Il s’appelle Ratou

doudou-dans-un-chausson

Il s’appelle Ratou petit Panda Roux. Il a vécu des tas d’aventures qui nous ont fait sourire. Il est entré chez nous un jour de juillet 2011. Avant, il attendait patiemment d’être adopté, dans la boutique souvenirs du refuge de l’Arche, coincé entre des ratons laveurs et d’autres pandas roux, souvent confondus avec des ratons laveurs marrons, ce qui n’existe pas.

Il y a des tas d’enfants qui n’ont pas de doudou. Ou alors pas de doudou fétiche.

A 10 ans 1/2, T-Biscuit m’a récemment demandé de recoudre le doudou qui le suit depuis presque toujours [ il a eu des clones, chuuut] parce qu’en dormant, il avait déchiré le “nin-nin” que son doudou avait de cousu entre les pattes.

Chupa, son doudou fétiche lui a été retiré, parce que c’était à cause de lui qu’elle suçait sans cesse son pouce. Mais on l’a gardé.

Puis, il y a Chichi et Ratou. Une histoire qui me semblait durer pour toujours.

Pourtant … pourtant, un midi, quand j’ai proposé à mon tout-petit de prendre son Ratou pour la sieste à l’école, il l’a fourré dans mon chausson puis est allé chercher un autre doudou.

Aujourd’hui, Ratou passe ses journées dans le lit de Chichi. Et la nuit venue, il n’a pas le droit à plus de câlins qu’un autre doudou de son lit. Plus de gratte-gratte sur le nez. Je redoute le jour où il me demandera de le mettre dans le coffre à doudous, là où il y a des dizaines de doudous sans câlins qui attendent, des doudous que j’aimerai faire adopter par d’autres enfants qui les choieraient.

Je devrais me réjouir que Chichi lâche son doudou à 3 ans 1/2. C’est en quelque sorte comme s’il coupait le cordon. Une façon de prouver qu’il grandit. 

Attention, cela ne l’empêche pas d’amener chaque jour 1 ou 2 petits doudous à l’école, mais plus de Ratou petit panda roux. Seuls celui que j’appelle Chiffon et son jumeau ou le petit tigre et le petit léopard le suivent à l’école.

Le tigre et le léopard … ils ne m’inspirent pas confiance ces 2 là … Ils ont chipé la place du pauvre ratou, comment pourrais-je les aimer ?

doudou-tigre-leopard

Dans l’histoire, je crois que je suis la plus peinée de voir Ratou petit panda roux mis de côté … j’ai même tenté de le rendre à Chupa qui pense que les doudous ont une âme et n’aime pas les savoir tristes.

J’en avais les larmes aux yeux de découvrir Ratou dans mon chausson puant … Suis-je trop sensible ?

Comment réagiriez-vous ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Il s’appelle Ratou

    Hochart

    (14 octobre 2014 - 17:04)

    Ou peut être qu’il le laisse dans son lit parce qu’il a trop peur de le perdre

    alameresi

    (14 octobre 2014 - 17:23)

    Quoi?!! nan mais tu vas être obligée de changer ta bannière, c’est intolérable !

      MissBrownie

      (14 octobre 2014 - 17:25)

      J’avais pas pensé à ça -_-
      Impossible !
      Ratou, c’est la mascotte du blog depuis 3 ans.

    Maud

    (14 octobre 2014 - 17:40)

    tu m’as fait peur !!! je croyais qu’il était mort/perdu/noyé/brûlé ??
    ouf :p

      MissBrownie

      (14 octobre 2014 - 17:43)

      Pour le coup, on ne risque plus de le perdre comme il ne quitte pas le lit de Chichi 😉

    Marie

    (14 octobre 2014 - 17:46)

    J’ai cru qu’il avait été perdu 🙁
    Pauvre petit Ratou abandonné par son maître. Il finira bien par y revenir (on y croit).

    maristochat

    (14 octobre 2014 - 19:39)

    Ici Dot’s fait des infidélités à son doudou de toujours depuis quelque temps et c’est vrai que ça fait bizarre.. Mais de temps en temps, elle y revient, parce que malgré tout, il a une place spéciale dans son coeur!

    Myzotte

    (14 octobre 2014 - 21:01)

    Attends c’est peut être temporaire…

    cleopat

    (14 octobre 2014 - 21:32)

    Et s il préférait garder à la maison pour lui tout seul son “vieux” ratou ?et emmener à l école des doudous auxquels il tient moins, ou qu il aurait envie de montrer aux autres !
    ma petite fille fait ça, elle décrète que telle ou telle peluche est devenue sa préférée, elle lui fait des calins l emmène en dehors de la maison … mais pour dormir elle veut son “vieux doudou avec uen étiquette ‘(pour se gratter le nez aussi 😉
    et le fait qu il l ait mis dans ton chausson “puant” me rappelle que nous passons parfois des heures à chercher celui de notre petite fille
    car dans la journée elle se soucie très peu de l endroit où elle le met !et elle aurait aussi bien pu le mettre dans un chausson “puant” ,si tout simplement elle en avait eu l idée en passant devant ^^
    et je comprends ton attachement ça fait plus de 20 ans que je cherche un doudou similaire à celui de la maman de ma petite fille ! elle l a donné un jour sur un coup de tête ! puis l’a regretté mais sans plus
    Moi ça m a fait de la peine !

    lanabc

    (14 octobre 2014 - 22:39)

    Curieusement, je n’ai jamais eu de doudou et mes enfants non plus…. Moi j’aime bien les aventures de Ratou

    Ma Breizh Family

    (15 octobre 2014 - 11:48)

    Ohlala … Je suis comme toi, un peut sensible sur les bord et je crois que ça m’aurait mis les larmes au yeux de trouver le doudou de mon fils comme ça…
    Je crois que je vais pleurer le jour ou il délaissera les siens, je suis tellement habitué à le voir collé a son Mimi et son doudou qu’il ne lâche QUE pour me les confier.
    Courage à Ratou !

    annesofi59

    (16 octobre 2014 - 14:00)

    En fait, je dois avouer, que je suis sûre que j’aurais réagi comme toi… Ça veut dire aussi que Chichi grandit !!! 😉

Laisser un commentaire