Doudou : quel format choisir ?

Choisir le doudou idéal pour son bébé n’est pas une tâche anodine je le conçois. En effet, selon les professionnels de santé, cet objet en apparence simple est un outil de transition indispensable au bon développement de l’enfant. Entre cinq et huit mois, la plupart des nourrissons sont séparés physiquement de leurs parents pendant une bonne partie de la journée et doivent s’adapter à cette nouvelle situation. Alors oui, le doudou est rassurant pour l’enfant car il va jouer différents rôles pour votre petit bout : ami, protecteur et confident. Ainsi, il aide votre enfant à exprimer ses émotions et à grandir. Il est donc important de faire le meilleur choix en tenant compte des différents modèles disponibles sur le marché.

Le doudou en peluche

Avant tout propos, je tiens à rappeler qu’un bon doudou est un doudou tout mignon, de bonne qualité, très doux et surtout facile à laver ! Vu ainsi, cela ne semble pas compliqué de faire un choix. Pourtant, il existe plusieurs critères à prendre en considération pour éviter de se tromper.

Attention les mamans (ou les papas), cet objet est choisi par votre bébé lui-même ! Puisque votre bout de chou n’est pas assez grand pour faire ses propres choix, vous devrez lui présenter plusieurs options. Il fera ensuite son choix en fonction de son ressenti envers l’un des modèles que vous lui offrirez. Parmi les différents formats à considérer lorsqu’on veut acheter un doudou, la peluche reste un incontournable, on est d’accord ? Elle est disponible sous plusieurs formes, de la forme humaine à la forme animale, en passant par les personnages d’histoires ou de simples objets.

Le principal avantage de cet objet tout mignon est qu’il est rassurant pour votre enfant. Avec lui, il se sent en sécurité et peut décider du nom qu’il lui donnera lorsqu’il sera un peu plus grand. C’est un compagnon de tous les jours que votre enfant ne voudra plus lâcher. Il ne voudra tellement plus le lâcher que vous aurez du mal à le passer en machine !

Lors de l’achat de la peluche, optez pour un modèle de taille raisonnable (pas plus grand que votre enfant) et évitez de sélectionner une peluche dont les composants peuvent être dangereux pour votre tout petit. Évitez les doudous qui ont des yeux en plastique pour les premiers mois de votre enfant. Ah oui, attention certains modèles ne sont pas adaptés aux bébés de moins de 36 mois. Il faudra donc vérifier ce point avant d’acheter ou de proposer une peluche à votre petit garçon/ petite fille !

doudou enfant

Le doudou plat pour votre tout-petit

Ce type de doudou est également très conseillé pour les plus petits, car il possède toutes les qualités requises pour accompagner votre enfant au cours de son développement. Pratique, le doudou plat est très facile à manipuler et à nettoyer (cela arrange beaucoup de parents !). D’apparence simple, il possède les bonnes dimensions pour les touts petits. Il existe même des doudous plats dotés d’un embout à mordiller spécialement destinés aux petits enfants qui commencent à faire leurs dents.

Pour que ce doudou soit totalement adapté à votre enfant, choisissez-le avec de bonnes matières. De cette façon, il sera totalement doux et le restera durant toute la période où votre bébé s’en servira, c’est super pratique ! Optez également pour un modèle hypoallergénique pour éviter des réactions allergiques chez votre enfant.

Le seul inconvénient de ce modèle est qu’il ne tarde pas à se salir. Vous devrez donc le laver assez régulièrement en utilisant un produit de lavage non irritant et non toxique pour bébé. L’usage d’une lessive sans produits chimiques est vivement recommandé, car vous pouvez être sure que le doudou sera également mis en bouche, surtout lorsque bébé fera ses dents.

Le doudou fait-maison

Même s’il s’agit d’une situation à laquelle les parents ne sont pas couramment confrontés, il est possible que votre bébé n’accepte pas une peluche ou un doudou plat. Dans ce cas, vous pouvez lui proposer un doudou fait-maison qui offre plusieurs avantages.

Je trouve que c’est un bon plan, car vous ne dépensez pas d’argent dans l’achat de cet objet d’accompagnement. Ensuite, vous utilisez un accessoire que l’enfant connait probablement et dont il reconnait l’odeur. Il peut s’agir d’une taie d’oreiller, du foulard de maman, d’un bout de couverture, d’un t-shirt de papa, etc. Le plus important est qu’il s’agisse d’un objet que l’enfant acceptera facilement, parce qu’il aura été déjà habitué à son odeur. Rien de plus satisfaisant que d’avoir près de lui l’odeur de papa ou maman !

Lors de la confection du doudou fait-maison de votre fils/fille, veillez à ce qu’il soit à la bonne taille et maniable. Il est également essentiel que la matière du textile utilisé pour la création de ce doudou spécial soit totalement douce pour apaiser votre bébé et lui permettre de se familiariser très vite avec son nouveau compagnon.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir le format idéal pour le doudou de votre bébé, j’espère que vous ferez le meilleur choix pour le bonheur de votre petit bout de chou !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.