L’éveil des tout-petits aux sons musicaux avec le bol tibétain

Lorsqu’il s’agit d’agir avec ou près d’enfants, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut faire, comment s’y prendre, ni quoi faire pour les interpeller. Pourtant, les enfants ont besoin d’être stimulés, occupés.

S’occuper d’enfants c’est aussi et avant tout leur permettre de grandir, de découvrir de nouvelles choses, de s’éveiller et de s’ouvrir à tout un tas de choses qu’ils pourront côtoyer au quotidien.

Parmi tous les choix qui s’offrent à vous pour éveiller des tout-petits, il y a l’éveil aux sons, que l’on peut aussi appeler éveil musical en fonction de la manière dont c’est fait.

L’éveil musical des enfants, en quoi ça consiste ?

L’éveil aux sons pour les tout-petits consiste à faire écouter des bruits, des sons, des chansons, des musiques et tout autres stimulus audio. Il peut aussi s’agir de le faire manipuler des objets musicaux de type tambour, maracasses et autres objets qui ne nécessitent pas de grandes connaissances.

L’éveil peut aussi passer par la voix ou par des bruits qui n’ont rien à voir avec de la musique : taper sur quelques choses, griffer une feuille, percuter des boîtes, etc. En bref, vous pouvez laisser parler votre imagination et l’enfant pourrait lui-même se tourner vers quelques chose qui lui plait.

Pourquoi est-ce important ?

L’éveil aux sons des tout-petits est une étape crucial pour son développement. Déjà, l’enfant est soumis à divers sons et bruits depuis qu’il est en âge de les entendre dans le ventre de sa mère.

La confrontation avec des sons permet à l’enfant de favoriser son développement cognitif. Il apprend à écouter, à manipuler, il découvre des choses qu’il aime ou aut contraire qu’il n’aime pas. En bref, cela lui permet d’appréhender avec moins de difficulté le monde qui l’entoure.

Le bol chantant

Il existe une multitude d’objet qui serait totalement adapté à l’éveil aux sons des plus jeunes enfants. Mais il y en a un en particulier qui peut être très intéressant sur bien des points de vue.

Il s’agit du bol tibétain, que l’on appelle aussi bol chantant et qui permet, entre autre chose, de créer des sons. Il est pratique à utiliser pour tout le monde.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le bol tibétain est un objet qui a la forme d’un bol en métal. Pour être plus précis, ce bol est fait de sept métaux différents qui ont pour vocation de représenter les sept chakras ou les sept planètes du système solaire.

On lui a attribué différentes utilisations telles que l’utilisation purement pratique de bol, de purificateur de nourriture pour les femmes enceintes ou encore d’objet magico-religieux utilisés pendant les cérémonies.

Pourquoi choisir le bol tibétain pour l’éveil des enfants ?

Quelle que soit l’utilisation que l’on en a fait par le passé, ce qui nous intéresse aujourd’hui pour les enfants, c’est tout ce que le bol tibétain à a apporter. Il est facilement trouvable, moins excessif qu’un instrument et il est très résistant, ce qui est un point important avec des enfants.

Pour mieux comprendre son intérêt pour les enfants, voici quelques avantages du bol tibétain.

Un choix ludique et amusant

Tout d’abord, il faut pouvoir interpeller les enfants. Il faut leur montrer que ce que vous avez est intéressant, qu’on peut s’amuser avec et en tirer du profit. L’enfant a une attention qui file très vite. Il faut donc pouvoir renouveler les choses qui peuvent l’intéresser.

Le bol tibétain a l’avantage de pouvoir être utilisé de différentes façons : en le tapant, en le frottant, en mettant de l’eau dedans, en le touchant. En bref, l’enfant n’a de cesse de le découvrir.

Une multitude de bienfaits pour les plus petits

Le bol chantant est aussi connu pour ses nombreux bienfaits, notamment en terme de relaxation, d’épanouissement, d’ouverture de chakras. Cet instrument est donc une bonne façon de faire découvrir les sons à des enfants qui sont de nature très actifs et/ou énervés.

De cette façon, la découverte des sons se fait dans le calme et la douceur ; bien loin de ce qu’on imagine être une farandole de bruits qui donnent mal à la tête.

Une ouverture sur le monde

Aussi, le bol tibétain c’est un moyen de faire découvrir des objets qui ont des origines qui se trouvent être bien différentes de ce qu’ils connaissent. S’il sont trop petits pour comprendre tout ce qui est en jeu, ça permet déjà d’ouvrir leurs environs.

S’ils apprennent dès petits qu’il existe plein de belles choses à découvrir ailleurs, vous leur permettez d’ouvrir leur esprit.

Comment utiliser le bol tibétain pour éveiller un enfant ?

Cet objet n’est pas pensé pour des enfants à l’origine, mais il est très facile de l’utiliser de manière à ce qu’il soit adapté à ce nouvel usage. Celui qu’on en fait à l’origine est de provoquer un son : soit en le frottant, soit en le tapant avec le maillet.

Ce n’est donc pas non plus un usage qui met l’enfant en danger, bien n’ai contraire. Il faut simplement faciliter l’utilisation du bol tibétain grâce à deux critères.

Choisir le bon bol…

Tout d’abord, il faut choisir un bol qui soit adapté à l’utilisation des plus petits. Pour cela, il existe différentes tailles de bol chantant qui permet de faciliter l’utilisation pour des toutes petits mains. Même s’ils ne le manipulent pas seuls, plus le bol est adapté à la taille de l’enfant, plus c’est facile pour lui de s’y intéresser.

… et le bon endroit

Ensuite, il faut choisir un endroit qui soit proposé à la découverte des sons, de la musique et du bruit. Et un endroit qui permette au bol de dévoiler toutes ses nuances de sons, d’intensité. Un extérieur n’est pas l’endroit idéal par exemple, car il y a beaucoup d’autres stimulus et le sons du bol peut être perdu.

Conclusion

D’une certaine façon, le bol tibétain est l’objet idéal pour faire découvrir des sons et favoriser l’éveil aux sons des plus petits. Il a différents usages et produit des sons différents, ce qui optimise son utilisation.

article invité

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.