Pardon Maman

chambre-bazar-enfant-4-ans

Les vacances scolaires ont transformé mon tout-petit. Pas de doute, il est beaucoup plus zen depuis que je lui réponds que demain, il n’y aura pas école. Hier soir, dans son lit, il a même poussé un petit “Ouais !” quand je lui ai dit.

Il était temps que ces vacances arrivent. Mes doudoux n’en pouvaient plus. Pourtant par rapport à certains enfants, ils ont un rythme plutôt cool puisqu’ils ne vont pas à la garderie et ne vont pas au centre de loisirs durant les vacances scolaires. Parfois, j’en viens à me demander comment mes grands faisaient pour supporter un rythme aussi soutenu. Certes, Chupa était capable de s’endormir sur le lino à 18h30 et T-Biscuit faisait colère sur colère. Mais je n’avais pas d’autres choix.

Bref, je ne cherche pas à mettre des mots sur les maux du passé, ni à culpabiliser les parents qui ne peuvent faire autrement. Pendant 7 ans, mes grands ont connu cet enchaînement d’école, garderie et centre de loisirs. Ils ont survécu et ne s’en plaignent pas. Juste qu’avec du recul, je n’ai pas envie de faire subir ce rythme à mon tout-petit.

Enfin, revenons au sujet de départ : Chichi est super souriant en ce moment. Certes, il continue à fouiller dans les tiroirs des bureaux de son frère et sa sœur. Certes, il continue à faire de petites bêtises comme boire tout le contenu de la bouteille de jus de citron, renverser 2 fois de suite sont verre d’Oasis, à déballer tous ses jouets … mais il a trouvé une douce façon de tout faire passer, une douce méthode pour ne pas me faire râler.

A chaque fois que je lui fais part de mon mécontentement, il baisse la tête, regarde le sol et articule un tout doux :

“Pardon maman”

Comment ne pas lui pardonner ?

Ces 2 petits mots me font réaliser que la bêtise ne mérite pas que je le gronde. Rien n’est catastrophique. Le seul problème est qu’il en use et en abuse de ces 2 mots doux.

Quoiqu’il en soit, je savoure car son grand frère et sa grande soeur sont plus avares en “pardon”. Surtout T-Biscuit !

Chichi est malin. Maintenant, il me prévient même avant que je découvre la “bêtise” et me demande pardon d’avance, comme quand il avait mis beaucoup de bazar dans sa chambre. Faute avouée à demi pardonnée alors je lui ai répondu :

“Ce n’est pas grave, si ta chambre est en bazar, c’est que tu as bien joué”

Puis nous avons rangé ensemble. Finalement, c’était rapide à ranger.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Pardon Maman

    madamezazaofmars

    (25 février 2015 - 18:46)

    Je l’imagine en train de te dire ça avec des yeux trop mimis

    mariebbkawaii

    (25 février 2015 - 19:38)

    Trop mignon.
    Liam aussi est dans sa période d’excuse, lui c’est “je suis désolée maman” ^^ c’est craquant

    cleopat

    (25 février 2015 - 21:07)

    très difficile en effet de ne pas craquer devant son “pardon maman “!
    Mais s il en prend l habitude, et pense un peu que que ça lui donne le droit de faire de bêtises, il risque parfois de te déstabiliser 😉

    Lucky Sophie

    (26 février 2015 - 11:48)

    Comme toi, je me dis mais comment les aînés faisaient à être gardés 12h par jour :/ quand je vois P’tit Lucky qui râle quand il doit rester 1 fois par trimestre à la garderie ! P’tit Lucky fait pareil avec un “t’es pas fâchée maman ?”

    Edith Landemaine

    (26 février 2015 - 14:33)

    “pardon maman” est l’un des plus doux messages d’amour que l’on peut recevoir… et on ne peut pas le refuser. Je crois qu’il ne faut pas toujours y voir une sorte de manipulation de l’enfant mais plutôt un signe de tendresse. C’est bien-sûr ma pensée du moment après avoir élevé mes 5 enfants mais je ne dis pas que je suis parfaite.. Plus nous voyons l’amour, plus nous le recevons. Notre façon de penser change tout.

    Vinie

    (26 février 2015 - 18:29)

    J’adore envoyer les garçons ranger leurs chambres. Parce qu’au lieu de ranger, ils jouent ensemble. Et ils oublient la console (ils demandent bien trop souvent à y jouer à mon goût !).

    Ca dure au moins 3/4 jours avant qu’ils ne la rangent et en attendant il y a une belle complicité entre eux 🙂

    lanabc

    (26 février 2015 - 20:17)

    Je comprends que tu trouves ça craquant… Aujourd’hui j’ai eu le droit à “Maman t’es pas fâchée, tu es une maman gentille “

    debullesenaiguilles

    (26 février 2015 - 20:30)

    C’est adorable! Parfois je trouve des dessins et des pardons sur mon orailler après les rudes journées.

    petitdiables

    (27 février 2015 - 12:15)

    C’est chou, Cromignon dit “Ze suis désolé…”

    amandine

    (28 février 2015 - 14:11)

    Trop mimi …

    Ce qui me fait halluciner c’est que Nouk est pareil …. ” Pardon maman, je ne le ferais plus ” pour recommencer 10 minutes plus tard … Mais pendant les 10minutes je suis une maman attendrie et heureuse ….

    Maman bloggueuse

    (5 mars 2015 - 14:48)

    Un des miens fait pareil, il a trouvé l’astuce 🙂

Laisser un commentaire