Sa Première Matinée en Très Petite Section

Hier soir, j’ai collé de petites étiquettes sur les vêtements, les chaussures, le sac de Chichi. J’ai vérifié que son sac à dos contenait bien sa tenue de rechange et ses petits chaussons même si je ne savais pas s’il en aurait besoin. BigBoss le Loup Déglingos avait l’air d’avoir avalé le petit chaperon rouge avec son ventre bien gonflé.

Ce matin, même si MrRéglisse est en arrêt maladie et qu’il pouvait garder Chichi le temps que j’emmène les grands à l’école, j’ai sorti mon Chichi de ses doux rêves. Aujourd’hui est un grand chose. Il marque le début de sa vraie vie sociale, de la collectivité. Mon tout-petit va devoir commencer à se battre … contre les microbes et les virus, tous les miasmes des autres enfants.

Au réveil, Chichi était un peu grognon de devoir sortir de sa couette bien chaude. Il n’était pas très motivé non plus pour boire son biberon. Mais quand je lui ai rappelé qu’aujourd’hui, il allait à l’école et que là-bas, il ne pourrait pas manger, il a englouti son biberon !

La motivation en lui était palpable. Il a vite fait pipi, s’est vite habillé, bien qu’il ait refusé son sweat orné d’un requin pour lui préférer un sweat décoré d’un renne et a rapidement mis son sac à dos Déglingos sur son dos. Il était impatient d’y aller.

En ouvrant la porte d’entrée, le chat des voisins, ceux en vacances, était là, à nous agresser les oreilles de ses miaulements stridents. Il a faim.

Vite vite, nous sommes montés en voiture.

Mes grands doudoux ont couru jusqu’à l’école. Nous n’étions pas en avance. Pas le temps pour un bisou, pas même le temps de les accompagner jusqu’à la porte.

Chichi, lui, faisait sa rentrée à 9h, avec les autres tout-petits de 2011, 2 semaines après les petits de 2010.

Devant l’école, nous étions peu nombreux à attendre.

Étonnant, mon grand bébé est le seul garçon des 6 tout-petits de 2011 à faire leur entrée. Les 5 petites filles avaient l’air très à l’aise. Certaines se connaissaient de la crèche. Chichi aussi était à l’aise. Il me décrivait le ciel, tout en tremblotant. Il ne faisait pas chaud en ce 17 septembre 2013 à 8h53. Juste avant, devant l’école, il m’avait fait un gros bisou sur la joue, puis m’avait dit “aurevoir”, comme si, comme T-Biscuit et Chupa, il allait filer dans la cour d’école, pour ne pas se retourner. Mais ça ne se passe pas comme ça en maternelle. Je ne sais pas ce qu’il avait imaginé.

Quand ce fut le moment d’entrer dans l’école, Chichi était toujours serein, avançant d’un pas décidé. En découvrant la salle de motricité, il a du pensé que c’était comme la salle de jeux de “Mon Monde à moi” et y serait bien allé jouer.

En découvrant la classe et sa jeune maîtresse, j’ai remarqué que tous les enfants étaient en chaussons. Heureusement que j’avais pensé à lui prendre les siens. Il est peut-être le seul à avoir des chaussons en cuir souple. Je n’ai pas assez observé tous les enfants.

Nous avons déposé son manteau et son sac à dos au porte-manteaux. Nous sommes passées par les toilettes même si Chichi avait fait pipi avant de partir. Il a tout de même fait un petit pipi en me disant :

“Pas chasse d’eau maman”

Il se sauve toujours avant que je tire la chasse d’eau.

Il me tenait la main quand nous nous dirigions vers sa classe, toujours zen. Une petite fille, habituée à la crèche, ne voulait pas entrer tant que sa maman ne la prenait pas dans ses bras. Une habitude qu’elle avait aussi à la crèche dixit sa maman. Chichi n’a pas d’habitudes. C’est sa première fois en collectivité. Il me tenait donc la main, prêt à entrer dans la classe, quand la maîtresse s’est baissée, a tendu ses bras pour l’attraper et le porter.

Chichi a fait un pas en arrière. Il a pris peur et a voulu fuir. Je l’ai rattrapé. La maîtresse l’a pris. J’ai eu peur qu’il veuille la taper. C’était pas loin … Il hurlait. Vite, je lui ai dit :

“On revient te chercher toute à l’heure”

La maîtresse a refermé la porte sur ses cris.

J’en ai vu d’autres avec T-Biscuit et Chupa. Je n’ai pas pleuré. J’ai juste déploré que ce soit si rapide. Pas le temps de faire connaissance, pas le temps d’expliquer qui est Chichi, son histoire, ses attitudes et habitudes. Hop, jeté dans un monde inconnu.

A 11h40, on l’entendait pleurer. Un gros chagrin. D’après la maîtresse, après notre départ, Chichi avait peu pleuré. Ce sont les grands à la récrée qui ont été à l’origine de ces nouveaux pleurs.

Dans mes bras, il s’est vite consolé. Surtout quand nous lui avons annoncé que le midi, nous mangerions KFC. Il faut savoir se remettre de ses émotions.

Quand il a commencé à parler de l’école, nous avons su qu’il avait couru, fait un dessin, pas joué au ballon car pas de ballon, mais surtout  …

“Maicresse pas porter Chichi !”

Bref, il ne veut pas être porter par la maîtresse, ni de câlins. Je crois que cette façon de vouloir le prendre dès son arrivée qu’il l’a rebuté … mon petit asociale. Il faut le charmer avant d’espérer pouvoir le prendre.

En sortant, j’ai remarqué une Atsem dont le visage ne m’étais pas inconnu mais sur le coup, impossible de me souvenir … Maintenant, je sais ! C’est elle qui est la coach des tout-petits au Babybasket ! Nous la verrons donc demain ! Ah oui, maintenant que la 1ère matinée d’école est passée, que Chichi est bien épuisé (vite mis à la sieste, vite endormi), il n’a qu’une hâte : être demain pour faire du basket !

“Pas école moi … basketball moi !”

Voilà, c’est parti pour une année de matinée à l’école ! Je sens que jeudi, mon Chichi sera moins enthousiaste que ce matin …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “Sa Première Matinée en Très Petite Section

    Ginie

    (17 septembre 2013 - 13:57)

    J’espère que sa maîtresse prendra un peu de temps pour comprendre ses réactions, c’est étonnant qu’elle ne t’ait rien demandé, non ? Toute nullipare que je suis ça me surprend, mais après j’ai bien le temps de déchanter … Je te souhaite que ça aille jeudi et les autres matins aussi !

    madamezazaofmars

    (17 septembre 2013 - 14:04)

    Je crois malheureusement que tout doit aller vite dans ce monde, l’école aussi, ou on ne prend même pas le temps pour un premier jour, et qui plus est pour des tout petits de discuter avec les parents, d’expliquer, de rassurer.
    J’espere que Jeudi ça ira encore mieux qu’aujourd’hui 😉

    Amandine

    (17 septembre 2013 - 15:18)

    Ohhh Chichi…! Oui étrange que la maitresse ne cherche pas à connaitre un tit peu les enfants avant… Et prendre direct un enfant dans les bras je comprends chichi, moi aussi j’aurai pris peur 😉 J’espère que les autres jours ne ressembleront pas à celui-ci… Bizzz

      MissBrownie

      (17 septembre 2013 - 15:23)

      Apparemment, jeudi, ce sera une autre maîtresse 😉 Et ce sera comme ça jusque Noël, tous les jeudis.

        Amandine

        (17 septembre 2013 - 15:38)

        Autant de changement… Dis donc ça tourne beaucoup…

        FannyB

        (17 septembre 2013 - 18:07)

        C’est parce que sa maîtresse est stagiaire et sera donc à l’école elle-même tous les jeudis…
        Vive l’Education Nationale qui plonge directement les jeunes enseignants dans ce système sans les préparer et surtout en faisant de nos enfants de gentils cobayes!

          MissBrownie

          (18 septembre 2013 - 8:29)

          Je n’avais pas pensé à cela … Je dois être naïve.
          Je m’étais dit que la maîtresse était peut-être à temps partiel.

    maman@home

    (17 septembre 2013 - 14:42)

    Ce qui est vraiment dommage c’est de ne pas avoir respecté chichi en tant qu’individu à part entière et l’avoir “forcé” à aller dans les bras. Tout le monde n’a pas envie de se coller à une inconnue comme ça dès le matin, elle aurait dû lui parler et te parler puis lui proposer de venir découvrir les choses dans la classe avec elle ou avec toi. Nous le premier jour on a 30mn avant de partir, on peut rester 2 mn comme 30… tout dépend de l’attitude de l’enfant. Et dans ton cas en plus TPS ça aurait pu être intéressant, menfin 😉

      MissBrownie

      (17 septembre 2013 - 15:20)

      Je ne l’ai pas spécifié, mais la maîtresse lui a un peu parlé avant qu’on aille accrocher son manteau, pour lui dire bonjour.
      En fait, elle l’a invité à venir visiter la classe en le prenant dans ses bras et lui ne voulait pas du tout être pris … La petite fille avant, c’est pareil, elle a demandé à retourner dans les bras de sa mère après que la maîtresse l’ait prise.
      En plus, Chichi n’aime vraiment pas ça, les gens qui se collent à lui alors qu’il ne les connait pas, petits ou grands … et généralement, sa défense est de taper car il prend ça comme une agression.

    Amélie Epicétout

    (17 septembre 2013 - 15:21)

    Bon courage pour jeudi, bon après pour la maitresse je pense qu’elle comprendra qu’il n’aime pas quelle le porte. Mais je trouve ça dommage qu’elle ne prenne pas 5 minutes pour faire le relai entre les parents et la classe, ils sont tout petits, les petits de 2011. Ici pas de rentrée en très petite section il faudra attendre septembre prochain.

    maman@home

    (17 septembre 2013 - 15:31)

    mais je le comprends carrément c’est une agression c’est vrai!

    Sissi

    (17 septembre 2013 - 16:14)

    Ma laloutte à fait sa rentrée aussi en PS et comme toi nous l’avons déposée en 5 mn et hop au revoir
    La maîtresse n’est pas très bavarde depuis la rentrée donc je ne sais pas trop comment ça se passe même si ma puce a l’air contente le midi quand je vais la chercher
    Ça fait drôle de ne pas savoir ce que font nos petits bouts sans nous, cette part d’inconnu me déplaît même si c’est normal qu’ils aient “leurs mondes ”
    J’espère que Chichi sera enthousiaste les prochains jours !..

      Maud

      (17 septembre 2013 - 21:53)

      La maîtresse de mon fils n’est pas bavarde du tout non plus… et c’est dur !!!!! Moi j’aime bien parler à mes parents d’élèves, faire un peu connaissance, apprendre à les connaître un peu… même si on manque souvent de temps !

        MissBrownie

        (18 septembre 2013 - 8:43)

        Il y a certaines maîtresses de T-Biscuit et Chupa avec qui je discutais beaucoup et d’autres beaucoup moins …

    Elo Mum

    (17 septembre 2013 - 20:04)

    Coucou ! Je pense que le premier jour tout le monde est un peu paumé ! Je regrette aussi ne pas avoir pu raconter des choses à son instit sur lui … pour qu’elle le connaisse un peu … en tout cas ça s’est plutot bien passé ! Pour la maitresse qui le porte je comprend tout a fait chichi … certains enfants n’aime absolument pas ce rapport au corps, surtout par une personne encore inconnue comme tu dis ! Il a bien le temps de faire connaissance, et de choisir lui même la personne a qui il fera ses câlins, mais je suis sure que la number one restera sa “moman d’amour” comme dirait notre bonhomme ! Gros bisous chichi, et courage pour Jeudi, ça sera peut etre dure, mais ensuite il va intégré le rythme !

    LMO

    (17 septembre 2013 - 20:45)

    MC a presque un an de plus que Chichi, et elle a hurlé tant et plus le premier jour, des “Ne me prends pas dans tes bras! Ne me fais pas de câlins” à la maîtresse… Les enfants ont besoin de connaître les gens avant de les toucher, et c’est bien naturel! Un peu comme nous en fait, que dirions nous si notre nouveau patron nous prenait dans ses bras? Borf bof… :-/

    Bon courage à Chichi et à toi, il est encore tout petit mais il s’acclimatera, j’espère! J’espère que la ma^tresse changera un peu son attitude, vraiment rude pour les tout-petits…

      MissBrownie

      (18 septembre 2013 - 8:50)

      Au moins MC a su exprimer directement ce qui ne lui plaisait pas. Chichi l’a fait mais après coup. Il faut dire aussi qu’il s’exprime certainement moins bien que MC.

      Argh … j’ai toujours bien pris soin d’éviter de faire la bise au boulot alors faire un calin de bienvenu à un nouveau patron, gloups ! La comparaison est bien trouvée LOL
      Je ne suis pas tactile et j’ai horreur qu’on empiète sur mon espace vital. Chichi doit être comme moi.

    Maud

    (17 septembre 2013 - 21:50)

    Beaucoup de choses me “choquent” dans ce que tu racontes… et pourtant, je trouvais cette rentrée de TPS drôlement bien faite, avant qu’elle n’arrive : le fait qu’il rentre bien après tout le monde, quand les autres se sont déjà un peu habitués et pleurent moins… et que le matin. Tout ça, c’est super ! et bien adapté…
    Tout comme l’entrée à 9h : est-ce que c’est l’heure d’ouverture de ton école? ou bien c’était exprès 30minutes plus tard que les autres pour qu’il n’y ait pas de cohue? si c’est ça, c’est bien pensé aussi…

    Par contre, je ne comprends pas certaines choses… comme les expédier rapidement dans la classe, sans leurs parents, dès le premier jour, pour des tout-petits !!! Dans notre école, le premier jour (voire la première semaine si c’est difficile), les parents peuvent rester un peu dans la classe avec l’enfant, pour qu’il se sente à l’aise… ça devrait l’être encore plus pour des tout-petits !
    Ensuite, perso, j’aime pas trop les instits qui prennent les enfants dans les bras, sauf s’ils en ressentent eux-même le besoin bien sûr… ce qui n’est pas le cas de tous bien sûr !

    Ensuite, j’imagine qu’ils n’ont probablement pas le choix, mais il y a toujours moyen de s’arranger, car changer de maîtresse tous les jeudis pour des TOUT-petits… pas facile quand même !!! comment ça se fait ? elle est à temps partiel ?

    Le coup des chaussons aussi : si tout le monde en avait, bizarre qu’ils ne le disent pas avant non ?

    Et quand même dommage qu’il soit le seul garçon… mais ça, c’est sûrement dû à la propreté : ce sont plus souvent les filles qui sont propres jeunes que les garçons 😉 tu as beaucoup de chance !! 🙂

    Sympa qu’il retrouve une atsem au babybasket !

      MissBrownie

      (18 septembre 2013 - 8:40)

      La cloche des écoles sonne à 8h45 😉
      L’entrée des TPS à 9h, c’était justement pour éviter la cohue. J’avais oublié que déposer un enfant en maternelle est si long 😀 Entre faire le passage aux toilettes – D’ailleurs j’ai été étonné du peu de nombre de WC : 3 pour 2 classes de PS. J’ai la mauvaise habitude de comparer avec l’ancienne maternelle des grands où les toilettes étaient très grandes avec un côté fille avec de nombreux minis WC et un côté garçons avec de nombreux petits urinoirs, avec une fontaine à eau au milieu et ce genre de toilettes étaient répétés x 3 dans l’école. Bref on avait de la place. Là c’est tout petit.
      C’est long aussi de faire la queue, parent après parent pour déposer son enfant …
      C’est tellement plus simple avec les primaires 😛

      Pour les chaussons et le tablier à porter avant d’entrer en classe, j’ai découvert dans le cahier de liaison. J’imagine qu’ils se disent que pour le 1er jour, ça n’a pas d’importance.

      Dans sa classe, il y a d’autres garçons 😉 D’ailleurs, il y en a un qui porte le même prénom que T-Biscuit 🙂 Mais de début 2011, sur 6 tout-petits à faire leur entrée, il était le seul garçon 🙂

        Maud

        (18 septembre 2013 - 8:59)

        ahhhhh ! mais c’est pas une classe de TPS ? c’est une classe de PS/TPS, et les les TPS faisaient leur entrée aujourd’hui et ne sont que 6, c’est ça ?

    Nashii

    (18 septembre 2013 - 6:27)

    Maud a tout résumé dans son commentaire. Je se entièrement d’accord avec elle. Je trouve ça beaucoup trop rapide de ne pas rentrer dans la classe avec lui, au moins pour faire connaissance. Quand au fait de le prendre dans les bras, je n’en parle même pas !

    Je te trouve bien courageuse de ne pas avoir réagi plus (l’habitude?) je crois que je ne n’aurais pas trop supporté.

    Bon courage à toi et à Chichi.

      MissBrownie

      (18 septembre 2013 - 8:45)

      Je verrai comment est la maîtresse de jeudi et comment ça se passe vendredi … En tout cas, la prochaine fois, je spécifierai qu’il n’aime pas être porté par des inconnus.

      On va dire que je suis du genre à éviter les conflits donc je ne réagis pas tout de suite, j’attends, j’observe pour voir si j’ai une bonne raison de réagir 😉

    annouchka

    (18 septembre 2013 - 9:41)

    Je comprends ta déception mais si ça peut te consoler, moi non plus je n’ai pas eu le temps de discuter avec la maitresse… J’ai eu aussi cette sensation de jeter mon bout de chou encore bébé dans le vide, et c’est clair que ce n’est pas agréable. Pourtant après deux semaines d’adaptation il est ravi d’y aller, alors ça me rassure un peu ! Le gros point noir reste quand même cette fichue réforme qui est déjà passée dans notre école et qui impose un rythme sacrément fatiguant pour les tous-petits !

    Lucky Sophie

    (18 septembre 2013 - 12:56)

    ah tu vois ma fille aurait adoré avoir un câlin de sa maîtresse de petite section (qui ne voulait serrer aucun enfant dans ses bras). En tous cas, quelle étape de franchie !

    lanabc

    (18 septembre 2013 - 20:33)

    Hâte de savoir si ça se passe bien jeudi. Je comprends que Chichi ne veuille pas être pris dans les bras. d’ailleurs je n’enseigne pas en maternelle car je n’apprécie pas le contact direct avec les enfants. il est fort probable que cette maîtresse débute. Les débutantes sont souvent très consciencieuses;
    Ne serait- ce pas le ciré jaune Petit Bateau ? Je l’adore et je pense que Chipoune l’aura l’année prochaine…

    PS: bien reçu le flacon de Saforelle. Merci encore, c’est la première fois que je gagnais quelque chose sur un blog

      MissBrownie

      (19 septembre 2013 - 8:55)

      Oh ben ce matin, au réveil, il était encore motivé, jusqu’à arriver devant son école. Il voulait aller à l’école, mais avec sa soeur.
      Devant son porte-manteau, il s’est mis à pleuré. Dans la classe, il a hurlé et me disait “Laisse pas moi”. Ils étaient quelques uns à pleurer mais il pleurait le plus fort 😛

        lanabc

        (19 septembre 2013 - 19:42)

        Ca a du te fendre le coeur…

    La maman des petits plats

    (19 septembre 2013 - 17:09)

    Rholala, pas facile 🙁

    J’espère sincèrement que la situation ira gentiment mieux.

    C’est si dur de les voir et entendre pleurer …

    Marie-Rose

    (20 septembre 2013 - 13:57)

    Bonjour,
    Je me prénomme Marie-Rose et travaille sur le site très féminin http://www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.

    Belle journée,

    Marie-Rose
    marie-rose@confidentielles.com

    Vinie

    (20 septembre 2013 - 17:38)

    Pas facile quand ils pleurent… 🙁

    sheva

    (21 septembre 2013 - 14:00)

    Oh la rentrée de mon doudou numbre 1 est loin déjà et doudou number 2 a encore du temps devant lui, que de souvenirs quand je vois cela!!! J’espere qu’il sera heureux dans cette nouvelle étape de sa vie le bout de chou!!
    http://modeursenherbe.blogspot.fr/

    KAT DE CHEAPBUTCHIC

    (24 septembre 2013 - 15:35)

    Chez nous pas d’ecole pour les tout petits … On ne rentre à l’ecole qu’à 3 ans , au grand dam de la mini qui s’en plaint chaque jour (sa copine de nounou y va tous les matins) .
    Elle essaye de nous embobinner en disant qu’elle a 2 ans 1/2 ou 3 ans pour y aller , naiveté d’enfant , c’est mignon .
    On verra si l’année prochaine elle sera aussi enthousiaste… (et il va falloir qu’on s’occupe de la propreté aussi … pfiouuu)

Laisser un commentaire