virtuellement

    Amélie Epicétout

    (22 janvier 2013 - 10:36)

    Oh c’est chouette cette appli! je crois qu’ils adorent tout ce qui touche au numérique nos bébés et particulièrement le tactile. Y’en a une qui me pique mon téléphone dès qu’elle le peut, elle regarde sa photo en fond d’écran, chamboule toutes mes icones et c’est le drame quand je lui dis de me le redonner “toussuite!”. Ils ont juste envie de vivre avec leur temps et puis c’est super ludique!

    LMO

    (22 janvier 2013 - 10:46)

    Tu as bien raison d’être fière!! 🙂
    Moi non plus je ne sais pas si MC est en avance, en retard ou pile à l’heure, mais au final on s’en fout, l’important c’est qu’ils progressent et qu’on leur montre à quel point on est fiers d’eux! 🙂

    manie

    (22 janvier 2013 - 10:47)

    On est tout les mêmes 🙂

    Vinie

    (22 janvier 2013 - 10:51)

    On est très souvent fière d’eux quand même de toute façon 🙂

    madamezazaofmars

    (22 janvier 2013 - 12:56)

    Je n’ai qu’une chose a dire, bravo chichi !

    FoxyMama

    (22 janvier 2013 - 20:26)

    Sympa comme appli, faudra que tu me donnes le lien de téléchargement

    Calou

    (22 janvier 2013 - 19:41)

    Tu as raison d’être fière !!!! Bravo Chichi !

    Maud

    (22 janvier 2013 - 21:02)

    Je suis encore un peu craintive du “numérique”… bien sûr, on ne peut pas les empêcher de vivre dans cette génération high-tech (elle sait aussi faire glisser les photos sur mon tel depuis un bail!), mais ça me fait peur…
    Je freine un peu… j’ai peur qu’ils en sachent plus faire justement un puzzle en bois après… bien sûr, tu laisses bien comprendre qu’il fait les deux, donc pas de soucis… mais bon, je suis un peu vieille école, comme pour tout !
    Mais bravo Chichi quand même, il sait faire les 2 : ceux en bois, et les numériques! !

      MissBrownie

      (23 janvier 2013 - 10:30)

      Je ne suis pas non plus pour du numérique à 100%.
      Je disais d’ailleurs récemment à mon homme que je serai bien incapable de me passer des vrais livres à feuilleter pour passer à la lecture virtuelle, sur tablette.
      Mais je pense qu’il faut savoir faire les 2.
      Pas forcément à 2 ans

    amanda

    (23 janvier 2013 - 9:54)

    A notre époque, ils peuvent passer à travers le numérique. Gaël lui aime bien faire glisser les photos sur mon téléphone portable.
    Pour l’instant, presque 18 mois, l’encastrement ne l’intéresse pas. Il me fait mille et une bêtise à la maison, c’est plus marrant.
    Il n’a pas de chance en ce moment, après la gastro de dimanche, le lendemain il m’a fait otite et conjonctivite, il est sous antibio encore 10 jours, j’en ai marre. 5ème otite depuis septembre, il faudra envisager de voir un orl par la suite.
    bonne journée

    lexou

    (23 janvier 2013 - 13:06)

    l’important c’est qu’ils s’amusent et progressent nos enfants!j’adore les applis enfants, meme si j’aime aussi eaucoup les jeux divers a faire avec ma fille comme les puzzles!

Laisser un commentaire