Chichi, ce petit Dictateur …

Dans moins de 2 mois, mon tout-petit fêtera son 3ème anniversaire. Je n’en reviens pas. Comment est-ce possible ?

Il quittera officiellement la case des 0-3 ans pour passer du côté obscur où tout est moins mignon.

Enfin, pour le “moins” mignon, nous y sommes déjà.

Comme le dit sa maîtresse : “Il s’affirme“. Le premier de mes trois enfants qui ose s’affirmer à l’école et en public.

T-Biscuit et Chupa étaient plutôt du genre “enfant sage” à l’école et/ou en public et terreurs à la maison. Quoique je ne sais pas pourquoi j’inclus Chupa. Elle a presque toujours été adorable. Elle parle trop, c’est tout.

Concernant Chichi, déjà, l’effet coupe de cheveux de quelques millimètres enlève pas mal de mignonnitude [pas selon son père, mais c’est mon avis]. Donc d’office, il a ce côté p’tit dur, p’tit mec avec sa cicatrice bien visible en plein milieu du front avec sa mèche coupée à la militaire.

Chichi, mon grand bébé, qui depuis 2 ans 1/2 n’avait que son grand frère et sa grande soeur comme modèle a appris des choses très intéressantes à l’école, très … Certes, il reconnait les couleurs principales : rouge, bleu, jaune, vert, rose, gris (= noir) et blanc. Mais il y a également appris à tuer … Bouh.

Il y a bien longtemps que T-Biscuit ne joue plus avec ses quelques armes de guerre. D’ailleurs, elles prenaient bien la poussière dans un bac de sa chambre. Mais Chichi a l’œil. Il a trouvé un revolver. Et immédiatement, il s’est mis en position de cow-boy, imitant le bruit des tirs, tout en criant “Je vais te tuer ! Mort maman !” avec un air menaçant. Charmant. J’ai donc appris par la maîtresse que pendant les jeux libres en classe, les copains de classe de mon tout-petit inventent des pistolets avec tout ce qu’ils trouvent. Merci les autres. J’aurai du jeter toutes ses armes factices avant que Chichi ne grandisse.

Désormais, les sourcils froncés, le regard noir et la voix grave, il vient me demander :

“Il est où mon pu-tu-lééé ???

– Comment ? Tu veux un peu de lait ?

– Non !!! Mon Pu-tu-léééé !!! Il est où ?

– Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux …

– MON PU-TU-Lé !”

Bon, vous devez certainement vous demander en quoi cela fait de Chichi un dictateur. Là, il a plutôt l’air d’un rebelle (qui fera craquer toutes les filles. Les filles aiment les rebelles)

Chaque midi, quand je récupère Chichi, il est toujours affamé. Logique vu son petit déjeuner. Mais ça, je vous en reparlerai. Mais moi, j’ai toujours aimé discuter avec les maîtresses. D’ailleurs, ça m’embête un peu de voir que d’autres mamans sont pareilles (surtout une) et qu’elle est toujours devant moi. Alors quand je peux discuter, j’essaie d’en savoir plus et/ou de raconter les exploits scolaires de Chichi à la maison. Je ne pouvais pas passer à côté du TOUT premier bonhomme patate de mon tout-petit (visible sur instagram en exclusivité mondiale), je devais le dire !

J’ai donc tenté de raconter tout cela à la maîtresse pendant que Chichi avait pris sa voix grave d’outre tombe pour répéter en boucle :

“Maman ! Un ous ! (un ours = un petit ours de Lu) Maman, ze veux un OUS !”

Sauf que je continuais de parler. Oh, je ne l’ignorai pas, entre 2, je lui avais tout de même répondu un “Oui, attends, je t’en donnerai un après”, même si je n’avais, en réalité, qu’un speculoos et une pom’pote dans mon sac.

Chichi a donc froncé très fort ses sourcils, pris un air très méchant, pour me dire :

“Arrête de parler ! Tais-toi MAMAN !”

Accompagné, d’un petit coup donné avec son doudou.

Voilà, en ce moment, Chichi, c’est ça : un regard noir, une voix grave et un “Tais-Toi !” dès que ce qu’on lui dit ne lui plait pas et qu’il ne veut plus entendre ce que nous n’avons pas apprécié dans son comportement. Je ne lui dis jamais “Tais-toi”. Du coup, je me demande où il a bien pu l’apprendre.

Si je ne me tais pas (donc presque toujours), il finit par me dire :

“Punis toi ! Punis au magasin ! Allez ! Va au magasin maman !”

Là encore, je me demande pourquoi je suis punie dans un magasin, mais un jour, je le prendrai peut-être au pied de la lettre !

La vie est sans cesse faite de surprise et de nouveauté avec les enfants … aucun ne grandit de la même manière. Voilà que mon doux Chichi se transforme en petit dictateur et tente de faire sa loi.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 commentaires sur “Chichi, ce petit Dictateur …

    PetitDiable

    (14 janvier 2014 - 17:02)

    puni au magasin, c’est plutôt cool finalement!

      Maud

      (14 janvier 2014 - 23:27)

      C’est clair ! j’en rêve !!

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 15:27)

      Je vais peut-être le prendre au pied de la lettre 😀

    une parisienne à Vincennes

    (14 janvier 2014 - 17:21)

    Je trouve toujours ça dingue de voir la différence entre mes 2 déjà !!
    Pour le moment on a juste les pleurs de ma deuz accompagnés d’une larmoyant “a dit non Maman/Papa”
    bon courage

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 15:34)

      Mon premier faisait tellement de colère que finalement ma deuxième a été très cool.

      Merci 😉

    Pomdepin

    (14 janvier 2014 - 17:30)

    Pas facile non plus d’être le petit dernier, il,faut trouver sa place. J’ai vécu ça avec numéro 3…et 4 …et je m’attends au pire avec bébé 5!

    Myzotte

    (14 janvier 2014 - 17:57)

    Son cousin a un comportement terriblement agaçant aussi en ce moment… alors je compatis.
    Taper, je ne supporte pas, j’ai du mal à me contenir dans ce cas…
    Je me souviens que la Chouquette m’a fait passer des moments difficiles aussi entre 2 et 3 ans, voir jusque 3 ans et demi. Heureusement ça passe… Et puis si on reste ferme face aux comportements non acceptables, face aux règles, et à la loi, ça finit par s’estomper.
    L’agression physique, au-delà du fait que personne n’aime être taper, c’est un délit.

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 15:40)

      Oui, rester ferme. J’essaie. En tout cas, j’y arrive beaucoup mieux qu’avec T-Biscuit avec qui je cédais vite.

    maviedemere

    (14 janvier 2014 - 20:12)

    La dernière fois que Tipou est sorti du coiffeur il faisait aussi petit dur. J’avais fait la bêtise de demander quelque chose de très court… Jamais plus !

    Madame Teachum

    (14 janvier 2014 - 22:09)

    et bien…bon courage alors avec ton petit dictateur!

    Amélie Epicétout

    (14 janvier 2014 - 22:57)

    Ah ben la mienne me dit “va suleu canapé maman!” Je suis punie de canapé mais je ne sais pas pourquoi non plus. Dur de garder son sérieux et de leur tenir tête, bon parfois ça ne me fait pas rire du tout, surtout quand elle nous menace avec une main levée ou son doudou.

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 15:37)

      Oui oui, va suleu canapé et ne fait plus rien du tout 😉

    lanabc

    (14 janvier 2014 - 22:59)

    Comment ce petit chichi que j’ai vu naître, peut-il être devenu un dictateur ?
    L’école n’apporte pas que des bonnes choses mais il va dépasser ce stade mais en attendant courage… Je pense que les enfants sont différents car ils se forgent une personnalité en fonction de leur place dans la fratrie

      Maud

      (14 janvier 2014 - 23:30)

      Tout à fait d’accord avec la dernière phrase ! 😉

      Maud

      (14 janvier 2014 - 23:31)

      et la précédente aussi d’ailleurs ^^

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 16:33)

      Oui, je pense qu’il y a de nombreux facteurs qui jouent, comme le fait que mes aînés ont toujours été habitués aux règles avec la crèche. Chichi découvre.

    Lucky Sophie

    (14 janvier 2014 - 23:18)

    Oh ce truc des pistolets, m’en parle pas, ça commence déjà à la crèche avec les bananes et les poissons de la dinette ! 🙁

    Maud

    (14 janvier 2014 - 23:50)

    Fiouf ! je sens que je vais écrire un roman… trop de choses à dire sur de nombreux points de ce billet !!!

    Tout d’abord, moi non plus je n’en reviens pas qu’elle va avoir 3ans ! bienvenue au club !!

    Concernant la coupe de cheveux : c’est juste “très” court… ça ne me choque pas. Avant, je coupais presque pareil “mon grand”… j’ai arrêté en septembre. Mais depuis hier, je n’arrive pas à me faire à la coupe d’un élève de PS… il est rasé…jusque là, rien de scandaleux…. sauf que c’est presque boule à zéro d’une part, genre 1mm sur la tête!! et qu’il a gardé une “bande” au milieu du crâne !!! genre skin !! c’est juste horrible et terrifiant !! apparemment ça fait marrer son père, qui a pris cette initiative, et sa mère a juste dit “c’est une idée de son père” !! bref.

    Oui, on n’apprend pas que des bonnes choses à l’école. Mon “grand” qui jusqu’à ses 2 ans était un ange, un garçon modèle… a bien changé depuis sa rentrée à l’école !! ils entendent les premiers gros mots (quand il n’y en a pas à la maison), apprennent à jouer à la bagarre, à tuer, à taper, à faire mal… bref, pas terrible tout ça !
    Je sais pas si tu te souviens dans un de mes billets, je racontais que léo avait été chez un copain, avait trouvé un pistolet en plastique, et m’avait demandé “c’est quoi ?” j’avais esquivé une réponse… et il avait tenu tout l’après-midi son “pistolet” à l’envers !! mdr (un billet de mars 2012 intitulé “un-gouter-chez-noah-et-lisa” ) 🙂
    Pas d’arme chez nous, même en plastique !

    J’aime bien discuter avec les mamans moi 🙂
    C’est clair que le monsieur patate de chichi était super ! j’en ai parlé à tout le monde 😉 (mais après j’ai pu le réconforter en admirant le coloriage de ma fille, qui certes, ne fait pas de joli bonhomme encore!) 🙂

    “tais-toi” et “puni” sont des mots qu’il entend fréquemment à l’école !! cherche plus 😉
    par contre “puni au magasin” je vois pas… à l’école, que peut-il prendre pour un magasin ? où la maîtresse met-elle les enfants punis ?? je crois qu’il faut creuse le sujet 😉

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 16:36)

      Même sans arme factice, ils sont capables de tout transformer ou de prendre leurs doigts, c’est dingue. En tout cas, je ressens une vraie violence dans le comportement de Chichi depuis qu’il va à l’école et je crois qu’il imite beaucoup d’autres petits garçons de sa classe.

        Maud

        (16 janvier 2014 - 20:23)

        Je trouve aussi que Léo a changé depuis qu’il va à l’école !!! beaucoup plus de violence, de bruits, de gestes brusques, de vocabulaire “violent” (mort, tué…). 🙁

    La fée Lili

    (15 janvier 2014 - 0:20)

    Ah, ici aussi dictatrice (ça se dit ??!) en culotte courte. “Non maman, pou’pe toi” (i.e pousse toi), “papa, va faire les courses”, “maman, va dodo t’y es fatiguée” (celui-là, je l’adore et je la prendrais bien au mot parfois ^^), et vas-y que je commande tout ce petit monde 🙂

    Et sinon, bravo à ton Chichi pour son premier bonhomme !

    Cleophis

    (15 janvier 2014 - 8:06)

    Punie au magasin, ah ah, y a pire!

    madamezazaofmars

    (15 janvier 2014 - 9:07)

    Ah ces armes en plastique je ne les supporte pas ! Mais il y en a aussi a la maison.
    L’empereur a été un ange jusqu’a son entrée a l’école, après ça s’est gaté.
    Quand a Jajaja il est plutot cool mais pas patient pour deux sous.

    Sissi

    (16 janvier 2014 - 10:02)

    La laloutte aussi est devenue agressive depuis septembre et l’école, nous avons le droit à “chut”‘ “pousses toi” “tu es punie, vas dans le couloir” et elle tape
    Tu me diras je suis obligée aussi de la punir, pas bien méchant la punition, elle doit juste aller se calmer et jouer toute seule dans sa chambre jusqu’à ce que je la rejoigne pour lever la punition, ou alors elle soit se calmer assise sur le canapé
    Mais c’est vrai que l’école les rendent agressifs nos petits calmes et puis aussi la fatigue ne doit pas arranger les choses

    Ninie Pouce

    (16 janvier 2014 - 12:06)

    Oulala quel caractère ce Chichi !

    Vinie

    (16 janvier 2014 - 14:21)

    Douce punition que d’aller au magasin surtout si c’est sans enfant et avec la carte bleue remplie 😛

    Hysterikfamily

    (20 janvier 2014 - 1:28)

    Ahahaha toi aussi tu as un dictateur !!!

Laisser un commentaire