La peur d’être seul dans sa chambre

Après une période de mieux, la mise au lit de Chichi est à nouveau épuisante pour moi. La solution de facilité est de le laisser jouer seul dans son lit, mais nous trouvons que c’est une mauvaise solution, surtout quand il joue à la mobigo jusqu’à pas d’heure … Surtout qu’une fois qu’il a fini, il m’appelle tout de même.

Chichi a peur de dormir seul. Pourtant, sa porte et celle de T-Biscuit restent ouvertes toute la nuit, ainsi qu’une lumière. C’est comme s’ils étaient ensemble. Seul un mur les sépare.

Il est dans cette période où tout lui fait peur dans sa chambre. J’ai du retirer son mobile chevalier. Par contre, pour la fenêtre, je ne peux rien faire à part peut-être y mettre un rideau, chose manquante à ce jour.

Je me souviens que T-Biscuit était pareil au même âge. Il avait peur de la photo d’un caneton jaune accroché dans un cadre sur son mur, il avait peur des poignées de porte de son armoire, de ses jouets dans la pénombre, de se qui se cachait derrière son rideau …

Je donne des billes de stramonium à Chichi, mais cela ne l’aide pas à s’endormir vite. Je voudrais lui donner du rescue nuit mais je n’ai que la version spray et il panique quand je veux lui en mettre dans la bouche. C’est comme si je le punissais au lieu de l’aider.

Lundi soir, l’orage grondait et la pluie battait sur les vitres. Chichi m’a appelé parce qu’il avait peur et il m’a dit :

” Maman, il y a un Ouii-Bou (ou WiiBoo) qui fait du bruit loin dehors et il me fait peur …

– Ah bon ? Et il fait quoi comme bruit ?

– Il fait Hou-Hou-Hiii et j’ai peur”

Mardi soir, il avait peur de la sorcière du train fantôme du parc Astérix. Après coup, c’était une mauvaise idée d’avoir fait ce train fantôme … même s’il faut avouer que c’est un des meilleurs trains fantômes que j’ai fait. Il disait qu’elle était cachée derrière sa fenêtre. Il souhaitait dormir avec moi dans le canapé ou dans mon lit.

Enfin, je crois que la meilleure solution est qu’il aille à nouveau passer quelques dodos chez son papy et sa manou avec son frère et sa soeur pendant que ses parents se feront un week-end en amoureux. La dernière fois, ça avait été miraculeux, un peu comme un reboot.

dormir 4 ans

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “La peur d’être seul dans sa chambre

    lanabc

    (6 mai 2015 - 20:38)

    Pas facile en effet, je me souviens de mon fils qui me demandait tous les soirs si des dinosaures, des serpents, des loups allaient rentrer chez nous. Dans l’agglo Parisienne au 8ème étage !!!! Pendant un temps il refusait de dormir dans une maison au rez de chaussée, heureusement que c’est passé parce que nous habitons maintenant au rez de chaussée
    Chipoune a peur des hiboux mais on a réussi depuis peu à ce qu’elle s’endorme dans son lit.

    J’ai lu, il n’y a pas longtemps, que ce n’était pas naturel pour un jeune enfant de s’endormir seul dans un lit et encore moins seul dans une chambre

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 10:50)

      T-Biscuit était comme ton fils, tous les soirs, je devais lui expliquer que non, les loups n’habitaient pas en ville et ne montraient pas dans sa chambre au 1er étage 😉

      Les enfants ont souvent du mal à comprendre que les adultes dorment en couple alors que eux sont seuls dans leur chambre. Dire qu’on pense bien faire en leur donnant 1 chambre chacun…. Jusqu’à 10 ans j’ai dormi avec ma soeur et c’était rassurant.

    Kid Friendly

    (6 mai 2015 - 21:01)

    Je compatis ++++ Mon 3,5 ans est un méga relou du coucher. Il se lève 100 fois, va enquiquiner sa sœur. Et il n’a même pas vraiment l’excuse de la peur. On craque !

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 10:59)

      Les grands de 9 et 11 ans ne se couchent pas tout de suite non plus, ils vaquent à quelques occupations comme lire avant de dormir, mais on sait qu’ils n’abuseront pas alors que Chichi peut jouer jusqu’à minuit voire plus -_-

    theworkingmum

    (6 mai 2015 - 22:26)

    Tiens nos au courant! Ici c’est pas tant la peur mais elle a décrété qu’elle adorait notre lit et n’aimait pas le sien… Dur aussi…

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 11:01)

      Comme il ne veut pas du spray rescue, j’ai un spray nuit calme à vaporiser dans la chambre. Il faut que je teste et surtout que j’y pense car il faut le vaporiser 30 minutes avant le coucher.

    Lili et ses filles

    (6 mai 2015 - 22:43)

    Ah ben tiens, ça doit quand même être une histoire d’âge, parce que ma Pimprenelle, c’est pareil, tous les soirs c’est le cirque “j’aime pas être toute seule dans ma chambre / dans mon lit”, “je peux dormir dans ton lit”, “tu peux rester avec moi”, etc … Et pareil, si on lâche l’affaire et qu’on la laisse jouer, à 22h elle ne dort toujours pas … Bref, espérons que ça va lui passer !

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 11:04)

      Hier soir, on ne l’a pas laissé jouer mais il a passé le temps qu’il aurait passé à jouer à négocier avec nous -_- Enfin, c’était toujours mieux que la veille tout de même, même si j’ai pu regarder Grey’s anatomy avec beaucoup de différé.

        lanabc

        (7 mai 2015 - 21:48)

        En plus, il ne fallait pas les louper les épisodes de grey’s anatomy hier !!!!

    jenesuispasunesupermaman

    (6 mai 2015 - 22:43)

    Nous sommes passés par une phase où le moindre bruit générait une peur: un grincement de porte, un bruit métallique du radiateur, le vent dans les arbres… La situation s’est réglée aussi brutalement qu’elle ne s’était installée mais nous avons passé quelques nuits agitées!
    Courage!

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 11:06)

      Oui, c’est ça avec les enfants, ça cesse du jour au lendemain sans qu’on comprenne vraiment la raison du changement …

    Maud

    (6 mai 2015 - 23:48)

    C’est quoi la mobigo ?

    Nono est un peu pareil…. bien que pendant les vacances, c’est beaucoup plus simple : comme elle ne fait pas de sieste du tout, elle s’endort en 5 min le soir, ce qui résout bien des problèmes !

    Le reste du temps (hors vacances), les jours d’école, elle fait la sieste chez la nounou (je me dis que c’est pour son bien… qu’elle en a quand même encore besoin, puisque chez elle, elle arrive à dormir… bref). Donc le soir, toute excuse est bonne pour ne pas dormir : un pipi, un doudou, le vent, la lumière, le noir, et j’en passe… au final, nous avons surtout constaté, qu’en fait, elle n’avait peut-être pas vraiment sommeil à 20h ces jours-là. Et au lieu de gronder, s’énerver sévir, nous avons décidé de ne plus rien faire… enfin, pas tout à fait ! il y a qq règles quand même : ne pas descendre, ne pas appeler.
    Du coup, elle fait sa vie : se relève, joue un peu (pas le droit d’allumer, juste à la lueur de sa veilleuse), on ne sait pas trop ce qu’elle fait, ni combien de temps, mais parfois on trouve des traces de son passage : des jouets éparpillés sur le sol, un jeu qui tombe et fait du bruit, mais quand on monte un peu plus tard pour checker, elle est toujours endormie dans son lit !
    La dernière je me suis fait la réflexion qu’elle était tout de même assez responsable pour son âge… vu que seule, elle se rend compte à moment donné qu’elle a sommeil et se couche, sans qu’on ait besoin de le lui rappeler ! c’est dingue non !?

    Je lui donne tout de même 3 granules de stramonium tous les soirs aussi ! Parce qu’elle peut aussi avoir un sommeil agité la nuit (on a eu de longues périodes avec un réveil nocturne et aucune solution ne fonctionne pour la rendormir sauf la mettre dans notre lit!). C’est plus pour la conscience… je ne crois pas que ça fasse grand chose (vue que pdt ces périodes difficiles, elle en prenait aussi!), mais je n’aime pas en manquer !

    Par contre, comme nos 2 enfants sont assez sensibles et peureux, on fait très attention à leur environnement…à ce qu’ils peuvent voir à la télé ou pas, à tout ce qui peut faire peur dans la vie… histoires, jeux, etc. et dès que ça dérape, je culpabilise ! (ils ont regardé chicken run chez mes parents l’autre midi, car ils ne pouvaient rien faire d’autres chez eux, et le soir même léo a fait un cauchemar… pourtant je pensais que ce DA n’était pas très risqué !). Coïncidence ?

    Pas mal la solution finale ! c’est une bonne excuse en tout cas !! Ici c’est l’inverse : ils ont dormi chez leurs grands-parents la nuit dernière, et ils ont dormi ensemble tous les 2 dans un grand lit. Résultat : à 3h, léo a eu envie de faire pipi et s’est levé, du coup noémie aussi a eu envie de faire pipi… du coup, tous les 2 réveillés à 3h dans le même lit = java ! Ma mère a dû prendre noémie avec eux dans leur lit pour que tout le monde se rendorme rapidement !! (ils sont dans un T2 de 45m2 le temps des travaux de leur maison, donc pas bcp de place).

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 11:11)

      La mobigo, c’est une vieille console Vtech pour enfants. Enfin, il existe une nouvelle version mais nous, on a la vieille et on n’a que 2 jeux : les Monsieur Madame et Fée Clochette. Mais Chichi adore puis ça a l’avantage d’être instructif. Il apprend les lettres et les chiffres.
      Hier on lui a dit qu’il n’avait plus le droit de jouer le soir dans son lit et on aurait dit un accro à qui on refusait sa drogue -_- Il a chouiné et négocié pendant 1 heure avant de s’endormir vite et tranquillement.

    Maud

    (6 mai 2015 - 23:56)

    ah oui, j’ai fait long, mais j’ai quand oublié de parler de sa peur des orages à elle aussi ! heureusement, ça fait un moment qu’on en a pas eu… mais les tempêtes de vent ont le même effet !! 🙁
    On a quand même eu une période de grosse fatigue, où on cédait chaque nuit, et elle s’incrustait dans notre lit… puis un jour, on a dû décider d’en finir avec ça. On a tenu bon (ça a été dur , car en pleine nuit, on n’a qu’une envie c’est dormir ! donc au plus vite et au plus simple…), et elle a compris. Depuis qu’elle a sa nouvelle chambre et son nouvelle lit, ça ne s’est produit qu’une fois, y a 2 ou 3 jours. Elle a débarqué pour s’incruster, et malgré la fatigue, je me suis levée pour la recoucher. Ouf ! elle est restée dans son lit ! 🙂
    Je crois quand même que ce soit être l’âge, maintenant que je lis les autres comms, bien que léo n’ait jamais traversé cette phase ! Elle, elle aimerait vraiment dormir dans notre lit, alors que les fois où ça arrive, souvent elle se rend compte qu’on la gêne (oui oui !) et elle demande si elle peut retourner se coucher dans son lit !! dingue non ? (là, je peux te dire qu’on répond OUI OUI !!) mais c’était surtout au début, sur la fin, elle y passait la nuit entière, mais faisait de bonnes grasses mat avec nous du coup !

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 11:16)

      J’ai fait la bêtise de le laisser finir la nuit dans mon lit un jour où MrRéglisse n’était pas là, mais finalement il vaut mieux aller dans le canapé parce qu’il risquerait de demander à chaque fois que son papa n’est pas là (et il va souvent être absent les semaines à venir)

        Maud

        (7 mai 2015 - 11:30)

        quand j’étais petite, et que mon père partait en déplacement, je dormais toujours avec ma maman 🙂 alors j’aurais du mal à refuser ça si mes enfants me le demandaient… pour l’instant, ils n’ont pas vu la faille… mais ces nuits-là, si ma fille s’incruste au milieu de la nuit, je dis rien 😉 c’est arrivé qu’une fois pour l’instant.

          Lili et ses filles

          (7 mai 2015 - 20:43)

          Ah tiens, c’est marrant, de te lire, je me souviens que c’était comme ça chez nous aussi 🙂

    Marie

    (7 mai 2015 - 10:20)

    Pas simple. Liam a peur quand il fait trop noir, alors il prend une veilleuse avec lui dans son lit et sa suffit, mais je pense que la présence de son petit frère dans la même chambre le rassure, même si il ne risque pas de le protéger ^^
    Alors plus qu’à se faire un week-end, c’est une super solution ça!

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 11:19)

      J’ai partagé ma chambre avec ma soeur jusque 10 ans et c’est vrai que c’était bien rassurant, même si elle était souvent malade et que ça me réveillait parfois.

      Le week-end est une très bonne solution, oui 🙂

    e-Zabel Isabelle Duvert

    (7 mai 2015 - 10:30)

    Ici c’est l’accuponcture qui vient de me sauver les endormissements de Choupie…. faut que je fasse un billet d’ailleurs.

      MissBrownie

      (7 mai 2015 - 11:25)

      J’ai une connaissance qui ne jure que par acupuncture 😉 Je suis curieuse de lire ton billet 🙂

    maman est occupée

    (7 mai 2015 - 14:54)

    La Princesse nous fait une crise, passagère je l’espère, de ‘j’ai peur du noir’. A 5 ans, il était temps de s’en rendre compte !

    Maristochat Bellemam

    (7 mai 2015 - 15:22)

    Oh ce n’est pas évident. Lop’s a eu cette petite période il y a quelques mois et nous lui avons acheté une veilleuse, c’est rapidement passé. Je me sentais assez démunie. Bon courage ! Je valide le week-end en amoureux comme étant, bien sûr la meilleure solution !

    vinie1984

    (7 mai 2015 - 18:11)

    Tim & Lù avaient chacun leur chambre et finalement il y a 2 mois ils ont demandé à dormir dans la même chambre alors on a monté le lit dans la chambre de Tim.

    Mais si Tim s’endort rapidement, Lù fait le zouave et parle, parle, parle… même tout seul c’est pas grave. Parfois, il ne s’endort pas avant 23h :-/
    Parfois j’en ai marre et je le menace de finir sa nuit seul sur le canapé du salon :-/

Laisser un commentaire