On m’a échangé mon Chichi

20150727_180510

Pendant nos vacances en Tunisie, je me suis souvent demandée si on n’avait pas échangé mon Chichi avec un autre petit garçon au même visage. Ou bien peut-être avait-il été enlevé par des extra-terrestres comme les pin’s de Marjoliemaman (je ne retrouve pas le billet où elle avait évoqué cette éventualité), sauf que dans mon cas, on m’avait refourgué une version plus prise de tête.

Certains points de sa personnalité n’avaient certes pas disparu: il est toujours têtu à l’extrême ! Il vit toujours très mal l’autorité et tente de se donner une contenance en jouant les minis chefs insensibles quand il se sent vexé comme un pou. Ah! et il est toujours le roi pour mettre un bazar monstre partout où il passe. Bref, il me donne toujours du fil à retordre … surtout quand il se met à répéter en boucle “P*t@&n”, son volant de Wii U entre les mains et qu’il ne comprend pas que c’est un mot à ne pas dire. Je ne comprends pas où il a appris ce mot pendant les vacances car ici, personne ne le dit. Quand je me fâche très fort, je crie “Zut” ou “Crotte” et là, c’est le drame car pour Chichi, “crotte” est la pire des insultes et il le prend toujours pour lui. T-Biscuit et son copain ont bien tenté de lui faire comprendre que les Yo-mecs, ceux qui sont trop cools, disent “Purée”, ce qui fut transformé en “purette” dans la bouche de mon tout-petit, mais cela n’a pas trop fonctionné.

Cet été, tout est soudain devenu moche. Surtout les gens. Tout le monde est moche et Chichi n’y va pas dans la discrétion pour le dire. Genre, dans l’avion, ma voisine de siège était une jeune femme vraiment très jolie, mais Chichi la trouvait moche. Je vous dis, tout le monde est moche. Il a commencé à vouloir à tout prix que je tourne la tête pour regarder cette demoiselle, poussant mon visage avec ses mains et répétant : “Regarde maman la fille, elle est moche !”

Il ne fait rien dans la discrétion.

Chichi, ce petit garçon qui il y a encore quelques mois ne parlait à aucun inconnu sans se cacher derrière moi a décidé du jour au lendemain de parler à tout le monde. Vraiment tout le monde. Enfin sauf les bébés qui le terrorisent. Son pire cauchemar. Il veut montrer ses super Hero mashers à tout le monde. Plus personne ne lui faisait peur. Un soir, il est même allé demander une 2ème glace au citron tout seul à la vendeuse. MrRéglisse lui avait donné l’argent nécessaire et nous l’observions derrière la porte. Plus tard, la vendeuse a tenté d’avoir un bisou, elle a tenté de faire du chantage, mais ça, il ne veut toujours pas. Personne à part Chupa, T-Biscuit, MrRéglisse et moi n’a le droit de lui faire un bisou.

Il s’est mis à parler non stop aussi, même à sa cousine qui ne parle pas français. Il lui parlait tout le temps, elle ne lui répondait pas, mais cela ne semblait pas le déranger car il continuait son monologue.

Cette année, mon tout-petit n’avait plus peur de l’eau. Juste des méduses, mais c’est après avoir été piqué 3 fois en 1h30. Avec ses brassards, dans l’eau de mer ou dans la piscine, il était comme un poisson, osant s’aventurer là où il n’avait pas pieds et même plonger. Il avait trouvé une technique pour avancer et faire le requin voulant croquer son frère et sa sœur.

J’avoue que je croise fort les doigts pour que l’école rende mon Chichi plus zen parce que la cohabitation 24h/24h avec T-Biscuit et Chupa génère pas mal de cris et je vis très mal les cris.

A côté de ça, j’ai aimé le voir s’épanouir et grandir, le voir s’éclater dans l’eau et dans les minis auto-tamponneuses ou encore prêter ses jouets à sa cousine alors qu’avant, il en était incapable.

Il paraît qu’il a grandi.

L’été, ça change toujours les enfants.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “On m’a échangé mon Chichi

    Isabelle de Guinzan

    (19 août 2015 - 21:29)

    C’est vrai que c’est un témoignage que j’ai déjà entendu chez des mamans copines ! Il doit y avoir un truc spécial dans l’air ou dans l’eau l’été…

    xtinette

    (20 août 2015 - 9:09)

    Moi aussi je compte sur l’école pour rendre ma Titpuce plus sage 😉

    Veux pas !

    (20 août 2015 - 13:47)

    Une petite période de rébellion.. A son âge ça me parait malheureusement courant, faut que ça passe : courage 🙂

    Maristochat Bellemam

    (23 août 2015 - 14:25)

    Sacré chichi ! Pour sûr, dans quelques mois, avec l’école, il aura encore bien changé !

Laisser un commentaire