Je veux comme je veux !

Arf, mon tout-petit de 4 ans me donne parfois du fil à retordre et je pense qu’il n’y a pas qu’avec moi qu’il soit parfois têtu …

Lundi soir, par exemple, je l’ai retrouvé boudeur et très en colère à la sortie de ce qu’ils appellent en maternelle “le club”. Le club, c’est juste le petit nom facile à retenir donné aux TAPs. Le lundi pourtant, en ce moment, il a “relaxation”. Mais étrangement, ce sont les soirs où les tout-petits ont eu relaxation au club qu’ils sont le plus énervés.

Bref, Chichi était en colère et exprimait sa colère en étant agressif avec moi sans me dire ce qui le chiffonnait ainsi.

J’ai tout de même réussi à lui tirer les vers du nez.

L’animateur n’avait pas laissé Chichi dézipper le petit gilet sans manches accroché dans sa parka de printemps et je le sais, Chichi a un souci avec l’autorité et les refus. Je l’imaginais bien avec son regard noir balancer à l’animateur un :

“Je veux comme je veux !”

C’est sa réplique du moment.

Au lieu de dire “je fais ce que je veux”, il crie “Je veux comme je veux !”. Et quand il est décidé, difficile de le faire changer d’avis tellement il est buté. Il voudrait décider de tout et qu’on suive ses envies sans broncher.

Je lui demande d’arrêter de maltraiter mes tulipes qu’il tente de déchiqueter parce qu’il est en colère contre moi et il me répond :

“Je veux comme je veux !”

 Il est parfois compliqué de rester calme et bienveillante.

Puis parfois, il s’énerve parce que je ne comprends pas ce qu’il me demande. Comme quand il me dit que je lui ai promis un truc pour les pieds, mais quel truc pour les pieds, mystère !

Parce exemple, pas plus tard que ce matin, il me dit :

“Maman, tu me mets du stitch ?

– Gné ? Du stitch ?

– Oui, je veux du stitch

– Tu veux regarder le dessin animé Lilo et Stitch ?

– Mais non, je veux du stitch dans le nez !

– Aaaahhh ! Tu veux du pchitt dans le nez. Du spray quoi …”

Chichi-et-ratou-friandise

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Je veux comme je veux !

    lanabc

    (22 avril 2015 - 17:20)

    La mienne nous dit “Je veux quelque chose” quoi on ne sait pas… J’aime beaucoup le “Je veux c’que je veux” de ton Chichi

    Marie

    (22 avril 2015 - 19:11)

    Quel fort caractère ce Chichi!
    Pas toujours facile de leur faire entendre raison à ces petits garçons. Liam a l’air d’être plutôt mignon à l’école de ce que ses maîtres me disent, ben j’ai pas le même à la maison…!

    Anonyme

    (22 avril 2015 - 19:11)

    Pas facile tout ça… c’est rigolo comme phrase.
    Ici on est en plein dans la période où le caractère s’affirme et ça pique parfois…

    debullesenaiguilles

    (22 avril 2015 - 19:45)

    “Je veux c’que je veux” trop mignon! Ça dit bien ce qu’il veut même si cela doit parfois être déstabilisant 😉

    madamezazaofmars

    (24 avril 2015 - 19:52)

    Je suis comme chichi, je veux ce que je veux, et je fais les caprices qui vont avec

    Maud

    (27 avril 2015 - 16:17)

    je reconnais bien là quelqu’une… 😉 bien qu’elle se calme un peu en grandissant… mais elle fait souvent ce qu’elle veut et ment comme elle respire… :/ on a été bien surprise de la voir dans un état hors norme pdt la danse du carnaval !!
    Il y a qq mois elle nous disait tout le temps “je fais ce que je veux” et on lui disait “ben non, justement, c’est pas toi qui décides!” 🙁

Laisser un commentaire