Non ! Moi !

Terrible Two ou petite vengeance suite à l’entrée en maternelle et à cette séparation matinale imposée ?

Allez savoir … En tout cas, mon adorable petit garçon est devenu le roi des caprices depuis qu’il a mis un pied à l’école.

Je ne le connaissais pas comme ça.  J’ai la mauvaise impression de me retrouver à nouveau 7 ans en arrière, bien que les crises de Chichi soit bien moins impressionnantes que celles de T-Biscuit à l’époque.

Chichi est dans l’ère du “NON ! MOI!

Il veut tout faire seul et parfois, cela peut devenir agaçant … parfois, cela engendre également des catastrophes genre : un yaourt à boire renversé sur le canapé !

Oui, Chichi veut monter les escaliers seul et si je lui presse un peu le dos pour qu’il avance plus vite, il redescend pour recommencer. De même, s’il estime qu’il a mal monté une marche, que son saut n’était pas assez gracieux, ou, que sais-je, assez identiques aux autres, il redescend et recommence.

Quand il cherche son doudou ou sa tutute, si quelqu’un a le malheur de lui donner, il va les remettre à leur place, ou les balance, pour aller les rechercher seul.

Il veut décider de quel côté de la voiture il descendra, à quel moment aussi. C’est LUI qui doit décider, pas moi.

S’il a décidé de garder ses chaussures et que je lui enlève, il viendra me harceler de cris avec ses chaussures en main pour que je lui remette, tentant de les mettre dans mes mains … et si je résiste, il peut en venir à me frapper avec ses chaussures.

Je dois être en face de lui et pas derrière ou sur le côté pour lui retirer son manteau …

Oh, la liste pourrait être longue de tous ces petits caprices qui agacent. Il vaut mieux être de bonne humeur pour supporter les cris.

Dire que Chupa n’est jamais passée par cette phase … A croire que mes fils naissent avec l’option “caprice” et “jalousie”. Oui, parce que Chichi est jaloux aussi. Jaloux si T-Biscuit ou Chupa me font un câlin. jaloux si je porte Sucrette, 10 mois, la fille de mon amie, ou si elle touche ses jouets (alors qu’il ne dit rien quand il s’agit de MiniChou, son cousin).

A côté de cela, Chichi parle de mieux en mieux, même si la prononciation fait parfois défaut. En effet, j’ai un peu de mal à différencier “manteau” de “moto”, ce qui l’énerve un peu. Dans sa bouche, les “u” sont tous des “ou”. “Oune”, la “Loune” … Et quand il me parle de sa “maîtresse”, je pense parfois qu’il me parle de … “merguez”. Oui oui.t

Quand à l’école, il paraît que ça va de mieux en mieux! Il commence même à répondre aux questions de la maîtresse (alors qu’aucune maîtresse n’a entendu T-Biscuit parler avant ses 4 ans ou presque). En tout cas, il ne râle jamais pour y aller, me fait un bisou devant l’école et me donne même sa tutute avant qu’on entre, sans que je lui demande.

Chaque mercredi après-midi, nous continuons à l’emmener au Baby Basketball, même s’il faut avouer qu’il n’est pas très discipliné. Il fait quelques exercices, mais pas tous. Son kif, c’est de parcourir le terrain en dribblant. Cette semaine, une maman m’a demandé son âge et m’a avoué être impressionné par son aisance à dribbler. C’est vrai qu’il nous impressionne. Mais Chichi est quasiment né avec un ballon de basket dans les mains. En tout cas, Chichi, ne raterait ce rendez-vous du mercredi qui me fait courir pour rien. Et en sortant, en voyant des enfants jouer au foot sur le terrain d’à côté, il me dit qu’il voudrait également en faire. Passion Ballon !

Il aura 2 ans et 7 mois demain mon tout petit … monstre.

C’était le “Quoi de neuf Chichi ? ” du mois !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Non ! Moi !

    Mme E.

    (10 octobre 2013 - 17:22)

    Haut les coeurs ! Le Crapiot commence à être bien casse pouet pouet en ce moment (il a 29 mois). Jusqu’à présent il était super cool mais alors là, c’est crise sur crise, il supporte pas qu’on fasse pas ce qu’il veut quand il le veut… et moi je perds patience.

    On a décidé de le mettre un peu en collectivité parce qu’il est non-stop soit avec moi, soit avec son père et on a tous besoin d’air…

    Aurelyd59

    (10 octobre 2013 - 18:17)

    J’ai le même…
    Il faut redoubler de patience…
    Et un jour de pluie battante comme aujourd’hui où “c’est moi!” Qui veut monter seul dans la voiture et s’assoir dans son siège pendant que tu poireautes sous la drache… La patience, moyen…

    Pomdepin

    (10 octobre 2013 - 21:14)

    Ah, les joies des terrible twos…! Rassures toi, ça passe! Tu auras ensuite les terrifying four, les frightening five….and so on! Sérieusement, ils se calment en grandissant

    Emilie M

    (10 octobre 2013 - 21:42)

    ah les petites manies supers agaçantes de nos bambins… c’est par période ici! mais c’est vrai qu’il faut bcp de patience et c’est pas évident!
    Il faudrait filmer chichi dribbler, on veut voir! 🙂

    Maud

    (10 octobre 2013 - 22:38)

    oh lala… j’ai l’impression que c’est ma vie au quotidien que tu racontes !!! (à quelques détails près…)

    je vais devoir en faire un billet aussi je crois ^^ 🙂

    La maman des petits plats

    (10 octobre 2013 - 23:09)

    Terrible two ou école ?
    Un bon mélange des deux ? Avec un soupçon d’émancipation ?
    Ici on a un peu d’avance sur vous avec N., mais le Terrible two dure depuis qu’il a 18 mois … et l’entrée à l’école nous gratifie d’un charmant vocabulaire de charretier :-(((((
    Bonheur, bonheur !

    Elo Mum

    (10 octobre 2013 - 23:21)

    J’ai le ême a la maison ! “Non c’est MOIIIII, tout seul !! Pas toi maman, Stooop !!!”
    Il se met a pousser sa petite soeur pour défendre son territoire, chose totalement nouvelle, alors qu’avant il avait plutot tendanse a se faire marcher sur les pieds ! L-effet maternelle ça j’en suis sure ! BSuper que Chichi parle de mieux en mieux en tout cas. LE début de l’autonomie pr eux ! Bisosu !

    Anaïs Petitevie

    (11 octobre 2013 - 8:09)

    La mienne aussi depuis la rentrée veut tout faire toute seule! Si je fais, elle retire tout et recommence. Et si elle n’arrive pas, bien souvent elle s’énerve!

    Gawelle9

    (11 octobre 2013 - 8:47)

    J’ai également la copie conforme à la maison.
    Si on a le malheur d’intervenir. Il faut qu’elle reprenne tt depuis le début…. c’est parfois agaçant et surtout très “chronovore”. Parce qu’en plus elle prend tout son temps…. aux moments où cela nous arrange le moins…..

    Valérie WonderMômes

    (11 octobre 2013 - 8:52)

    La mienne a fait ça à … 18 mois…elle est un peu calmée depuis…bon courage à toi 😉

    madamezazaofmars

    (11 octobre 2013 - 11:14)

    Moi l ne dit rien mais parfois il se fait comprendre autant qu’avec un “non moi !” , enfin je suppose que ça veut dire la même chose

    amanda

    (11 octobre 2013 - 14:22)

    Pour Gaël s’est un peu la même chose, il a 2 ans et 2 mois maintenant. Il dit non à longueur de journée, même si il pense oui. Il veut faire beaucoup de chose tout seul et c’est vrai que c’est agaçant parfois.
    Et depuis 2 semaines maintenant, on passe des nuits super pourries, on n’en peut plus, lui qui dormait super bien, il se réveille 3 à 4 fois la nuit en hurlant (même pas de larme),mais dès qu’on ouvre la porte et qu’on est là, tout va bien, il “discute”. On a essayé la manière douce, la veilleuse, la porte ouverte, la fermeté, les cris, rien ne change pour le moment, on l’a même mis sous homéopathie pour l’aider ! Espérons que ce ne soit qu’un passage…donc au final, il fini la nuit dans notre nuit et tout le monde dort bien (hi,hi).
    C’est rigolo, car son frère était totalement différent, il était pas aussi “indépendant” que Gäel, fallait tout faire à sa place et il n’a jamais eu de problèmes de sommeil (à part en vacances ou chez les gens), ou bien en 7 ans on a oublié..!!!!

    bia

    (12 octobre 2013 - 10:36)

    sucrette c’est mignon
    et bien sucrette joue avec mes quelques dvd, tape sur le clavier du pc et je me dis que c’est le début des ennuis …sinon je me souviens de solenn qui disait “pu-te” au lieu de poule …. en toute petite section ! no comment …

    Ninie Pouce

    (13 octobre 2013 - 10:44)

    Pfiiiiiiiiouu la patience ! Ça ferait longtemps que je l’aurai perdu, je ne supporte pas les cris d’enfants (mais j’en ai pas alors je compte pour du beurre ^^)

Laisser un commentaire