Fidèle Gardien {Frian-Dise}

La dernière {Frian-Dise} de Chupa, je l’avais gardé écrite sur un petit post-it. Puis avec les travaux, le bazar, la maison qui pour le coup est un vrai chantier, je ne le retrouve plus. Je le retrouverai peut-être en rangeant tout dans la nouvelle cuisine. Peut-être pas.

Cette {Frian-Dise} n’est pas quelques paroles de Chupa. Ce sont quelques mots écrits qui ont provoqué chez moi un vrai fou rire.

A l’école, Chupa a du mal à comprendre les consignes des exercices. Je pense aussi qu’elle souffre d’un manque cruel de concentration. Ceci n’est pas vraiment le sujet du billet, mais je me sens perdue face à son manque de concentration. Je suis tout simplement perdue face à un enfant qui connait quelques difficultés scolaires. Pour moi, l’école a presque toujours été une partie de plaisir. Je dis bien presque toujours. Je vois bien que TiBiscuit est comme moi. C’est un très bon élève qui ne râle pas beaucoup pour travailler, qui travaille vite et bien (ce qui n’est pas donné à tout le monde), bref qui a des facilités (et se repose parfois dessus pour jouer plus – comprenez, ce serait embêtant de tout savoir avant les autres et de s’ennuyer en classe – c’est sa devise)

Tout ce blabla pour dire que Chupa a parfois besoin de soutien, pour les suites logiques (où elle fait souvent n’importe quoi), pour classer en ordre alphabétique ou pour se concentrer sur les consignes.

Pendant les vacances, elle avait tout une fiche sur les consignes.

La toute première consigne était de bien lire toutes les consignes avant de commencer. Chupa l’a-t-elle fait sérieusement ?

La dernière consigne était, dans les 2 exercices, de ne pas faire ce qui était demandé dans la question 4, de poser son crayon et de croiser les bras.

Chupa a fait toutes les consignes jusqu’à la 9. Enfin presque, car dans un exercice, elle avait zappé la consigne 6. Elle avait également confondu jour et mois (une autre de ses lacunes), mais c’est un autre problème.

Sur le recto de la feuille, il y avait toute une série de devinettes. De petits textes dont il fallait trouver de quoi ils traitaient.

Voici ma retranscription d’une de ces devinettes et la réponse de Chupa …

Fidèle gardien. Couché devant son abri, on pourrait croire qu’il dort. Mais en vérité, il surveille, prêt à donner l’alarme au moindre bruit. Qui est ce fidèle gardien ?

Réponse de Chupa : un gardien dengletere (écrit tel quel, ça je m’en souviens! Traduction : Gardien d’angleterre, un gardien de BuckingHam Palace)

[Je sais, avec la photo, vous vous en doutiez … ]

Plus de {Frian-Dises} ? D’autres sont à déguster chez :

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Fidèle Gardien {Frian-Dise}

    charlotte

    (6 mars 2013 - 12:57)

    J’adore les mots d’enfants ;D!!

    Ps:elle a l’air bien belle ta fille 🙂

    madamezazaofmars

    (6 mars 2013 - 13:18)

    J’ai adoré lire cette friandise
    Bon Mercredi

    Maud

    (6 mars 2013 - 13:26)

    J’adore la fiche de consignes avec une consigne de ne pas faire une consigne ! c’est excellent ! t’inquiète, beaucoup d’élèves ont du mal à bien lire les consignes (d’ailleurs, n’est-on pas un peu pareil aussi ? y a qu’à voir les réponses aux concours sur les blogs, où on ne suit pas toujours tout ce qu’il est dit de faire!).

    J’adore la photo (effectivement, ça nous avait bien mis sur la voie), et avec ses yeux cachés, on se rend compte que le bas de son visage ressemble beaucoup à celui de Tibiscuit !

    FoxyMama

    (6 mars 2013 - 14:50)

    Elle est excellente celle là, bravo Chupa

    Myzotte

    (6 mars 2013 - 14:00)

    Excellent !

    sinon c’est le chien la bonne réponse ?

    Pour la concentration, binh je compatis, et j’étais comme ça moi aussi.
    j’ai souvent eu beaucoup de mal à comprendre les problèmes en mathématiques…
    Je crois qu’il faut accepter qu’on a pas tous le cerveau qui fonctionne de la même façon…

    J’ai deux livres à lire sur ces sujets (autour de la Brain Gym), pour justement aider le Tichou avec la concentration, l’attention.

    Calou

    (6 mars 2013 - 14:55)

    Jolie friandise !

    Ah pas évident la concentration.
    Bon courage

    Elo Mum

    (6 mars 2013 - 16:40)

    J ail dire ta fille !!! J étais du genre a écrire des choses pareilles moi aussi 🙂 je me retrouve ! Loool

    Karya

    (6 mars 2013 - 22:26)

    Ah, le coup de la consigne qu’il ne faut pas suivre ! La réponse à l’énigme m’a bien fait rire en tous cas.

    Babeille

    (7 mars 2013 - 9:14)

    Ouais mais écoute, je trouve que parfois les consignes données ne sont pas toujours limpides. Mes deux loulous n’ont aucun problème scolaire, tout roule pour eux mais il l’empêche que parfois je me fais cette réflexion en surveillant leurs devoirs. Je pense aux petits qui peuvent avoir quelques difficultés de comprehension, et bien tout n’est pas toujours fait pour leur faciliter la tâche! Sinon la répartie de ta puce m’a bien fait rigoler, même si ce n’est pas la bonne réponse, elle est pertinente quand même! 😉

Laisser un commentaire