Chichi découvre les couleurs

Tous les héros des tout-petits ont leur épisode dans lequel ils découvrent les couleurs. Comme Tchoupi par exemple.

Et bien aujourd’hui, c’est Chichi qui découvre les couleurs !

Je sais, sur ce blog, le vrai héros, c’est Ratou petit Panda roux, mais c’est tout de même Chichi qui découvre les couleurs. Et non Ratou.

C’est là que je me rends compte de l’efficacité de l’école là où j’ai échoué … Quoique, entre temps, Chichi a également mûri.

Il y a 3 semaines encore, mon tout-petit ne comprenait pas la notion de couleur. D’ailleurs quand il voulait connaître la couleur d’un objet, il demandait :

“C’est qui ?”

Pourtant, maintenant, c’est bon, il connait le jaune, le rouge, le vert et le bleu, les 4 couleurs travaillées en classe. Enfin, comme T-Biscuit durant ses premières années de maternelle, Chichi a tendance à dire que le rouge est du bleu. Pareil pour le vert. Combien de fois ai-je pu me demander si T-Biscuit était daltonien … Mais là, je sais bien que Chichi fait la différence, surtout quand il arrive en courant dans sa chambre, qu’il déballe son premier jeu de société “Les Maternelles” et qu’il place les pions sur le plateau puis colorie les ronds de la bonne couleur. C’est un de ses petits plaisirs avant de dormir. On ne joue pas vraiment. Chichi fait ses propres règles de jeu et il en profite pour me nommer chaque couleur.

Il connait également le gris. Bien que je ne crois pas que ce soit considéré comme une couleur. Mais dans la rue, j’ai droit à :

“Regarde maman ! Voiture gris !”

Les voitures jaunes sont plus rares donc à part dans son bac à voitures, il n’en voit pas beaucoup …

Je devrais me réjouir que mon tout-petit ait compris la notion de couleur et qu’il sache en identifier quelques unes … pourtant, bof … Oui, parce qu’il y a un 2ème effet Kiss-Kool …

Le soir quand Chichi ne veut pas réellement dormir, il me demande une compote en gourde (sans sucre ajouté ! ) … c’est un peu comme les fameux “j’ai soif”, “je veux faire pipi”, “je veux mes voitures cars” … sauf que maintenant, il me hurle :

” MA-MAN !!! Veux Pom’Pote Zaune !”

ou

“MA-MAN !!! Veux pom’pote Blou !”

Il ne m’a pas encore demandé de pom’potes youze (rouge). En tout cas, même dans la pénombre de la lumière du palier, il vérifie si j’apporte bien la bonne couleur !

Argh …

MrRéglisse me dit de ne pas céder à sa demande farfelue, mais le hasard me fait tomber sur la couleur demandée.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Chichi découvre les couleurs

    madamezazaofmars

    (2 décembre 2013 - 20:24)

    C’est chouette la découverte des couleurs, j’adore ces petits moments là.
    Je ne les connais pas encore avec Jajaja mais je ne désespere pas

    lanabc

    (2 décembre 2013 - 22:26)

    Ce n’est qu’une petite demande farfelue, la mienne demande à mettre sa doudoune pour aller se coucher et en plus elle hurle si on ne lui met pas

    Lucky Sophie

    (3 décembre 2013 - 12:22)

    J’étais étonnée, car mon P’tit lucky qui ne va pourtant pas à l’école est déjà super au point sur les couleurs, ça a commencé au passage piéton avec les feux vert et rouge et puis les couleurs des voitures garées ! 😉

    millie

    (5 décembre 2013 - 22:22)

    A 2 ans, on est aussi en plein dedans et ça peut devenir infernal. Dans la rue, il me montre chaque voiture, chaque panneau en hurlant la couleur et si je ne confirme pas, il ne veut plus bouger. Mais le pire, ce sont les feux de circulation où il se plante devant et attend qu’ils changent de couleur (le plaisir d’habiter en ville avec ses nombreuses voitures et feux tricolores). Mais ça me plaît que ça l’intéresse autant et ça me change des “caca” hurlés à la moindre crotte de chien croisée sur le trottoir ;).

    Maud

    (6 décembre 2013 - 19:26)

    j’ai l’impression d’avoir déjà commenté ce truc sur chichi qui commence à connaître les couleurs… mais apparemment pas… bizarre… tu as dû en parler ailleurs, sur fb pê 😉
    Les caprices avec les couleurs, on connait, et ça fait 1 an que ça dure ici !! 😉
    Mais bravo à chichi ! (et oui, le gris, c’est une couleur ! pourquoi???) 🙂

Laisser un commentaire