Quand va-t-il arrêter de faire des Expériences ?

chichi hamac

Je ne sais pas ce qu’on peut réellement appeler “bêtises” concernant toutes les expériences que peuvent faire nos enfants … A nos yeux, ce sont des bêtises, mais pour eux, c’est seulement “vivre”, “tenter” et “essayer”.

Je n’arrête pas de dire que Chichi est le roi des bêtises. Oui, ça m’exaspère de continuellement découvrir les nouvelles expériences qu’il a tenté en cachette et qui me donne du travail en plus. La plupart des choses, désormais, il sait qu’il n’a pas le droit de les faire, pourtant, il les fait, encore et encore. Je lui redonne les objets interdits pour lui montrer que je lui fais confiance, mais aussi pour faire taire les cris, mais il recommence.

J’ai cru que je ne lui accordais pas assez de temps, qu’il cherchait à attirer mon attention. Il me dit qu’il a besoin de moi et que c’est pour cela que chaque matin, il pleure quand je le laisse à l’école, même si ensuite, tout se passe très bien.

J’ai passé du temps avec lui. Je l’ai occupé, j’ai joué, mais il a attendu d’être dans son lit, à l’heure de dormir, pour tenter ses expériences.

Il a voulu repeindre son lit blanc en noir, avec un feutre.

Il s’est colorié les mains en noir, prétextant qu’il s’agissait de bobos puis a demandé des pansements. Bien évidement, sans le faire exprès, il en avait mis sur son visage et ressemblait à un petit ramoneur sortant d’une cheminée. Le feutre soit-disant ultra-lavable à l’eau ne part pas aussi facilement que ça.

Mon tout-petit s’est pris pour Valério Damindat, il a collé plein de masking tape chipé dans la chambre de Chupa sur le mur de sa chambre. Il voulait juste redécorer.

A l’école, il faut apprendre à utiliser une paire de petits ciseaux, alors à la maison, il s’entraîne … Il a trouvé une paire de ciseaux dans la chambre de Chupa. Il a également trouvé des cartes, plein de cartes. Peu importe qu’il y ait Pikachu ou Mickey dessus. Il a tout découpé en plein de tout petits bouts puis a tout caché sous son petit bureau, dans sa chambre.

Il a ouvert mon tiroir à maquillage et pris mascara et fards à paupières. Il ressemblait à un militaire en mission camouflage.

Il a été cherché la boîte à rainbow looms qui prenait la poussière depuis cet été dans la chambre de T-Biscuit. Environ 3500 looms. Il les a étalé partout sur le tapis de sa chambre.

Il a dessiné sur le mur en sachant que c’était interdit puis a dit que c’était Chupa qui l’avait fait alors qu’elle était à l’école.

Il a découpé son pantalon de pyjama Cars …

Bref, je m’arrête là, mais je pourrais aisément continuer.

Je sais que Chupa n’était pas un petit ange elle aussi, qu’elle a vidé son paquet de couches dans sa chambre, vidé sa commode en éparpillant ses vêtements, dessiné sur les livres et sur son lit en sachant qu’elle ne pouvait pas, utilisé des paquets de lingettes entier pour nettoyer les fesses de ses poupées, mis 350 grammes de coton hydrophile dans les toilettes pensant que c’était comme du papier toilette, éparpillé des tonnes de petits bouts de pâte à modeler sur le lino et le tapis du séjour à l’appartement, vidé des flacons de gel douche et shampoing dans son bain, renverser du vernis sur le tapis de la salle de bain … mais je ne sais pas, je devais être plus tolérante, plus jeune et plus patiente.

Je sais également que Chichi a énormément plus de tentations que T-Biscuit et Chupa au même âge. Aucun placard n’est fermé, la cuisine n’est pas interdite d’accès et il a les jouets et fournitures scolaires (et créatives) des grands à portée de mains.

Enfin voilà, parfois je suis désespérée et ne sais plus quoi faire pour qu’il s’assagisse et stoppe ses expériences me donnant du travail en plus.

Rassurez-moi, c’est pareil chez vous ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Quand va-t-il arrêter de faire des Expériences ?

    Maristochat Bellemam

    (17 décembre 2014 - 13:09)

    Je ne connais pas (encore) ca. Mes beaux-enfants font des bêtises mais c’est souvent plus des crises ou des colères que des choses concrètes.
    Je rentre dans la période du terrible two avec mon Petit Colis et tu as donc tout mon soutien!
    Ca passera, c’est sûr.

      MissBrownie

      (17 décembre 2014 - 14:44)

      Chichi, c’est depuis qu’il va à l’école qu’il enchaîne les âneries :-/ Bébé, il était presque parfait. Il était tellement obsédé par ses voitures et ses ballons qu’il ne touchait à rien d’autres.

    Pasquunemère

    (17 décembre 2014 - 13:40)

    Pas encore a ce point mais on en prend le chemin… et ton article me fait fliiiiiper 😉

      MissBrownie

      (17 décembre 2014 - 14:49)

      Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, mais ici, le 3ème est le pire !

    lavieentisanie

    (17 décembre 2014 - 13:45)

    Je vais peut-être te déprimer…..mais Tisane n’a jamais fait de “bêtise”…. j’ai beau me creuser la cervelle, aucune ne me vient en tête. Pas qu’elle n’était pas avide de découvertes, mais elle a toujours plus parlé qu’agi… Broutille est différente, plus dans l’action, et elle a plus de bêtises à son actif que son aînée….à ce que je vois, à 3 ans 1/2 ça sera toujours le cas

      MissBrownie

      (17 décembre 2014 - 14:42)

      Tu ne me fais pas déprimer 😉 T-Biscuit ne faisait pas de bêtises lui non plus. Certes il faisait des crises de jalousie et avait quelques tocs mais il respectait les règles et avait peur de les enfreindre. Puis il y a eu Chupa pour qui la tentation était forte d’enfreindre en coloriant les livres … Mais Chichi, c’est le pompon car il ment en plus -_-
      Bref, tu sais ce qui peut t’attendre avec un 3ème :-p

    Mama Twins

    (17 décembre 2014 - 14:40)

    Moi les miens font constamment des bêtises alors au bout du rouleau, j’ai mis en place un suivi de comportement pour les motiver à se calmer. Pour l’instant ça roule bien car ils ne veulent pas être pénalisés.

      MissBrownie

      (17 décembre 2014 - 15:03)

      Tes 2 p’tits bouts ont l’air débordants d’énergie comme mon Chichi 😉
      Je n’arrive pas à le punir alors je ne sais pas si un suivi de comportement pourrait m’aider :-/

    myzotte

    (17 décembre 2014 - 16:40)

    C’est les petits de 2011 ! MiniChou et son copain d’école sont plus fripons que leurs aînés.
    Les loupiots sont en ce moment dans un cercle de pourritude, genre ils bouchent les wawas, ils cassent des poignées de portes ou étageres en se cognant dessus… c’est jamais fait exprès ! ça n’arrivait pas trop avant mais là on en a assez de les voir tout détruire sans faire exprès. C’est la poisse ou quoi ?

    Vinie

    (17 décembre 2014 - 17:40)

    Ah oui quand même, il n’en rate pas une Chichi !

    laetitia

    (17 décembre 2014 - 17:52)

    Pour le stylo sur ta housse de portable, tu peux essayer le bicarbonate de soude avec un peu d’eau…

    Courage pour les bêtises… Je me demande parfois où ils vont chercher tout ça…

    Anonyme

    (17 décembre 2014 - 20:48)

    Tout pareil mon petit dernier enchaine bêtise sur bêtise ,c est mon 3 ème garçon. Des que nous ne l entendons pas nous pouvons être sur qu une betise est en cours.je pourrais en écrire des pages et pages…jouer avec les produits d entretien ,ecrire sur le mur,grimper sur lesmeubles.souvent je me dis que il veut attirer l attention et se démarquer des grands,et que cela va se calmer vers ses 5 ans ( il n a que 2 ans).courage!!!

    Emma June

    (18 décembre 2014 - 8:44)

    Wow! ah ouais quand même! Le mien est débordant d’énergie mais pas trop bêtises en fait…Ca me rassure d’un sens…Bon courage car ça doit pas être simple!

    sabine- stikets.fr

    (18 décembre 2014 - 11:13)

    Laissez les s’exprimer …stopper leur initiative c’est leurs couper les ailes. Ils sont débordants d’idées parfois saugrenues ? Ce seront surement de grands créateurs /artistes !!

    Corinne (Couleur Café)

    (18 décembre 2014 - 13:14)

    Oui, c’est exactement pareil. Ce que j’ai fait, c’est de les recadrer quand il s’agit vraiment de b^tises graves du genre, tout découper avec leurs ciseaux, abîmer les meubles ou les vêtements, mais pour ce qui me paraît clairement comme des “expériences”, je laisse faire généralement tout en leur demandant par la suite (après les avoir félicité) de ranger, ou de réparer, de remettre les choses à leur place. Dit comme çà, on pourrait croire que çà va tout seul, mais non, c’est parfois à coup de cris, de négociations, de marchandages, de raisonnements qu’on y arrive. Et oui, c’est très fatigant !!

    maviedemere

    (19 décembre 2014 - 10:08)

    Ici c’est plutôt calme pour le moment.
    Il va monter sur une chaise pour attraper quelque chose en hauteur sur un placard ou même casser exprès un jouet mais il a pas encore l’imagination de Chichi ! 🙂

Laisser un commentaire