Première Fois chez le Coiffeur

Samedi matin, MrRéglisse a embarqué les garçons avec lui, direction le salon de coiffure ! Enfin … je n’appellerai pas vraiment ça un salon de coiffure… Vous n’y trouverez aucune petite mémé sous le casque chauffant pour une mise en pli. D’ailleurs, vous n’y trouverez aucune femme. Oui, MrRéglisse va chez un petit coiffeur comme au bled, un coiffeur où les tarifs ne sont vraiment pas chers. Puis il n’a jamais été déçu de sa coupe alors que dans les grandes chaines de salon de coiffure …

Bref …

Quand il m’a annoncé qu’il prenait Chichi avec lui pour aller chez le coiffeur, je me suis dis que ça aller mal se passer.

J’avais bien vu comment Chichi avait réagi les 2 fois où nous lui avions coupé nous même les cheveux. La tâche n’avait pas été simple.

Enfin, je me suis rendue à l’évidence, avec sa coupe, Chichi ressemblait plus à un épouvantail croisé avec une grue cendrée qu’à un bébé mignonnet, réplique d’un angelot, comme son cousin MiniChou.

Une heure et demi sont passées. Je commençais à m’inquiéter. J’imaginais déjà Chichi rentrer avec une oreille en moins ou simplement totalement paniqué.

Quand il a franchi le seuil de la porte, c’était sur ses 2 jambes, comme un grand, le sourire aux lèvres et une coupe presque à la brosse (même si sur la photo, on ne s’en rend pas bien compte). Très petit mec. Il n’arrêtait pas de se toucher la tête et de répéter en boucle “Couper tête !“.

Chez le coiffeur, sur les genoux de MrRéglisse, parait-il qu’il est resté très sage et s’est laissé faire, même si de premier abord, il avait tenté de faire demi tour en entrant dans le salon de coiffure … comme bien souvent je dirai ! Voir TiBiscuit se faire couper les cheveux avant lui l’avait tout de même bien rassuré.

Maintenant, ça fait juste 5 jours que Chichi ne cesse de répéter “Couper tête!” en se touchant les cheveux. Puis il enchaîne par “Naam (=TiBiscuit) couper tête ! Papa couper tête!“. Ensuite, il me regarde, attrape une de mes mèches de cheveux et ajoute : “Maman couper tête“.

Oui, je sais mon doudou… maman aussi devrait aller se faire couper les cheveux …

Il me rappelle un peu la reine de cœur avec son “Couper tête” …

Voilà, à 25 mois (aujourd’hui – 2 ans et 1 mois), Chichi a été pour la première fois chez le coiffeur.

Rien à voir, mais hier, je me suis rendue compte que pour 2 ans (et 1 mois), Chichi ne parle vraiment pas très bien par rapport à d’autres enfants de son âge. Par contre, il sait sauter. Un expert en motricité mais pas en parole. On ne peut pas être bon partout ! C’est juste un petit aparté comme ça, je sais très bien qu’il ne faut pas comparer les enfants à cet âge là (et même après). Totalement inutile ! Il fait des progrès chaque jour en langage, même s’il continue de beaucoup parler avec son langage codé …

Avec lui, “Fais dodo colas mon p’tit frère, papa est en bas, il fait du chocolat, maman est en haut, elle fait du gâteau” pourrait donner “Ron pich Naam, Papa en bas colat, Maman en bas kakoune“.

Je lui dis “voiture”, il me répond “Bou”, je lui dis “jouer”, il me répond “vène”, je lui dis “chat”, il me répond “maou”, je lui dis “tu vas dormir?”, il me répond “Non, pas ron pich”

Et donc, la première fois chez le coiffeur, c’était à quel âge pour vos doudoux ?

Ceci est ma participation à “Quoi de neuf les loulous

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Première Fois chez le Coiffeur

    madamezazaofmars

    (11 avril 2013 - 9:20)

    L’empereur est allé pour la première fois chez le coiffeur a presque 6 parce qu’avant c’est moi qui les lui coupait.
    Quand a Jajaja il n’y a jamais mis les pieds car même sur mes genoux, je ne pense pas qu’il tiendrait le choc.
    Sinon Jajaja aussi est très moteur et sait sauter depuis longtemps, monter les escaliers, grimper, escalader, mais pour la parole peu d’amélioration

    danslapeaudunefille

    (11 avril 2013 - 9:50)

    Ma fille a 18 mois et mon fils s’est fait couper sa meche lundi soir donc 11 mois

    christelle

    (11 avril 2013 - 10:37)

    bah ici pour ses 2 ans comme ses frères, avant je lui coupais un peu les cheveux pour qu’il n’est pas les cheveux dans les yeux ou à ses fesses, on me dit déjà que c’est une fille alors j’imagine même pas avec les cheveux encore plus long.

    Anaïs Petitevie

    (11 avril 2013 - 10:57)

    Ah c’est un sacré moment ça! Ici toujours pas à 2 ans et demi…mais pour une fille c’est plus simple de tirer en longueur et comme elle n’aime pas qu’on lui touche les cheveux on traine un peu^^ mais avant sa rentrée certainement 🙂 BIZ

    Calou

    (11 avril 2013 - 11:18)

    Ah le coiffeur, les premières fois sont pas faciles ! Mais comme il a vu son papa et son grand frère, cela l’a aidé à passer “ce cap”. On veut souvent faire comme les grands 🙂
    Pour la comparaison, les enfants ne font pas tout en même temps, et pas dans le même ordre, alors effectivement il ne faut pas comparer 😉

    so

    (11 avril 2013 - 11:26)

    1ere fois chez le coiffeur pour Sacha c était a 14 mois et depuis il y va pile tous les 2 mois les premières fois sur mes genoux et la dernière fois ( à ses 20 mois) comme un grand sur le fauteuil rehaussé d un gros pouf dessus bien sur, il est sage il mange le speculoos que la coiffeuse lui donne!!!il y retourne donc dans 15 jours!!! les cheveux long ne lui vont pas et puis ca leur donne de l épaisseur de les couper souvent, pour ce qui est du langage moi il répète tout ( pas toujours cool d ailleurs attention aux vilains mots) en revanche il est pas cascadeur pour un sou il ne grimpe nulle part et n est pas près de sauter, il n a jamais tenté de monter les escaliers debout il les monte toujours précautionneusement à 4 pattes bien trop prudent ma nouille!!!

    Anne-Laure

    (11 avril 2013 - 11:57)

    Pour Grégory, premier coiffeur pile poil à un an 🙂
    Pour Clementine, c’était à 10,5 mois mais il est presque rien enlevé. Je veux garder sa jolie longueur alors j’entretiens juste la frange 😉

    amanda

    (11 avril 2013 - 11:58)

    Pour mon grand, c’était à 2ans et 6mois, c’était la coiffeuse à domicile de maman, il regardait la télé en même temps, il avait rien dit.
    Pour Gaël, on va laisser passer 1 an ou 2 encore, il a pas beaucoup de cheveux et très fin en plus.

    Toumpite

    (11 avril 2013 - 12:10)

    Pas encore essayé, je lui laisse ses jolies boucles blondes (surtout que ses parents ayant les cheveux bruns et raides, je pense qu’en les coupant, ils vont foncer !!)
    Mon micropou, qui a le même âge que Chichi, parle très bien : il a un vocabulaire assez développé, fait des phrases, conjugue assez correctement ! La motricité est correcte. Par contre, il est encore tout petit et porte toujours du 18 mois. Chacun à son rythme !

      MissBrownie

      (11 avril 2013 - 12:17)

      Les cheveux blonds des enfants, c’est clair qu’ils foncent à force de les couper …
      Ton micropou a l’air de parler aussi bien que la fille d’une amie (qui m’impressionne). Toute petite à côté de Chichi (enfin pas naine non plus, mais 5 cm environ les séparent), mais qui parle super bien, en conjuguant !
      Chupa parlait aussi très bien à 2 ans, mais il faut croire que les garçons de la maison sont plus longs de ce côté là 😉

    Vinie

    (11 avril 2013 - 14:02)

    Tim a été pour la première fois chez le coiffeur un peu avant un an et Lù avait une telle touffe sur le dessus de la tête qu’il a dû y aller vers 8 mois. Et depuis c’est tout les 2 mois tellement ça pousse vite ! :-/

    Amélie Epicétout

    (11 avril 2013 - 14:05)

    Moi c’est décidé la prochaine coupe de Chouquette ça sera aussi chez le coiffeur, on attend déjà que la frange repousse correctement. J’ai éloigné l’Homme de la paire de ciseaux. Bon du coup tu vas bien tôt aller “couper tête” toi aussi?

    Audrey

    (11 avril 2013 - 14:15)

    Ici c’est la calamité pour couper les cheveux de Poussin, il hurle et ne veut pas se laisser faire… du coup c’est moi qui m’y colle, non sans mal !

    maviedemere

    (11 avril 2013 - 17:44)

    La première coupe c’était vers les 15 mois.
    Et là il va y retourner samedi matin. Je sais pas si t’a vu la photo sur facebook mais il en a graaaaaaaaandement besoin ! 🙂

    FoxyMama

    (11 avril 2013 - 19:00)

    J’adore le langage Chichi, finalement tout ce charabia c’est plutôt chou 😉

    lanabc

    (11 avril 2013 - 18:48)

    Nous on bat les records première coupe à 3 mois et demi pour un rasage de tête en plus mais je suis ravie, les cheveux ont bien poussés égaux et sans trou (c’est un ami coiffeur qui l’a fait). Et samedi dernier un petit tour chez le coiffeur pour couper la mèche qui tombait dans les yeux…
    Les filles parlent plus vite que les garçons il me semble… Mon fils a parlé tard, il s’est mis à parler à 2 ans et 8 mois après son entrée en maternelle où il a bien fallu qu’il se mette à parler pour se faire comprendre de la maîtresse et des autres.

    Bobine

    (11 avril 2013 - 20:35)

    Je les emmène chez le coiffeur depuis qu’ils sont rentrés avec des têtes de Playmobil de chez ma belle-mère 🙂

    Lexou

    (11 avril 2013 - 22:00)

    De mémoire vers 15mois pour crevette elle avait trop de cheveux de bébé et ca partait dans tous les sens 😉

Laisser un commentaire