Quand Fnac rime avec Arnaque …

Comme certaines grandes enseignes du bricolage pour bricoleurs du dimanche qui bravent les interdictions, en ce moment, le géant Amazon est montré du doigt puisqu’il livre gratuitement des livres bénéficiant déjà de 5% de réduction. Etant une grosse passeuse de commandes chez Amazon, cela me convient très bien. Je sais que certains me diront que cela est injuste pour les petits libraires qui tentent de survivre … mais j’ai entendu dire que faire payer les frais de transport ne changerait rien à la situation des libraires de rues.

Enfin, malgré tout, cela ne m’empêche pas d’avoir la carte fidélité Or chez France Loisirs et de commander sans passer par la boutique et donc de payer les frais de port.

Je commande donc très souvent chez Amazon et jamais je n’ai été déçue. Jamais.

Pourtant, il y a quelques jours, à la recherche du cadeau qui fera briller les yeux de Chupa pour son anniversaire, celui pour lequel elle se dira « Waouh ma famille a fait des efforts pour me faire plaisir ! », j’ai conseillé à ma soeur de commander une poupée Monster High sur le site de la FNAC.com . Le modèle Spectra. Mais pas n’importe quel modèle : celui d’origine, avec son animal fétiche, d’après le visuel … et moins cher qu’ailleurs. Une affaire selon moi qui scrute attentivement les prix.

Ma soeur a suivi mon conseil. Elle a passé commande. J’imaginais déjà le « Wahou! » que pousserait Chupa.

Puis 2 jours plus tard, My m’envoie une photo d’une poupée Spectra Monster High accompagné d’une question :

« C’est la bonne ??? »

Sur la photo, je vois bien Spectra mais ce n’est pas du tout le modèle du visuel sur le site de la FNAC. Il s’agit du modèle photo de classe … vendu 5€ moins cher sur Amazon …

Jamais je n’aurai conseillé à ma soeur de dépenser 5€ de plus pour ce modèle.

Elle envoie un message au service clients pour dire que la poupée reçue ne correspond pas au visuel du site. On lui répond qu’elle n’a qu’à la retourner. Les retours sont gratuits.

Je suis en colère. Il n’est nullement spécifié que le visuel est non contractuel sur le site. Je ne connais pas les droits des consommateurs.

Je contacte la Fnac sur twitter, expose mon souci et même réponse … Ils sont désolés. Ils remontent le souci au service référencement. Sans oublier de rappeler que les frais de retour sont pour eux, comme si c’était un geste de leur part.

Et le temps perdu pour aller à la poste, il est remboursé ? Et les dommages et intérêts pour la déception occasionnée, vous y pensez ?

La poupée a été retournée, du temps a été perdu … J’ai le sentiment qu’on a tenté de nous refourguer un produit qu’on n’avait pas commandé, à un prix plus cher que ce qu’il vaut ailleurs, en croisant les doigts pour que ça passe et je n’aime pas. J’ai l’impression qu’on a voulu m’arnaquer, tout simplement.

A ce jour, sur le site de la FNAC, le visuel de la poupée est toujours faux … et rien n’est spécifié nulle part … Il existe tellement de modèles de poupée Monster High qu’on ne peut pas juste coller une photo et envoyer un carton au hasard sans se soucier que le produit est conforme au visuel !

Voilà une bonne raison pour moi de rester fidèle à Amazon, là où les visuels sont conformes !

Je sais que je ne suis pas la seule en ce moment à être en colère contre La Fnac. N’est ce pas MamanCherry ?

En photo : la poupée commandée et à côté, celle reçu. On voit bien que ce ne sont pas les mêmes !!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

20 commentaires sur “Quand Fnac rime avec Arnaque …

    f4iry

    (8 octobre 2013 - 15 h 01 min)

    J’ai passé une seule fois une commande sur la FNAC et j’en ai été très déçu ! J’avais à l’époque commandé l’agenda Margaux Motin et j’ai reçu … ATTENTION … Un annale pour le BAC ! Tu peux imaginer ma déception en ouvrant mon colis …

      MissBrownie

      (8 octobre 2013 - 15 h 07 min)

      Oh purée ! Ça c’est vraiment fort ! Pire que mon cas encore !

    madamezazaofmars

    (8 octobre 2013 - 14 h 40 min)

    C’est carrément flagrant même !

    AnneLaureT

    (8 octobre 2013 - 14 h 43 min)

    Et les livres prétendument dispos alors qu’ils sont en rupture chez les éditeurs… Et les coffrets DVD vendus 10€ plus cher que partout ailleurs… J’en passe mais j’en ai des tonnes comme ça !

    Affligeant mais hélas pas étonnant pour quelqu’un qui a « vécu » l’enseigne de l’intérieur !

    *

    Carine Mamjoza

    (8 octobre 2013 - 14 h 46 min)

    Il faut se méfier des visuels sur Amazon, à plusieurs reprises j’ai dû scruter le contenu de l’annonce ainsi que les avis des clients pour être sûre de ce que j’achetais – notamment dans les Lego, il y a encore sur le site des photos non contractuelles (mais l’annonce est bien conforme).

      MissBrownie

      (8 octobre 2013 - 14 h 51 min)

      Oh ben zut. En tout cas, cela ne m’est jamais arrivé. Pourtant je commande aussi des lego.

    jessy

    (8 octobre 2013 - 14 h 58 min)

    sur fnac faut faire attention car certains truc vendu ne vienne pas de la fnac mais d’autres site web qui proposent leurs produits sur le site de la fnac…moi j’ai commandé skylanders giants persuadée d’avoir acheter sur fnac et seulement après j’ai réalisé que sa venais d’un site superpromo…. bon ca va j’ai reçu vite fait et c’était conforme mais bon voilà avant d’acheter bien regarder de ou ca viens vraiment …

      MissBrownie

      (8 octobre 2013 - 15 h 02 min)

      A priori, ça vient bien de la fnac.
      On peut même faire un retrait en magasin

    Carole Nipette

    (8 octobre 2013 - 15 h 21 min)

    Tu m’étonnes ! ici j’écume les sites de Monster High régulièrement et pour l’instant Amazon ne m’a jamais déçue et j’en commande des poupées 🙂 j’ai trouvé une super affaire cet été sur le site de toys r us, les deux soeurs chats à moins de 30€ mais c’est hyper rare de trouver des prix aussi attractifs que sur Amazon et jamais eu aucun souci avec les commandes… j’aurais eu la haine si ça m’était arrivé, j’ai jamais vu qu’un visuel ne corresponde pas au produit reçu…

      MissBrownie

      (8 octobre 2013 - 15 h 28 min)

      En effet, les soeurs chats à moins de 30€, c’est une affaire !
      Pour Noël, Auchan va commercialiser une boîte avec Clawdeen, Ghoulia, Rochelle et Venus à 39,90 €.
      Et sur Amazon, en ce moment, Abbey + Heath sont à 27,98€

    Zorelie

    (8 octobre 2013 - 15 h 49 min)

    Ca me rappelle une amie qui avait commandé un canapé sur cdiscount ou mistergoodeal, un des 2. Elle avait bien regardé les dimensions précisées dans la fiche produit mais surprise au moment de recevoir son canapé elle s’est aperçue que ca ne correspondait absolument pas. On s’est bien moqué d’elle avec son canapé miniature ! Les fiches produits ne devraient pas pouvoir être fausses, que ce soit la photo ou le descriptif ou alors comme tu le dis il faudrait préciser « photo non contractuelle ».

    alameresi

    (8 octobre 2013 - 17 h 56 min)

    Moi aussi, je suis déçue du site de la Fnac. Un problème de remboursement qui a trainé très très longtemps. Je n’ai jamais eu le problème ailleurs…

    Philippe

    (9 octobre 2013 - 5 h 16 min)

    Ca n’est pas pour rien qu’Amazon est devenu une référence partout dans le monde.

    Aude

    (9 octobre 2013 - 7 h 14 min)

    Ah les monster high !!!!
    Comment passer à côté moi je suis fan de celle ci assez rare je ne l’ai jamais vu ailleurs je suis fan de ce magasin également (indépendant chose rarissime de nos jours)

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=641151732574462&set=a.641151095907859.1073741885.110851638937810&type=1&theater

    Je n’ai jamais commandé à la fnac je n’aurai jamais pensé avoir un tel problème je comprend que tu sois énervé surtout quand tu commande sur un grand groupe ou tu pense être tranquille.

    Maud

    (9 octobre 2013 - 21 h 13 min)

    Ma soeur aussi vient d’être déçue par la fnac… je ne me souviens plus des détails, mais une promo pour une tablette, ou rien nul part était précisée que la promo ne pouvait pas se faire sur ce produit là, je sais plus pour quelle raison… bref, elle l’a rendue car n’avait pas eu droit à la promo… mais a quand même racheté chez eux… une autre tablette :-/

    lanabc

    (12 octobre 2013 - 15 h 00 min)

    Ca m’est arrivé aussi et c’était pour un cadeau de Noël, un coffret dvd, le n°2, je regarde que c’est bien le même que celui que ma soeur a déjà et quand il est arrivé, il était différend et j’étais un peu furax car je sais qu’elle attache une grande importance à ses yeux, je n’ai pas pensé à réclamer

    missrelie

    (14 octobre 2013 - 9 h 05 min)

    grrr les monster high vont nous faire chevrer!!
    mais je comprend jamais deçue par la fnac! ni amazon!
    mais si javais ete a ta place c’est sur que jaurais ralé et écrit au sav!
    bises

    Karine MamanCherry

    (22 octobre 2013 - 13 h 26 min)

    Coucou, en effet je suis pas la seule à galérer apparemment (bon, on dit ça comme ça hein ^^).
    De mon côté j’ai envoyé un courrier et j’attends toujours une réponse, je pensais attendre la réponse pour en parler sur le blog mais comme ça m’énerve je vais faire ça cette semaine tiens !

    alpha

    (13 mars 2015 - 15 h 09 min)

    je confirme , il faut éviter a tout prix la fnac , prix bidon même pour les adhérents qui achètent une carte sensé leur faire des économies, méfiez vous c 30€ a la poubelle , car vous trouverez au mieux le même prix sur n’importe quel autre site et sans y être adhérent ou abonné ! FNAC = ARNAQUE tout simplement !

    joel

    (17 juin 2015 - 19 h 07 min)

    La Fnac vend beaucoup de choses plus cher qu’ailleurs (par exemple je viens d’acheter un support de GPS sur internet, 2 fois moins cher qu’en magasin Fnac), avec parfois moins de choix (la Fnac de Chambéry n’avait pas ce support, celle d’Avignon l’avait mais trop cher). Dommage, car certains vendeurs sont hyper-compétents. mais d’autres sont assez bof, voire nuls, comme les prix et la politique de service au client. Et dire que c’est censé être, au départ, une coopérative d’achat pour avoir des réductions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.