Tutute, Tétine, Sucette : La rehab, le sevrage

IMG_20140325_121253

L’année dernière, notre défi de l’été était de retirer les couches de Chichi en prévision de sa rentrée en Très Petite Section, à 2 ans 1/2 tout pile. Défi relevé !

Notre défi de cet été aurait pu être de sevrer mon tout-petit de sa tutute. Mais finalement, ce n’était plus si important que cela car, à 3 ans et (presque) 4 mois, Chichi ne fait plus de sieste … or, son addiction à la sucette aurait surtout pu poser soucis pour la sieste, à l’école, à la prochaine rentrée scolaire.

Je ne sais pas ce que fera Chichi durant la période de repos imposée pour les petits de Petite section, mais je doute qu’il fasse la sieste … à moins que passer la journée à l’école le fatigue beaucoup.

Malgré tout, quand j’avais délibérément choisi de donner une tétine à mon nouveau-né pour calmer son besoin de succion, plutôt que d’attendre qu’il trouve son pouce, je m’étais dit que 3 ans 1/2 était l’âge idéal pour la jeter à la poubelle.

Si je pensais cela, c’était surtout parce que T-Biscuit avait donné sa tutute, à laquelle il était accro et à laquelle il avait droit pour la sieste à l’école, au Père Noël à 3 ans et un peu moins de 8 mois.

Chichi était vraiment vraiment accro à sa tutute et l’avait très souvent en bouche. Vous l’avez d’ailleurs certainement remarqué sur les photos de lui. Alors, il y a 10 jours quand on nous a annoncé aux urgences qu’il n’aurait pas le droit à sa tétine de minuit jusqu’à l’intervention du lendemain (qui a eu lieu à 10h00), pour son doigt, j’ai vu cela comme une épreuve impossible. J’imaginais une nuit infernale.

Finalement, à minuit quand je suis allée retirer la tétine de la bouche de mon fils, elle n’y était plus (dans sa bouche). Je l’ai juste prise pour la mettre dans son sac du lendemain matin.

Durant la nuit, aucun réveil, aucun pleurs, aucune recherche de tutute.

Le lendemain matin, il l’a un peu réclamé mais nous lui avons expliqué que pour guérir son bobo au doigt, il ne pouvait pas prendre sa tutute.

Pendant l’intervention, avec MrRéglisse, nous avions convenu de ne pas lui rendre sa tutute puisqu’il s’en était très bien passé pendant 12h. Puis finalement, après son intervention, le voyant fatigué et agité, quand il a réclamé sa “néna”, le petit nom doux qu’il donne à sa tutute, nous lui avons donné. Mais la nuit suivante, fatigué, Chichi a totalement oublié sa tétine et est allé dormir sans. Il s’est endormi directement, sans sa sucette dans la bouche.

Le lendemain matin, il ne l’a pas réclamé au réveil. Puis, plus tard dans la journée, quand il l’a cherché (et trouvé), en la mettant dans sa bouche, il n’a pas aimé. Il l’avait croqué la veille, elle était cassée, alors il l’a reposé sur le côté.

Les heures ont passé. La nuit est arrivée et quand Chichi a voulu sa “néna”, il a suffi de lui dire qu’elle était cassée et que l’autre était tombée dans les toilettes (ce qui est vrai) pour qu’il accepte de dormir sans.

Il y a eu 1 nuit, 2 nuits, 3 nuits sans tutute.

Aujourd’hui, cela fait 10 jours que Chichi n’a pas eu de tutute dans la bouche. Nous sommes fiers de lui car nous pensions que le sevrage serait bien plus compliqué, au vue de son addiction.

Malgré tout, nous aurions pensé qu’en 10 jours, notre tout-petit aurait oublié son p’tit bout de silicone à téter, mâchouiller, pourtant, il n’y a pas une journée pendant laquelle Chichi n’a pas un petit coup de blues et me demande d’aller acheter une nouvelle “néna”

“Maman, z’ai besoin de ma néna, va asseter une nouvelle tutute, ze sui encore un bébé moi …”

Voilà ce qu’il me dit un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout chaque jour. Mais on tient bon (même si le hasard a fait que j’ai reçu une nouvelle tutute au courrier fin de semaine dernière). La tutute, c’est fini !

La seule différence entre le sevrage de tétine de T-Biscuit et celui de Chichi est que T-Biscuit avait pris lui même la décision de jeter sa tutute. Par contre, T-Biscuit s’était réveillé plusieurs fois en pleurant les premières nuits, contrairement à Chichi qui ne se réveille pas. Par contre, pour mon grand, en 3 jours, on n’en parlait plus de la tutute.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Tutute, Tétine, Sucette : La rehab, le sevrage

    Marie

    (9 juillet 2014 - 12:35)

    Bravo à Chichi.
    Ici Chloé l’a gardé longtemps. Elle l’avait en PS mais je crois qu’en MS on avait réussi à lui enlever.
    Liam lui pas de soucis c’est son pouce et il le prend vraiment lorsqu’il est fatigué.

      MissBrownie

      (9 juillet 2014 - 15:32)

      Le pouce, c’est une catastrophe à enlever :-/

        Marie

        (10 juillet 2014 - 9:35)

        Oui c’est sûr, je pense que j’aurais du mal à lui enlever, mais c’est quelque chose qu’il fera seul progressivement. Je prennais moi-même le pouce petite ^^ je crois bien que j’avais aussi la tétine -_-

    Bobine

    (9 juillet 2014 - 12:51)

    Tu me vends du rêve là. Je ne peux plus la voir en peinture cette tétine. Je rêve qu’il la casse et qu’il n’en veuille plus mais pour l’instant je passe juste ma vie à la chercher partout. Je l’ai prévenu qu’on ne pouvait pas l’emmener à l’école. Je ne sais pas ce que ça va donner…
    Ma fille aînée l’avait remplacé par le pouce l’été de ses 2 ans, sans raison. Et en fait je ne sais pas ce qui est le mieux parce que maintenant à 6 ans c’est aussi une vraie bataille pour qu’elle arrête de le sucer…
    Pour n°3, qui arrive en novembre, je me lance le défi de ne pas lui donner de tétine (mais je pense que je craquerai au bout de 3 nuits à lui laisser mon ptit doigt dans la bouche :))

      MissBrownie

      (9 juillet 2014 - 15:41)

      Comme on a vraiment galéré avec Chupa et son pouce … d’ailleurs, officiellement, elle ne le suce plus, mais officieusement, la nuit, parfois, je la retrouve avec son pouce dans la bouche, pour Chichi, dès le départ, je savais qu’il aurait une tutute car plus facile à retirer.

      Félicitations pour n°3 ^_^

    lavieentisanie

    (9 juillet 2014 - 13:38)

    Bravo Chichi!
    Tisane a jeté d’elle même sa tutute l’été avant ses 4 ans. On verra pour Broutille, mais j’ai l’impression qu’elle est plus accro que sa soeur!

      MissBrownie

      (9 juillet 2014 - 16:12)

      Les enfants sont parfois étonnants 🙂 On les pense accro et ils s’en passent finalement facilement

        Maud

        (13 juillet 2014 - 22:38)

        oui c’est vrai, ça avait été le cas pour léo. Certes il en la prenait que pour la sieste (pas le soir pour s’endormir, trop crevé ! et on l’avait habitué sans tout petit, car il se réveillait dès qu’il la perdait…), et au petit matin pour se rendormir… mais ces moments-là, il avait l’air bien accro. Et le jour où il a arrêté (pour cause de sucette sans arrêt déchirer), c’était comme si il n’en avait jamais eu !

    fredunesourisbleue

    (9 juillet 2014 - 14:58)

    Bravo a tes loulous, moi j’ai des gros dormeurs et des gros tetouilleurs, j’ai bien peur que ce soit difficile … Je vais attendre Noël pour que celui-ci emmène la tututte de mon grand qui aura 4 ans 😉

      MissBrownie

      (9 juillet 2014 - 16:42)

      J’espère pour toi que le Père Noël aura de l’effet comme pour T-Biscuit 🙂

        fredunesourisbleue

        (12 juillet 2014 - 18:59)

        Ahah je pense à toi, mon loulou vient de me dire qu’il devenait grand et que le Père Noël pourrait emmener sa tututte cette année 😉

    Tendances Grenad'In

    (9 juillet 2014 - 16:33)

    Je partage ici le sevrage de ma fille sur la tétoune…un douloureux moment, mais aujourd’hui tout le monde est content et surtout les dents de ma fille se sont remises en place!!!! Youhou!!! http://tendancesgrenadine.wordpress.com/2014/06/03/tetine-suite-et-fin/

    madamezazaofmars

    (9 juillet 2014 - 20:31)

    Bravo Chichi !

    L’empereur avait arrêté a son entrée a l’école et Jajaja n’en a jamais eu

    lanabc

    (9 juillet 2014 - 23:04)

    Je ne sais pas à quoi ça tient mais mes deux enfants n’ont jamais voulu de tétine (je leur ai proposé à tous les deux à un moment donné), n’ont jamais sucé leur pouce et n’ont jamais eu de doudou… mais ce que je n’ai jamais arrivé à faire c’est les coucher tôt, en même temps je n’ai jamais été réveillée à 6 heures. Bref, je n’ai jamais connu cette galère mais parfois je me demande pourquoi eux n’ont pas eu ce besoin de succion ou de doudou

    Maud

    (13 juillet 2014 - 22:30)

    Aujourd’hui, environ 1 an après le sevrage de Noémie, quand elle tombe sur sa sucette (il en reste une qui traine dans la pochette à sucettes du sac à langer…), elle aime bien la chercher, et nous demander pourquoi elle est là ! Une fois, je l’ai retrouvée avec dans la bouche… Mais elle s’en est bien passée… même si le servage avait été plus difficile que pour Chichi il nous semble (mais difficile de savoir si cette longue période, 1 mois ou 2, au coucher difficile, était due à ça, ou une simple coïncidence…).
    Bravo Chichi en tout cas !
    Mais pourquoi ça aurait été un problème l’an prochain ? Les PS n’ont pas droit aux sucettes pour faire la sieste ?? :/ Chez nous oui.
    On se demande aussi comment ça va se passer à la rentrée pour Noémie… même si elle n’ira à l’école que le matin (du moins au début), comme son frère, je ne sais pas si elle acceptera encore de dormir… quoiqu’avec la nounou, c’est différent ! Et possible que l’école les fatigue davantage aussi. Il me semble que Léo dormait mois bien (mais toujours!), avant son entrée en maternelle, puis il s’est remis à faire des siestes de 3h !! Noémie dormait 3h chez la nounou (4j par semaine) jusqu’aux vacances, mais ça commençait à devenir très compliqué à la maison, les mercredis et les we. Donc on est plus souple pour les vacances. Elle en fait 1 jour sur deux, ou sur trois, selon les événements ou la fatigue. Je pense qu’elle en a quand même besoin de temps en temps… Si elle en faisait plus du tout, elle serait crevée, et finirait par dormir jusqu’ à midi tous les jours !! 🙂

    Marie

    (15 juillet 2014 - 12:34)

    Mes fistons sont complètements accros à leur tétine !! :p

Laisser un commentaire