Quels cadeaux offrir lors d’un baptême ?

Lorsque l’on est parrain, marraine ou parent proche d’un enfant à baptiser, la coutume veut qu’on lui offre un cadeau. Heureusement, aucune règle précise concernant la nature de ce présent ne s’applique. Cependant, il existe des cadeaux de baptême traditionnels, que nous allons vous présenter dans cet article. Notre conseil : avant d’investir dans un présent pour votre filleul(e), il est préférable de vous concerter avec les parents. En effet, peut-être souhaitent-ils quelque chose en particulier, ou ont-ils des recommandations à vous donner. Par exemple, certains parents ne souhaitent pas de cadeau bapteme religieux.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : quels sont les présents les plus adaptés pour un enfant à baptiser ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir davantage.

Offrir une médaille de baptême : le cadeau du parrain ou de la marraine

La medaille bapteme est certainement le cadeau le plus populaire. En effet, pour un garçon comme pour une fille, il est tout à fait possible de se tourner vers les bijoux bapteme. Cependant, ce cadeau un peu spécial doit être choisi avec soin, en fonction de certains critères :

  • La taille : la médaille de bapteme garcon ou fille standard fait la taille d’une pièce de 2 centimes, soit 18 mm. Cette dimension est idéale, puisqu’elle peut être portée facilement par un enfant ou un adulte. Cependant, il existe d’autres solutions, comme la médaille de 16 mm ou de 22 mm.
  • Le métal utilisé : là encore, la tradition veut que l’on offre une médaille de baptême en or. Néanmoins, l’argent est une autre solution très intéressante et originale. D’ailleurs, si vous souhaitez faire preuve d’originalité pour le baptême de votre filleule, optez pour une médaille en or rose ! Il s’agit du cadeau parfait pour un bapteme fille.
  • La symbolique : le symbole frappé sur la médaille doit faire l’objet d’une concertation avec les parents. En effet, la symbolique de ce bijou peut être religieuse ou laïque, car de nombreuses représentations sont proposées par les bijoutiers. Parmi les symboles religieux, nous pouvons mentionner la Vierge à l’Enfant, le Christ, le symbole du poisson, la croix, etc. En revanche, pour un baptême civil, il est préférable de choisir un symbole de la nature, comme l’arbre de vie par exemple, ou encore la colombe.

Notre astuce : pour trouver sa médaille, choisissez un bijoutier proposant un vaste catalogue. Ainsi, vous aurez le choix entre une grande diversité de modèles.

La gourmette de baptême : une alternative à la médaille

C’est vrai, la gourmette est une excellente alternative à la médaille de baptême. Ce bijou peut être personnalisé à volonté, avec le prénom de l’enfant bien sûr, son nom de famille, mais aussi sa date de naissance, ou un message en particulier. La gourmette peut être en or, mais aussi en argent. Dans tous les cas, le métal utilisé doit être sans danger pour l’enfant. Veillez également à opter pour un bijou suffisamment long, afin qu’il puisse être ajusté tout au long de la vie de l’enfant. La plaque de la gourmette doit être suffisamment grande, mais pas trop. En outre, celle-ci peut revêtir des formes assez originales.

Quelques idées de cadeaux traditionnels pour un baptême

Si la médaille et la gourmette de baptême sont des cadeaux très traditionnels, d’autres alternatives peuvent être envisagées. Voici quelques idées, qui pourront vous inspirer :

  • De l’orfèvrerie : il est tout à fait possible d’offrir une timbale ou un rond de serviette pour un baptême.
  • Du linge personnalisé : certains parrains et marraines choisissent de faire broder le nom de leur filleule sur un set de draps de bain, sur des bavoirs, ou des pyjamas.
  • Un accessoire de décoration : une boîte à bijoux, un cadre personnalisé, ou même une pièce de mobilier peuvent également être envisagés comme cadeau de baptême.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.