Un mètre

Mon tout-petit aura bientôt 3 ans 1/2 et mesure désormais 100 centimètres. Il reste grand mais n’est plus si grand par rapport à son âge que quand il était bébé.

Pendant les 8 semaines de vacances, il a pris un peu d’indépendance parce que c’est un grand maintenant.  Mais pas trop. Pour l’indépendance et le fait d’être grand. Parce qu’il a encore parfois beaucoup de mal à être loin de moi, sa maman.

Pourtant, il a appris à aller aux toilettes tout seul, sans réducteur, juste avec un marche pieds. J’apprécie vraiment de ne plus avoir à l’accompagner à chaque fois.  J’angoisse juste à l’idée qu’il oublie volontairement ou non de m’appeler pour la grosse commission.

Il a commencé à choisir ses vêtements seul. Ce qui donne un grand n’importe quoi. Mais ce qu’il préfère est passer sa vie en slip ou en costume de Spiderman. Un coup le côté rouge, un coup le côté noir.

Il a définitivement quitté et oublié la tutute. Mais j’ai l’impression que cela a compliqué la mise au lit. Enfin, surtout avec moi. Parce que l’inégalité père mère veut qu’avec son papa, la mise au lit prend juste 5 minutes, mais il insiste lourdement pour  que ce soit moi. Et quand c’est moi, le rituel du coucher s’éternise, s’allonge même au gré du temps. Un jeté dans le lit, un câlin dans le lit, un yaourt, une pom’pote puis il a soif et veut me parler mais ne sait pas trop de quoi. Soudain il se souvient avoir oublié de faire un bisou à son frère et à sa soeur et il aimerait se cacher dans leur lit et que je fasse des chatouilles. Dans son lit, avant que je m’en aille, il me demande mille fois d’attendre.  Bref, le mettre au lit devient une torture pour moi. Je m’agace, je m’énerve et je deviens une maman que je n’aime pas. Il finit par pleurer et dire qu’il a besoin de moi pour remettre sa couverture qui l’embête. Malgré tout, le coucher est plus simple à la maison, là où il a sa chambre que quand nous avons fait chambre commune à 5.

Chichi n’aime pas les plus petits que lui, alors qu’il est à l’aise avec les plus grands.  Je ne sais pas, c’est comme si les bébés qui bougent, pas ceux dans leur berceau, lui faisaient peur. Il est sur la défensive avec eux.

Il n’est pas patient non plus et il fait sa demande de plus en plus intensément et fort jusqu’à ce que je m’execute. C’est assez éprouvant nerveusement.

A lire comme ça, mon portrait semble loin des descriptions à paillettes que les autres mamans font de leurs enfants qui semblent alors merveilleux.  Pourtant, Chichi est merveilleux.

Il utilise les expressions de son frère et sa soeur et dans sa bouche, cela devient trop mignon.

Il joue avec les legos qui ne sont pas de son âge, mélange les têtes, les mains, tous les membres des bonhommes ou fait des colonnes de pieds ou de têtes et ses constructions me font sourire.

Il adore jouer les esthéticiennes en manucurant des ongles sur une appli de la tablette et cela me fait rire.

Il se déguise en spiderman et joue à la bataille avec T-Biscuit mais accepte sans broncher que Chupa lui mette une robe de princesse et lui fasse une couette dans les cheveux.

C’est un petit garçon qui protège son grand frère et sa grande soeur et refuse qu’on les gronde ou les punise. Il a de l’empathie.

Oui, malgré son très fort caractère, il est merveilleux.  D’ailleurs c’est bien d’avoir du caractère.  C’est juste parfois éprouvant pour les parents. Mais quand il accepte d’écouter et qu’on lui explique, il comprend.

Chichi, c’est 100 centimètres d’amour bien têtu et manquant de patience.

img1409346148438

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Un mètre

    lavieentisanie

    (30 août 2014 - 13:39)

    à la lecture de tes différents billets, il; nous donne bien l’impression d’être merveilleux ton Chichi! et je reconnais un peu ma Broutille dans ce que tu dis de lui!

    madamezazaofmars

    (30 août 2014 - 15:10)

    Tout ça me donne tres envie de le rencontrer

    Bobine

    (30 août 2014 - 16:36)

    L’été fait pousser les enfants! 1,03m chez nous à 3 ans 1/2.
    Bonne rentrée à toute la famille Brownie 🙂

    Oum

    (1 septembre 2014 - 12:57)

    Ca me fait toujours bizarre d’entendre “mon fils/ma fille fait un mètre” c’est que que c’est grand quand même et les enfants doublent ainsi leur taille de naissance, une progression spectaculaire en si peu de temps finalement.

      MissBrownie

      (1 septembre 2014 - 16:56)

      Chichi aura doublé sa taille de naissance dans 8 cm 😉

Laisser un commentaire