Avec ma fille de 7 ans, j’ai vu Le Monde Fantastique d’Oz

Quand Chupa a su que “Le Monde fantastique d’Oz” était sorti sur grand écran, elle n’a pas su attendre. Elle voulait y aller tout de suite. Elle a même oublié de mentionner une punition qu’elle avait à copier 10 fois pour le lendemain.

Une sortie ciné me tentait bien alors, ni une ni deux, je me suis connectée au site du Kinépolis pour réserver mes places. C’était dimanche, c’était le premier jour du printemps du cinéma. La séance en 2D était déjà complète plus de 2 heures avant le début du film. Nous nous sommes alors rabattues sur la séance suivante, en 3D, pour 4€ de plus. J’ai pu choisir nos places car désormais, au kinépolis on peut réserver son fauteuil sur internet. Nous n’étions pas trop mal placées.

Vous trouverez peut-être cela étonnant, mais je ne connais que très peu l’histoire du Magicien d’Oz. Je n’ai jamais vu le film. Cela tombe bien car “Le monde Fantastique d’Oz” est la préquelle du film. Pas de Dorothy à l’horizon, juste l’histoire d’Oz, le magicien qui n’en est pas vraiment un … Enfin la magie, il connait, mais pas les pouvoirs magiques comme ceux de Merlin l’enchanteur.

Oscar, dit Oz à cause de son nom à rallonge que je ne vous citerai pas, est un sacré arnaqueur. James Franco joue son rôle et comment dire … son sourire est juste parfait pour le rôle ! Totalement crédible.

Les 15 ou 20 premières minutes du film, difficile à dire, je n’ai pas chronométré avec mon téléphone, sont en noir et blanc sur un écran réduit de moitié en longueur. Assez perturbant. Chupa s’inquiétait que tout le film soit comme cela. Où étaient les merveilleux paysages vu en bande annonce (bande annonce que je n’avais pas vu malgré tous les communiqués reçus sur la sortie du film)

Si vous avez vu, la bande annonce, vous savez déjà comment Oz arrive dans son monde fantastique, là où il est attendu pour tous les sauver. C’est la prophétie qui le dit. Au plus profond de lui, Oz pense être un imposteur, mais son côté charmeur et joueur font qu’il se laisse prendre au jeu. Mais une fois dans ce monde fantastique, l’écran s’élargit et la couleur apparaît.

Je serai presque tentée de vous raconter tout le film comme Chupa a voulu le faire avec MrRéglisse, mais si comme mon homme, vous souhaitez voir le film, il vaut mieux que je ne vous dise rien.

2 jours après avoir vu le film, Chupa, 7 ans est encore sous le charme ! C’est son nouveau film préféré. Elle demande à retourner le voir.

Pourtant, durant le film, elle a parfois râlé. Râlé parce qu’elle aurait préféré voir le film en 2D. La 3D rendait parfois l’image floue, puis la 3D rendait encore plus horrifiant les babouins volants aux dents acérées. Pour ceux et celles qui voudraient y aller avec de jeunes enfants , même si c’est du Disney, c’est du Disney pour plus grands, avec quelques vrais bisous et avec des personnages qui font peur. Je pense que 6 ans est l’âge minimum pour aller voir le film, mais cela dépend de la sensibilité des enfants. Certaines scènes peuvent faire peur, mais pas énormément non plus.

Parmi les petites phrases cultes de Chupa, Mila Kunis, dans le rôle de Théodora en a pris pour son grade …

“On dirait qu’elle a les mêmes yeux que Mère Gothel, la mère de Raiponce”

“Son visage, on dirait qu’elle a mis le masque qui rend vert, comme dans le film du masque” [ça c’est plus tard, quand elle est transformée]

De mon côté, j’ai du mal à dire que j’ai adoré… J’ai passé un bon moment. Le film est assez comique, on rit beaucoup. James Franco, Porcelaine, le singe volant et Michelle Williams sont extras. Je suis moins convaincue par Mila Kunis et Rachel Weisz mais leurs personnages se devaient peut-être d’être comme ça. J’ai trouvé un petit côté “Stardust, le mystère de l’étoile” et “Alice au Pays des Merveilles” (celui de Tim Burton) à ce film.

En gros, c’est un film pour enfants à partir de 6 ans (parce qu’il faut tenir 2h11 visser sur son fauteuil tout de même) et pour grands enfants. C’est un film qui fait rêver. C’est un beau film, mais quand les lumières se rallument, on ne se dit pas forcément “Waouh j’ai adoré ce film!” sauf peut-être quand on est une fille de 7 ans 1/2. Pour tout dire, le groupe de jeunes derrière nous a déclaré “Mouais, ça se laisse regarder“, à la fin de la séance.

Concernant la 3D, si elle a dérangé Chupa de temps en temps, elle donnait quelques jolis effets à certaines scènes.

Vous pouvez télécharger le cahier d’activités du film et si vous utilisez chrome comme navigateur (comme moi), partez à la recherche du chemin vers le pays d’Oz .

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Avec ma fille de 7 ans, j’ai vu Le Monde Fantastique d’Oz

    madamezazaofmars

    (19 mars 2013 - 18:46)

    Merci pour ton avis. J’ai encore plus envie d’y aller

    e-zabel

    (19 mars 2013 - 18:47)

    On va tenter le week-end prochain ici je pense, merci pour ton avis et celui de Choupa !

    Calou

    (19 mars 2013 - 18:48)

    Merci pour ton avis 😉
    J’ai justement 2 places pour aller au cinéma alors je me tâte !!!
    La 3D je ne suis vraiment pas fan, peut etre à cause de mes ptits soucis au niveau des yeux.

    madamezazaofmars

    (19 mars 2013 - 18:50)

    Bon il passe toujours dans mon cinéma de quartier alors si je peux j’y vais demain après midi ou alors Dimanche matin

    chocoladdict

    (19 mars 2013 - 22:06)

    je crois que ça plairait à mon fils passionné de magie

    Vinie

    (19 mars 2013 - 22:08)

    Merci pour ton avis. Plutôt que d’aller le voir avec Timinoo, j’irai avec ConjointChéri 🙂
    Il avait déjà eu peur de l’ours dans Rebelle alors là des babouins, il ne va pas en dormir le pauvre 😛

    amanda

    (21 mars 2013 - 12:59)

    Je vais y aller avec mon grand.
    Merci pour ton avis

    Carole Nipette

    (21 mars 2013 - 17:43)

    On l’a vu hier, pas adoré non plus, en tout cas moins que Nina 🙂 et en 2D sinon c’est moi qui aurait râlé !

    Xtinette

    (22 mars 2013 - 16:46)

    Je suis tentée de le voir pour comparer avec l’ancien film que j’ai vu il y a très très longtemps !

    working mum

    (8 avril 2013 - 14:26)

    j’ai adoré la 3D sur ce film!! et en effet je crois qu on était le seul couple sans enfant lol, à 22 mois la notre était au dodo chez mamie dans son monde merveilleux 😉

Laisser un commentaire