Parfois, vaut mieux se boucher les oreilles … {Frian-Dises}

Les gros mots !?

Ce n’est pas à la maison que les doudoux peuvent en apprendre beaucoup !

Certains nous échappent parfois mais cela est extrêmement rare. Il faut vraiment que je sois hors de moi pour sortir le mot de cambronne. Du vocabulaire vulgaire, c’est pareil, ce n’est pas notre genre.

Malgré tout, cela n’empêche pas mes grands doudoux d’apprendre d’autres mots pas beaux à l’école. Les copains n’ont pas forcément la même éducation … on parfois des grands frères ou grandes sœurs déversant un flot de jolis mots sur les plus petits … La bataille entre grand frère, grande sœur et plus petit, ce n’est pas que chez nous  qu’elle fait rage !

Parfois, avant d’utiliser un vilain mot, TiBiscuit, gêné, me demande la signification, bien conscient que ce mot n’est pas à dire à la maison.

D’autres fois, il l’utilise, comme ça, sans préavis. Dans ces cas là, même si mes oreilles sont choquées, je lui demande si, au moins, il connait la signification du mot qu’il vient d’utiliser. Souvent, il n’a aucun idée de sa définition ! Intérieurement, je ris.

Bref …

Chupa est une fille, elle adore raconter sa vie … à tout le monde. Elle adore également se mêler des conversations qui ne la regarde pas, donner son avis …

Chupa et TiBiscuit faisaient leurs devoirs l’un en face de l’autre, à table. TiBiscuit m’expliquait quelque chose sur sa leçon, quand Chupa le coupa pour apporter son grain de sel. Son frère la stoppa net par un :

“Je  m’en brande !

– Encore un mot que tu utilises sans en connaitre la signification …

– Si, je sais, ça veut dire que j’en ai rien à faire !”

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Quand TiBiscuit et Chupa partent à l’école en gilet, sur mon conseil et que finalement, la journée a été moins chaude que prévu, à la sortie des classes, quand je demande à mes grands doudoux s’ils n’ont pas eu froid, spécialement à Chupa qui avait un gilet plus fin, elle me répond :

“Non, ça a été … c’est vrai que mon gilet est traversant parce qu’il n’est pas moumouté comme celui de TiBiscuit mais je n’ai pas eu froid … enfin juste un peu”

D’autres frian-Dises à déguster (même si elles ne sont pas forcément à croquer) chez Myzotte

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Parfois, vaut mieux se boucher les oreilles … {Frian-Dises}

    Vinie

    (19 juin 2013 - 9:33)

    Aïe, les vilains mots qu’ils apprennent en cours de récré, je redoute… :-/

    Ici c’est put*** qui m’échappe parfois mais les garçons ne l’ont jamais répété pour le moment (ouf !), par contre en petite section de maternelle, Tim m’avait sorti un “T’es une pétasse toi Maman ?”, je lui ai aussi demandé si il savait ce que ça voulait dire, il a répondu que non (a 3 ans, heureusement !), lui ai expliqué que c’était un vilain mot et il ne l’a plus jamais dit.

    Ceci dit, vu comment parle l’Ado quand il croit qu’on n’est pas là, ça ne m’étonnerait pas aussi qu’ils répétent. Je suis tombée des nues il y a quelques jours alors qu’il hurlait des gros mots dans le jardin alors que les enfants de tout le voisinage jouait chez nos voisins mitoyens, j’ai cru que j’allais le tuer ! (il avait la musique qui hurlait à ses oreilles et ne s’entendait pas)

    madamezazaofmars

    (19 juin 2013 - 10:25)

    L’empereur dit des gros mots tout seul quand il est dans sa chambre, je l’entends jurer, et ça m’énerve !

    Karya

    (19 juin 2013 - 11:00)

    Ah, le pu*ain m’échappe énormément mais à part cela le plus gros gros mot dans la bouche de Pichoune c’est : “J’en ai marre d’abord!” alors ça va encore.

    FoxyMama

    (19 juin 2013 - 12:03)

    Traversant et moumouté je ris toute seule 😀

    Pour le gros mot de TiBiscuit je trouve ça hyper vulgaire que des copains de son école puisse dire des choses pareilles a son age. Je ne suis pas la reine du langage châtié mais les gros mots je les garde pour moi quand je suis avec les enfants.

    Madame Moustick

    (19 juin 2013 - 21:36)

    Chez nous ma mère dit merde facilement ; du coup le petit répète merde, merde et merde … J’apprécie vraiment moyen, mais bon ça ne m’empêche pas de lui laisser.
    Une petite friandise pour toi aujourd’hui : http://zoo-moustick.blogspot.fr/2013/06/nature-38-retour-vers-le-futur.html

Laisser un commentaire