Abracartabra

20150627_185228

Dans la cuisine, Chichi joue avec les aimants. Il y en a de toutes sortes : des plats, des en relief, des arrondis, souvenirs du pèle-mêle familiale chez mes parents et que j’avais pris en partant à 18 ans.

Soudain, Chichi crie :

“Regarde maman ! Je fais de la magie avec mon élément !” [ aimant = élaimant = élément ]

Je regarde et en effet, c’est magique, son petit aimant arrondis roule sur le frigo en faisant un arc de cercle et va se coller à un autre aimant, bien plus loin, sur un autre côté du frigo. Mon tout-petit recommence plusieurs fois et ça fonctionne à chaque fois.

Chichi est un petit magicien. Je suis persuadée que les plus grands d’entre eux utilisent souvent des aimants pour réaliser leurs tours.

Dans sa chambre, T-Biscuit s’entraîne. Il tente d’inventer des tours de magie avec un jeu de cartes. Il les perfectionne en les faisant à Chupa puis vient me les faire. C’est assez bluffant quand on est fatigué et qu’on ne prête pas trop attention à ses manipulations ou bien qu’on a l’esprit ailleurs.

Pour qu’il en apprenne d’autres, de tours de magie, j’ai reçu le livre parfait pour mon matheux. Oui, parce que les chiffres peuvent être magiques et T-Biscuit est sans aucun doute un matheux, il suffit de regarder son bulletin (j’ai encore mal aux yeux après avoir regardé son évaluation d’imparfait –  mais mon grand vous répondra “ça sert à quoi la conjugaison à l’imparfait ? Personne ne parle comme ça“).

Dans le livre C’Est Mathgic !, il y a un chapitre consacré aux jeux de cartes, pour réaliser des tours fantastiques. Par une chaude soirée où il peinait à trouver le sommeil, il l’a lu et le lendemain, il a pu nous impressionner. Mathémagique !

Pour le dernier jour d’école et de primaire, il pourra faire sensation dans sa classe.

20150627_185401

Je trouve ce bouquin génial pour découvrir le pouvoir des chiffres et apprendre différemment.

D’ailleurs, toujours après avoir vu le bulletin, mais celui de Chupa cette fois, je sais qu’elle n’a pas la bosse des maths. Alors, comme cette année, j’ai décidé de ne pas acheter de cahiers de vacances mais que ce serait bien de réviser tout de même, elle révisera autrement grâce au livre Bouge Tes Neurones !

20150627_185336

Les révisions seront ludiques et drôles car ce livre est une formidable source d’énigmes mathématiques à résoudre.

J’espère qu’avec ces drôles d’exercices, Chupa comprendra un peu mieux le fonctionnement des maths. Puis cela fera bouger les neurones de toute la famille si on tente d’élucider les problèmes en famille, façon jeu de société.

Livres reçus en service presse par les éditions Le Pommier

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Abracartabra

    lanabc

    (2 juillet 2015 - 23:00)

    Ca a l’air intéressant mais sans doute trop difficile pour des CE1

    Maristochat Bellemam

    (3 juillet 2015 - 17:57)

    Ca a l’air top !

      MissBrownie

      (7 juillet 2015 - 15:32)

      T-Biscuit a appris des tours sympas et bluffant avec les cartes et la calculatrices ^_^ Il adore

    Maud

    (8 juillet 2015 - 23:20)

    sympas ces bouquins ! originaux ! 🙂

    quant à « ça sert à quoi la conjugaison à l’imparfait ? Personne ne parle comme ça”
    > je pense que ça sert bien plus que plein d’autres temps 😉 pour le lui prouver tu peux relever tous les verbes à l’imparfait qu’il utilise pendant qu’il te raconte un truc :p il verra que ça ne sert pas à rien…

    Olivia C

    (13 août 2015 - 13:31)

    Coucou,
    C’est super intéressant. Dommage que ma fille ne soit pas en âge d’y jouer. 🙂

Laisser un commentaire