J’aurai du dire “dans 99% des cas”

Il y a quelques jours, je parlais du sommeil de Chichi avec MrRéglisse … Ce jour là, je lui ai affirmé que dans 100% des cas constatés jusqu’à présent, si Chichi zappe sa sieste, il se réveille inévitablement la nuit … Tout comme les soirs où je ne suis pas là au moment de son coucher, il y a un risque élevé qu’il se réveille en nuit.

Sauf qu’hier, je n’ai pas mis Chichi assez tôt à la sieste et que les copains que TiBiscuit avait invité à fêter son 9ème anniversaire (je vous en reparle bientôt) étaient très ponctuels voire même en avance … et Chichi n’a pas voulu dormir … surtout après que tous les copains de TiBiscuit soit passé devant la porte de sa chambre en parlant fort.

Hier soir, en me couchant, je me préparais donc moralement à être réveillée en pleine nuit et à certainement finir ma nuit dans le canapé.

Pourtant quand j’ai ouvert les yeux, il était 7h30, la radio contait les infos du jour et je n’avais pas été réveillée une fois entre 00h00 et 7h30.

Chichi m’a fait mentir !

Et MrRéglisse me l’a bien fait remarqué en me lançant un :

“Dans 100% des cas tu disais …”

Personnellement, dans ce cas précis, ça ne me dérange absolument pas que Chichi m’ait fait mentir. Puis j’ai l’habitude, ce n’est pas comme si Chupa ne l’avait pas déjà fait avant lui pour toutes les étapes importantes de la vie d’un bébé …

Puis côté sommeil, avec Chichi, nous sommes passés par à peu près toutes les étapes alors quand il dort bien, nous savourons !

Chichi est capable de veiller tard. Un peu comme tout le monde chez nous. D’ailleurs, c’est un sujet qui peut être source de mauvaise compréhension entre mes amies et moi et qui me fait sourire, oui, parce que pour moi, tard, c’est quand Chichi avait 6 mois et qu’il s’endormait chaque soir vers 1h ou 2h et se réveillait très tard, genre vers 12h00. Pour mon amie, tard, c’est quand sa fille de 6 mois s’endort après 22h00. On dit quoi dans ce cas ? Que nous n’avons pas les mêmes valeurs ? Nous n’avons surtout pas les mêmes unités de mesure, parce que chaque enfant et chaque parent est différent.

Bref, Chichi est capable de veiller tard mais en ce moment, quand TiBiscuit et Chupa vont se coucher (vers 21h – oui, nous ne sommes pas forcément un modèle, mais les doudoux ont la chance de se réveiller à 7h40, pas avant), il dit :

“Moi oki Ron Piii !”, en mettant son index sur sa poitrine

Sauf qu’une fois dans son lit, que TiBiscuit et Chupa soit aussi dans le leur, ne suffit pas à Chichi. Non, il voudrait que tout le monde dorme en même temps. Tout le monde dans sa chambre au même moment. Alors s’il m’entend redescendre les escaliers, il pleure debout dans son lit, il demande :

“maman ron piiii”

Si on avait une  télé dans notre chambre, peut-être qu’on envisagerait d’aller dans notre chambre au même moment … et encore je ne suis pas certaine …

Alors je reste un peu à l’étage en attendant que Chichi s’endorme. Je me lave les dents, je plie du linge … Et si vraiment il est trop long à sombrer dans les bras de Morphée, je me lance dans une mission digne de Fort Boyard en descendant les escaliers avec pour mission de ne faire grincer aucune d’entre elles. Un sacré challenge ! J’échoue souvent. Je dois souvent recommencer l’épreuve à zéro. Et MrRéglisse se moque de moi et du ridicule de la situation.

Une fois qu’il dort, il dort. La porte de sa chambre reste toujours ouverte. Nous pouvons monter, descendre les escaliers, parler, faire du bruit, il dort. Même le matin, quand TiBiscuit et Chupa se disputent en bas des escaliers avant de partir à l’école, parce que TiBiscuit a laissé des gouttes sur la cuvette des toilettes ou parce que Chupa monopolise le peu de place dans le couloir, leurs cris ne réveillent pas Chichi si ce n’est pas le moment de son réveil.

J’ai oublié comment était le sommeil de TiBiscuit et Chupa à 2 ans … je me souviens juste de leurs réveils très matinaux … la faute aux rythmes pris en semaine avec le travail, la crèche, tout ça. Enfin, on oublie vite ces choses là …

Bref, j’aurai mieux fait de dire “dans 99% des cas …”

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “J’aurai du dire “dans 99% des cas”

    Cema et sa Family

    (30 mai 2013 - 15:32)

    En lisant ton article, cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs avec les trois loulous, et toutes mes angoisses en quittant leur chambre pour ne faire aucun bruit, pour pouvoir un petit peu dormir moi aussi !!

    Lucky Sophie

    (30 mai 2013 - 15:18)

    Tiens j’avais crié victoire en disant que BBLucky nous laissait dormir maintenant, mais cette nuit il m’a fait mentir et là contrairement à toi, j’aurais préféré éviter ! 😉

    ratounette

    (30 mai 2013 - 16:26)

    alors mon fils de 9 ans , ne trouve pas normal que je ne me couche pas en même temps que lui!!!

    le coup des escaliers me rappelle qd Capuchou vers 2 ans ne voulait pas s’endormir seul et que une fois endormi il fallait que je quitte sa chambre en faisant bien attention de ne pas faire craquer les lattes du plancher sous peine de recommencer le rituel à zéro!!

    Vinie

    (30 mai 2013 - 15:30)

    En espérant que ça arrive de plus en plus souvent ^^

    Sinon, descend tes escaliers par la rampe lol Non, sans blague, Lù est pareil et à 33 mois, il est au lit vers 21h/21h30 et ne s’endort pas avant 23h… :-/

    PetitDiable

    (30 mai 2013 - 15:59)

    ahhhh avec les enfants, ne jamais être catégorique… 😉

    madamezazaofmars

    (30 mai 2013 - 16:28)

    Si pour l’empereur je pouvais balancer plein de trucs sans qu’il ne e fasse mentir ensuite, avec Jajaja je ne m’y risque pas, il me fait mentir sans arrêt 🙂

    Calou

    (30 mai 2013 - 17:51)

    Je crois que les enfants fassent souvent mentir 😀
    Rien n’est jamais acquis 😉

    Madame Moustick

    (30 mai 2013 - 21:54)

    Tout un art, les probabilités !

    alameresi

    (30 mai 2013 - 22:28)

    Moi je suis fan du “Ron Piiiiiiii” !

    Sandy

    (31 mai 2013 - 9:50)

    C’est tellement agréable ce genre de surprise !

    FoxyMama

    (1 juin 2013 - 20:23)

    L’année prochaine quand il ira à l’école, il devra se lever plus tôt et là tu peux être sûre qu’il ne se fera pas prier pour aller faire ron piiii 😉

    lililou

    (3 juin 2013 - 9:58)

    Oui, l’école c’est encore une nouvelle étape ; l’une des premières est quand nos tits chéris commencent à marcher et peuvent dépenser leur trop plein d’énergie !
    Bon lundi 🙂

Laisser un commentaire