Pas Bonne …

La sucette ou tutute pour bébé peut être une douce solution, une aide parfois précieuse comme un enfer.

Je ne rentrerai pas dans un débat “Pour ou contre la tutute”, mais je suis plutôt pour. En tout cas, je ne suis pas contre. Chacune son histoire de pouce ou tutute

Chichi doit avoir une tutute depuis ses 2 semaines, peut-être même avant, je ne sais plus. Je ne me suis pas trop posée de questions.

Contrairement à TiBiscuit qui pouvait me réveiller 5 fois par nuit pour perte de tutute, ces réveils nocturnes ont été rares avec Chichi. En fait, il sait très bien dormir sans. La tutute l’aide juste à s’endormir. Quoiqu’il est déjà arrivé qu’il s’endorme sans, mais il était vraiment épuisé.

Malgré tout, cette satanée tutute, avec Chichi, je l’ai parfois maudite… Souvent, je la maudis car malgré les 7 ou 8 exemplaires achetés, je n’en trouve toujours qu’une ou 2. Mais où sont donc les autres tututes ??? J’ai beau retourner toute la maison, je ne les retrouve pas. Certainement l’oeuvre des minipouces … enfin les chapardeurs.

Le pire fut la période où Chichi ne voulait plus que sa sucette orange. Les blanches et les vertes, ils n’en voulaient plus … D’ailleurs, où sont les vertes ??? Une éternité que je ne les ai pas vu …

Même la nuit, dans le noir, il vérifiait la couleur de sa tutute. Si elle n’était pas orange, il la jetait par dessus son lit. Et moi, je repartais à la chasse à la tutute. Une vraie chasse au trésor, avec à la clé, le sommeil de mon tout petit.

Heureusement, cette période a fini par cesser.

Ensuite, comme TiBiscuit au même âge, c’est à dire à l’âge où les grosses dents du fond poussent, Chichi s’est mis à mordiller toutes ses tétines. Résultat, il les a vite toutes croquées. Au début, je n’ai rien remarqué, jusqu’au jour où Chichi m’a tendu la tutute que je venais de lui mettre en bouche, pour dormir, en me disant :

“Pas bonne!”

J’ai tenté une tutute, 2 tututes … toutes “Pas bonne” … J’ai insisté. Il a fini par en accepter une. Ouf.

Puis ce week-end, toutes les tututes ont été jetées à la poubelle. Toutes “Pas bonnes“, toutes croquées, toutes déchiquetées .

Ça aurait pu être le moment pour ne plus lui donner de tutute. Certainement le moment idéal qui ne se présentera plus …

Je n’ai pas racheté de tututes. J’en avais des neuves dans un tiroir. Des neuves que Chichi refusait jusque là car elles étaient plus grosses que ses tututes ultra plates. Elles n’étaient “Pas bonnes”.

Puis un soir, alors que Chichi insistait pour avoir une tutute, je lui répétais qu’il n’y en avait plus … jusqu’au moment où je lui ai proposé une tétine neuve “Pas bonne” comme seule et unique chance d’avoir une tutute. Je n’aurai peut-être pas du… Trop tard. Il l’a prise.

En se réveillant, il m’a tendu sa nouvelle tutute en me disant :

“Maman ! Bonne Néna* ! ” (*tutute)

Voilà, depuis il prend ses nouvelles tututes MaM … mais uniquement pour dormir et à chaque réveil, il répète “Bonne Néna!”. La journée, s’il la réclame, c’est qu’il est fatigué. Bref, il est moins accro.

Illustration : Myzotte

P.S : La {Frian-Dise} du mercredi sera publiée cette après-midi.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Pas Bonne …

    Sandy

    (3 avril 2013 - 8:17)

    Ah, le mystère de la disparition des tututes…Nous aussi, nous en avons bien 5/6 à la maison mais elles finissent toujours par disparaître, ça me rend folle !

    myrji

    (3 avril 2013 - 7:54)

    Chez moi il dit “marche pas !” quand la tétine est percée 😉

    Marie

    (3 avril 2013 - 7:57)

    Ah lala c’est tétine!!!
    J’ai eu un bébé à tétine et un bébé à pouce (c’est eux qui ont choisi) donc je ne suis pas contre non plus.
    Mais c’est sûr qu’on les maudit vite! Chloé m’a fait la même chose avec les couleurs mais n’en a jamais croqué! L’arrêt ne s’est fait que peu avant Noël, et j’en suis bien soulagé ^^
    Liam lui les a toujours refusé, et s’est labouré le visage à la recherche de l’entrée de sa bouche, pour y mettre le pouce. Une fois trouvé, il n’a plus arrêté. Le sevrage de pouce risque d’être compliqué aussi…

      MissBrownie

      (3 avril 2013 - 8:41)

      Je ne veux pas te faire peur, mais Chupa a 7 ans (et 4 mois) et elle suce toujours son pouce … pourtant on a tout essayé …
      TiBiscuit a donné sa tutute au Père Noël à 3 ans 1/2

    Sylvie56

    (3 avril 2013 - 8:05)

    Mathis avait arrêté en décembre mais grosses crises d’angoisses il y a quelques semaines donc on lui a redonnée mais il l’a prend très peu juste pour s’endormir

    Emilie M

    (3 avril 2013 - 8:40)

    ça me fait rire car justement ce matin je me disais qu’il n’y avait plus qu’une seule tetine à la maison : ou sont passées les autres? Et le coup de la tetine orange et pas les autres…. j’y ai eu droit aussi! (la blanche, pas la rouuuuuge) – de quoi devenir folle! ah! et les tetines toutes neuves, mon fils n’en veut pas car justement, elle ont un “gout” de plastique tout neuf…. arf! (je vais quand meme pas les premachouiller avant non? LOL)

    [Encore un] Blog de Mère

    (3 avril 2013 - 8:48)

    Ah c’est donc ça ! Liloute réclame sans arrêt sa tétine “titine” depuis quelques jours, mais ne fait que la mordre (par contre elles résistent, pour l’instant), et les dernières molaires sont en train de la titiller méchamment… Je me demandais pourquoi, elle qui n’en a besoin que pour s’endormir mais la crache après, devenait accro. Tu me rassures!
    Chez nous aussi elle en a une préférée, en fait ce qu’elle aime c’est l’attache tétine! Les rubans qu’on ne trouve plus nulle part de chez beaba… Elle cale le bout de ruban tout usé tout moche entre son nez et sa bouche et c’est comme ça qu’on sait qu’elle veut aller dormir. Et comme elle les perd régulièrement, en les détachant,youpi !
    Je pense quand même que si il ne les prend que pour dormir, le sevrage devrait ne pas être trop compliqué pour ton chichi 🙂

    anoukm

    (3 avril 2013 - 8:55)

    hihi les tututes … bossant en crèche, j’ai récemment fait le point sur les tututes qui “traînaient” et bien, un petit bonshomme est retourné ce jour là avec pas moins de 9 tututes en plus de celle du jour! c’est plus une chasse au trésor chez nous, on baigne dans l’or plutot 🙂

    Aurèle

    (3 avril 2013 - 10:16)

    Ma fille a arrêté la tétine pendant les vacances de la Toussaint à 4 ans et 3 mois grâce à un syndrome pied-main -bouche qui l’a faisait beaucoup souffrir. Cela n’a pas été facile car elle nous l’a réclamée une fois guérie.
    Mais à force de discussions on a réussi.
    Mon fils a fait le même syndrome mais n’était pas gêné, hélas.
    Mais quelques mois plus tard, je me suis aperçue que même si tous les soirs, ils fallaient chercher les 3 tétines de 3 couleurs différentes il n’en mettait aucune dans sa bouche.
    Alors quand on est parti en vacances début février j’ai “oublié” les tétines. Et depuis, c’est fini. Il avait 2 ans et 10 mois.

    amanda

    (3 avril 2013 - 10:22)

    Aucun de nos 2 enfants ont eu la tétine, mais plus le doudou.
    Ce que je ne voulais pas, c’est me lever plusieurs par nuit pour les remettres justement…

    Toumpite

    (3 avril 2013 - 11:19)

    Plus de tétine ici, et ce depuis ses 18 mois environ. Faut dire qu’il nous appelait la nuit pour qu’on la lui donne.
    Il en a croqué une et du coup, on l’a mise à la poubelle. Il nous en a parlé plusieurs mois : tétine caté- antonin manyé- poubelle. Et puis, il a oublié. Il y a quelques jours, on a dû prendre l’avion et du coup, j’en avais apporté une pour les oreilles mais au bout de quelques minutes,il me l’a rendue. ça y est, il est sevré 😀

    maud

    (3 avril 2013 - 11:51)

    Je crois que tu connais assez mon histoire de sucettes ! Mais ça me rassure… S’il les déchiré aussi ! Surtout les toutes plates bébé confort… J’avoue ne pas avoir essayé des plus grosses…
    Mais si c’est juste pour s’endormir, ça devrait pas être trop difficile de s’en séparer… Oui nous on a saute sur l’occasion… Prenant exemple sur l’aîné… Mais j’ai un peu regretté….

    Bobine

    (3 avril 2013 - 13:00)

    J’ai sauté de joie quand ma fille a délaissé sa tétine à 2 ans 1/2 mais tu parles, elle l’a remplacé par le pouce et celui-là je ne sais pas quand on pourra lui dire bye bye. Je vois les dents de devant qui avancent tout doucement au fur et à mesure et je voulais profiter des 5 ans qui arrivent pour la mettre à l’épreuve mais c’est peine perdue.
    Le petit frère est accro à sa tétine. Mon erreur c’est de l’avoir associé au départ au doudou donc en fait il ne peut plus avoir l’un sans l’autre.

    Calou

    (3 avril 2013 - 13:15)

    Ah la tétine …
    Pas facile ça!
    Nous on prévoit des tétines, après on verra à la naissance

    madamezazaofmars

    (3 avril 2013 - 13:18)

    A l’inverse de son frère qui a gardé la sucette jusqu’ à son entrée en petite section, Jajaja lui n’en a jamais eu et pourtant je suis sûre que parfois ça m’aurait épargné des nuits difficiles

    lexou

    (3 avril 2013 - 14:03)

    ici impossible de s’endormir sans, crevette fait la sieste avec et dort avec la nuit, elle ne s’endormira jamais sans à moins d’une grosse fatigue et de s’endormir en voiture, ici ce sont tjrs des tétines Dodie et il n’y a que celles ci qu’elle aime!

    cleopat

    (3 avril 2013 - 16:57)

    ma petite fille les mâchouille aussi quand elle a mal aux dents! je trouve alors qu on dirait Popeye 😉 car elle la met de coin comme Popeye met sa pipe ! et ça n est pas demain la veille qu elle y renoncera!

    Dexterina

    (3 avril 2013 - 17:00)

    Le notre a encore sa tétou pour dormir (il a 3ans 1/2) et on envisage de la donner au père noël surtout qu’il est accro ! (même la journée il tente parfois ! :o)

    Vinie

    (4 avril 2013 - 11:04)

    Lù est encore dans la période où il les croque… Et comme toi, on a beau en acheter quelques-unes d’avance, impossible de mettre la main dessus lorsqu’on en a besoin ! Bizarre…

    FoxyMama

    (4 avril 2013 - 20:35)

    C’était pareil chez moi, il fallait absolument la tétine bleue, jour ou nuit :/

    Titemaman

    (15 avril 2013 - 20:17)

    Pour la fille, qui s était également mise à mordiller et déchiqueter ses tétines, j en ai racheté, une puis une autre….et finalement 3 tétines par semaine ça commence à coûter cher…. Du coup, vieux prétexte à 2 balles: t es trop grande, et la dame du magasin ne veut plus m en donner, elle les garde pour les bébés…. Alors garde bien celle ci, ne l abîme pas….”…. Tu parles, elle a continué à mordiller….sauf que j avai peur qu elle avale un morceau de plastique, donc on coupait chaque jour un Ti bout, faisant mine de réparer!… Jusqu au jour ou y à plus rien n eu a sucer…. Et voilà comment on a réussi à feinter avec la grande! Pour le petit numéro deux, on lui a fait le coup du roi lapin 😉

Laisser un commentaire