Avant j’avais les cheveux gras …

shampoing sans silicone

Dans ma vie, j’ai vraiment kiffé être enceinte, rapport à mes cheveux.

Je me souviens, à l’adolescence, j’étais quasiment obligée de me laver les cheveux tous les jours car si j’attendais 1 seul petit jour de plus, j’avais les racines grasses et cela se voyait ! Autant dire qu’à l’adolescence, si j’avais les cheveux attachés, c’était certainement parce qu’ils étaient gras et que je n’avais pas eu le temps de les laver. Passer ma main dans ma mèche toute la journée, pour la changer de côté, ne devait certainement pas arranger les choses.

Je détestais avoir les cheveux gras. Ou mixte parce que forcément j’avais les pointes sèches. Quand j’avais les cheveux très longs, parfois avec ma soeur, nous nous amusions à chercher le cheveu avec le plus de fourches. Il pouvait y en avoir 6, ou même 8 sur 1 seul cheveu !

Pendant les grossesses, c’était le bonheur ! Je pouvais rester 4 ou 5 jours sans me laver les cheveux et ils étaient toujours propres et soyeux. Malheureusement, après l’accouchement, peu à peu, les hormones disparaissant, mes cheveux redevenaient à tendance mixte. Racines grasses. Pointes sèches. La plaie.

Un jour, chez un nouveau coiffeur, je me suis plainte de ce problème. La coiffeuse m’a répondu :

“Si vos cheveux sont gras, c’est parce qu’ils ont faim ! Et plus vous leur donnez à manger, plus ils ont faim ! C’est la faute du silicone contenu dans les shampoings d’hypermarchés”

Et elle m’a proposé son shampoing sans silicone, à 10€ le flacon. Soit disant le remède à mes cheveux gras.

Son discours n’était peut-être que purement commercial, mais elle m’a convaincu et j’ai acheté son shampoing. Mais ça c’était juste parce que la coupe et le balayage, c’était MrRéglisse qui me l’offrait.

Depuis ce jour, je n’ai plus utilisé un seul shampoing contenant du silicone ! Que du silicone free !

Parce que finalement, mes cheveux ont en effet beaucoup moins faim depuis que je ne leur en donne plus.

Par contre, je suis du genre à acheter tout en hypermarché et trouver un shampoing sans silicone relève du défi !

Quand le flacon acheté chez le coiffeur (et comme je vais rarement chez le coiffeur – 9 mois que je n’y suis pas retournée) a été fini, j’ai cherché, cherché, cherché … puis finalement j’ai déniché le Saint Algue SYOSS. Je l’aime bien. Sauf qu’avec ce shampoing, mon cuir chevelu sensible me gratte … mais il est mieux que rien.

Au rayon bio, j’ai également trouvé le shampoing Timotei Délice Bio. Une catastrophe sur moi ! J’avais l’impression d’avoir tout le temps les cheveux poisseux. Très désagréable de passer sa main dans des cheveux poisseux.

Puis, dernièrement, j’ai pu tester le shampoing au miel Leonor Greyl. Une découverte pour moi car je ne connaissais pas cette marque de produits 100% naturel. J’avoue, pour le moment, de tous les shampoings sans silicone que j’ai pu essayé, c’est mon préféré ! Par contre, ce qui est assez déroutant avec la plupart des shampoings sans silicone, mais aussi sans sulfate, c’est qu’ils ne moussent pas ou peu. Super troublant. A chaque fois, j’ai le sentiment que mes cheveux ne sont pas lavés.

Maintenant que j’ai trouvé mon shampoing doudou, le seul souci reste son prix ! En effet, les produits Leonor Greyl sont au sommet de la topissitude  mais leur prix est en conséquence …  Malgré tout, je crois que j’aurai du mal à m’en passer maintenant… En tout cas, je ne le prête pas mes enfants, ils ont leur propre shampoing bébé / enfant !

Le shampoing Saint Algue SYOSS mousse. Certainement parce qu’il contient du sulfate. Là est peut-être la raison pour laquelle, mon cuir chevelu me gratte quand je l’utilise.

Sinon pour avoir les cheveux encore plus beaux, maintenant j’ai ma brosse SATIN HAIR à technologie iontec.

Edit de septembre :

J’ai un nouveau shampoing sans silicone chouchou : le Timotei pure ! Par contre, vu comme il mousse bien, il doit avoir du sulfate. Malgré tout, j’adore me laver les cheveux avec. Vous pouvez d’ailleurs lire l’avis d’une experte qui l’a adopté également ou bien consulter un blog spécialisé qui donne des astuces anti cheveux gras.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

26 commentaires sur “Avant j’avais les cheveux gras …

    QuickSteph

    (9 juillet 2013 - 18:15)

    Tu as essayé les shampoings solides Lush? testés et approuvés par mes cheveux gras 😉

      MissBrownie

      (9 juillet 2013 - 18:20)

      J’avais testé celui-ci il y a plusieurs années : http://bit.ly/12VUUTd
      Et en effet, mes cheveux étaient moins gras mais tout plats 😉
      Tu utilises lequel ?

        QuickSteph

        (9 juillet 2013 - 19:14)

        Océanix marchait bien et dernièrement j’avais Brillantissime. Je crois que pour cheveux gras c’est Jonie Juniper sinon

    Reb

    (9 juillet 2013 - 19:26)

    J’achete mon shampoing dans les salon Franck provost . Je le paye 17 € . Je sais c’est très cher .
    C’est le bain dilavant de kerastase . C’est efficace pour moi …

      MissBrownie

      (9 juillet 2013 - 19:36)

      En effet, j’achetais ce shampoing avant, quand j’allais plus souvent chez le coiffeur et il me convenait bien ^_^

        Reb

        (9 juillet 2013 - 19:47)

        je comprends, c’est plus dur avec les enfants !
        J’ai un grand besoin d’y aller en ce moment (chez le coiffeur ) mais je ne sais pas à qui laisser les enfants pendant ce temps !

    hélène

    (9 juillet 2013 - 19:34)

    Et klorane en parapharmacie ? Je le prends pour mes cheveux secs avec l’après shampoing qui va avec, et ça marche super bien !!

    Maud

    (9 juillet 2013 - 20:00)

    Je connais que le Syoss, acheté à carrouf car grosse promo !! avant ça, je savais pas pour le silicone ! je sais plus si j’ai remarqué une différence… j’ai aussi les cheveux gras et pointes sèches !
    Moi aussi je regardais mes pointes sur cheveux long (j’essaie parfois encore de le faire, mais c’est plus difficile!), pas pour compter, mais pour couper les fourches !! 😉

    Toumpite

    (9 juillet 2013 - 20:57)

    J’ai la même nature de cheveux que toi, y compris le cuir chevelu hyper sensible et je prends un shampooing chez le coiffeur L’oréal professionnel série Nature Abondance de cacao. Franchement, j’ai de bons résultats. J’ai pu tester aussi un René Furterer qui me réussit pas mal. Moins je les lave, moins ils graissent. Je m’oblige à tenir 3 jours.
    Et ce moment, je profite de la grossesse où un des rares avantages est que j’ai de beaux cheveux 😉

    Luna Part

    (9 juillet 2013 - 21:36)

    Timotéi délice bio Vert (cheveux normaux à gras je crois) ne me convient pas non plus, par contre la version Rose (cheveux secs et abimés) est beaucoup mieux je trouve (alors que je n’ai pas du tout les cheveux secs !), très bizarre ! Et encore plus bizarre, il mousse de folie sur la tête de ma fille ainée…
    Sinon il y a les shampoings Desert Essence qui sont super, mais difficiles à trouver en France (faut les commander sur Iherb aux US)

    Charlotte

    (9 juillet 2013 - 23:41)

    Pour que ça mousse, faut rajouter de l’eau 🙂

    LMO

    (10 juillet 2013 - 8:04)

    J’ai le même pb que toi… Je vais peut-être me laisser tenter par le Leonor Grey!!
    Merci pour les conseils!

    madamezazaofmars

    (10 juillet 2013 - 8:55)

    Je note parce que je n’ai toujours pas résolu mes problèmes capillaires à mon âge

    Emilie M

    (10 juillet 2013 - 9:18)

    oh merci pour l’info! Je dois me laver les cheveux tous les 2 jours, je ne connaissais pas cette histoire de silicone, c’est bon à savoir. Par contre c vrai que les prix élevés font reflechir à 2 fois…. c’est dingue quand meme de devoir payer tres cher pour avoir des produits ayant moins de “saletés” dedans.
    Comme la nourriture bio. Plus c’est simple, plus on paye cher…
    Pour le gel douche, maintenant je me lave avec le bébé cadum de mon fils, ça m’evite de me tartiner la pêau avec pleins de produits chimiques contenus dans les gel douche courants….

    amanda

    (10 juillet 2013 - 20:03)

    Avant (quand j’étais jeune) ne n’utilisais que des shampoings des hypermarchés également, j’ai les cheveux mixte (gras aux racines et secs aux pointes), mais depuis que nous sommes partis à Dakar (2006), j’ai essayé Kérastase et je vois la différence, je peux rester 3 jours sans me laver les cheveux et ils sont moins abimés. Je mets le prix, mais au moins je sais pourquoi, pour l’instant je n’ai pas trouvé d’équivalent moins chers.

    FoxyMama

    (11 juillet 2013 - 20:03)

    Merci pour tes conseils, nous avons la même nature de cheveux, le premier jour je les laisse détachés, le second jour j’attache la mèche de devant avec des barettes, le troisièmes jour j’attache tout car on dirait qu’ils ont été oints de mayo ^.^ comme ils sont longs je préfère ne les laver que tous les 3 jours.
    D’accord avec Stéph les shampooings solides de chez Lush fonctionnent bien, j’utilisais le spécial cheveux blonds a la camomille

    Maud

    (21 août 2013 - 21:12)

    Alors juste pour info, j’ai essayé les shampoing yves rocher pour cheveux colorés, sans silicone et ils sont super, et moussent bien (ah faut que je regarde pour les sulfates)!! j’adopte !

    Bellassacora

    (8 avril 2014 - 19:01)

    Coucou,

    J’ai testé 2 shampooing de la gamme Saint Algues Syoss. Je suis assez satisfaite mais ce n’est pas mon shampooing préféré.

    http://bellassacoramodebeaute.eklablog.fr/saint-algues-syoss-la-qualite-salon-a-prix-accessible-a107448336

    Anonyme

    (8 juillet 2014 - 10:33)

    J’ai essayé les produits Klorane (celui pour cheveux blonds et celui pour cheveux gras) : j’ai eu le cuir chevelu qui me grattait et le lendemain l’impression d’avoir les cheveux poisseux. J’étais dégoûtée ! Bref, ça ne marche manifestement pas sur tout le monde. Dommage.

    Flo B.

    (3 avril 2015 - 11:54)

    Bonjour 🙂
    Dis moi lorsque tu parles de “silicone” dans les shampoings, tu le trouves dans la compo ? mais est-il sous une autre appellation??? car je ne trouve rien dans ceux que j’utilise 🙁
    Je te remercie.

      MissBrownie

      (3 avril 2015 - 12:11)

      Le silicone se retrouve sous l’ingrédient diméthicone ou d’une façon générale dans ce qui se termine par *cone

        Flo B.

        (3 avril 2015 - 13:00)

        Merci MissBrownie 😉
        je viens de regarder et donc dans celui que j’utilise actuellement et qui ne me va pas (cuir chevelu regraisse très vite) “Le Petit Marseillais” Argile/Jasmin, il n’y en a pas ! mais je vais peut être essayer comme tu disais le Timotei Pure 😉

          MissBrownie

          (3 avril 2015 - 17:03)

          Si tu es blonde, l’Ultra Doux à la camomille est tout doux aussi

    gloria

    (4 mai 2016 - 22:38)

    Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals! 🙂

    Rebecca Keel

    (1 juin 2016 - 0:50)

    Je recommande Pro Naturals 😉

    Katherine Booker

    (13 septembre 2016 - 18:29)

    Personnellement j’adore mon Pro Naturals !!

Laisser un commentaire