Mon Ex-Bébé Sumo

 

Quand mon amie me dit qu’elle va bientôt devoir ranger le 3 mois pour habiller sa sucrette de 3 mois en 6 mois, intérieurement, je souris parce qu’à 3 mois, Chichi commençait à porter du 12 mois. Enfin, pour les pulls uniquement, mais dans sa vie de bébé, le 3 mois avait fait un passage éclair de 10 jours et le 6 mois avait du tenir environ 1 mois.

Longtemps, Chichi a été surnommé “Petit sumo” par la pédiatre.

D’origine asiatique, ma pédiatre est très très petite. Dans ses bras, Chichi me paraissait toujours géant et trop lourd pour elle.

Je ne m’en rendais pas vraiment compte. Enfin juste quand elle le posait sur la balance et qu’à chaque fois, il avait pris 1kg de plus en 1 mois. Sinon, il me paraissait juste parfait.

Aujourd’hui quand je regarde les photos de lui bébé, j’ai du mal à reconnaître le petit garçon à mes côtés. Ses joues étaient tellement pleines, il avait le ventre tellement rond comme une barrique. Est-ce le même bébé ?

Je ne crois pas que Chichi arrive lui même à se reconnaître. Sur les photos, il voit juste un “Bibi”.

Son carnet de santé parle de lui même. De bébé au-dessus des normes, il est passé à petit garçon entre les courbes – entre les courbes hautes, mais “dans la norme”.

Le décrochage nettement visible sur sa courbe de poids correspond parfaitement à l’arrêt de l’allaitement. Le même phénomène avait été visible pour TiBiscuit, sauf que j’avais arrêté de le nourrir au sein quelques mois plus tôt. Ensuite, TiBiscuit a eu toutes les peines du monde à grossir entre bronchites à répétition et le manque de mon bon lait.

Mon lait semble très (trop) nourrissant. Peut-être trop gras et chocolaté. En tout cas, il a donné de bonnes bases à mes bébés.

En fait, ce billet, c’est surtout pour dire qu’il ne faut pas s’inquiéter qu’un bébé soit gros, qu’il n’y a pas de bébé obèse à mettre au régime, qu’un jour, tout peut se réguler, que ce soit à 2 ans ou à 5 ans. Un enfant de 3 ans ayant encore un bon bidon de bébé ne finira pas forcément en obésité infantile, loin de là. Laissons nos bébés être des bébés Sumo, des bébés bouddha, des p’tits bonhomme Michelin.

Vous avez vu comme la courbe de taille et la courbe de poids de Chichi sont parfaitement équilibrées !? Enfin, c’est juste une façon de réconforter la maman que je suis et qui ne contrôle plus ce que mange son bébé… parfois avec appétit, parfois presque rien…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

32 commentaires sur “Mon Ex-Bébé Sumo

    Titou

    (15 mars 2013 - 19:49)

    Une petite question : si il en avait été autrement, en aurais-tu déduit que ton lait pouvait ne pas être nourrissant ?

      MissBrownie

      (15 mars 2013 - 21:23)

      😀
      En toute sincérité, pour TiBiscuit, oui j’aurai pu le croire dans le cas contraire car malgré sa prise de poids importante, le fait qu’il pleure beaucoup et qu’on me dise sans cesse “Il a faim, tu n’as peut-être pas assez de lait” me faisait douter.

      Pour Chichi, j’étais plus informée donc non, je n’en aurais pas déduit cela 😉

      Mais c’est un autre sujet 😉

      J’ai ajouté “Très (trop)” dans mon billet parce que je ne veux en aucun cas sous entendre que le lait des femmes dont les bébés prennent moins de poids ne sont pas nourrissants 😉 Ce n’est absolument pas ce que je voulais dire

        Titou

        (15 mars 2013 - 21:27)

        Merci pour ta réponse. Honnêtement j’avais un doute en lisant l’article et c’est pour cela que je me suis permise de faire ce commentaire en me doutant que ta réponse servirait à tout le monde.
        Merci !

    Marie

    (15 mars 2013 - 20:07)

    Je me souviens bien de Liam et chichi etant les mêmes modeles de bébés, lourds et grands. Mon lili lui suit toujours sa courbe avec 90cm pour 14.4. Quand il court on dirait un rugbyman prêt à plaquer! ^^

      MissBrownie

      (15 mars 2013 - 21:28)

      Liam est un peu plus grand que Chichi 😉
      Tu as déjà acheté le ballon de rugby ?

      A la dernière visite chez la pédiatre, j’ai trouvé assez étrange qu’elle me dise “Il ne sera pas petit plus tard. Il devrait faire entre 1m76 et 1m82” Parce que ce truc de doubler la taille à 2 ans pour avoir la taille adulte, c’est pas n’importe quoi ???
      Mince, Chupa devrait être plus grande que Chichi alors et TiBiscuit sera petit.

      Pour moi ce sont des foutaises ! (Mais c’est un autre sujet :-P)

        Marie

        (16 mars 2013 - 10:22)

        Ah mais c’est sûr que le truc de la taille adulte correspond à la taille des 2 ans x2, je n’y crois pas. Pour moi en tout cas, ça n’a pas fonctionné, je suis bien plus petite que prévu ^^

    madamezazaofmars

    (15 mars 2013 - 20:30)

    J’avais aussi un bébé sumo, j’en avais même fait un article tellement la pédiatre m’avait alarmé.
    Et depuis Octobre, son poids ne bouge plus, il s’est même carrément stabilisé.

      MissBrownie

      (15 mars 2013 - 21:31)

      Rha ces pédiatres… Ils sont trop dans le “Manger-Bouger” !
      Jajaja est parfait !

    Calou

    (15 mars 2013 - 20:53)

    Ah ben c’est du changement le lait !!!
    ui il n’y a pas de bébé obèse !!! On commence à l’entendre et c’est moche
    On va bientôt les mettre au régime?

      MissBrownie

      (15 mars 2013 - 21:35)

      On va leur faire faire un parcours du combattant dès 3 mois aussi, pour qu’ils bougent, plutôt que de passer leur temps à manger et dormir 😉

      C’est ridicule surtout qu’on dit que les bébés savent très bien se réguler seul, que s’ils n’ont pas faim, ils ne mangent pas.

    mummy's little girl

    (15 mars 2013 - 22:00)

    ton petit bébé est parfait, et comme nous tout le monde est différent, chaque bébé est donc différent. L’un peut etre trop mince et quon le fasse grossir a tout prix, et linverse trop gros et quon veuille le faire maigrir, mais une courbe cest quoi?
    juste quelque chose pas adpaté à tout nos loulous.

      MissBrownie

      (15 mars 2013 - 22:07)

      Malheureusement parfois, on a du mal en tant que parents à se dire que c’est juste une courbe, surtout quand on voit son fils sur la courbe basse pour le poids (ce qui est le cas de TiBiscuit) Difficile dans ce cas de ne pas regarder le contenu de son assiette 😉 Mais on a fait des progrès par rapport à nos débuts de jeunes parents 😀
      Mais je suis d’accord, vouloir à tout prix être “dans les courbes”, “dans la norme”, c’est parfois ridicule

    Aurélie

    (15 mars 2013 - 21:33)

    Impressionnant !
    Moi j’ai fait deux filles: une en bas des courbes niveau taille jusqu’à 3 ans et dans le haut depuis (et dans le bas depuis toujours niveau poids) et une dans le haut depuis sa naissance pour le poids et la taille. Et les deux allaitées un an ! Comme tu le dis si bien, laissons nos bébé évoluer a leur rythme !

      MissBrownie

      (15 mars 2013 - 21:45)

      Ils ont tous des croissances différentes.
      Je ne pense pas que nos parents s’inquiétaient autant. Enfin si, ma mère s’arrachait les cheveux parce que je ne mangeais que du pain et que j’étais trop mince, mais aujourd’hui, tout va bien 😛

    pcpmom

    (15 mars 2013 - 21:39)

    Effectivement il n’y a pas lieu de mettre les petits bouddhas au régime, des tas d’études montrent d’ailleurs qu’il vaut mieux qu’un bébé ait à gérer un excès de gras plutôt qu’une carence.
    Oui, bon, ok, mais que fait-on des grands bébés minces ? Genre le PCP qui pourrait tenir deux fois en largeur dans ses bodys, mais se sent déjà serré dans une hauteur 6 mois (à 5 mois, spa un géant mais bon).
    Par contre la taille à 2 ans fois 2 = la taille adulte, je connais personne pour qui ça ait vaguement marché…

      MissBrownie

      (15 mars 2013 - 21:52)

      On les appelle des bébés haricots verts 😛
      Trouver des vêtements bien taillés à la corpulence de nos bébés, ce n’est vraiment pas simple

    amanda

    (15 mars 2013 - 22:03)

    Mon grand a toujours dans la courbe mais la plus basse tandis que Gaël lui est au milieu, il a un bon “bidon” et de bonnes joues, pour le moment. Quand il gambadera plus (courir en fait), il s’affinera, faut dire qu’il mange super bien aussi, il aime tout, c’est un vrai gourmand et gourmet !!

      mummy's little girl

      (15 mars 2013 - 22:27)

      tu as raison, j’ai flippé aussi quand ma loute n’avait pas pris de poid ni de taille entre 10 et 13 mois. Je me suis meme questionné sur mon allaitement, alors quil lavait très bien fait grandir et grossir jusqua présent. Juste un phase, depuis elle grandit et grossit bien (jen dirais plus la semaien pro ^^ petit vaccin en perspective). mais oui en tant que maman on a du mal a relativiser…

    LMO

    (16 mars 2013 - 10:17)

    Effectivement, ça devait un être un beau bébé tout dodu! Ca doit correspondre aussi à l’acquisition de la marche (même à 4 pattes) ce décrochage, non? En grandissant ils se dépensent plus et cessent de grossir vite…

    Ici c’est l’inverse, tant que MC a été allaitée, elle était super petite et maigrichonne. Et dès que j’ai arrêté, bam, elle a eu une poussée de croissance phénoménale. Je sais pas si c’est lié… C’est pas très flatteur pour mon lait en tout cas!
    Bref, avant c’était un petit bébé, tout mini (à 3 mois j’ai commencé à l’habiller en 3 mois, ça donne une idée…) et aujourd’hui c’est une semi-géante, elle est tout en haut de la courbe de taille, mais elle est restée maigrichonne, elle est tout en bas de la courbe de poids (mais elle a quand même un énorme bidon de bébé tout rond! 😀 )

    LMO

    (16 mars 2013 - 10:17)

    Effectivement, ça devait un être un beau bébé tout dodu! Ca doit correspondre aussi à l’acquisition de la marche (même à 4 pattes) ce décrochage, non? En grandissant ils se dépensent plus et cessent de grossir vite…

    Ici c’est l’inverse, tant que MC a été allaitée, elle était super petite et maigrichonne. Et dès que j’ai arrêté, bam, elle a eu une poussée de croissance phénoménale. Je sais pas si c’est lié… C’est pas très flatteur pour mon lait en tout cas!
    Bref, avant c’était un petit bébé, tout mini (à 3 mois j’ai commencé à l’habiller en 3 mois, ça donne une idée…) et aujourd’hui c’est une semi-géante, elle est tout en haut de la courbe de taille, mais elle est restée maigrichonne, elle est tout en bas de la courbe de poids (mais elle a quand même un énorme bidon de bébé tout rond! 😀 )

    lanabc

    (16 mars 2013 - 10:52)

    Ado chéri était un bébé très dodue 12 kg à un an. Lui aussi ressemblait à un sumo et au fil du temps, à partir du moment où il a commencé à marcher, il a fondu. Maintenant, il est mince.
    Chipoune fait 10 kg 3 pour ses un an et là je ne m’inquiète pas,j’en ai assez de ce discours pour la minceur y compris chez les bébés. C’est n’importe quoi, un bébé sait réguler sa faim et c’est en contrariant la nôtre qu’on crée du surpoids (je sais de quoi je parle). Ma fille est “cuissue” depuis sa naissance et moi je la trouve parfaite. De plus, je vois bien que depuis qu’elle marche à quatre pattes, elle s’affine à ce niveau. Mais qu’est-ce que j’ai pu entendre comme réfléxion sur ses cuisses et ses “bourrelets” mignons.
    Bref laissons nos bébés en paix

    Madame Teachum

    (16 mars 2013 - 14:26)

    ah de toutes façons, qu’il y a t’il de meilleur que de bisouiller les cuisses pleines de plis d’un bébé dodu? c’est ce qui me manquera le plus quand Broutille grandira…Sinon je te rejoins: Broutille a pris 1 kilo par mois les 3mois 1/2 d’allaitement exclusif. Quand elle est passée au bib, elle a perdu. Mais par contre, ce qui me faisait marrer, c’est que les gens me disent ‘ah ben elle a pris des bonnes joues depuis qu’elle est passée aux bibs!’……no comment sur les clichés qui perdurent…

    Annesofi

    (17 mars 2013 - 15:48)

    Je ne l’ai jms trouvé gros Chichi. Effectivement, il était tt à fait proportionnel à sa taille. C’est surtout ça qu’il faut voir.
    Et puis, la morphologie d’un enfant change aussi bcp lorsqu’il se met à marcher

    Cema et sa Family

    (17 mars 2013 - 23:38)

    Oh je suis totalement d’accord avec toi, ma fille ainé qui est née en avance, buvait vraiment beaucoup de biberons, et était donc plus que potelée, le pédiatre me disait que c’était pour rattrapper son retard (une petite crevette à la naissance), mais tout s’est estompée dès qu’elle a commencé à marchait. Maintenant elle a 13 ans et c’est un vrai fil de fer, tout menue !! Alors que certains pédiatres évitent leurs réflexions limites vexantes sur nos bébés, qu’ils revoient plutôt leurs cours, avant de parler !!

    Oum

    (18 mars 2013 - 22:52)

    Ma fille, bébé, a aussi eu droit à un surnom de ce type (Little Budha) et j’ai longtemps culpabilisé vu que je suis en surpoids moi-même… Mais j’ai réussi à surmonter cette culpabilité en la voyant manger de bon appétit les fruits, les légumes comme tout le reste 🙂
    Et comme sur ces courbes de poids, on a aussi vu une baisse … au moment de l’acquisition de la marche 🙂

    Vinie

    (18 mars 2013 - 23:59)

    On dirait la courbe de poids à Tim lorsqu’il était bébé (en moins haute quand même ^^). Et maintenant le voilà tout maigrichon et qui rechigne à manger…

    Émy

    (19 mars 2013 - 18:07)

    Effectivement il est vraiment revenu dans les courbes !
    Mois c’est plutôt le contraire, il a été dans les courbes hautes depuis sa naissance ( 4kg310 et 54cm ), et la il va avoir 2 ans dans 10j et il sort de la courbe de poids mais pas de taille !!
    90cm et 15,5kg !!
    Honnêtement je m’inquiète un peu car il prend du poids régulièrement et tous les mois !
    Il ne fait pas obèse mais plutôt rugbyman !
    Le 3 ans en pantalon ne ferme plus et coince aux fesses et les tee shirt pour l’été j’ai commencer le 4 ans !!!
    À suivre !!

    Émy

    (19 mars 2013 - 18:07)

    Effectivement il est vraiment revenu dans les courbes !
    Mois c’est plutôt le contraire, il a été dans les courbes hautes depuis sa naissance ( 4kg310 et 54cm ), et la il va avoir 2 ans dans 10j et il sort de la courbe de poids mais pas de taille !!
    90cm et 15,5kg !!
    Honnêtement je m’inquiète un peu car il prend du poids régulièrement et tous les mois !
    Il ne fait pas obèse mais plutôt rugbyman !
    Le 3 ans en pantalon ne ferme plus et coince aux fesses et les tee shirt pour l’été j’ai commencer le 4 ans !!!
    À suivre !!

    Bobine

    (20 mars 2013 - 22:14)

    Ma fille était un bébé sumo aussi. On m’avait dit: “Tu verras quand elle se diversifiera”… “Tu verras quand elle marchera”… “Tu verras quand elle ira à l’école”… Ben là elle va avoir 5 ans et elle a toujours des cuisses toutes potelées mais j’adore les croquer!

    vathine

    (8 avril 2013 - 20:06)

    Devant ma fille toute ronde bébé mon pédiatre me disait “il n y a pas de gros bébé il n y a que des beaux bébés”
    c’est beau je trouve et ca ne culpabilise pas !

    Safia

    (22 mai 2014 - 17:26)

    MERCI!

    […] pile dans la moyenne niveau taille. Mon benjamin (4kg et 54 cm à la naissance) de 4 ans, mon ex bébé sumo, portait du 18 mois a à peine 6 mois, pourtant aujourd’hui, avec ses 104 cm pour 17kg, il […]

Laisser un commentaire