Pas de Rentrée à 2 ans 1/2 … pour Chichi

En septembre 2013, mon grand bébé ne fera pas sa première rentrée en maternelle … et ce n’est pas par choix.

Vous me direz, il porte encore des couches …

Vous me direz également qu’il est de mars 2011 et que la rentrée 2013 est pour les enfants de 2010. Soit, ceci est totalement vrai. Malgré tout, en septembre 2013, Chichi aura tout pile 2 ans 1/2. Un âge que je trouve parfait pour l’entrée en maternelle.

TiBiscuit est rentré à 2 ans 1/2. Pas vraiment par choix, mais entre l’idée de ne pas savoir quoi faire de lui à ses 3 ans révolu quand la crèche l’aurait mis à la porte, le voir seul sans ses copains tous partis à l’école, en restant avec des plus petits et tenter de le mettre à l’école à 2 ans 1/2, on avait opté pour la 2ème solution. TiBiscuit était vraiment un p’tit bout. Actuellement, Chichi est aussi grand que lui à la fin de sa première année de maternelle, alors imaginez à quel point TiBiscuit pouvait être un p’tit bout’chou à 2 ans 1/2. Lui était propre. Il ne parlait pas aux adultes et très peu aux enfants. Malgré tout, il mangeait à la cantine et restait à la garderie du soir où il était le chouchou. En voyant les photos de ses 3 ans, fêté à l’école, avec le déroulement de toute sa journée, je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce choix.

Chupa est entrée en maternelle à 2 ans et 10 mois. Les derniers mois de crèche, elle s’ennuyait beaucoup …

Quand en janvier, je suis allée inscrire Chichi pour la prochaine rentrée, j’y suis presque allée à reculons … Mon bébé n’avait pas encore 2 ans… Il me paraissait encore si petit pour aller à l’école.

En entendant le discours à la mairie, celui qui disait qu’étant de mars, Chichi avait 90% de chances d’être pris à l‘école en septembre, j’ai commencé à me conditionner moralement.

Quand j’ai eu le rendez-vous avec la directrice de l’école maternelle, j’ai vu le tableau des très petites sections. Chichi était dedans. A l’avant dernière place selon sa date de naissance. Il était pris. La directrice m’avait bien dit que le risque était que d’autres enfants plus vieux viennent s’inscrire après lui, mais les inscriptions ne se faisaient que le jeudi et il ne restait qu’un seul jeudi possible … Alors je me suis dit qu’en septembre, Chichi irait à l’école tous les matins, que ce serait bien pour lui de se détacher de moi, que ça nous ferait du bien à tous les 2. 4 matinées par semaine, ce n’est pas grand chose, c’est une adaptation en douceur, contrairement à l’entrée de TiBiscuit qui passait presque 10h à l’école.

La réponse définitive devait arriver en juin. Ma pédiatre, elle aussi, était confiante. Elle m’avait préparé le certificat médical.

Quand elle arriva, j’ai ouvert le courrier confiante, souriante, prête à dire : Chichi, tu iras bientôt à l’école toi aussi !”

J’ai ouvert et là, mes yeux se sont posés sur “J’ai le regret …”

Comment était-ce possible ? Pas de place pour Chichi ?

Je sais qu’il n’est pas seul dans son cas, je sais qu’il ne sera pas le seul à être resté 3 ans (3 ans 1/2 même …) avec sa maman, ayant aucun réel socialisation, ne connaissant aucune règle de la collectivité  … il ne sait pas encore mettre ses chaussures ou son manteau … il mange avec sa fourchette quand ça lui plait  … mais j’y croyais … C’était pour moi une solution idéale. La fille des voisins, née en avril 2010, avait été accepté à la rentrée 2012 … et pour Chichi, c’était raté …

J’ai tenté de me raisonner.

Puis je vois bien que Chichi grandit … Le matin, il pleure quand il voit MrRéglisse, TiBiscuit et Chupa partir … il répète : “Moi aussi école”.  S’il se réveille après leur départ, il me demande directement où ils sont et boude quand je réponds qu’ils sont au travail ou à l’école.

Il veut bouger, il ne veut plus rester à la maison avec sa maman qui tente de travailler (et qui s’énerve parfois parce qu’elle n’y arrive pas).

Oui Chichi grandit de plus en plus. Il parle de mieux en mieux. Son vocabulaire s’enrichit, son caractère (pas toujours facile) s’affirme et ce n’est pas toujours facile de cohabiter rien que tous les 2 en attendant le retour du reste de la tribu… surtout quand les 2 grands préfèrent aller jouer avec les voisins à leur retour, laissant un Chichi boudeur et triste derrière la porte.

Je pourrai l’inscrire à la halte garderie, cet espace de la ville qui ne fonctionne pas comme une vraie halte garderie puisqu’ils prennent des temps pleins … mais là aussi la place n’est pas garanti surtout qu’il est tard pour l’inscrire maintenant… Puis je ne suis pas sûre d’en avoir envie.

Je redoute septembre prochain … Après 7 semaines avec TiBiscuit et Chupa à la maison, il va devoir les voir repartir vers le chemin de l’école et lui restera encore à la maison avec moi. Ce sera dur.

Il y a toujours un espoir que l’école appelle après la rentrée pour annoncer que finalement il y a une place pour lui, mais vu le nombre de logements qui se construisent dans la ville, je n’y crois pas … Et les rentrées en janvier ne se font pas. C’est septembre ou rien.

Je suis déçue, tout comme celles qui n’ont pas les dérogations qu’elles attendaient.

L’école de la République (comme dirait l’adjoint au maire de la ville) est parfois mal fichue … Certains enfants de 3 ans ne sont parfois pas prêt pour l’école et d’autres de 2 ans 1/2 sont prêts. Au yeux des autres, Chichi sera le p’tit dernier d’une famille, resté longtemps avec sa maman …

photo: un aperçu de l’art selon Chichi

Une HC

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

66 commentaires sur “Pas de Rentrée à 2 ans 1/2 … pour Chichi

    QuickSteph

    (20 juin 2013 - 15:23)

    Je suis dans le même cas que toi moralement. Niveau école c’est un non catégorique, pas avant 3ans … Romane me semble tellement prête pourtant. J’ai peur qu’elle s’ennuie à la crèche, les filles me disent qu’elles adapteront le programme pour elle. Super.

    Ah si, si je paye je peux la mettre à l’école, au privé.

      MissBrownie

      (20 juin 2013 - 15:29)

      La maternelle est collée à l’école des grands alors hors de question que je tente de mettre Chichi ailleurs 😉

      Vu comment parle Romane, c’est clair qu’elle est prête ! Chupa s’était pareille, elle parlait super bien … Elle passait son temps à parler avec les puéricultrices à la fin et pourtant, elle n’avait que 2 ans et 10 mois.

      Ta crèche gardera Romane après ses 3 ans ? Ma crèche ne gardait pas les enfants de plus de 3 ans.

        QuickSteph

        (20 juin 2013 - 15:33)

        Je t’avouerai que je ne me suis même pas posée la question oO mais il me semble que les grands ont plus de 3ans je crois donc je dirai oui. Et puis vu que la maternelle ne les prend pas, on les met où après??

        Voilà c’est ce qu’elle fait aussi, elle est chez les grands et reste avec ceux qui parlent le plus. L’une des filles m’a même dit qu’elle semblait s’ennuyer parfois :s

          MissBrownie

          (20 juin 2013 - 15:34)

          Pour TiBiscuit, j’aurai du trouver une nounou après ses 3 ans si on ne l’avait pas mis à l’école …

            QuickSteph

            (20 juin 2013 - 15:35)

            Mince tu fais bien d eme le dire, je vais demander :s

        Maud

        (22 juin 2013 - 21:53)

        ça parait complètement dingue ces crèches qui ne gardent pas les enfants après 3 ans, en cours d’année !! vu que les enfants ne rentrent pas à l’école en cours d’année (c’est très rare!) c’est inadmissible quand même !! surtout qu’on paie !
        ici, les enfants terminent leur année scolaire même après 3 ans… jamais vu ça !

    Vinie

    (20 juin 2013 - 15:23)

    Je comprend ta “déception”… Lù aura 3 ans en Août mais je sens bien qu’il a envie depuis un moment d’aller à l’école.
    Je redoute lundi où il fera une matinée d’adaptation, rentrer seule va me faire bizarre… :-/

    Arkadia

    (20 juin 2013 - 15:27)

    Je n’étais pas “pour” mais pour l’un de mes enfants le privé m’a ouvert ses portes. Le public m’a envoyé sur les roses quand j’ai voulu scolariser ma fille née au mois de janvier ……..
    Bref.

      sheli29

      (22 juin 2013 - 14:19)

      Tu m’étonnes lol… le privé est trop content de récupérer ceux que le public ne peut pas prendre, et ils font ce qu’ils veulent donc…

    Mademoiselle-Coralie

    (20 juin 2013 - 15:33)

    Comme je te comprends ma belle je suis exactement dans la même situation que toi sauf que j’ai décidé de la mettre à la crèche 2 ou 3 jours dans la semaine dès septembre pour qu’elle prenne de bonne habitude pour la rentrée de 2014.
    Je pense que ça ne peut que lui faire du bien et à moi aussi 🙂 Elle est déjà très sociable pour son âge comme chichi je pense mais nous avons pris cette décision qui je pense être la bonne dans mon cas.
    Bisous

    madamezazaofmars

    (20 juin 2013 - 15:33)

    Jajaja aura 2 ans et 9 mois a la rentrée et pourtant je ne le sens pas prêt du tout pour l’école.
    Il n’est pas propre et aime beaucoup trop n’en faire qu’a sa tête. je l’imagine mal tenir en place dans une classe. Et puis il ne parle pas…
    A côté de ça, il adore la Halte Jeux et arrive facilement à se séparer de moi quelques heures quand il y va.
    Il est inscrit pour la rentrée 2013 mais à mon avis, il ne sera pas prêt.
    Alors oui les choses sont mal faites

      sheli29

      (22 juin 2013 - 14:20)

      Ce n’est pas grave qu’il ne parle pas 🙂 ça viendra 🙂 Par contre c’est vrai que c’est mieux d’être propre pour l’école, on peut accepter des petits accidents mais les couches c’est non.

      Maud

      (22 juin 2013 - 21:57)

      Beaucoup d’enfants ne parlent pas en arrivant en PS ! Pas d’inquiétude… ça vient plus tard pour certains… la propreté par contre, oui, c’est obligatoire 😉
      Mais c’est clair que comme il n’aura pas encore 3 ans, il sera probablement moins prêt que d’autres. Si déjà il accepte d’être séparé de toi, c’est un grand point positif ! 🙂

    Reb

    (20 juin 2013 - 15:53)

    Dans beaucoup d’écoles maintenant c’est comme ça et je trouve ça vraiment nul car parfois les enfants sont près à 2ans 1/2 alors que d’autre ne le sont pas à3 ans .
    Plutôt que de pondre des reformes à la noix , le ministre de l’éducation national et son cabinet ferais mieux de réfléchir à comment savoir si un enfant est près et adapter sa rentrée pas par rapport à son âge mais plutôt à sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement

    Amélie Epicétout

    (20 juin 2013 - 16:13)

    C’est vrai que l’âge est très subjectif, moi aussi elle rentrera à l’école à l’âge de 3 ans car pas de rentrée à deux ans et demi en janvier (ni en septembre non plus d’ailleurs). Et je crains que ça nous paraissent très long à nous aussi, surtout qu’elle est demandeuse d’apprendre… bon on va déjà s’attaquer à la propreté et ça c’est pas de la tarte…

    Mutti

    (20 juin 2013 - 16:32)

    Je suis tout à fait de ton avis, certains enfants de 2 ans et demi sont prêts pour l’école. Le privé offre cette chance là, ma fille rentrera à l’école en septembre alors qu’elle est née le 11 janvier 2011. C’est un choix, je la sens prête, elle pleure pour y aller avec sa soeur … Alors quand j’entends que c’est financier et pas pour le bien de l’enfant, c’est faux ! surtout que dans mon cas le privé a un coût !
    Je te conseille d’essayer de le mettre quand même en halte garderie, ils se fera des copains et fera plein d’activités en groupe. En attendant …. et puis p.e qu’il y aura des déménagements, des mutations et des places ! On croise les doigts !

    amanda

    (20 juin 2013 - 16:34)

    Dommage pour tout les deux, mais tu devrais quand même tenter la halte, se serait bien pour vous deux.
    Pour Alexandre il était rentré à 20 mois à la toute petite école en Afrique (il est de janvier 2005). Pour Gaël se sera plus facile car il est de aout et ici il font même une rentrée en Janvier, mais pour le moment il est bien à la crèche, il aura 2 ans cet été.

    alameresi

    (20 juin 2013 - 16:37)

    oui, je te comprends… Tu vas avoir l’impression qu’il rentre tard à l’école. Nos plum’s sont de juillet, et c’est plutôt parfait, Plume est rentrée à 3 ans et quelques semaines et ce sera pareil pour Plumeau… Et puis j’imagine bien le p’tit dernier qui a envie de suivre les grands oui……..

    laetibidule

    (20 juin 2013 - 17:15)

    Ici, c’est un peu pareil, je pense que Pia est prête sur de nombreux point pour l’école mais elle est d’avril et en plus la première année, il ne les prennent pas à la cantine si ils ont moins de 3 ans et vue que je reprend avant ses 3 ans, c’est pas possible !!!
    Du coup, ça sera la crèche pour elle !!!
    Je suis bien d’accord avec toi : à 2 et demi certains enfants sont plus prêt que d’autres de 3 ans !!!

      Maud

      (22 juin 2013 - 22:01)

      Elle sera plus chouchoutée à la crèche 😉

    Home Sweet Môme

    (20 juin 2013 - 19:03)

    Je sais que tu es déçue mais très franchement, selon moi, mieux vaut ne pas mettre les enfants trop tôt à l’école. Ce n’est pas véritablement adapté aux enfants de moins de 3 ans. Enfin c’est mon avis d’instit.

    Karya

    (20 juin 2013 - 19:25)

    Ce n’est pas facile en effet. Personnellement, je trouve que jusqu’à trois ans, ils sont mieux en crèche ou multi-accueil ou autre terminologie avec plus d’adultes pour s’occuper d’eux. Après, la maturité est très variable d’un enfant à un autre. Je suis bien d’accord. Et puis, chaque situation est différente bien évidemment. Chez nous, la question est plus simple puisque papa est au foyer, le multi-accueil est animé par des personnes formidables et comme ils sont de fin d’année – ou presque – Pichoune est entrée un peu avant ses trois ans et Choupinou aura tout juste ses trois ans quand ce sera son tour.

    Lexou

    (20 juin 2013 - 20:40)

    Ici crevette est prêté depuis longtemps elle a hâte de partir voir la maîtresse;)!jencomprends que toi déçue, tu aurais aime que cela lui apporte beaucoup de choses d’y aller.heureusement il y a la garderie pour palier à ça!!

    Bobine

    (20 juin 2013 - 20:47)

    Mon fils est du mois de janvier, il parle, il mange tout seul, il met son manteau, ses chaussures mais il restera chez sa nounou jusqu’à 3 ans 1/2 (oui parce qu’il n’a pas eu de place en crèche non plus). J’ai peur qu’il s’ennuie mais quand je vois qu’il y a 32 enfants dans la classe de sa grande soeur, je comprends. Il faut bien mettre une limite à un moment donné. S’ils prennent ceux du mois de mars, ceux d’avril voudront y aller aussi.
    Chichi pourra prendre le temps de grandir et il voit quand même du monde à la maison et à l’extérieur, il n’a pas l’air malheureux 🙂

    Voilapapa

    (21 juin 2013 - 9:00)

    La manière dont ça s’est passé n’a pas dû aider à absorber la déception… Ils auraient pu te donner un signe avant-coureur…

    julie s

    (21 juin 2013 - 11:11)

    mon fils avait 3 ans et demi lorsqu’il est entré à l’école, il n’a pas eu de place avant, mais il n’avait de toute façon pas la maturité pour y aller plus tôt, il a pu rester à la crèche cependant… Chaque enfant est différent malheureuse l’école offre peu de possibilités pour s’adapter à cela, je comprends ta déception

    sophie mum

    (21 juin 2013 - 11:09)

    merde merde merde je suis dégoutée pour ton chichi
    Ici elel y va elle est née en avril 2011 mais je vais peut etre refuser car j’ai du demandé une derogation pour qu’elle aille à la cantine les midi.
    Bon ok on est encore loin de la propreté, je stress, j’ai peur… pn verra en septembre

    Myzotte

    (21 juin 2013 - 11:17)

    Mon avis est que la halte garderie est un bon compromis- on en a déjà parlé – je suis sûre que tu peux y avoir une place de quelques heures/semaine !
    Et comme certaines disent, des enfants semblent prêt avant, d’autre non, parfois leur attitude empressée est trompeuse… Et quand je vois en privée la classe trop chargée de TPS/PS, alors que ce devrait être, selon moi, une des sections les moins chargée, je dit aie ! attention aux dégâts sur l’enfant !
    Je doute fort qu’un tout-petit y trouve l’attention dont il a besoin. Les maitresse (comme lu plus haut), et celle de Chouquette (pour en avoir discuter avec elle car elle a eu autant de TPS que de PS cette année !), ne sont pas pour – A cet âge là il ne devrait pas avoir un tenir un crayon trop fin mais un qui est adapté à leur motricité… donc ils ne peuvent pas faire toutes les activités. Ca serait possible si il y avait moins d’élèves.
    Mettre dans le privé pour que son enfants soit scolarisé à 2 ans et très intéressant pour ces écoles qui y voient un moyen de “recruter” mais je trouve que la démarche des parents du coup n’est pas sincère. (je sais que ce n’est pas votre intention hein, je l’écris juste).

      MissBrownie

      (21 juin 2013 - 14:21)

      Dans l’école où ira Chichi, il doit y avoir 7 places pour des TPS section à tout casser et ils ne les prennent que le matin. Je trouvais ça pas mal.

      Il faudrait que je vois pour la halte garderie, mais regardes, J. a attendu longtemps pour enfin avoir une place pour 2 jours ou 2 am (je ne sais plus) par semaine :-/

        Maud

        (22 juin 2013 - 22:10)

        Je suis assez d’accord avec Myzotte : si la classe avec les TPS est trop chargée, ce n’est vraiment pas efficace et ça peut en déstabiliser plus d’un ! Effectivement, plus les enfants sont jeunes, moins les classes devraient être chargées… malheureusement, la réalité est que les capacités d’accueil dans les classes est la même quel que soit le niveau ! donc tant qu’il y a de la place, on remplit ! (enfin… pas nous ! la mairie!).
        Par contre, pour le coup des crayons, quand on a une classe avec des TPS, je pense qu’il faut tout de même penser à commander du matériel adéquat ! 😉
        Tout à fait d’accord aussi concernant la démarche des parents vers le privé !

        La future école de Chichi fait les choses bien je trouve, en ne prenant que 7 TPS et en les prenant que le matin ! 🙂

    Isa

    (21 juin 2013 - 11:24)

    C’est sûr, c’est pas facile… Mais à l’inverse, dans certaines villes ou ils prennent trop d’enfants, les classes de maternelle sont à 32 élèves… Est-ce vraiment mieux ? Et difficile de mettre en place si petit des “évalutations” pour savoir qui est prêt ou non… Par contre avoir besoin d’être avec d’autres enfants a son âge, c’est évident, la halte garderie, ou la pmi ou tu peux aller certains jours retrouver d’autres mamans et enfants.

    oward22

    (21 juin 2013 - 11:33)

    ici il y a 3 rentrées dans l année sauf demenagement en milieu d année
    mais quand je vois le nombre d eleves dans la classe de ma fille j aurais bien voulu qu on “refuse” des enfants
    42 c est pas vivable, ni pour la maitresse, ni pour eux…

      MissBrownie

      (21 juin 2013 - 14:13)

      42 !? Il y a vraiment des classes à 42 élèves en maternelles ?
      Là, je crois qu’ils sont 25 par classe, pas plus. Et ils acceptent les TPS en fonction des places restantes.

        oward22

        (24 juin 2013 - 11:00)

        oui oui 42
        y a autant d enfants de toute petite section…
        heureusement la maitresse de moyen en a peu et en prend tous les jours
        ils etaient 32 à la rentrée puis 2 rentrées en cours d année

        vive l ecole publique

      Maud

      (22 juin 2013 - 22:11)

      42 c’est de la folie !! c’est n’importe quoi !

    Mentalo

    (21 juin 2013 - 11:42)

    Mes trois premiers sont allés à l’école tout juste avant leurs 4 ans. Selon leur mois de naissance, n’ont pas fait ou fait que quelques mois de petite section. Je pars du principe que l’école n’est aps faite pour porter des couches, ni pour faire la sieste. Ils en prennent pour au moins 20 ans d’école, alors autant ne pas se presser. C’est mon opinion, et ça réussit plutôt très bien à mes enfants.

      MissBrownie

      (21 juin 2013 - 14:16)

      Si mon fils avait été accepté, il n’aurait été à l’école que le matin. L’école dont on dépend ne prend pas les TPS pour la cantine ou l’après-midi. Je trouvais donc que c’était une bonne adaptation pour lui, en douceur.
      Mon but n’est absolument pas de me débarrasser de mon fils 😉

        Mentalo

        (24 juin 2013 - 11:18)

        Loiiiiiin de moi l’idée que tu veux te débarrasser de ton fils! 🙂 Je voulais juste te “rassurer”, que les enfants aillent à l’école tôt ou tard, ils s’y adaptent avec une rapidité et une facilité déconcertantes. Dans un monde idéal, on mettrait les enfants à l’école quand ils sont prêts pour y aller, et non quand ça nous arrange, nous, les parents 🙂

          MissBrownie

          (24 juin 2013 - 12:01)

          😉
          J’ai surtout peur qu’il s’ennuie avec moi

            Mentalo

            (25 juin 2013 - 11:07)

            Mais non quelle idée! Et puis, les enfants ont BESOIN de s’ennuyer un peu pour se construire! C’est à dire, d’avoir le temps de rêvasser, de chercher un truc (une bêtise? :-)) à faire selon leur envie du moment, et pas forcément de recevoir un programme tout cuit et minuté dans le bec.
            Après je comprends parfaitement ton point de vue, je voulais juste exprimer qu’il peut être tout aussi bien à la maison. Et si tu as peur qu’il s’ennuie, pourquoi ne pas organiser une activité chaque matin (promenade, visite, dessin, peinture, bricolage, pâtisserie… tiens, la vie quotidienne tout simplement!) Ca permet également de construire un lien privilégié avec l’enfant puisque tu as la chance (fait le choix) d’être disponible.

      Maud

      (22 juin 2013 - 22:17)

      Je suis d’accord avec vous deux !
      Comme dit Mentalo, il ne faut pas trop être pressé à les envoyer à l’école, ils vont en avoir pour 20 ans, c’est bien vrai! Je trouve aussi que la sieste, selon comme elle est organisée à l’école, n’est vraiment pas idéale !

      Mais comme tu le dis, dans ton école c’est bien fait, que le matin et pas la cantine, c’est en douceur… surtout s’ils ont encore la couche à la sieste…

      Perso, mon fils est du mois d’avril, il est donc rentré à 3ans presque et demi. Il faisait encore 2 à 3h de sieste chez sa nounou, donc j’ai commencé par le mettre que le matin… on est en juin, et il va toujours que le matin (3h de sieste chez sa nounou qui le récupère à 11h30!), excepté quelques journées spéciales où il y est allé l’aprem, sans faire de sieste, ou en se couchant au dortoir, mais il ne dort pas en collectivité (pas l’habitude).
      Impossible pour lui de faire ses 3h de sieste à l’école, et il en a besoin, donc j’ai préféré qu’il n’y aille pas, malgré le forcing qu’a pu faire le directeur de l’école pour que je le mette l’aprem !!

        Mentalo

        (24 juin 2013 - 11:21)

        Oh, moi je me prends la tête avec le directeur à chaque fois que je viens inscrire un de mes enfants…. en moyenne section. Il brandit les mots “retard, sociabilité, mordre les doigts”. Je réponds “école obligatoire à 6 ans”, “respecter le rythme de MES enfants” et “sauts de classes des ainés”. On campe sur nos positions, c’est pas bien grave 🙂

          Maud

          (24 juin 2013 - 19:15)

          C’est vrai pour certains élèves mais on peut pas généraliser ! dans les quartiers où je bosse (zone très défavorisée et beaucoup de primo arrivant) c’est clair que lorsqu’ils arrivent en MS, ça promet !! mais tu as raison, il faut respecter les rythmes de nos enfants… 🙂

            Mentalo

            (25 juin 2013 - 11:09)

            Clair, je ne parle ici que de mon expérience et je ne veux en aucun cas dire que c’est le meilleur choix ou le choix idéal pour tous. Je voulais juste dire que c’est une alternative plutôt heureuse en ce qui me concerne.

        MissBrownie

        (24 juin 2013 - 12:04)

        En sept 2014, je ne sais pas ce que je ferai … Je sais que Chichi aura sa place pour la journée entière mais lui non plus n’aura pas l’habitude de dormir en collectivité … Peut-être donc que je le garderai à la maison l’après-midi, s’il fait toujours 3h de sieste.

          Maud

          (24 juin 2013 - 19:33)

          Certains enfants s’y font très bien… peut-être Léo s’y serait habitué… si je l’avais mis toute l’année (et à force d’accumuler de la fatigue!) ! mais les quelques tentatives exceptionnelles pour cause d’activité à ne pas louper l’aprem… n’ont pas été réussies.
          Après, en 1 an, certains changent beaucoup de besoin en 1 an… après tout dépend des horaires de l’après-midi : dans mon école c’est très mal foutu ! Les horaires sont 8h30/12 et 14h/16h30, donc les petits sont couchés à 14h (même si ils mangent à la cantine) donc temps perdu, et la récré est à 15h30, donc on les réveille pour la récré (jamais compris l’intérêt) et on rentre à pour à peine 1/4h en classe avant l’arrivée des parents… donc venir à l’école l’aprem pour faire la sieste, pour moi, aucun intérêt !
          Dans l’école de Léo, ils sont couchés à 12h45/13h, mais la récré est à 15h donc une petite heure de classe après… parait qu’il a loupé des trucs supers ! tant pis… 😉

    FoxyMama

    (21 juin 2013 - 12:46)

    Ça me fait toujours autant mal au cœur cette histoire. Vraiment quand l’administration se mèle de nos enfants c’est toujours n’importe quoi

    sabine

    (21 juin 2013 - 12:29)

    Tu devrais quand même tenter la halte garderie, même pour deux jours par semaine, ça ferait du bien à tout le monde 😉

    Alysse

    (21 juin 2013 - 12:47)

    Personnellement je ne suis pas favorable à l’entrée à l’école pour les enfants n’ayant pas trois ans dans l’année. Gérer de si petits bouts de choux dans un grand groupe classe n’est pas respecter leur rythme, d’autant que les classes de maternelle sont souvent surchargées. Être maxi deux adultes pour gérer cela (instit+atsem à temps plein dans le meilleur des cas), ça ne me semble vraiment pas sécurisant.

    Sans compter le rythme que cela impose aux enfants, car l’école ce n’est pas de tout repos. Dans ton cas ça n’aurait été que la matinée, de ce point de vue là ça va.

    Rien ne t’empêche de l’inscrire à une activité ou plusieurs et de l’accompagner. Point de vue socialisation et éveil ce sera positif.

    Bonne continuation !

    maman2tilou

    (21 juin 2013 - 13:09)

    Bonjour,
    Ton billet me parle..ô combien!!!
    Mon cas est “pire” que le tien si j’ose dire;.Loulou est né début janvier…donc…vla;.rentrée en septembre…2014!!il serait né 15 j avant, c’était bon pour septembre 2013!!
    L’année prochaine va être dure..même si j’ai obtenu..ô miracle ; 2 1/2 journées de multi accueil par semaine pour la rentrée!!
    C’est comme si j’avais joué au loto!!
    ça marche par année civile, c’est vrai..mais bon…il sera toujours le plus grand en âge et taille dans sa classe…tant pis!!tant qu’il est épanoui!!
    Bon courage et bonne journée

      Maud

      (22 juin 2013 - 22:23)

      C’est souvent ceux qui réussissent le mieux à l’école 😉

      C’est vrai que ça se joue à pas grand chose… mais si ça marchait par année scolaire, le problème resterait le même (si on prenait pour la rentrée 2013,les enfants nés de septembre 2009 à août 2010 par exemple, c’est-à-dire ceux ayant 3 ans révolus, ce sont les parents des enfants de sept 2010 qui râleraient !)… c’est sans fin !

    linette

    (21 juin 2013 - 15:12)

    c’est drole, cet article, j’aurais presque pu l’écrire… Ma puce n°2 est née en mars 2011, elle n’a qu’une envie, c’est d’aller à l’école comme sa grande soeur, et non ce ne sera pas possible pour septembre. La raison : des classes surchargées, plus de 30 petits bouts prévus pour la rentrée prochaine en petite section et toujours pas de création de classe dans l’école…

    Perso je l’inscris en creche pour 2 jours par semaine dès septembre, parce qu’être socialisée, cela n’attend pas !
    Et rester avec maman, ma puce en a un peu marre… et maman a besoin de temps pour travailler (être travailleur indépendant à la maison, c’est bien, mais quand les enfants sont gardés, c’est mieux !)

    au plaisir de te lire…

    Pascale

    (21 juin 2013 - 15:28)

    Il ne suffit pas de “payer” pour avoir une place, toutes les écoles privées n’acceptent pas les enfants de moins de 3 ans, ça dépend du nombre de places dispo. Mes voisins ont dû scolariser leur fille (née le 3 janvier 2012) en école publique, l’école privée (où vont mes enfants) ayant fixé comme limite une naissance le 31 décembre 2009 pour les enfants rentrant en septembre 2012… manque de place tout simplement, du coup ils prennent les plus âgés. Ce qui est logique d’un côté. Et les classes ont déjà 30 à 32 petits élèves… ils ont dû supprimé la PPS il y a quelques années, pas assez de locaux.
    La petite changera donc d’école à la rentrée prochaine, là ils ont une place pour la MS.
    Et quelques mois de différence, c’est énorme à leur âge.
    J’ai du bol, les miens sont de fin mai et fin août, et clairement à 2 ans et demi ils n’auraient été prêts que sur le plan de la propreté!
    A l’inverse, le second enfant de mes meilleurs amis a eu 3 ans mi avril, il n’est pas encore propre, et ne parle pas du tout… donc la rentrée en septembre, c’est pas encore gagné…

    LMO

    (21 juin 2013 - 16:21)

    Mince, je suis désolée pour vous…
    Mouflette est rentrée à l’école à 3 ans 1/2 (de mars aussi), mais elle allait à la crèche, donc était socialisée et moi j’avais du temps pour moi…
    Tente peut-être quand même la halte-garderie?

    Calou

    (21 juin 2013 - 17:55)

    Pas top ça !!
    Chichi a pourtant l’air prêt et a envie d’y aller !
    Alors qu’on entend parler de l’école dès 2 ans …. Il n’y a déjà pas de place pour ceux de 2ans 1/2 alors bon !
    Pas facile de trouver des solutions

    Estelle

    (22 juin 2013 - 0:28)

    L’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Je suis enseignante en élémentaire et vais bientôt devenir professeur en collège. Pour autant, je pense vraiment que les classes de maternelle ne sont pas adaptées à l’enfant en tant qu’individu car chacun a son propre rythme. Vous l’avez mentionné : un enfant de deux ans et demi peut être prêt pour l’école alors qu’un autre non. Mais ce qui est gênant, ce sont ces classes surchargées qui obligent l’enfant à rentrer dans le cadre école trop tôt… qui lui mettent la pression (sans le vouloir) avec les compétences dès la PS et qui donc pointent du doigt d’éventuelles difficultés. Il faudrait des structures qui s’apparentent davantage aux jardins d’enfant, avec des PE (pourquoi pas?)et des éducateurs de jeunes enfants.
    La maternelle devient trop une ‘petite école’ avec ses défauts de poids, de stress, tout en étant la garderie qui occupe les enfants. Je comprends que votre petit garçon a besoin de voir d’autres enfants, de s’ouvrir au monde mais l’école n’a pour moi qu’un semblant d’éveil à cela. Elle ne peut pas suivre chaque enfant à cet-âge. Moi-même, je ne suis rentrée qu’en MS, ma mère en CP, et je n’avais pas ‘trop’ de pression de faire bien en maternelle. Juste un peu déjà… Aujourd’hui, on ‘pointe’ les enfants en difficulté dès 3 ans et ça me gène. On n’a pas le temps de parler avec chacun non plus et que c’est frustrant pour un enseignant. Les PE de maternelle et d’élémentaire ont la même formation car c’est évidemment le même métier. Pour moi, pas tout à fait et c’est sûrement là que le bas baisse. Il faudrait revoir le nombre d’enfants par classe, les encadrants, les attentes (plutôt que de faire une réforme globale avec des rythmes complètement inadaptés). Tout cela pour dire que je préférerais mettre mon enfant en jardin d’enfant et tant qu’à faire trouver une solution pour que cela ne soit que le matin même si je suis bien consciente que la société et le travail nous empêchent de prendre soin de nos petits aussi longtemps qu’ on le voudrait… C’est pourquoi j’attends encore un peu avant d’avoir un bébé. Bon courage pour l’année à venir. Je suis certaine que votre petit loup s’épanouira de toute façon.

    Estelle

    (22 juin 2013 - 0:31)

    Je corrige : * que le bas blesse , * cet âge-là, *ait besoin!

    Estelle

    (22 juin 2013 - 0:34)

    bât* … je vais me coucher ! En tout cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les structures pour les enfants dans votre ville… Je sais que ce n’est pas toujours simple pour les places mais pourquoi pas ?

    working mum

    (22 juin 2013 - 12:43)

    la halte garderie c’est pas mal, y a des places (plus de place en tout cas) si tu demandes des demi journées. perso, sur Paris, j’en ai eu le jour de ma demande des réponses positives!!

      MissBrownie

      (22 juin 2013 - 14:06)

      La seule et unique halte garderie de ma ville est assez spéciale puisque faute de places en crèche, elle accepte aussi des bébés à temps pleins …bref, pas facile d’y avoir une place 🙁

    sheli29

    (22 juin 2013 - 14:17)

    Je suis maîtresse et chez moi, en Bretagne, la scolarisation est un droit dès les deux ans de l’enfant (ce que personnellement je trouve trop tôt). Et les enfants peuvent faire leur vraie rentrée en janvier, à condition d’avoir effectué au moins une journée en classe entre septembre et décembre.

    Maud

    (22 juin 2013 - 21:49)

    Il sait déjà aligner des objets (rapport à la photo) : il est prêt pour l’école ! :-/

    J’aime beaucoup ta dernière phrase : je suis plutôt contre l’école avant 3 ans, mais c’est vrai que certains sont largement prêts avant leurs 3 ans, et d’autres pas du tout à 3 ans révolus ! 🙁
    C’est mal fichu, tu as raison !

    Effectivement, ça risque d’être difficile en plus, après 7 semaines passées avec son frère et sa sœur 24h/24 !! 🙁

    Mais bon, il faut positiver, et voir le bon côté des choses : plus de temps pour apprendre à être propre, plus de temps à profiter pleinement de sa maman (et toi de lui!), et plus de temps pour être encore plus prêt en 2014 ! 😉

    Bon courage pour l’année prochaine !

    f4iry

    (23 juin 2013 - 10:41)

    Je comprends ta déception mais nous la classe de petit est à 28 cette année et 28 sans rentrée anticipée! Après on peut être déçu mais personnellement, je comprends pourquoi chez nous, nous n’acceptons plus les rentrées anticipées ! Si c’est pour finir avec 30 enfants de 3 ans dans même pas 20m² de classe… Ça devient plus du gardiennage que de l’enseignement !

    Olivia

    (23 juin 2013 - 13:15)

    Je confirme l’avis des collègues instit’ qui se sont déjà exprimées ici à ce propos : entrer trop tôt à l’école n’est pas souhaitable pour un enfant. Je vais même (beaucoup) plus loin : un enfant de moins de quatre ans n’a rien à faire en collectivité. Les journées y sont épuisantes pour ces pauvres petits bouts, et le faible nombre d’adultes ne permet pas de leur apporter l’attention dont ils ont besoin. Certes, les parents ne peuvent parfois (souvent ?) pas faire autrement, mais on doit considérer la collectivité comme un pis-aller, pas la panacée, un objectif à atteindre.

    soho

    (23 juin 2013 - 20:14)

    pour mon ainée elle était propre à 2 ans, parlait bien etc donc on a tenté l’école à 2 ans et demie (elle est de février) ben refusée…. j’ai re-tentée janvier, refusée donc à 2 ans et 11 mois……. la nounou dépendait de la crèche mais ils devaient la garder vu que l’école l’avait refusée ! il a juste fallu le répéter plusieurs fois à l’assistante sociale qui voulait placer un autre enfant chez la nounou !!!! grrrr elle a donc commencé l’école à 3 ans et demie passés …..
    et pour la 2ème pile à 3 ans, et quand j’ai vu tous ces petits d e3 ans ben pfffffffffff y en a ils sont vraiment vraiment bébé encore……..

    Manie

    (25 juin 2013 - 12:39)

    idem chez nous
    tinou qui est du 20 mars 2011 n’est pas accepté à l’ecole!
    quelle déception pourtant il est vraiment prêt!!!!

Laisser un commentaire