On fait un Lire !!??

 

Dès son plus jeune âge, Chupa a nourri une passion dévorante pour les livres. Par contre, je ne peux pas dire la même chose de mes garçons … Pourtant, d’après la maîtresse de Chichi, c’est au coin bibliothèque qu’il trouve refuge dans la classe.

A la maison, les livres et albums jeunesses ne manquent pas. On en trouve dans toutes les chambres des enfants, sur le palier ou dans le séjour. Malgré tout, Chichi allait rarement en prendre un. Si je tente de lui raconter une histoire, il ne m’écoute pas. Il me donne un livre, il prend un livre et nous devons feuilleter chacun de notre côté.

Un jour, comme ça, instinctivement, j’ai plongé ma main dans la peluche marionnette léopard de Chupa, rapporté de mon voyage à New-York en 2008 et que Chichi a adopté récemment et je me suis prise pour un ventriloque.

C’est dingue, mais les enfants adorent la ventriloquie ! D’ailleurs le spectacle que mes grands doudoux ont préféré durant notre croisière cet été était un spectacle de ventriloquie. Ils en parlent encore.

Bon, je n’ai pas fait beaucoup d’efforts pour ne pas bouger mes lèvres. J’ai juste parlé avec une voix différente et animé la marionnette à l’aide de mes doigts. Cela a immédiatement attiré l’attention de mon tout-petit qui est soudain devenu attentif à la lecture.

Revers du bâton, désormais, Chichi m’apporte tout le temps son doudou en me disant :

“Allez, on fait un lire ???!”

Il adore vraiment que je fasse parler son “pote”, comme il dit. Cela le fait mourir de rire. Mais en même temps, il reste beaucoup plus attentif à la lecture que si je lis, sans marionnette.

Quand Chichi veut faire une séance de lecture, il empile tout pleins de livres et me dit :

“Voilà ! Un château de lire !”

Et la lecture peut débuter.

D’autres frian-Dises sont à déguster chez BigMama

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “On fait un Lire !!??

    lanabc

    (22 janvier 2014 - 17:36)

    J’adore le château de lire… Chipoune n’est pas encore assez attentive pour qu’on lui lise une histoire… à mon grand regret car j’adore ça mais ça va venir. Pour le moment elle m’arrache le livre des mains et veut tourner les pages.

    La maman des petits plats

    (22 janvier 2014 - 21:04)

    J’adore le château de lire aussi. Il est passé tout de suite à la vitesse supérieure niveau lecture, dis-donc 😉

    Chez nous, N., 3 ans et demi, lit et se fais volontiers lire des livres. Toujours les mêmes, souvent, que je connais du coup par cœur …

    La vie en Tisanie

    (22 janvier 2014 - 21:33)

    Tisane et Broutille n’ont pas du tout le même rapport aux livres! Tisane a été attentive très très tôt, très vite elle a développé une passion dévorante pour les histoires, comme Chupa. Broutille veut feuilleter à toute vitesse, et n’a que faire des histoires…. à mon grand regret!!!

    Hysterikfamily

    (22 janvier 2014 - 22:16)

    Ahaha j’aimerai bien une petite video moi qu’on rigole !!!!
    Je trouve que c’est une super idée pour donner le goût d’être attentif à un petit loup. Ici le dictateur aussi adore les livres mais est très exigeant. il n’aime plus les albums illustrés, “c’est pour les bébés” on lit donc des romans premières lectures , il aiment lorsqu’il y a de nouveaux mots à apprendre .

    madamezazaofmars

    (23 janvier 2014 - 11:20)

    Je trouve ça tres mignon

    FoxyMama

    (23 janvier 2014 - 18:44)

    Il en a des lires dans son château 😉

    Vinie

    (23 janvier 2014 - 18:07)

    Ah oui, ça rigole pas avec son château de lire ! 😀

    maviedemere

    (24 janvier 2014 - 20:15)

    J’espère que tu n’as pas toute la pile à lire !

    Maud

    (24 janvier 2014 - 23:42)

    J’adore la séance de lecture… Noémie est un peu comme Chichi : elle adore aller chercher un livre, veut toujours qu’on lui lise un livre (comme à léo), mais ensuite, elle n’écoute rien, ou bien une page pas plus ! rien à voir avec léo au même âge… peut-être parce qu’on se met moins à son niveau que lorsque léo était tout seul ?

Laisser un commentaire