J’aime / Je n’aime pas chez mon Chichi de 26 mois

26 mois, ça ne se fête pas.

A 2 ans et 2 mois, quand on me demande l’âge de mon grand bébé, je ne parle plus en mois. Il a 2 ans. Point. Puis de septembre 2013 à mars 2014, il aura 2 ans 1/2, voilà tout.

Mais faire un petit point sur son évolution durant le mois qui vient de s’écouler permet de se souvenir, pour plus tard.

Chez mon petit garçon de 26 mois, j’aime :

  • Sa façon de tout le temps sautiller quand il est de bonne humeur. Difficile à croire qu’il marche parfois puisqu’il passe son temps à sauter comme un cabri et finit souvent sa course par sauter les 2 pieds en même temps, bien coordonnés. Pas de doute, il est à l’aise avec son corps
  • Son acharnement pour dribbler comme TiBiscuit et tenter de marquer des paniers. Je serai étonnée qu’il ne fasse pas de basket dès qu’il pourra, c’est à dire dès 5 ans … J’ai d’ailleurs vu des enfants de 5 ans moins doués que lui pour dribbler
  • Sa façon de répéter tous les mots que nous lui apprenons bien qu’il soit souvent déformé. Son vocabulaire s’enrichit à la vitesse grand V. Je sais que certains enfants de son âge parle nettement mieux, font des phrases de plus de 3 mots et conjuguent mais je reste émerveillée devant les progrès de mon bébé. Par contre les “s” se transforment souvent en “ze”, avec un petit côté cheveu sur la langue
  • Le regarder jouer aux petites voitures. Il me fait craquer quand il est allongé sur le sol, le visage collé à ses voitures. Il me fait encore plus fondre quand il ajoute des commentaires en jouant comme “Bou (qui signifie toujours voiture) cavail (travail)” ou quand 2 grues se disent “coucou”
  • L’entendre parler de la famille, de ses grands parents, de son oncle, de ses tantes, de ses cousins et du chien de mes parents. Il voudrait prendre tous les jours la voiture pour rendre visite à mes parents, mais 1h30 de route rien que pour l’aller, ça fait beaucoup !
  • Quand il a faim et qu’il se colle les bras grand écartés à la porte du frigo ou du placard en m’attendant puis qu’il crie “Ouiii” dès que j’ouvre la porte
  • Qu’il commence à aimer les dessins animés. Peut-être qu’en octobre, il sera prêt pour son 1er ciné et que nous irons voir “Planes” en famille. Ce serait chouette, il voue une passion à tous les véhicules de transport et notamment aux avions
  • que depuis son anniversaire, il veuille souffler toutes les bougies d’anniversaire … et entre mars et mai, les anniversaires s’enchaînent dans la famille !
  • Qu’il ait appris à manger les petits filous tub’s sans en mettre partout. Il sait même les ouvrir seul, mieux que TiBiscuit ou Chupa qui me demandent parfois de l’aide.
  • Ses “coucou maman”, “coucou papa”, “coucou Naam (qui désigne toujours TiBiscuit)”, “coucou Mimi” ou “coucou Télo” (le copain de TiBiscuit)
  • Quand il fait bouger Ratou Petit Panda Roux, ou qu’il le gronde … Ratou, c’est un peu son Murphy
  • Quand il demande à ce que “Naam” fasse “Ron pich” en même temps que lui pour la sieste. Les jours sans école, si TiBiscuit fait semblant d’aller faire la sieste, le coucher est juste nickel !
  • Quand il range spontanément ses jouets sans que je ne lui demande rien
  • L’entendre explorer les contraires “Waouh belle!” “Ooohhh … mosse …” , souvent en parlant de ses voitures

Par contre j’aime moins :

  • Qu’il crie et qu’il tape quand je n’exécute pas ses ordres sur le champ
  • Qu’il chouine tout le temps en bas de mes jambes pour que je le porte à la maison. Dehors, il veut bien marcher
  • Quand il jette tout, juste pour le plaisir, avec un large sourire
  • Quand il saute sur la canapé, en faisant bondir mon coeur
  • Quand il s’ouvre la tête et se fait sa 1ère cicatrice
  • Que toutes ses tututes soient “croquées”
  • Qu’il veuille tout le temps sortir et surtout faire un tour en voiture et qu’il insiste tellement en hurlant et tapant que je finis parfois par céder
  • Qu’on en soit au point mort niveau apprentissage propreté, mais je suis fautive moi aussi

 

Le j’aime/ J’aime pas d’une petite fille de 16 mois, c’est chez FoxyMama ! Sinon, je trouve que ce billet vaut bien un Mardi Tout Doux .

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “J’aime / Je n’aime pas chez mon Chichi de 26 mois

    LMO

    (14 mai 2013 - 10:23)

    Trop mimi! C’est chouette de tout noter, on se souvient bien, ainsi! 🙂

    madamezazaofmars

    (14 mai 2013 - 10:52)

    J’adore ce genre d’article et j’adore te lire quand tu parles de chichi( du reste aussi je te rassure 😉

    Quand a la propreté, je vais vraiment finir par m’inquiéter car si toi ça te préoccupe à 26 mois, je m’affole à 29 🙂

      Maud

      (14 mai 2013 - 22:02)

      et moi je m’affole à … 49? (on compte encore mois là ? bon c’est que la nuit, mais ça me saoule !)

      Moi aussi j’adore ce genre d’article !

    amanda

    (14 mai 2013 - 11:30)

    C’est rigolo, Gaël qui a 21 mois fait aussi quelques trucs que ton fils fait (chouine jusqu’à ce que je le prenne dans les bras, entre autre).
    Ces dernières semaines il a fait des progrès côté langage, il dit quelques “mots”, grimpe sur le canapé, sur notre lit pour faire le fou avec ou sans son frère d’ailleurs, essai de manger seul de plus en plus.
    Il y a une belle complicité entre son frère et lui, j’adore les voir se courir après, rigoler…

    FoxyMama

    (14 mai 2013 - 14:10)

    C’est donc a toi que je l’ai piquée l’idée du j’aime/j’aime pas! Il me semblait bien que je l’avais déjà vu plusieurs fois. Merci pour le lien je file tout de suite te rendre la pareille 🙂
    Happy 26 Chichi, je crois que je n’ai jamais entendu le son de sa voix moi 😉

    Toumpite

    (14 mai 2013 - 13:18)

    ça y est, mon micropou de 26 mois entre dans le terrible two.
    Il parle bien, il est de plus en plus dégourdi, il s’intéresse à plein de choses. Il a opté pour le foot par contre.
    Mais p***, qu’est-ce qu’il est pénible ! “je veux pas”, “les brrrras maman”, non à chaque aliment posé sur la table. Et il crie pour s’imposer. Espérons que ça passe vite !

    Amélie Epicétout

    (14 mai 2013 - 15:25)

    Ah tiens! j’en connais une aussi qui fait des crises pour qu’on mette le “monteau” et faire un tour de “ouature”… juste au moment ou tu te posais toi dans le canapé… ça va mieux son gros bobo? j’espère que la cicatrice va disparaitre doucement.

    Aurelyd59

    (14 mai 2013 - 21:51)

    Bon bah… Tout pareil! Il s est mis à parler d un coup façon perroquet après avoir parlé serbo croate longtemps. Lui ce sont les v qui se prononcent b. Ça fait “bien maman! Bite!”
    Il sautille au sol et bondit sur le canapé… Se met en mode chouineur qd j apparais et dit ” bonne nit maman, bisous, i t aime” le soir (si si tout à fait spontanément, je ne lui ai absolument pas bourré le crâne jusqu a ce qu il répète… Mais qu est ce que c est bon!). Manque la cicatrice pour être raccord avec son acolyte du 11 mars 2011. Bon, je ne suis pas pressée…
    Ps : qd il est né, au retour de césarienne et après l envoi du SMS aux proches, on a reçu plein de ” quel tsunami!”, “un vrai raz de marées ce petit” et je ne comprenais rien, dans le cosmos ou j étais en me disant ” mais qu est ce qu ils ont tous avec leurs jeux de mots météo…”

    Maud

    (14 mai 2013 - 22:06)

    Bon, au final il y a plus de “j’aime” que de “je n’aime pas” 🙂
    Ici, beaucoup de ressemblances… comme d’hab. Toujours en plein terrible two, ça ne faiblit pas !

    Philippe

    (15 mai 2013 - 6:31)

    Vers 2 ans nos deux enfants on eu une période où ils avaient peur du noir ou de dormir seul … retour aux nuits sans sommeil assez épuisant, heureusement que ça ne dure pas longtemps !

    Lalla

    (15 mai 2013 - 10:05)

    J’aime beaucoup ce petit billet souvenir ! Les âges les plus marquants ne sont pas forcément ceux aux chiffres ronds… Ma fille a aussi 26 moi, ne sait pas du tout dribbler mais veut aussi tout le temps sortir 😉

    Calou

    (15 mai 2013 - 12:23)

    Déjà 26 mois, que ça passe vite !! Et qu’il grandit vite

Laisser un commentaire