Il n’est plus un Bébé

Quand il se réveille, il m’appelle. Arrivée à la porte de sa chambre, je le découvre avec un doudou sur les yeux. Je dois faire comme si je ne le voyais pas, faire semblant de partir … jusqu’à ce qu’il me crie joyeusement : “Mais si ze suis là !”

Il a découvert la notion de premier. Quand il a faim, il veut être le premier à aller dans la cuisine. C’est parce qu’il veut se cacher derrière une porte de placard avant que j’arrive et que je fasse encore semblant de ne pas le voir. Il veut également être le premier pour monter les escaliers. J’avais pensé qu’en étant le petit dernier, il n’aurait pas cette envie d’être le premier. Je me suis trompée.

Il a beaucoup de caractère. Il passe, au choix, pour un pirate ou une terreur parce qu’il fait les yeux méchants à tout le monde. Mais c’est juste sa carapace, sa défense. L’apprivoiser n’est pas forcément évident. Il donne sa confiance difficilement et peut ne plus faire confiance très vite. Sa maîtresse en a fait les frais à cause d’une petite phrase qu’il a mal pris.

Il n’aime pas que je crie. Il a besoin de savoir que je ne suis plus fâchée contre lui s’il m’a agacé au moment de le mettre au lit et que j’ai haussé le ton. Sinon, il m’appellera inlassablement.

Il me voudrait toujours à côté de lui. “Maman, vient dans l’ca-ha-pé avec moi

Il ne sait pas faire de tricycle mais maîtrise sa draisienne. Enfin, sa moto comme il dit.

Il boit à nouveau un biberon de lait le matin. C’est revenu subitement, sans explication.

Il est toujours accro à sa tutute.

Il mange moins bien qu’avant et refuse de plus en plus de choses dans son assiette, mais je pense que ça reviendra. Il a une préférence pour les légumes et les fruits crus à croquer. Pour les bonbons aussi …

Depuis 1 semaine, il dit que son lit est moche, qu’il ne l’aime pas et qu’il en veut un nouveau. Il faut dire qu’il est toujours dans son lit à barreaux parce qu’on ne voyait pas l’utilité d’en changer. Mais maintenant, le moment est venu. Il aura un nouveau lit, bientôt.

Il a vidé tout son bac de voitures en disant qu’il en voulait des nouvelles à mettre dedans pour son ‘versaire. Ahem … ce n’était pas prévu sur la wishlist.

Il a découvert les albums photos de ses 2 premières années de vie, ceux que j’ai réalisé et commandé très récemment. Il a aimé et compris je crois.

Il vide mon stock de papier blanc à une vitesse impressionnante ! Il dessine tout le temps. Beaucoup de bonhomme. Des gribouillis aussi qui ressemble à des pattes de mouches, quand il veut écrire comme moi. Il y a aussi des dessins plus graphiques : des ronds les uns dans une autres, des spirales …

Il aime faire des puzzles sur tablette tactile mais aussi de vrais, en bois. Il y en a un qu’il fait toujours dans son lit, avant de dormir.

Ratou petit panda roux ne le quitte pas.

Il crie “Caca”, insulte suprême, quand il n’est pas content. Il a aussi dit “Caca” à un jeune chien qui tentait de le lécher. Il avait un peu peur. D’ailleurs, ce chien, il l’appelle “le loup”.

Il me dit que je suis moche quand il est en colère contre moi.

Il aime plus que tout sauter dans les flaques d’eau, même s’il sait que je n’aime pas qu’il le fasse. Et des flaques d’eau, ces derniers temps, il y en a eu beaucoup.

Il aime aller au cinéma.

Il n’est plus un bébé. Enfin, officiellement, il ne sera plus un bébé à 19h05, parce qu’aujourd’hui, il soufflera ses 3 bougies.

Pour moi, il est toujours mon bébé, même si, ces dernières semaines, il a tant changé qu’il n’a presque plus rien d’un bébé. A 3 ans, Chichi est un petit garçon à la fois doux et piquant, un petit garçon qui prend de la place et je n’imagine pas ma vie sans lui.

Happy B Day tout doux mon Chichi

( j’en profite pour souhaiter un happy B-Day tout doux au fils d’Aurelyd59 qui a également 3 ans aujourd’hui )

Et en ce jour spécial, j’ai aussi une pensée pour le Japon. Je ne peux oublier le tremblement de terre et le tsunami (et ses conséquences) qui m’ont accompagné le jour de la naissance de mon bébé.

bonnet-pere-noel

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Il n’est plus un Bébé

    madamezazaofmars

    (11 mars 2014 - 11:18)

    Un tres bon anniversaire a Chichi. Je me régale a suivre ses aventures depuis 3 ans. C’est émouvant

    LMO

    (11 mars 2014 - 11:33)

    Han, joyeux anniversaire Chichi! 3 ans, mais c’est fou, déjà???!!

    Vinie

    (11 mars 2014 - 11:34)

    Joyeux anniversaire Chichi !! <3

    Madame Moustick

    (11 mars 2014 - 11:38)

    Très bon anniversaire à Chichi et à toi !

    Mademoiselle-Coralie

    (11 mars 2014 - 11:41)

    Encore joyeux anniversaire à ton ptit mec <3

    La fée Lili

    (11 mars 2014 - 12:13)

    Joyeux anniversaire à ton ChiChi ! Je me rends compte du coup, que ça fait 3 ans que je suis tes aventures sur ton blog dont je ne me lasse pas.

    Ma Pimprenelle va avoir 3ans dans 2 mois, et comme ton ChiChi, mon bébé s’en va doucement. Mais c’est agréable aussi de les voir rigoler, grandir, faire des blagues.

    Une bise en cette journée un peu spéciale. Fêtez bien !

    Bon anniv à Chichi !

    Mamzelle-Mistinguett

    (11 mars 2014 - 13:27)

    Joyeux anniversaire chichi ^_^

    Emy Lie

    (11 mars 2014 - 12:56)

    Bon anniversaire à Chichi! 3 ans déjà!

    cleopat

    (11 mars 2014 - 14:15)

    Joyeux anniversaire adorable Chichi 🙂

    nuagedelexou

    (11 mars 2014 - 14:38)

    Ca passe trop vite!!!!Un joyeux anniversaire Chichi!

    FoxyMama

    (11 mars 2014 - 16:12)

    Bon anniversaire à ton joyeux petit bonhomme <3

    Babeille

    (11 mars 2014 - 15:21)

    J’aime bien ces petites rétrospectives, c’est là où l’on se rend compte du chemin déjà parcouru depuis la naissance de nos petits derniers! Très joyeux anniversaire ton petit chou! Troizan c’est grand! 😉

    lapetitevache2

    (11 mars 2014 - 16:09)

    bon anniversaire à Chichi !!! oh que ça passe (trop) vite

    Maud

    (11 mars 2014 - 20:13)

    Je vais me servir de ton bilan pour faire le mien 😉 (sauf qu’il ne sera malheureusement pas publié dans 2 jours tellement j’ai du retard (encore) sur le blog…).
    La photo en haut date de quand?

    La maman des petits plats

    (11 mars 2014 - 20:48)

    Très joyeux anniversaire petit garçon.

    Et bravo à ta maman pour le très beau texte – tendre, câlin, tout en étant réaliste – qu’elle t’a écrit.

    Zoup

    (11 mars 2014 - 21:08)

    Bon anniversaire Chichi ! me rend compte également que ça fait 3 ans que je lis tes aventures douces et piquantes !
    J’adore ton article plein de douceur et d’amour d’une maman pour son grand garçon

    lanabc

    (11 mars 2014 - 21:36)

    Bon anniversaire Chichi. J’ai hâte de lire la suite de ses aventures et ça fait donc un peu plus de 3 ans que je lis ton blog.

    Bobine

    (11 mars 2014 - 21:55)

    Joyeux anniversaire Chichi! Je le vois grandir en même temps que mon fils. Plus tout à fait des bébés mais pas encore tout à fait des grands! Le mien est une machine à calin (et à colère aussi) alors j’en profite un max 🙂

    Hysterikfamily (julie)

    (11 mars 2014 - 22:17)

    Ton chichi a l’air d’être un sacré farceur ! Joyeux anniversaire <3

    AnneClaireBCN

    (12 mars 2014 - 12:38)

    Un très Joyeux Anniversaire à ton bébé (oui, ils restent nos bébés bien longtemps) et c’est à lui que j’ai pensé hier matin quand j’ai entendu qu’on était le 11 mars (et qu’il y avait le triste anniversaire de Fukushima) car je me rappelle que je suivais ta grossesse il y a 3 ans, moi qui accoucherait un peu plus d’un mois plus tard 😉 Un bien joli billet <3

    Milie

    (12 mars 2014 - 16:47)

    Ca passe tellement vite !
    Joyeux anniversaire !

    Marie

    (13 mars 2014 - 12:26)

    Il ressemble beaucoup à Liam dans ta description, on voit bien qu’ils sont du même âge ^^

Laisser un commentaire