Incompréhension

Mes doudoux sont peut-être restés 9 mois (enfin presque) dans mon ventre, ils ont grandi en moi, mais ce n’est pas pour autant qu’entre nous, la communication coule toujours de source … En effet, on a parfois du mal à se comprendre …

Par exemple, quand Chichi me parle, j’ai souvent besoin de faire un tour d’horizon de ce qui nous entoure pour décrypter le sens de ses mots.Et avec mon deuzanédmi, il vaut mieux que je comprenne vite car parfois, il part au quart de tour !

Depuis quelques jours, il me parle tout le temps de “rapi” … sauf que moi, je ne comprenais ab-so-lu-ment pas de quoi il me parlait… Jusqu’à ce que j’ai un flash. Enfin, c’est surtout quand il a sorti un petit parasol en Lego que l’éclair a eu lieu dans ma tête.

C’est vrai que la météo des derniers jours nous avait fait ressortir les parapluies et que cela avait été l’occasion d’apprendre un nouveau mot à mon tout-petit. Au même âge, Chupa disait parachute à la place de parapluie. Avec Chichi, on prend un rapi quand il pleut.

Souvent, dans la rue, en jouant ou en regardant la télé, il me dit :

“Maman !? Oune Bousse !”

Maintenant, je devrais avoir l’habitude, je devrais savoir, pourtant je cherche toujours … Et temps que je ne lui réponds pas :

 “OUI Chichi, UN BUS !”

Il répète sa phrase à l’infini.

Je me concentre donc pour repérer des mots tels que zizor qui signifie Dinosaure ou nonille pour gorille. Heureusement, on ne croise pas souvent de gorille.

Enfin, il ne faut pas croire que quand ils grandissent, on se comprend mieux … Par exemple, dernièrement, quand T-Biscuit est rentré du basket, on se parlait, mais c’était un vrai dialogue de sourds …

” Maman, samedi, j’ai un match contre Valentin

– Valentin !? Tu veux dire Valencienne plutôt, non ?

– Euh oui, Valencienne …

– Tiens, j’ai vu un de tes copains de ton ancienne équipe. Il m’a demandé si tu avais arrêté le basket. En fait, vous ne vous rencontrerez pas pendant la compétition parce que vous n’êtes pas dans la même poule …

– Mais je suis un poussin moi !

– Oui, je sais, mais vos équipes ne sont pas dans la même poule

– Mais on n’est pas des poules, on est des poussins maman !

– Rho … une poule c’est pour classer les équipes de basket dans des groupes

– mais maman, je suis un poussin je te dis …

– Grrr”

Plus tard, j’ai regardé le planning des matchs et en fait, son match du samedi était contre Phalempin … Pas de Valentin ou de Valencienne …

La semaine dernière, Myzotte a mis en illustration une très jolie frian-Dise qu’il est encore temps de découvrir.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Incompréhension

    Ninie Pouce

    (16 octobre 2013 - 9:18)

    Haha c’est trop mignon le coup de la poule et du poussin !

    Nelfah

    (16 octobre 2013 - 9:12)

    Ah au final TiBi était plus proche du Phalempin 🙂
    J’adore l’histoire de la poule (mais au fait qui de l’oeuf ou la poule ? le poussin peut-être en fait !)

    hélène

    (16 octobre 2013 - 9:14)

    J’aime beaucoup l’histoire de poules !!

    Pour les problèmes de compréhension, avec mon crapaud qui a un gros problème de langage et est suivi depuis 3 ans par une orthophoniste, je le vis tous les jours. Et c’est très frustrant lorsqu’on arrive pas à traduire ce qu’il veut nous dire.

    Mais à 5 ans et demi on peut lui demander d’essayer de décrire autrement.

    LMO

    (16 octobre 2013 - 10:31)

    Ils me font rire tes enfants! 😉
    Le poule/poussin, c’est chou! 😀

    lanabc

    (16 octobre 2013 - 10:46)

    Pas evident en effet. Moi j’ai cherché longtemps ce que voulait mon fils quand il nous demandait du “azizood”. De l’oasis en fait parce que la pub de l’école disait “Oasis is good”
    Ahhahha ces histoires de poule

    lanabc

    (16 octobre 2013 - 10:47)

    oups pub de l’époque pas de l’école (mon boulot m’obsède on dirait)

    Lilie

    (16 octobre 2013 - 10:57)

    On est toutes pareils, mais je trouve ça trop trop mignon!!! J’adore quand il s’ennerve parce que je ne le comprends pas, et ça l’aide à devenir autonome, il est obligé de se faire comprendre donc il doit chercher comment! Je trouve ça vraiment mignon… Cette période m’éclate vraiment… Je pousse même en faisant genre je ne comprends pas alors que j’ai tout capté!

    Lilie

    (16 octobre 2013 - 11:01)

    Il me demande un “café” quand il veut une tasse! J’ai eu un accident un mec à fait un délit de fuite, on arrive à la gendarmerie, je n’ai pas le temps de dire bonjour au gendarme, mon fils: “Maman ssident, vite mechieu, méchant, caché voitu!!! vite vite! Poliche! Vite!” Il a fait la déposition à ma place!

    cleopat

    (16 octobre 2013 - 11:18)

    j’adore et je vis ça avec ma petite fille : parfois on comprend de suite: “tam” pour hippopotame ou “son” pour hérisson
    “yayendedans” pour il n y a rien dedans, ou encore un caillin pour un câlin mais on se demande parfois où elle va chercher ses “traductions” comme Doui pour le prénom Florie! à 26 mois elle ne s’énerve pas encore si on ne comprend pas mais je doute que ça dure 😉
    par contre c est amusant elle connait quasiment toutes les couleurs mais pour elle le noir c est “vert” et pourtant elle connait le vert ! donc elle doit refuser de voir la vie en noir lol

    Lucky Sophie

    (16 octobre 2013 - 11:42)

    P’tit Lucky a beaucoup de vocabulaire avec juste la fin des mots alors je joue aussi beaucoup aux devinettes !

    amanda

    (16 octobre 2013 - 12:15)

    Quand je l’ai vu j’ai plutôt été tenté, mais y a un nouveau skylander qui sort, on va prendre celui-ci

    Fanny

    (16 octobre 2013 - 13:30)

    Magnifique, j’ai tellement ri

    Babeille

    (16 octobre 2013 - 13:31)

    C’est ce qui fait de nous des super-mamans, cette capacité à décoder nos loulous quand ils nous sortent des trucs vraiment improbables!!! En tout cas ton grand n’était quand même pas loin de la vérité avec “Valentin/Phalempin”, trop fort!!

    lexou

    (16 octobre 2013 - 15:18)

    j’adore!!ici quand crevette insiste pour me faire dire quelque chose avec des “mais siiiiiiiiiiiiiii maman…” et que je ne comprends pas à quoi elle fait allusion, ca me fait rire 😉

    Maud

    (16 octobre 2013 - 22:56)

    Moi je crois qu’on comprend tout ce qu’elle dit ici, ayé. 🙂
    Je me souviens de léo, quand il essayait de me faire comprendre un truc, au bout d’un moment, il disait “ahhhhhh…” comme quand je finis par comprendre… sauf que je savais toujours pas ! il le faisait à ma place, comme si ça allait le faire venir… 😉
    Par contre, choupinette, elle articule pas toujours très bien, alors nous, on a l’habitude, mais on doit parfois traduire à l’entourage…

    Maud

    (16 octobre 2013 - 22:56)

    ah oui je l’avais lue celle de myzotte ! excellente !

    maman@home

    (17 octobre 2013 - 8:48)

    Un bon vieux dialogue de sourds en quelque sorte 😉

    Vinie

    (17 octobre 2013 - 20:17)

    On a beaucoup de mal à décrypter ce que dit Lù parfois… On le reprend, on lui fait dire les syllabes les unes après les autres et il le fait correctement mais dès qu’il parle, il mâche la moitié des mots…

    Ca m’inquiète 🙁

    Madame Moustick

    (19 octobre 2013 - 15:10)

    J’adore ton histoire de poules !

Laisser un commentaire