Allo, t’as 2 ans et tu portes encore des couches !? Nan mais Allo Quoi!

… C’est comme si je te disais “T’as 2 ans et tu ne sais pas parler”…

Je ne sais pas si c’est parce que ce buzz commence à m’agacer que je l’utilise, mais voilà, c’est fait …

Donc dans les faits, Chichi a eu 2 ans. C’était il y a 1 semaine.

On dit qu’il ne faut pas comparer les enfants. Je ne les compare pas vraiment. J’évalue juste ma capacité à éduquer mes enfants … Puéricultrice n’est pas mon métier, c’est clair. Je ne consacre pas 100% du temps d’éveil de Chichi à lui apprendre à compter, les couleurs ou à faire pipi sur le pot. Mais à son âge, TiBiscuit et Chupa avaient lâché les couches en journée. Grâce aux méthodes de la crèche.

Je sais que mon petit garçon peut le faire. Il peut maîtriser ses sphincters ! Il monte et descend très bien les escaliers.

Alors qu’il y a 10 jours à peine, Chichi hurlait et se tétanisait à l’idée de poser son royal popotin sur un pot, aujourd’hui, il le réclame … pour jouer aux voitures. Je vois le spectre des heures passées à côté de TiBiscuit et son pot, assise par terre, à lui donner tous les jouets qu’il voulait réapparaître subtilement. Ahem.

Oui, Chichi insiste pour que je m’assois à ses côtés et surtout pas sur le fauteuil 2 m plus loin. C’est “là” et pas ailleurs.

C’est venu d’un coup, sans qu’on sache vraiment le pourquoi du comment alors que, quelques jours, plus tôt, même avec la promesse d’un bonbon (Oh les vilains parents qui font du chantage), il refusait d’aller sur le pot.

Depuis que Madame La Pédiatre a expliqué à Chichi qu’à 2 ans “Beurk caca dans la couche“, il veut aller sur le pot. Pour faire pipi. Pas caca. Non, caca, c’est tabou. Il faut pousser discrètement quand personne ne regarde et faire semblant de rien après.

Tous les prétextes sont bons pour dire “Pipi pot!” Surtout quand Chichi veut monter à l’étage car c’est là qu’un de ses pots est.

Mais comment cela se passe-t-il sur le pot ?

Chichi s’assoit. Dans n’importe quel sens. Peu importe pour lui. Problème, Chichi est un garçon et son pot doit être conçu uniquement pour les filles. Son zizi n’est jamais correctement à l’intérieur du pot.

Bref, Chichi s’assoit sur le pot puis il joue. Mais il ne fait pas pipi. Soudain, il a envie d’un livre. Il se lève pour aller chercher un livre, il s’arrête, comme s’il cherchait quel livre prendre et là … il fait pipi… devant sa bibliothèque. Juste un peu parce que mon petit cri d’effroi stoppe tout. Il revient sur son pot, s’assoit puis a besoin de la voiture qui est là-bas, tout là-bas. Il va la chercher. Il s’accroupit et là … il fait pipi, sur le tapis.

Chichi est un jeune chiot. Il fait pipi partout.

Quand par mégarde il fait quelques gouttes dans son pot, il se lève parce que cela lui fait peur ou l’étonne.

Bref, je n’ai qu’une chose à dire sur Chichi et l‘apprentissage de la propreté : Vivement qu’il fasse chaud, que je puisse le laisser les fesses à l’air dans le jardin !

Ma pédiatre propose de lui apprendre directement à faire pipi debout s’il ne veut pas du pot… C’est ce qu’elle a fait pour ses fils, des jumeaux. Et pour le caca ?

Le caca c’est tabou, on en viendra tous à bout !

En attendant, je n’ai presque plus de couches en stock… genre 6 ou 7 … alors j’économise et le pot est un magnifique accessoire déco dans une chambre ou le séjour.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

26 commentaires sur “Allo, t’as 2 ans et tu portes encore des couches !? Nan mais Allo Quoi!

    Arkadia

    (19 mars 2013 - 11:35)

    J’avoue je suis nulle en apprentissage de la propreté. Mon fils fait n’importe quoi et je n’ai aucune patience. Résultat des courses, il était presque propre et nous sommes revenus en arrière. Comme j’ai la flemme de nétoyer ou faire des machines à laver, j’attends l’été, il sera grandement temps il va à l’école en septembre 🙂

    maud

    (19 mars 2013 - 11:39)

    Ah oui quand même ! Pas cool les pipis partout…. Je crois que je pourrais pas supporter ça. J’ai hate de lui enlever les couches , surtout qu’elle les supporte pas ! Vivement les beaux jours… Moi, elle va sur le pot, fait pipi ou caca, mais le demande pas… Ce qui est un gros problème… On peut pas tout le temps deviner !

    Lucky Sophie

    (19 mars 2013 - 11:42)

    Alors moi j’avoue que je ne suis pas à quelques mois près !

      MissBrownie

      (19 mars 2013 - 12:22)

      Le tien est plus jeune. J’aimerai que Chichi aille à l’école le matin dès septembre donc je préfère qu’il soit propre le plus tôt possible. En même temps, je ne le harcèle pas avec ça 😉

    maman@home

    (19 mars 2013 - 11:47)

    C’est super tôt 2 ans, les miens ont été propres à 3 ans et même le second plutôt 3 ans et demi… les deux étaient prêts pour la maternelle pas avant … j’ai trouvé ça un peu tard pour le dernier mais comme l’école n’était que 6 mois plus tard je l’ai laissé gérer.

    Desperate Houseweasel

    (19 mars 2013 - 11:48)

    Je lutte avec ma grande, j’en suis au même point… On va y arriver !!!

    madamezazaofmars

    (19 mars 2013 - 11:48)

    Jajaja a toujours une couche a 27 mois et le pot est pour lui un rendez vous en terre inconnue mais si je compare avec son frère, je n’ai pas vraiment de souci a me faire vu que l’empereur a été propre 15 jours avant ses 3 ans, et tout d’un coup, pipi, caca, le jour et la nuit.
    J ‘espere que ce sera aussi facile pour Jajaja mais j’en doute

    LMO

    (19 mars 2013 - 12:02)

    Ton titre m’a fait marrer! (peut-être parce que j’ai connaissance du buzz que depuis samedi, et que j’ai toujours pas compris, d’ailleurs!)
    Et si ça peut te rassurer, MC va avoir 3 ans dans 3 mois et refuse toujours le pot à la maison. Alors qu’à la crèche elle est propre… Au même âge Mouflette était déjà propre depuis 6 mois…

    Myzotte

    (19 mars 2013 - 12:16)

    Pipi debout en tenant leur zizi ? mais dans le pot quand même ?
    Sur les toilettes avec une marche ?
    J’ai du mal à m’imaginer la scène à cet âge…

      MissBrownie

      (19 mars 2013 - 12:27)

      Elle m’a surtout dit que son mari allait dans le fond du jardin avec ses fils pour leur apprendre lol
      TiBiscuit a du apprendre vers 3 ans 1/2 je crois. Pas très grand finalement

        Myzotte

        (19 mars 2013 - 12:30)

        Oui, TiChou vers 3 ans aussi, avec l’entrée à l’école, son papa lui a montré.
        Mais je trouve que leur morphologie, motricité, dextérité change de 2 à 3 ans… c’est pour ça que j’a du mal à imaginer un bout de 2 ans (à peine) faire pipi de cette façon.

    maman est occupée

    (19 mars 2013 - 12:18)

    Je ne peux que te conseiller d’être patiente et surtout de ne pas baisser les bras : après tout, on n’a jamais vu un ado de 18 ans porter une couche, donc, la propreté viendra bien un jour ! 🙂

    Maman Patate

    (19 mars 2013 - 12:19)

    même souci ici ! deux ans en janvier et refuse catégoriquement le pot, elle reste plus longuement sur les toilettes mais n’y a jamais rien fait pour autant.
    J’aspire aussi aux beaux jours pour la laisser cul nu.
    S agrande soeur aussi était propre de jour au même age. Mais bon, chaque enfant est différent, c’est juste qu’elle n’est pas prête et n’en a pas envie pour l’instant, alors on patiente 😉
    Bon courage !

    Ninie Pouce

    (19 mars 2013 - 13:29)

    Quelle patience !

    Emilie M

    (19 mars 2013 - 12:40)

    ici aussi on est en plein dedans! Mon fils (3 ans dans 3 mois) ne voulait jamais s’assoir sur le pot, puis d’un coup, en janvier, apres une semaine ou je lui ai parlé slips et fait porté quelques slips, il s’est mis à faire pipi assis sur son pot…. pendant 4 jours, jusqu’au moment ou il a fait caca dedans et qu’il a eu super mega peur de ce qui était sorti de lui. Il a cru que c’était un animal! Depuis, gros blocage, malgre differentes explications, livres etc….. a la creche il fait de tps en tps pipi sur les minies toilettes, c’est deja ça… du coup j’ai insisté en vain, donc je le laisse tranquille et aux beaux jours hop, cul nu!!

    la farfa

    (19 mars 2013 - 12:40)

    Ah, moi aussi j’attend impatiemment qu’il fasse beau pour faire disparaitre les couches. ^^’ Bon, le mien a 2ans et demi, sait très bien se retenir quand il veut. Juste, à la maison… il veut pas… Bouhouhouhouuuu…..

    Mutti

    (19 mars 2013 - 12:53)

    Ma poupée rousse demande le pot régulièrement, mais elle fait rarement … je ne la presse pas, surtout qu’on part en train pour une semaine dans 10j (vers chez toi je crois , à saint amand les eaux 🙂 ). Elle rentre à l’école en septembre , elle n’aura que 2 ans et 8 mois mais je suis sûre qu’elle sera propre. Ma grande l’a été à 2 ans ( en 15 jours de temps) mais c’était en été, c’est beaucoup plus simple ! Ca va venir pour Chichi, c’est déjà bien qu’il le demande ! Je pense que c’est un déclic … Vivement l’été hein ! 😉

    working mum

    (19 mars 2013 - 14:08)

    on va commencer d’ici mai, elle aura 2 ans et j’avoue que je commence à angoisser, le plus: je ne suis pas pressée car j’ai des couches lavables!

    Calou

    (19 mars 2013 - 14:30)

    Et beh patience !!
    Ca va venir tout doucement, mais bon c’est pas toujours évident au début !!

    amanda

    (19 mars 2013 - 16:06)

    2 ans c’est encore petit, il a encore le temps et si il n’est pas prêt…
    Pour le grand on avait commencé qu’à ses 2 ans et demi, quand il était prêt en fait, on est allé à son rythme. Pour Gaël, on a encore un peu de temps, il n’a eu que 19 mois, mais nous signale en mettant la main sur sa couche dès qu’il a fait caca, c’est rigolo. Quand on lui demande “tu as fais caca”, il répond “non, en faisant le signe non de la tête”, trop drôle.

    Babeille

    (19 mars 2013 - 18:51)

    Alors tout d’abord, bravo pour le titre de ton billet!!! Même si la version originale m’insupporte, j’ai beaucoup rit en lisant la tienne! 😉 Sinon pour le problème du pot, je te donne la petite astuce qui a fait que ma Soso a finalement accepté d’y faire quelque chose dedans. J’ai fini par lui mettre une couche ouverte au fond du pot et du coup je pense que ça a fait la transition entre la couche sur son popotin et plus de couche du tout. Mais bon en même temps si c’est pour septembre ton Chichi a encore du temps devant lui! 😉

    Vinie

    (19 mars 2013 - 22:12)

    Chichi est un jeune chiot. Il fait pipi partout. : Ca m’a bien fait rire !! 😀

    Lù c’est le pipi qu’il maitrisait au début et par contre, on avait le droit à des petites billes de caca partout dans la maison : il s’était transformé en Petit Poucet alors qu’il n’était pas perdu ! La première fois ça m’avait beaucoup fait rire, beaucoup moins les fois suivantes évidemment 😉

    annouchka

    (20 mars 2013 - 10:10)

    Ahaha je confirme, le mien fait pipi dans son pot mais pas caca ! (ça lui fait peur :D)

    Bobine

    (20 mars 2013 - 22:20)

    Oh oui vivement l’été. J’ai la flegme de le laisser sans couche dans l’appartement. A chaque fois que je lui propose d’aller aux toilettes, il fait pipi ou caca. Mais il ne demande jamais de lui-même.
    Tout l’inverse de ma fille qui n’a jamais réussi à faire “sur demande” mais savait parfaitement identifier d’elle-même quand la chose arrivait!

    Annesofi

    (21 mars 2013 - 21:40)

    Aaaaah l’apprentissage de la propreté !!!
    Attends l’été, tu t’embêteras moins…

    Ln

    (27 mars 2013 - 15:41)

    Ma nounou me manque particulièrement.
    Dire que qd je lai quitté elle etait presque propre.

    Aujourd’hui elle est tjs pas propre et je suis la seule coupable, je n arrête pas de reporter cet apprentissage.
    Mais bon, je m y mets après les vacances dans le nord!
    Ou bien cet été après le déménagement et les visites familiales.
    Et le changement de lit on peut tout faire en même temps….
    Elle va pas être perturbée
    …….

Laisser un commentaire