2 ans 1/2 { + frian-Dises }

Hier, Chichi a eu 30 mois. 2 ans 1/2.

Il y a 2 mois, au tout début des vacances, je m’imaginais pas à quel point mon tout petit pourrait changer en si peu de temps.

L’apprentissage de la propreté me semblait être une affaire mal barrée et pourtant, en 2 semaines, c’était réglé. Enfin presque car 1 mois 1/2 plus tard, Chichi a toujours quelques problèmes avec Monsieur Caca.

Quand on devient parent, on n’imagine pas qu’un jour, on appellera peut-être la grosse commission “Monsieur Caca”. C’est ma première pédiatre qui m’avait donné l’astuce quand T-Biscuit avait l’âge de Chichi. Lui, son problème était la constipation.

Il a fallu expliquer que, quand il veut sortir, “Monsieur Caca” fait mal au ventre et que si on ne le laisse pas sortir, on a très mal au ventre parce qu’il n’est pas content. Bref, quand “Monsieur Caca” veut sortir, Chichi vient me voir avec sa mine chiffonnée, demande à aller sur le pot, puis se lève, puis redemande le pot … Bien souvent il finit par faire dans le pot, on met “Monsieur Caca” aux toilettes pour qu’il parte faire un long voyage et … quelques minutes plus tard, un autre “Monsieur Caca” arrive, dans la culotte cette fois … Grumpf.

Pour le reste, Chichi est propre de jour comme de nuit et pense à demander quand il a envie de faire pipi, sauf à de très très rares exceptions.

Le langage me semblait aussi être quelque peu déficient par rapport à d’autres enfants de son âge … et en écrivant ces mots, je pense à ma copine Zaza, parce qu’au fond, je n’ai vraiment pas à me plaindre. Mais grâce à T-Biscuit qui s’est chargé du vocabulaire de son petit frère, Chichi a élargi sa palette linguistique. C’est ainsi que dans l’avion, sur le bateau et dans le train, Chichi s’amuse à crier :

“On va tous mouiiiirrrr !”

Heureusement, je ne suis pas certaine que tout le monde comprenne.

Il maîtrise également la notion de “écrabouiller”. En ce moment, quelques arachnides tentent de rentrer dans la maison … Alors Chichi me demande :

“Où ‘raignée ?

– Je l’ai tapé. Elle est partie.

– ‘crabouillé ‘raignée ! Mote ‘raignée !”

Parfois, il commence même à avoir une imagination débordante. Ainsi une croûte de pizza qu’il fait sauter sur la table lui inspire :

“Oh! méssant nuage !”

Forcément, une croûte de pizza ressemble à un nuage, whatelse ?

Même si les “Comment ça ?” ou “Qu’est ce que c’est ?” ont légèrement réduit en quantité, Chichi reste très curieux de tout savoir. Tout est bon pour apprendre de nouvelles choses. Les “Poukaaa ???” font doucement leur apparition. Surtout quand je lui refuse quelques choses, ou bien quand il me demande de son air tout triste de chien battu :

“Poukaaa moi pas école ?”

Il utilise le moi, mais pas le “je”. Il est “Chichi”. D’ailleurs, même si le meilleur copain de T-Biscuit connait parfaitement le prénom de mon tout petit, Chichi aime lui dire :

” moi m’appelle Chichi !”

Par contre, il a du récemment du faire un stage auprès de Cristina Cordula, dans ses rêves, parce qu’il n’arrête pas de tout trouver “Magni-fique !“.

Jusqu’à présent, le terrible two était plutôt discret, mais depuis quelques temps, Chichi fait quelques colères et caprices qui me rappellent étrangement T-Biscuit au même âge. Heureusement, Chichi est beaucoup moins têtu. Il passe vite à autre chose et oublie vite. Mais s’il est fatigué, il peut me faire une colère parce que je n’ai pas garé la voiture de MrRéglisse à sa place habituelle … Il peut également me pousser à l’intérieur des toilettes en me hurlant “Maman ‘core pipi toilette !!!” si je lui ai fermé la porte au nez pour aller faire pipi, sans le laisser entrer avec moi. Il peut aller remettre sa tutute à sa place initiale si c’est Chupa qui lui a donné alors qu’il voulait que ce soit moi qui lui donne. Voilà quelques exemples.

Toujours passionné de ballon et de basketball, Chichi a beaucoup de mal à ne pas se mêler aux grands sur un terrain de basket. Et si les ballons sont à disposition, il se sert, avec le sourire. Depuis ses 4 mois, Chichi a l’habitude de regarder les entraînements de basket de T-Biscuit. Pas étonnant qu’il soit contaminé. D’ailleurs, je viens d’apprendre que dans ma ville, le babybasket se pratique dès 2 ans 1/2 pour se familiariser avec le ballon et apprendre à dribbler (ce que Chichi sait déjà faire). Chichi testera donc le babybasket mercredi prochain. Je n’aurai jamais imaginé l’emmener à une activité si tôt, mais on va tester. 1h avec un ballon de basket, cela devrait lui plaire.

Mon tout-petit, mon dernier a 2 ans 1/2.

Malgré tout, il reste incroyablement pot de colle avec sa maman … toujours dans mes bras, toujours sur mes genoux. Et étrangement, il n’arrive à jouer seul que quand son papa est là, à regarder la télé.

Voilà pour le “Quoi de Neuf Chichi ?” du mois.

De très douces frian-Dises sont à déguster chez Mademoiselle Farfalle et Elo Mum. Des frian-Dises de rentrée.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “2 ans 1/2 { + frian-Dises }

    madamezazaofmars

    (12 septembre 2013 - 9:59)

    Merci pour ta petite pensée…
    En te lisant chaque jour, je trouve qu’il a bien changé et bien grandit ton fils et je suis heureuse de lire ces mots tout doux.

    Maud

    (12 septembre 2013 - 10:42)

    Wouaw ! une activité à 2ans et demi ! dire que je me demande encore si je fais faire quelque chose à léo ou pas… je suis pas sûre qu’il soit prêt 🙁

      MissBrownie

      (12 septembre 2013 - 12:17)

      La fille de ma meilleure amie, de l’âge de Léo, va tester le judo family à Décathlon Campus. C’est une séance de judo parent-enfant où le parent est acteur aussi. Elle ira avec son papa 😉

      T-Biscuit avait commencé le judo en GS. Avant, je ne le voyais pas faire une activité non plus, puis surtout, le mercredi je travaillais donc dur dur pour les activités extra-scolaire.

      Je vois des enfants qui cumulent 2 ou 3 activités extra-scolaires, mais je trouve que 1, ça suffit. T-Biscuit va déjà avoir basket le mardi soir et le mercredi am, 3h dans la semaine, je trouve cela suffisant.

      Chupa n’aura qu’1h de danse mais elle ne demande pas plus.
      Puis ils ont 1h de piscine par semaine avec l’école toute l’année.

    Madame Cocotte

    (12 septembre 2013 - 11:59)

    Monsieur Hankey… ♪♫
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M._Hankey

      MissBrownie

      (12 septembre 2013 - 12:18)

      Je n’ai jamais vraiment accroché à South Park, donc je ne connaissais pas 😉

    Emilie M

    (12 septembre 2013 - 15:48)

    Il est bien connu qu’en général, les petits enfants évoluent à vitesse grand V pendant les 2 mois d’été / de vacances.
    Sinon, j’adore chichi qui dit “on vas tous mouriiiir” dans l’avion lol. mais y’en a d’autres à qui ça doit pas faire sourire du tout…
    Et ma foi, le babybasket, pourquoi pas puisque chichi a l’air déjà au top niveau! je trouve moi aussi que c’est jeune, mais dans ton cas chichi est déjà preparé et prêt pour CE sport, et tu sais d’avance qu’il va s’éclater alors autant essayer!

    Elo Mum

    (12 septembre 2013 - 19:50)

    Trop fort Chichi ! C’est chouette ces p’tites phrases collector 🙂 Pour le babybasket ça a l’air top !! Je pense que ca va bien lui plaire! Des bisous chez toi 🙂 Et encore une bonne rentrée à chichi pour semaine pro !

    Lucky Sophie

    (13 septembre 2013 - 11:14)

    Baby basket, tiens je serai curieuse de voir ça ! Tu m’as fait rire avec le “magnifique”, figure-toi que BBlucky est de la même veine, il dit “beau” à tout bout de champ et le matin quand je l’habille il me demande “Beau moi ?” 🙂

    FoxyMama

    (13 septembre 2013 - 12:44)

    Sympa l’astuce de monsieur caca, je la retiens

    Lexou

    (14 septembre 2013 - 13:42)

    Ce qu’il a grandi ce beau chichi!ca me ferait plaisir de le revoir tiens!toi aussi bien sur mais j’espère te voir sur efluent??!!!!

    Vinie

    (20 septembre 2013 - 14:40)

    “Monsieur Caca” m’a fait sourire ^^

    Sinon à lire ton billet, je pense que mon Lù ne parle pas très bien. Peu de monde comprend ce qu’il dit à part moi… La maîtresse ne m’a encore rien dit mais je pense qu’on va devoir passer chez un orthophoniste…

Laisser un commentaire