Recommencer une Petite Section

Mon tout-Petit aurait du faire sa rentrée en septembre prochain. Au lieu de cela, il termine son année de Très Petite Section. Il a été un des rares tout petit a pouvoir faire sa rentrée à 2 ans 1/2. Dans son école, ils étaient 6 et il était le plus jeune, tout en étant du 11 mars.

Aujourd’hui, je devrais le voir avec les yeux d’une maman qui va voir son p’tit dernier faire sa première rentrée, comme un grand bébé prêt à affronter la jungle de l’école. Pourtant, là, quand je le regarde jouer aux Lego de son grand frère (Oups, normalement T-Biscuit lui a interdit), je le vois comme un grand. Un petit grand certes, mais comme un enfant qui a beaucoup changé en 9 mois. En bien et en moins bien.

Les débuts ont été un peu chaotiques. Le matin, il y a eu des pleurs jusqu’en décembre, peut-être un peu plus, mais finalement, la jeune maîtresse de Chichi lui a permis d’appréhender l’école en douceur, sans jamais le forcer. Elle a vite compris qu’il était inutile qu’elle le prenne à bras pour la séparation du matin, que cela engendrait plus de frustration et de pleurs chez Chichi. Alors, chaque matin, elle me laisse entrer dans la classe pour y déposer mon tout-petit. Je l’assois par Terre avec ses doudous. Il devrait aller mettre ses doudous dans le sac à doudous puis aller chercher son étiquette, mais il a besoin de ce temps d’observation, assis sur le sol, avant de le faire.

Les premières semaines, sa maîtresse l’a laissé s’isoler seul au coin bibliothèque quand il ne voulait pas s’intégrer aux autres. Il était un peu comme un petit animal sauvage.

Pendant la récréation, elle l’a toujours gardé à ses côtés. Au début, il pleurait quand elle allait chercher son thé, faire pipi ou qu’elle n’était pas de récréation, puis il s’est attaché à une autre institutrice qui l’a pris sous son aile. Maintenant, la récréation se passe bien. Il joue avec des plus grands je crois. Je n’en suis pas très sûre, mais au bout de 3 enfants, j’ai appris à ne plus me soucier de cela.

En classe, parfois Chichi répond qu’il n’a pas envie de faire son activité, comme à la maison quand il me répond : “Pas encore” quand je lui demande de faire quelque chose. Mais l’Astem trouve toujours un moyen de le motiver.

En tout cas, je crois qu’il n’a pas été avare en regard de tueur quand il n’était pas content. Il a également appris à tirer la langue … D’ailleurs maintenant, il tire la langue à chaque inconnu osant le regarder un peu trop.

Après 2 ans 1/2 dans le cocon familial, j’avais imaginé que Chichi serait souvent malade avec son entrée en collectivité et finalement, non, il n’a pas été plus malade que les années précédentes. Il a réussi à attraper la varicelle et ça m’arrange bien.

J’ai du mal à évaluer tout ce qu’à appris mon tout-petit durant cette année. Il sait dessiner des bonhommes patate mais le dessin n’est pas trop sa passion. Il connait bien ses couleurs, sait dénombrer jusque 3. Ce n’est certes pas impressionnant, mais ce n’est pas du par coeur puisqu’il a compris que quand on enlève 1 à 3, il reste 2 … bonbons par exemple. Personnellement, je ne le pousse pas, j’estime qu’il a le temps. S’il était demandeur, ce serait différent, mais pour le moment, il préfère s’intéresser à Spiderman et aux tortues Ninjas … arf …

D’après ses “évaluations” (cela m’a fait sourire qu’il ait des évaluations en TPS), Chichi a quelques lacunes niveau puzzle … il va falloir que son cousin lui donne des cours !

L’année prochaine risque d’être différente même si Chichi reste en Petite Section : sa maîtresse ne sera plus dans l’école et il sera certainement avec la directrice, il ira à l’école toute la journée, peut-être un peu à la cantine et aux NAP (nouvelles activités périscolaires).

Mais pour le moment, j’ai envie de remercier son enseignante actuelle pour ne pas avoir brusqué mon tout-petit, alors je lui ai fait faire un tote bag personnalisé comme cadeau de fin d’année ! j’espère qu’il lui plaira.

tote-bag-perso-maitresse-cadeau

evaluation-TPS

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Recommencer une Petite Section

    Wondersissi

    (27 juin 2014 - 11:38)

    Le mien est de décembre 2010, et la rentrée en PS a été très dure pour lui.. Toute l’année d’ailleurs! Il a encore beaucoup de mal à respecter les règles et fait un peu tourner tout le personnel de l’école en bourrique!! Je crois qu’un jour j’en rigolerais, mais d’ici quelques années hein…. Chichi a fait beaucoup de progrès, j’ai pu le constater au travers de tes différents billets, ils grandissent super vite ca donne le vertige!!Très sympa ce sac dis donc!! C’est quel site? Je suis sure qu’elle va l’adorer!!

      MissBrownie

      (27 juin 2014 - 12:36)

      J’espère que la rentrée en MS se passera mieux pour ton petit bout. Chupa est de novembre et durant sa scolarité, il y a souvent eu un décalage avec les plus grands de début d’année.

      Le tote-bag, je l’ai commandé sur Etsy, sur la boutique de BabyPaige ( Kristy Upton), mais il vient des USA … Heureusement que je m’y suis prise tôt car je l’ai reçu hier.

      La maîtresse était super émue 😉

    Vinie

    (27 juin 2014 - 11:42)

    Il est super le tote-bag !

    Karine MamanCherry

    (27 juin 2014 - 12:07)

    J’adore le tote bag ! Et sinon c’est vrai qu’en quelques mois d’école nos tout petits évoluent vite !!
    Crapaud est (était ?) dans une classe de TPS / PS, en étant aussi entré à 2 ans 1/2 puisqu’il est de fin décembre. Par contre pas d’évaluations pour les TPS chez nous.

    j’ai décidé de mettre mon fils à l’école en septembre 2015, je ne le voyais pas rentrer dès cette rentrée

      MissBrownie

      (27 juin 2014 - 12:25)

      C’est vrai qu’à 2 ans 1/2, ils paraissent petits, surtout au moment de l’inscription alors qu’ils ont à peine 2 ans, mais finalement, en fin d’année, ils paraissent “grands”
      Pour Chichi je ne regrette pas, mais c’était uniquement le matin.

    Marie

    (27 juin 2014 - 12:36)

    Au moins, en septembre, il devrait retrouver l’école plus sereinement.
    IcLiam fera sa 1ère rentrée. Je suis quasi sûre que ça se passera bien, il n’est pas impressionné. Par contre, je pense qu’il risque de pas toujours vouloir se plier aux activités ^^ A mon avis il va vouloir jouer sans arrêt aux voitures lol
    Sinon, en récré, je pense que lui et Chloé iront souvent se rencontrer, mais qui ira voir qui, mystère.

    La fée Lili

    (27 juin 2014 - 12:46)

    Super de lire que l’école a pu s’adapter à ton tout petit, c’est important à cet âge là d’avoir un premier contact avec l’école rassurant. J’espère que la maîtresse de Pimprenelle ressemblera à celle-ci !!

    Et sinon, le Tote Bag est vraiment génial, je note pour l’année prochaine 🙂

    Florence BatMax

    (27 juin 2014 - 13:00)

    Pas facile pour les touts petits, surtout que Chichi était en famille avant. Mon Maxence aussi est d’humeur assez inégale (et il a appris à tirer la langue). Quand des inconnus le regardent de trop près, lui, il grogne 😉

    lavieentisanie

    (27 juin 2014 - 14:34)

    c’est chouette, une maîtresse qui s’adapte aux besoins des touts petits! il est très bien le tote bag, je garde l’idée (pour l’année prochaine, parce que pour cette année j’ai déjà acheté)

    lamiteorange

    (27 juin 2014 - 16:27)

    Lacunes en puzzles, à 3 ans?? LOL
    MC faisait des puzzles 50 pièces en entrant en PS (apparemment c’est ce qu’ils font en MS)… Hé bien 9 mois plus tard, elle fait toujours des puzzles 50 pièces! ^^

      MissBrownie

      (27 juin 2014 - 16:31)

      Non, vraiment, Chichi n’est pas très doué avec les puzzles 😉 Sauf ceux pour les enfants de 18 mois ou sur tablette tactile, là c’est plus simple.

    madamezazaofmars

    (27 juin 2014 - 21:16)

    L’empereur a toujours été nul en puzzle mais quel importance si Chichi est bien a co$oté de ça.
    Moi je le trouve tres fort ton petit bonhomme et j’adorerai voir son regard de tueur

    Bobine

    (27 juin 2014 - 21:25)

    Bravo Chichi pour son année, à son rythme certes mais quand même dans la cour des grands. Mon fils est de janvier 2011 et pas de rentrée anticipée chez nous mais finalement nous avons eu une place en crèche pour cette dernière année, ce qui fut un bon compromis. Enfin là il piaffe d’impatience de franchir la grille de l’école.
    Et oui le tote bag est top, c’est une super idée mais je pense que c’est trop tard pour moi pour dégoter un truc comme ça d’ici vendredi 🙂

    marie.cotcot

    (27 juin 2014 - 23:21)

    C’est chouette qu’il soit tombé sur une maîtresse qui a su le respecter sans le brusquer. Au moins il n’est pas dégoûté de l’école ! Vive les bonnes maîtresses et bravo car elles font un métier mal reconnu et pourtant si important !

    Maud

    (27 juin 2014 - 23:36)

    Je veux bien être la maîtresse de Chichi l’année prochaine 😉 (j’aimerais bien que mes élèves me fassent des cadeaux personnalisés comme ça ! c’est trop la classe…)

    Je reconnais bien quelques petits pots de colle en lisant ton billet… ils sont quelques uns à être un peu perdus sans leur maîtresse de PS, à demander où elle est (ben oui, la maîtresse aussi fait pipi !), à rester assis à côté de nous sur le banc… c’est mignon 😉

    Compter jusqu’à 3, c’est la compétence à acquérir en fin de PS 🙂 Et si en plus il sait faire des soustractions !! 🙂
    Pour les puzzles, chacun son truc… faut s’y intéresser c’est tout. Nous, avec Léo, on n’a pas un très bon exemple… du coup, on trouve toujours noémie pas très douée, alors que non 😉

    Noémie a visité son école ce soir… elle était en folie ! super à l’aise, comme à la maison :/ j’étais super énervée… 🙁

Laisser un commentaire