Calamité … de Terrible Two

Waouh! Dans moins de 3 semaines, mon grand bébé aura 2 ans et au fur et à mesure que les journées passent, j’en prends de plus en plus conscience.

Finalement, le terrible two, ce n’est pas forcément un grand bébé colérique se roulant par terre à la moindre contrariété, non … Mon Chichi entre dans le Terrible Two et je le sens ! Il est avide de nouvelles expériences, cherche à vivre de nouvelles aventures et moi … je cours.

Vivre avec un bébé de bientôt 2 ans, c’est …

  • observer un petit zébulon en action. Il ne marche plus, il est sur ressort. Il sautille tout le temps, en marchant, en courant. Il a juste l’air tout fou.
  • regarder la télé puis voir un grand bébé débarquer à côté de la télé, manette de jeu en main, prêt à appuyer sur les boutons pour changer de chaîne source, en répétant en boucle “Sky… sky …”. “Sky” pour Skylanders of course … un des dommages collatéraux d’avoir un grand frère
  • découvrir que Chichi a eu les gestes un peu large et que son trait de crayon à dépasser la feuille blanche. C’est également découvrir un gros gribouillis sur le banc en bois
  • devoir ranger 5 fois par jour tous les DVD et jeux vidéos qu’il éparpille partout, qu’il ouvre et qu’il tente de mettre dans la PS3… PS3 qu’il allume et éteint plusieurs fois par jour malgré les obstacles que nous avons placé devant
  • se mettre à angoisser depuis qu’il sait ouvrir toutes les portes parce que la porte de la cave, accessible depuis l’entrée (donc très facilement) ne se ferme pas à clé (J’aurai jamais du regarder “L’orphelinat”), tout comme la porte du petit cagibis, future toilette de l’étage, où pour le moment, il y a de nombreux outils de MrRéglisse
  • devoir fermer la porte de la cuisine et celle de la salle de bains pour éviter qu’il n’aille vider tous les tiroirs et placards … mais comme il sait ouvrir les portes, ça ne le retient qu’un instant
  • le regarder faire des grimaces en fronçant le nez et fermant les yeux ou faire la bouche en cul de poule accompagné d’un “Ooooh Ma-Man!”
  • L’entendre pousser un genre de cri du guerrier monstrueux “Gggrrraaaaaahhhh” à chaque contrariété ou quand TiBiscuit ou Chupa l’embêtent
  • avoir droit à son premier caprice parce que je ne lui avais pas mis de chaussettes avec son pyjama sans pieds pour aller au lit. “Non Maman … mets sky“. Sky, c’est valable pour les skylanders mais aussi pour Spiderman, ses nouvelles chaussettes fétiches héritées de TiBiscuit. Chichi a de grands pieds. A son âge, TiBiscuit avait Oui-Oui et Petit-Ours-Brun aux petons.
  • L’entendre user et abuser du “ttend” pour “attends” et du “non”
  • le voir revenir de la cuisine avec tous les paquets de gâteaux et l’entendre râler quand je lui dis “Non, pas de gâteaux maintenant”
  • l’entendre me demander des “kakoune”, des “tapes” (= kinder, je ne sais pas pourquoi), du “cola” (pour le chocolat), une pomme ou pom’pote
  • le voir grimper que les chaises pour attraper ce qui est inaccessible, grimper sur la table basse avec plateau en verre, sauter sur le canapé ou attraper un verre qui casse en priant pour qu’il ne le fasse pas tomber
  • avoir envie de tout mettre sous clé jusqu’à ce qu’il soit plus grand

Mais c’est également tout un tas de petits bonheurs et moments tout doux, mais je les garde pour plus tard.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Calamité … de Terrible Two

    madamezazaofmars

    (21 février 2013 - 11:06)

    Je compatis pour les DVD et jeux videos éparpillés au sol. Tiens d’ailleurs j’y vais, j’en ai une montagne à ranger 🙂

    hélène

    (21 février 2013 - 11:17)

    Déjà bientôt 2 ans !!

    Tout ce qu’il fait, ce n’est pas pour expérimenter mais par crainte que tu t’ennuies et te donner matière à un article !! lol
    Cet âge là est quand même épuisant. Enfin je pense qu’ils commencent vraiment à être épuisant du moment où ils se déplacent jusqu’à 2 ans et demi / 3 ans.

    christelle

    (21 février 2013 - 13:47)

    et le pire c’est que t’as pas fini d’en voir 😉

    Rosa

    (21 février 2013 - 14:17)

    Deux ans… je n’en reviens pas! Le temps passe si vite, je suis impressionnée… (et je m’en rends compte depuis que je suis maman!).
    C’est marrant, parce que j’ai encore une représentation de lui comme un bébé… mais non c’est bien un p’tit garçon!

    Emilie M

    (21 février 2013 - 14:19)

    mouahaha j’ai eu la meme angoisse quand mon fils a su ouvrir les portes! “Liberté me voilà” haaaaaa!
    Maintenant, il accède aux interrupteurs… et joue à jour/nuit hum hum…..

      MissBrownie

      (21 février 2013 - 14:27)

      😀
      Chichi joue également avec les interrupteurs car comme nous n’avons pas de plafonniers, non avons beaucoup de lampes avec interrupteur au sol …

    Pascale

    (21 février 2013 - 15:57)

    Je commence à entrer là dedans avec la petiote que je garde, elle a 15 mois et touche à tout, elle est pleine de bêtises en ce moment ! Pour le moment, ça reste rigolo, mais je sens qu’il va falloir retrouver les réflexes de je-range-tout-je-ferme-tout de quand les miens étaient petits!!
    Pour la porte de la cave, un petit verrou, ça coûte dans les 4€, 4 vis et on n’en parle plus. Même moi j’ai réussi à le fixer comme une grande!! On en a mis sur la porte d’un placard où je garde les médocs (en hauteur en plus) et mes réserves d’épicerie et aussi sur la porte de l’arrière-cuisine où sont rangés les produits d’entretien et les outils, comme ça zéro danger.
    Pour le moment, le principal danger est ma nappe: elle adore tirer dessus et a déjà failli se prendre une pile d’assiettes sur la tête…

    Prune

    (21 février 2013 - 16:28)

    Terrible twos comme on dit ! L’explosion pour tout à cet âge ! Ils sont fatigués et donc fatiguant ! trop de choses dans leur jolies petites têtes… tellement passionnante la vie ! Bon courage à toi ! Je suis en plein dedans… et les 4 grands en ont ras le bol… à gérer aussi !

    QuickSteph

    (21 février 2013 - 17:32)

    Pareil ici pour les portes, je suis dégoutée ^^ plus rien ne lui résiste

    Ln

    (21 février 2013 - 16:36)

    moi aussi j affronte le terrible two.
    Je veux veux sortir mais pas m habilker
    Je veux plus de couche mais je veux pas non plus le pot ( je prends les conseils)
    Je me roule parterre si tu me prends pas a bras
    …..
    A bientot

    amanda

    (21 février 2013 - 21:18)

    Je reconnais mon Gaël dans certaines phrases que tu décris, c’est rigolo !!

    Vinie

    (21 février 2013 - 23:00)

    Lù a 30 mois et c’est tout pareil 😀

    Choupinette

    (22 février 2013 - 0:24)

    Je me sens moins seule en te lisant!
    Je reve de tout mettre sous clé! meme Doudou! mdr
    Sans rire il est tres speed en ce moment! il grimpe partout, touche a tout bref il faut etre derriere lui quasi tout le temps.
    Je navais pas ce soucis avec Loulou parce qu’on vivait en studio… Notre 4pieces regorge d’endroits a decouvrir pour un mini de presque 2ans…
    Je me rends compte que la desciption de Chichi corresponds quasiment a celle de Doudou.
    Il est aussi tres fan des pommes (et des pom’potes) il pousse des cris de colères (meme cri que Chichi) quand il est en colere (il fait le monstre et sert tres fort ses poings)
    Bref Bientôt 2ans quoi :’)

    Lalla

    (22 février 2013 - 22:01)

    Ah le Terrible Two ! On y est presque ici aussi… 2 ans dans qq semaines ! Et j’ai aussi cette impression de vivre avec Zébulon ! (Belle image d’ailleurs 😉 )

    Annesofi

    (23 février 2013 - 0:02)

    2 ans ! Un âge tellement intéressant chez l’enfant… mais tellement fatiguant 😉

Laisser un commentaire