Le liniment : Indispensable de la trousse de toilette de Bébé !

Selon le dictionnaire, le liniment est un médicament onctueux fait d’huile et d’autres substances, qui s’emploie en frictions ou en applications pour adoucir.

Il y a un peu plus de 7 ans, j’ai découvert le liniment oléo-calcaire et il est vite devenu un indispensable de la trousse de toilette de mon bébé pour le change. En effet, ma fille avait la fâcheuse tendance d’avoir le siège souvent rouge et irrité et seul le change fait au coton + liniment oléo-calcaire arrivait à venir à bout des rougeurs. La méthode gant de toilette + eau savonneuse utilisée par la crèche quant à elle, faisait de sacrés dégâts.

Le liniment oléo-calcaire, c’est juste 50% d’huile d’olive mélangé à 50% d’eau de chaux et tout le monde peut le faire soi-même à la maison.

En pharmacie, on trouve différentes formes stabilisées proposées par des laboratoires qu’il suffit de bien secouer avant utilisation. Une crème onctueuse et jaunâtre remplit la bouteille.

Toutefois, un jour, en demandant du liniment oléo-calcaire à un pharmacien, il est parti chez lui chercher une bouteille d’huile d’olive d’hypermarché, de 50cl , et l’a mélangé à 50cl d’eau de chaux dans une bouteille en verre d’1L.

Désormais, il est également possible de trouver du liniment directement en hypermarché, notamment celui de la marque Cadum, ce qui est plutôt appréciable quand on n’a pas le temps d’aller en para-pharmacie ou pharmacie.

Puis, plus récemment, j’ai découvert que le liniment n’était pas forcément oléo-calcaire alors que pour moi, cela était une évidence…

Pourtant en recevant un colis de la gamme Uriage dédié à bébé, ayant pour effigie un ourson (qui ressemble à une marmotte) tout mignon, j’ai eu la surprise de m’apercevoir que le liniment pouvait être oléothermal … Et à mon avis, il est tout à fait possible de lui donner d’autres désignation.

Le liniment oléothermal est constitué d’eau thermale d’Uriage + des huiles végétales.

L’eau thermal d’Uriage a des propriétés anti-inflammatoires qui apaise et hydrate.

Grâce à ce soin pour le change, sans rinçage, un film protecteur formera une barrière naturelle protectrice sur les fesses de bébé, contre les agressions extérieures.

A l’utilisation, ce liniment oléothermal est semblable au liniment oléocalcaire. Toujours aussi onctueux mais moins jaune et avec une odeur moins forte.

Le flacon de 400ml de liniment oléothermal d’Uriage sera disponible au prix de 7€ dès septembre 2013 en pharmacie et parapharmacie.

Qu’il soit oléothermal ou oléo-calcaire, qu’il soit fait soit même ou stabilisé par un laboratoire, le liniment est vraiment le soin de change indispensable à avoir pour un nourrisson !

liniment-uriage

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

3 commentaires sur “Le liniment : Indispensable de la trousse de toilette de Bébé !

    Karya

    (27 juin 2013 - 18 h 54 min)

    Je m’en sers quotidiennement pour toute la famille !

    Maman psychomot

    (27 juin 2013 - 19 h 58 min)

    Je ne me sers que de liniment pour changer Petit Baroudeur…mais je n’ai jamais tenté de le faire moi même. ça viendra peut être. Très intéressante cette nouvelle…avec Uriage et son liniment… je pense que je testerai pour Petit Marmot 🙂

    le monde de lali

    (27 juin 2013 - 21 h 50 min)

    J’ai acheté du Liniment pour changer ma fille ! Il parait que c’est ce qu’il y’a de mieux pour les bébés ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.