Cette semaine, Chichi a dit … #2

Mon tout-petit a un sacré caractère et, je le sais, je ne suis pas toujours assez ferme ou convaincante, voire convaincue. Du coup, devant son comportement parfois insolent, et comme tout se joue avant 6 ans ( ça, je n’en suis absolument pas convaincue, mais soit), j’ai décidé de ne plus revenir sur mes “non”. Quand c’est non, c’est non et j’explique pourquoi mais je ne cède pas.

Bref, un jour, sans être sérieuse (parce que j’oublie souvent que les petits n’ont pas de 2nd degré), j’ai fini ma phrase par :

“Sinon, je vais me fâcher tout rouge”

Chichi m’a regardé avec de grands yeux étonnés puis m’a dit :

“Quoi ? Je vais avoir un point rouge dans la classe ?”

Sur le coup, je n’ai pas trop compris, mais j’en ai déduit qu’à l’école, en cas de mauvais comportement, on a un point rouge. Chichi m’a dit n’avoir jamais eu de point rouge, mais l’idée d’en avoir un l’a dissuadé de continuer son caprice.

♥ ♥ ♥

Je jouais avec Chichi dans sa chambre. Ne croyez pas que cela arrive souvent car en réalité, c’est plutôt rare, même si j’ai toujours préféré jouer avec mes garçons à des jeux de garçons qu’avec Chupa à des jeux de filles, sans savoir expliquer pourquoi. Bref – Chichi a fini par vouloir faire du toboggan sur mes jambes. Il est tombé, sans se faire mal, j’ai lancé un “Badaboum !” puis il a voulu recommencer, encore et encore.

Au bout d’un moment, il m’a dit :

“C’est rigolo maman PataBoum !”

♥ ♥ ♥

Mon tout-petit a participé à sa toute première chorale de fin d’année à l’école. Comme il est un TPS, il ne peut pas aller à l’école l’après-midi. J’ai donc du le ramener à l’école à l’heure de la sortie des classes pour qu’il rejoigne les autres petits élèves de sa classe.

Bien sûr, il n’avait pas fait de sieste. Il ne fait quasiment plus de sieste. Il en a fait 2 durant le week-end seul chez mes parents, mais avec moi, il ne veut plus faire de sieste.

Il n’a pas compris que je ne puisse pas le déposer dans la classe et l’asseoir par terre comme sa maîtresse me laisse faire chaque matin pour ne pas le contrarier. Du coup, il a pleuré. Je l’ai laissé en pleurs pour aller chercher T-Biscuit dans l’école d’à côté, puis revenir assister à la chorale.

Au départ, T-Biscuit et moi avions du mal à le voir, il était derrière avec des plus grands, immobile. Puis une maîtresse l’a déplacé tout devant, mais à droite. Nous étions à gauche. Chichi était souvent masqué par le postérieur de l’instit qui les faisait chanter. Malgré tout, j’ai bien vu qu’il ne chantait pas. Par contre, quand je lui souriais, il me souriait, pour ensuite avoir cet air perdu, à la limite des pleurs. Pourtant quand il a fallu mimer une chanson et faire une pile de vaisselle qui grandit avec ses mains, mon tout-petit l’a fait. Timidement, mais il l’a fait.

En sortant, je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas chanté. Il m’a répondu :

“Mais si j’ai chanté, j’ai fait ça avec mes mains”

Et il a mimé la pile de vaisselle.

Je comprends mieux pourquoi quand je chante, il me crie :

“Maman! Arrête de danser !”

Il y a une petite confusion.

chichi-jardin

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Cette semaine, Chichi a dit … #2

    xtinette

    (14 juin 2014 - 11:00)

    J’adore ! Ma fille prononce ses premières phrases et je les note pour ne rien oublier de ces beaux moments ! Bon week-end !

    madamezazaofmars

    (14 juin 2014 - 21:25)

    J’adore ses bon mots et la photos avec la vache aussi 😉

Laisser un commentaire