Provocation

Hé, mais lundi 11 novembre, mon Chichi a eu … euh … attendez, laissez moi compter … euh 32 mois. C’est bien ça ? On s’approche des 3 ans doucement mais sûrement. Une étape !  A un peu plus de 2 ans 1/2, on a déjà envie d’être grand, coincé entre le statut bébé et enfant. D’ailleurs, ce matin, bien qu’il soit le plus jeune de sa classe (ils sont 2 de mars 2011), assis sur le banc, il me paraissait grand à côté de certains autres. Grand en taille. Bien qu’hier, l’Atsem me racontait comment il pouvait avoir changé, comment il participe en classe, en précisant qu’on comprend bien ce qu’il dit et qu’il a du vocabulaire par rapport à d’autres, je sais que la collectivité, c’est encore un peu compliqué pour lui.

Il me dit qu’il a peur de la récréation, qu’il veut donner la main à la maîtresse, pas aux autres enfants. Et quand la maîtresse n’est pas dans la cour de récréation, il pleure, se sentant tout perdu.

Les activités en classe, le sport, la motricité, il adore ça, mais la récréation, il aimerait pouvoir la zapper.

En retirant le temps des vacances, Chichi va à l’école depuis 5 semaines. 1 mois 1/2 que mon tout-petit nous fait un terrible two bien comme il faut, entre caprices, tentative de prise d’autorité et cris de mécontentement …

Quand il n’est pas content, Chichi tire la langue. Tout le temps. Avec un air de défi.

Quand il est vraiment pas content du tout, il ferme son petit poing et donne un coup de poing. Il peut aussi donner un coup de pied. Il n’a pas vu cela à la maison. C’est sûr.

Parfois, il jette ses jouets aussi. T-Biscuit en sait quelque chose. Dernièrement, il a reçu 2 voitures sur la tête. Aïe ! Quelle idée avait-il eu d’embêter son petit frère qui jouait tranquillement aussi ?

Bref, on travaille pour canaliser cette agressivité. Chichi était un bébé si doux. L’école l’a rendu un peu piquant.

Puis il a du répondant … Enfin, je dirai qu’il n’aime pas la critique. Une fois, aux toilettes, je lui ai dit :

“Bouh, tu sens le pipi …”

Logique, il y avait eu quelques gouttes dans le slip. Mécontent, il m’a répondu :

“Toi aussi maman sent le pipi !”

A 32 mois, Chichi est désormais capable de regarder un dessin animé en entier, sans bouger du canapé. Est-ce une bonne chose ? J’en doute. Mais il faut avouer que ça me change du petit garçon qui squattait mes genoux.

Après sa fascination pour Wall-e, désormais, Chichi réclame en boucle Woody le cowboy. Son épisode préféré : le 3. Le premier Toy Story lui fait peur avec les jouets transformés par le vilain voisin et quand il regarde le 3, il demande où est Madame Patate. Woody, Buzz l’éclair, pilepoil, Monsieur Patate, Barbie, Ken, pizza planète … il connait tout. D’ailleurs depuis qu’il regarde inlassablement Toy Story, dans sa chambre, il aime jouer à Monsieur Patate. Il cherche les yeux, les oreilles, le nez, les bras et s’applique pour tout mettre là où il faut. Il fait un Monsieur et une Madame Patate.

Pour varier un peu, je lui ai fait découvrir Totoro. Un incontournable selon moi ! D’ailleurs avec FoxyMama jeudi dernier et avec Myzotte ce we, nous nous sommes demandés : Chat ou Lapin, Totoro ? La Chouquette, ma nièce, dit lapin. Moi, je dis chat (à grandes oreilles). En découvrant ce dessin animé japonais, Chichi a eu de vrais fous rires. Je ne l’avais jamais vu rire comme cela devant la télé. La scène a l’origine de cette crise de rires est celle du parapluie. En plus, Chichi adore les parapluies.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Provocation

    [Encore un] Blog de Mère

    (19 novembre 2013 - 11:34)

    Liloute aussi adore Totoro 🙂 Ah bah tu vois, moi je ne saurais pas dire quel animal c’est par contre ! Qu’il grandit Chichi… Ici aussi, elle n’a que 2 ans (vive les bébés de 2011!), mais ça lui arrive souvent de jeter les objets quand elle n’est pas contente :/

    madamezazaofmars

    (19 novembre 2013 - 12:18)

    Juste <3 Chichi 🙂

    Mademoiselle-Coralie

    (19 novembre 2013 - 13:21)

    Ici aussi le terrible two est bien présent ici elle arrive facilement à mettre mes nerfs à rude épreuve surtout quand il est 20h passer et que je suis fatigué.
    En ce moment c’est “je veux Doudou heu non je veux pas” et hop elle le jette ou encore “je veux à boire” je lui donne et hop elle jette le gobelet en disant “non je veux pas” grrrrrrr
    Elle voit souvent son “pote” le coin en ce moment
    Et Minipuce aussi adore Toy Story 2 et 3 le 1 aussi lui fait peur avec le voisin
    Bises

    Emma June

    (19 novembre 2013 - 13:46)

    Que de points commun avec MisterBB (31 mois), il ne va pas à l’école mais le Terrible Two fait des apparitions remarquées sur son caractère et ça n’est pas toujours évident…Quand il n’est pas content, il passe son bras sur la table pour faire table rase ou cherche des trucs à balancer…
    Il adore aussi Woody (le 2 car a peur du voisin dans le 1 et des jouets méchants dans le 3).
    Je ne connais pas Totoro (enfin si mais de nom) par contre, moi j’aurais dit un gros cochon d’inde…

    alameresi

    (19 novembre 2013 - 15:05)

    Il a raison Chichi, les récrés a cet âge c’est impressionnant !

    Vinie

    (19 novembre 2013 - 16:02)

    Lù adore les récrés et surtout grimper sur le haut toboggan qui me fait peur !
    Lorsqu’en récré, il y est monté, il me dit toujours “Toi tu as peur mais pas moi alors j’ai monté sur le toboggan” 😀

    La maman des petits plats

    (19 novembre 2013 - 23:55)

    On a aussi eu droit à quelques débordements depuis le début de la maternelle avec N. Pas tellement au niveau du comportement (on a droit au terrible two depuis ses 18 mois … ou alors est-ce son caractère ?), mais bien du langage…

    Il a fallu quelques semaines pour le recadrer un peu ,-)

    annouchka

    (20 novembre 2013 - 10:27)

    Chez nous aussi Toy Story tourne en boucle avec Cars !
    C’est vrai que l’école change nos petits hommes, parfois le mien a des réactions qu’il n’avait pas avant non plus, mais je me dis qu’au moins il ne se laisse plus faire comme avant et ça me rassure un peu 😉

    Maud

    (23 novembre 2013 - 9:49)

    Tiens , j’avais loupé cet article !
    Beaucoup d’enfants chez les petits (alors je parle même pas des TPS), redoutent la récréation… et demande “c’est quand la récréation?” par crainte que ça approche… le mien non plus n’aimait pas, alors que tout le reste lui plaisait. Comme Chichi. Il était aussi collé à sa maîtresse et perdu si elle n’y était pas. Beaucoup des élèves de PS de mon école sont dans ce cas-là aussi : et se collent à moi, pendant la récré, même si je suis pas leur maîtresse, parce qu’ils commencent à me connaître… et à défaut de mieux ! Après ça passe… cette année, Léo adore la récré, s’est fait des copains, nous en parlent tout le temps, ça a bien changé !!
    C’est déjà bien qu’il participe et qu’il ait fait des progrès en langage ! Pas sûr que ce soit l’école qui l’ait changé niveau comportement… plus une question d’âge, d’étape non ? au contraire normalement, l’école, ça les canalise un peu… mais ça peu aussi leur demander tellement d’effort pour respecter les règles, le cadre tout ça, qu’une fois le portail passé, ils se relâchent tant, que ça les rend assez insupportables… 🙂

Laisser un commentaire