1 jour sur 4

… parfois même 1 jour sur 5.

Je ne serai jamais une adepte du No poo, vous savez, cette tendance qui vise à ne plus se laver les cheveux. Mon arrière grand- mère ne se lavait pas les cheveux. Elle ne les parfumait pas. Pas de bicarbonate de soude non plus.

J’aime me laver les cheveux, les sentir frais et légers.

Par contre, depuis bientôt 2 ans maintenant, je n’utilise que des shampooings sans silicone. Depuis bientôt 2 ans également, je ne me suis pas fait couper les cheveux. Partie d’un carré très court, ils sont maintenant bien longs. Sous mes omoplates je crois.

Dire qu’un jour, j’avais écrit que je ne voulais plus jamais avoir les cheveux longs, ni blonds.

2 ans de shampooings sans silicone et je suis passée d’un shampoing tous les 2 jours à un shampooing tous les 4 ou 5 jours. Et encore, je continue à prendre des shampooings avec sulfate pour que ça mousse.

J’alterne entre le shampooing Timotei pure et l’Ultra doux à la camomille puis j’applique un démêlant Corinne de Farme au miel, lui aussi sans silicone. Pour la nuit, maintenant que mes cheveux sont bien longs, je les tresse. Toujours. Pour la couleur, je n’ai pas fait des balayages depuis 2 ans. Mon astuce, c’est d’utiliser le spray éclaircissant Sheer Blonde de temps en temps. Rarement.

Je fais comme si j’étais allergique au silicone … et je crois que je préférerai ne pas me laver les cheveux plutôt que de devoir utiliser un shampooing avec silicone.

Pourtant, dans la salle de bain, il y a des shampooings avec silicone, comme le Timotei 2 en 1 qui sent trop bon en big format familial. Il convient parfaitement à Chupa qui déteste que je la coiffe et dompte ses nœuds. Le format familial, c’est nouveau. Le blond lumière existe également en big contenant mais il contient du silicone, dommage … J’attends le Timotei Pure en format familial.

shampoing-sans-silicone

Les garçons de la famille s’en fichent bien de savoir si le shampooing contient du démêlant, des silicones, du sulfates ou des parabènes. Ils prennent le premier qu’ils trouvent. Parfois, ils prennent même du gel douche pour se laver les cheveux.

Et un jour, T-Biscuit s’est lavé avec la crème sous la douche de Nivea qui hydrate mais ne lave pas. Il avait la peau très douce et glissante après.

Quand je fuis les silicones, Chupa, quant à elle fuit les gels douches à la noix de coco. Elle dit être allergique. Elle veut également que des gels douche pour peau sensible. Elle dit que les autres lui donnent des boutons.

Pourtant, le jour où elle a reçu un gel douche avec la tête de Violetta dessus, peu importe qu’il soit adapté aux peaux sensibles ou non, c’était SON gel douche et elle ne voulait utiliser que celui là et aucun autre. Elle disait qu’il sentait trop bon. Avec son petit sac assorti, c’est le genre de cadeau que les filles de primaire adorent.

gel-douche-violetta-sac

Les filles, leurs cheveux et leur peau, c’est parfois compliqué.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “1 jour sur 4

    ju2framboise

    (3 octobre 2014 - 20:46)

    Tu me donnes envie de rester les shampoing sans silicone si ça me permet d’espacer les lavages un peu…
    Ton apres-shampoing est assez nourrissant/démêlant quand même ?
    Bises 🙂

      MissBrownie

      (3 octobre 2014 - 22:06)

      Pour les pointes, j’utilise parfois une huile phyto

    pivoine

    (3 octobre 2014 - 20:55)

    Base lavante neutre pour moi, henné, un après shampoing lush et un shampooing par semaine. Mes cheveux et mon cuir chevelu me remercient 🙂

      MissBrownie

      (3 octobre 2014 - 22:03)

      Mon cuir chevelu me gratte beaucoup moins qu’avant !

    Féelyli

    (3 octobre 2014 - 20:59)

    Moi aussi j’ai bien envie d’essayer, je fais un shampooing tous les 2 jours !!!

    La fée Lili

    (3 octobre 2014 - 21:04)

    Ici aussi on est passé au shampoings sans silicones et si possible sans sulfates (pas facile à trouver !), et clairement, ça a fait du bien à mes cheveux ! (Juste pour Ju2Framboise, quand on commence à utiliser des shampoings sans silicone on passe par une phase assez pénible de cheveux qui paraissent plus secs et plus cassants, mais ça ne dure pas, c’est le temps de s’habituer).

    Ah, et vive le pouvoir du marketing, hein ^^Ca nous fait oublier nos grands principes 🙂

    lavieentisanie

    (3 octobre 2014 - 21:08)

    je suis passée de 1 jour sur 2 à 1 sur 3…mais je n’aime pas mes cheveux le 3ème jour!

    Bobine

    (3 octobre 2014 - 21:13)

    Je ne savais pas que Timotei faisait un shampoing comme ça, je cherchais sur les sites bios et c’est assez contraignant. Donc merci pour la référence 🙂

    Maud

    (3 octobre 2014 - 21:34)

    moi je varie entre privilégier le “silicone free”, le “pour cheveux colorés”, le “pour cheveux fragiles qui tombent”… dur de trouver tout à la fois !
    je n’avais pas constaté que “silicone free” ça espaçait les shampoings !

      MissBrownie

      (3 octobre 2014 - 22:05)

      Pour voir un effet du silicone free il faut le faire sur le long terme. Il faut que tes cheveux se débarrassent du silicone accumulé.

    madamezazaofmars

    (3 octobre 2014 - 21:38)

    Je rêve de me les laver seulement un jour sur quatre

    petitdiables

    (3 octobre 2014 - 22:20)

    tiens, justement je suis passée au no poo et j’en parle bientôt, je me lave les cheveux au shikakai, une fois par semaine, c’est top!

    hysterikfamily

    (4 octobre 2014 - 22:33)

    Ohhh ils sont superbes tes cheveux !! les miens sont foutus et sans silicone indémêlable 🙁

    nuagedelexou

    (5 octobre 2014 - 8:47)

    Je ne fais pas attention a mes shampooings je l’avoue, je ne sais même pas si il y a du silicone dedans et je t’avouerais même que je ne sais pas quel est l’effet sur les cheveux d’en avoir ou pas.par contre je rêverais de me les laver qu’un jour sur trois ou quatre, ici avec ma longueur et les nœuds du matin impossible de les laisser plus de deux jours sans shampooing.je me souviens que tu avais dis plus de cheveux longs!j’espère te voir bientôt à l’occasion si tu viens à Paris!

Laisser un commentaire